#131 – Les images de la semaine

Antoine Gautier
Antoine Gautier - Publié le 22 mai 2018

Kosovo : Drita c’est la Champion’s League

Ils en avaient rêvé depuis tant d’années, 15 exactement. Le KF Drita (« la lumière » en albanais) a remporté ce week-end le titre de champion du Kosovo à la faveur d’un match nul face au FC Prishtina leur seul rival qui pouvait encore les coiffer sur le poteau. Grâce à ce titre, le club de la ville de Gjilan sera donc le deuxième club kosovar à représenter ce pays lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions depuis l’intégration dans l’UEFA. Un titre décidé à l’issue d’un match complètement dingue, non pas sur le terrain (un nul 0-0 assure le titre), mais plutôt dans les tribunes, ou plutôt autour des tribunes et du stade. En effet pour ce match décisif contre le FC Prishtina, délocalisé à Gjakove (le stade de Prishtina n’étant pas encore remis aux normes), plusieurs milliers d’ultras « Intelektualet » de Drita ont fait le déplacement. Cependant il ne leur avait été attribué que 100 places en parcage visiteurs… Qu’importe, les ultras se sont placés tout autour du stade, dans la forêt dominant le terrain, dans les arbres, sur les toits des maisons alentour, donnant un genre d’atmosphère indescriptible.

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Drita, je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Visar Beqiri – FC Drita Intelektualet

Ndjenjë e papërshkrueshme, kampioni i vetëm n’Gilan, DRITA.

Gepostet von FC Drita – Intelektualët am Dienstag, 22. Mai 2018

Estonie: le FCI Levadia s’offre la coupe

Au terme d’un match maîtrisé, le FCI Levadia a remporté samedi la Coupe d’Estonie face à son rival, le Flora Tallinn. Le nouveau club, issu de la fusion du FCI Tallinn et de son illustre voisin Levadia cet hiver, poursuit ainsi son 100%. Car après la SuperCoupe – remportée en début d’année, toujours face au Flora – le FCI Levadia remporte le second trophée auquel il participe. En attendant le championnat ?

Roumanie: le titre pour le CFR Cluj!

Une victoire suffisait. Face à un FC Viitorul venu pour défendre sa troisième place au classement, le CFR Cluj a fait l’essentiel. Grâce à un but de Djokovic, les Transylvains se sont adjugé ce week-end leur quatrième titre de champion de Roumanie! Un retour au sommet assez extraordinaire. Depuis son dernier titre, en 2012, le club est en effet passé de la disparition. Au bord de la faillite, mis sous tutelle, privé de coupes européennes durant trois ans, le CFR a bien failli rejoindre nombre de clubs roumains dans l’oubli. Grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs, il s’est redressé et est revenu au premier plan en quelques mois seulement. Grâce à un petit point d’avance sur le FCSB – qui termine deuxième pour la troisième année consécutive – l’équipe menée par Dan Petrescu sera l’unique représentant roumain en Ligue des Champions. Sans son entraîneur, vraisemblablement sur le départ pour une lucrative destination malheureusement.

© cfr1907.ro

© cfr1907.ro

© cfr1907.ro

Roumanie: pendant ce temps, en Liga 1…

Pendant que le CFR Cluj fêtait son titre, l’ACS Poli Timișoara est à la dérive. Relégable, le club a fait une belle bourde lors de son dernier match à domicile. Opposé à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, le Gaz Metan Mediaș, le club hôte a tout simplement affiché un mauvais logo sur le tableau d’affichage. Celui du Gaz Metan Drobeta-Turnu Severin en l’occurrence. