#14 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 22 septembre 2014

Autriche: la défaite de trop pour le Red Bull

Décidemment, rien ne va plus à Salzbourg. Après avoir perdu deux points en C3 sur son terrain contre le Celtic, le Red Bull vient de concéder sa troisième défaite consécutive en championnat ! Une nouvelle défaite 2-3 à domicile comme contre Strum Graz. Ce coup-ci, c’est l’Austria Vienne qui est venu cueillir 3 points en toute fin de match. Hier, le but de trop est venu de Damari mettant à nouveau en exergue le faible mental des champions d’Autriche (qui jouaient certes à 10) mais surtout leurs énormes lacunes défensives. A priori, c’en est fini pour Adölf Hutter sur le banc du Red Bull Salzbourg, 3 mois après son arrivée.

Croatie: Soudani abat Rijeka

soundani

Quelle semaine pour Soudani ! Après en avoir mis trois contre l’Astra Giurgiu ce jeudi en Europa League, il a mis un doublé dans le choc de cette journée de championnat en Croatie. Rijeka a répondu par l’incontournable Kramaric mais cela n’a pas été suffisant. Après avoir gagné sur le terrain de l’Hajduk il y a quelques semaines, le Dinamo Zagreb a une nouvelle fois affirmé sa position dominante dans le football croate et prend 4 points d’avance sur Rijeka (et 13 sur l’Hajduk, troisième). Le duo offensif Cop-Soudani mène un train d’enfer en ce début de saison.

Grèce: Gattuso pète un câble en conférence de presse

Quand Gattuso en a marre, il le fait savoir. Etant maintenant entraîneur, il ne peut plus envoyer du tacle dans tous les coins. Du coup, le coach de l’OFI Crète utilise les conférences de presse pour s’exprimer. Un grand moment d’anglais-italien-grec qui a dû durer une éternité pour son traducteur. Gattuso règle ses comptes avec quelques journalistes responsables d’écrire des « malakia » dans la presse locale. A savourer.

Lettonie: et si le Skonto se faisait encore dépasser en fin de championnat ?

mujeci

L’Albanais Mujeci en jaune, auteur d’un doublé avec Ventspils ce week-end

Le Skonto avait perdu le titre la saison dernière après avoir longtemps mené la Virsliga. Le même scénario, avec le même bénéficaire Ventspils, pourrait se reproduire ! Alors que le Skonto est devant depuis quelques mois, Ventspils s’étant écroulé après un énorme début de saison, voilà que le Skonto commence à perdre. Deux défaites consécutives contre Liepaja et le Spartaks Jurmala qui ont ramené Ventspils à 3 points avec un match en plus à jouer pour les seconds. Il reste 4 journées en Lettonie et le Skonto-Ventspils de la dernière journée s’annonce explosif !

République Tchèque: la promenade du Viktoria Plzen continue

viktoria plzen

Le Viktoria Plzen a confirmé son bon début de saison en battant le Banik Ostrava 2-0. Leader en Synot league, le Viktoria Plzen semble bien parti pour mener la vie dure au Sparta Prague cette saison. Un duel qui devrait valoir le coup d’oeil.

Serbie: Gusle au Marakana

C’est pour ça aussi que l’on aime les ambiances dans les Balkans ! L’Etoile Rouge a offert cette scène superbe ce week-end avec un joueur de gusle (instrument traditionnel) au milieu des supporters pour mener les chants. Irréel mais magnifique.

Slovénie : Vidmar invaincu depuis le début de saison

nejc vidmar

Un gardien dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Et pourtant le jeune Nejc Vidmar (1989) fait grand bruit en Slovénie où ses performances avec Domzale sont louées. Il n’a tout simplement pas pris de but depuis le début du championnat en Slovénie, passant 9 matchs sans être battu. Ce week-end, il a dû s’employer pour sauver ce record en sortant un péno de l’Olimpija Ljubljana. La rumeur veut que le Bayern le supervise.

Ukraine: le Shakhtar déboussolé

En début de week-end, on apprenait que le stade du Shakhtar, la Donbass Arena, avait été victime d’obus. Ce dimanche, sur le terrain, l’équipe de Lucescu a concédé sa première défaite de la saison « à domicile ». Face au Zorya, la défense orange a offert le but aux visiteurs. Si le Dnipro gagne aujourd’hui, le Shakhtar passera second. Au vu des mauvaises nouvelles qui tombent chaque semaine pour ce club, ce serait un vrai exploit humain de réussir des performances cette saison.

#14 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Deux géants, deux amours

Si l'on devait mentionner deux géants, deux amours en Croatie, nul doute sur leur identité. Deux clubs aux parcours différents,...

Fermer