De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

Impressionnant depuis quelques rencontres malgré un début de saison très compliqué, le Dinamo Moscou semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière ! Mais la réception de Rostov s’annonçait délicate, en effet malgré un début de saison canon, les Jaunes étaient à la ramasse et voulaient se ressaisir à Moscou.

Le début du match est très compliqué pour le Dinamo. Sur une perte de balle évitable aux trente mètres, Rostov se lance à l’attaque et Popov ouvre le score dans la surface adverse. Sonné mais pas KO, le Dinamo réagit et obtient un pénalty à la demi-heure de jeu. Phillip transforme et permet aux Moscovites de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

Maladroit en seconde période, le Dinamo doit attendre la toute fin du match pour prendre les commandes. Un nouveau penalty et un nouveau but de Phillip ! Mais c’est Shunin qui sauve son équipe. Rostov obtient un penalty en toute fin du temps additionnel mais le portier du Dinamo l’arrête. Le Dinamo s’impose 2-1 et se rapproche de l’Europe.

RPL

Du 100% pour le Top 4 cette semaine en Russie ! En haut ça gagne, en bas ça perd. Mais ça n’a pas été de tout repos pour les gros du championnat. Le Zenit a dû longtemps batailler sur la pelouse du Rubin Kazan et s’est imposé sur un but controversé de Dzyuba. De son côté, le Lokomotiv a mené 2-0 contre Tambov, puis a été repris à 2-2 et enfin a inscrit le but du 3-2 avec l’inévitable Krychowiak, qui a encore claqué un doublé. Le CSKA Moscou s’impose sur la plus petite des marges contre le Krylia avec un somptueux but de Vlasic et Krasnodar prend trois points sur la pelouse de l’Arsenal Tula (1-2).

Dans les autres rencontres, on notera la victoire importante du Dinamo Moscou à domicile contre Rostov (2-1). Les Moscovites remontent au classement et se rapprochent des places européennes. Le Spartak, quant à lui, a calé sur la pelouse de l’Oural Ekaterinbourg (0-0). Ufa et Sochi se séparent sur un match nul sous un froid de canard (1-1) et l’Akhmat Grozny s’impose sur la pelouse d’Orenbourg (2-1).

LE JOUEUR DU WEEK-END

Quatrième meilleur buteur du championnat, Krychowiak réalise une saison exceptionnelle au Lokomotiv Moscou. Il a encore récidivé ce week-end contre Tambov en inscrivant un doublé permettant à son équipe de prendre les trois points contre Tambov. Il pointe déjà à huit buts cette saison !

Encore un épilogue de fou en Géorgie. C’est officiel, le titre de champion de Géorgie se jouera une nouvelle fois lors de l’ultime journée. Qui du Dinamo Batumi ou du Dinamo Tbilissi remportera la couronne ? Vainqueurs tous les deux ce week-end, les Dinamos restent donc à distance l’un de l’autre et le Dinamo Tbilissi conserve par-dessus tout son destin entre ses mains. Il suffira pour cela d’une victoire face au WIT Georgia, lanterne rouge, et assuré d’être relégué, lors de l’ultime journée, pour remporter un titre qui le fuit depuis 4 ans. Autant dire que ça commence à sentir très bon pour les hommes de la capitale.

Ararat garde la tête du championnat. Malgré son nul face à Gandzasar, l’Ararat Erevan conserve un point d’avance sur l’Ararat Armenia, étonnamment tombé sur le terrain de Lori. A noter que les déroutes et les tôles se suivent pour le FC Yerevan, battu 7-2 par l’Ararat Armenia il y a deux semaines, et…8-2 cette semaine face au FC Pyunik. Quand on perd déjà 6-0 à la mi-temps aussi…

Qarabag chute. Dans une mauvaise passe actuellement, le champion Qarabag s’incline pour la première fois de la saison, sur le terrain de Sumqayit. Une défaite qui fait les affaires du Neftçi, qui revient à 6 points du leader grâce à sa nette victoire 4-1 face à Qabala, avec notamment un but de l’inévitable Steven Joseph-Monrose.

UPL

Le Shakhtar Donetsk a préparé de manière idéale la Ligue des Champions en s’imposant facilement (4-1) face au FK Lviv, bien aidé par un triplé de Júnior Moraes qui a porté à 14 son nombre de buts marqués cette saison. 14, c’est aussi le nombre de victoires du Shakhtar en 15 matchs de championnat, pour un match nul.

