Pologne : Petit dimanche groundhopping pour Stormtrooper et Dark Maul

Un nouvel épisode de Star Wars sera bientôt à l’écran. Quel lien avec le foot polonais? Regardez plutôt. Quelques stars de la série de George Lucas ont pu profiter du soleil printanier pour révéler ce secret et prendre enfin du bon temps bien mérité au grand air. Quel ne fut pas la surprise des joueurs du Ruda Slaska et Naprzod II Lipiny en huitième division de voir ces groundhoppers plutôt inattendus un dimanche matin à 10h! L’histoire ne nous dit pas si Dark Maul a demandé sa Kielbasa cramée ou s’il a finalement opté pour un petit Zurek en tout simplicité

Pologne: Promenons-nous dans les bois pendant que l’ultra n’y est pas

Un away de 600km du sud au nord pour finir par une randonnée dans les bois de Wejherowo. C’est ce qu’ont vécu les Psycho Fans du Ruch Chorzow. Malgré une cage prête à l’emploi, les ultras du club silésien ont dû rester dans la forêt non pas pour cueillir des champignons ou jouer à cache à cache mais bien pour observer de loin la piètre performance des leurs face au Gryf en II.Liga (D3). Le Ruch, un grand club qui comme ses ultras n’est bientôt plus qu’une ombre dans la forêt du foot polonais

Kazakhstan : Joue la comme Bergkamp

Russie : Supporters engagés

Mal en point en championnat cette saison et plus généralement depuis plusieurs années les supporters du Dynamo Moscou ont souhaité se faire entendre de façon originale par la direction de leur club et plus globalement par tous les moscovites, en choisissant d’exprimer leurs revendications sur le « Mur Tsoï« . En plein coeur de Moscou, dans la rue Arbat, cet espace est dédié au chanteur du célèbre groupe Kino, qui au tournant des années 1980 et 1990 chantait le désir de liberté et de changement de ce a été la dernière génération à avoir connu l’Union soviétique.

Dans sa chanson Peremen (Changement) datée de 1986, Tsoï, de son prénom Victor, exhortait ainsi à un « changement » global venu quelques années plus tard. Les supporters du Dynamo en ont repris le refrain pour taguer une immense fresque sur le mur dédié à la mémoire de celui qui est devenu une icône dans toute la Russie et l’Union soviétique après sa mort à 27 ans.

Une ombre tombe sur une ville en flammes
Changer !
Exigent nos coeurs
Changer !
Exigent nos yeux
Dans nos rires et dans nos larmes et dans les battements de nos veines
Changer !
Nous attendons le changement !

(extrait de Peremen)

Et si le message n’est pas assez clair, les supporters du Dynamo pourront continuer à piocher dans le registre de Victor Tsoï, et notamment sa chanson peut-être la plus connue : Zakroy za mnoy dver ya ukhochu, soit « Fermez la porte je m’en vais« .

Bulgarie : Invasion de tunnel

La Bulgarie nous avait déjà habitué à des scènes surréalistes lors d’affrontements entre Levski et CSKA mais cette fois c’est lors d’un affrontement entre le Levski et Lugororets à Sofia que nous avons eu droit à une scène surréaliste.

Chaude sortie pour Cosmin Moți lors du match Levski Sofia – Ludogorets Razgrad. Auteur du second but du Ludogorets sur penalty, le défenseur roumain est expulsé par l’arbitre du match pour avoir fêté son but devant le virage des ultras du Levski! Devant la fronde des supporters, qui s’approchent dangereusement du tunnel de sortie, son évacuation du terrain prend un peu plus de temps que prévu. Alors que le joueur du Ludogorets doit être escorté par 8 (!) policiers qui le protègent de leurs boucliers pour rentrer au vestiaire, un fan du Levski saute à pied joint sur le toit du tunnel et perfore le toit avant de se laisser tomber à l’intérieur pour aller le frapper. L’histoire ne dit pas combien de temps l’équipe de Ludogorets a attendu dans les vestiaires avant de sortir du stade.

Roumanie : les pieds dans l’eau

Avec un quatrième match sans victoire, le Sportul Snagov voit ses chances de promotion en Liga 1 se réduire. Mais cette fois, il était bien difficile de faire mieux qu’un 0-0 sur la pelouse de Bălotești, au vu des conditions!

La rédaction de Footballski

Image à la Une @kartofliska

#147 – Les images de la semaine
5 (100%) 2 vote[s]

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.