Le champion en titre est un tranquille leader qui a un nouveau dauphin : le Dynamo Kiev, qui a battu Mariupol (3-0). Dans le même temps, le Zarya Lugansk s’est incliné à Oleksandriya (1-0) tandis que le Desna Chernigiv chutait sur le terrain du Kolos Kovalivka (2-0). Très loin derrière le Shakhtar Donetsk (qui compte 13 points d’avance sur le deuxième), le Dynamo Kiev compte deux points d’avance sur le Zarya et trois sur le Desna et Oleksandriya.

Profitant de la défaite de Mariupol, l’Olimpik Donetsk s’est emparé de la sixième place grâce à sa victoire (1-2) obtenue chez le Karpaty Lviv. L’autre club du Donbass a pris 13 points sur les cinq derniers matchs. Enfin, le SK Dnipro-1 l’a emporté (1-0) face au Vorskla Poltava pour enfoncer encore un peu plus la lanterne rouge.

PERSHA LIGA

Pas de trêve internationale pour la D2 en Ukraine. Résultat des courses, avec deux défaites de suite, dont un 5-0 face à l’Agrobiznes, le Metalist dégringole de la seconde à la septième place. Même topo pour l’Obolon-Brovar, défait à Minay et sur sa pelouse par le Girnik-Sport qui chute à la cinquième position. Vainqueurs de concurrents directs donc, le Rukh et le FC Minay se repositionnent aux premières et troisièmes places. Se place au second rang le Volyn Lutsk, qui maintient sa bonne dynamique. Deux points seulement séparent le leader du septième, la compétition reste plus que jamais serrée en Persha Liga !

LE JOUEUR DU WEEK-END

14e victoire en 15 rencontres pour le Shakhtar et nouveau hat-trick de Junior Moraes. Le FK Lviv n’a pas existé face au champion en titre samedi. Le Brésilien reste seul au monde en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations.

Clap de fin

Le Gala des Lauréats du football moldave a mis un terme à cette saison footballistique 2019 au pays de Sunstroke Project.

Un aspect intéressant de la cérémonie de dimanche est la remise simultanée des prix pour les footballeurs masculins et leurs compères féminines. Plus de relégation en fin de spectacle ou aux oubliettes pour le football féminin, un très bon signe.

Quant au palmarès, le voici.

Meilleur gardien : Nicolae Cebotari (Sfântul Gheorghe Suruceni) et Daniela Cuțuruba (Noroc Nimoreni). Meilleur défenseur : Veaceslav Posmac (Sheriff Tiraspol) et Victoria Țurcanu Gurdiș (Real-Succes Chișinău). Meilleur milieu de terrain : Alexandru Suvorov (Sfântul Gheorghe Suruceni) et Cristina Musteață (Agarista Anenii Noi). Meilleur attaquant : Vladimir Ambros (Petrocub Hîncești) et Ludmila Caraman (Agarista Anenii Noi). Meilleur buteur : Yury Kendysh (Sheriff Tiraspol) – 13 buts et Ludmila Caraman (Agarista Anenii Noi) – 17 buts. Meilleur entraîneur : Sergiu Cebotari (Sfântul Gheorghe Suruceni) et Elena Subbotina (Equipe nationale U17). Meilleur joueur de l’année 2019 : Artur Ioniță (Cagliari, Italie) et Natalia Munteanu (Universitatea Galați, Roumanie).

LE BUT DE LA SEMAINE

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

L’ACTU EN BREF

  • Taison suspendu un match : Son expulsion avait fait du bruit en Europe, le Brésilien du Shakhtar Taison a écopé d’un match de suspension. Pour rappel, il avait adressé au supporter du Dynamo Kiev un doigt d’honneur après des insultes racistes.
  • Et 4 qui font 9. Denis Mahmudov, attaquant macédonien du Pyunik Erevan, a profité de la démonstration des siens le week-end dernier face au FC Yerevan (8-2) pour claquer un quadruplé. Avec ce récital, l’ancien attaquant de l’Excelsior Rotterdam, du Sparta Rooterdam ou encore du PEC Zwolle, arrivé cette saison au Pyunik, porte son total à 9 réalisations et se place au deuxième rang du classement des buteurs.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.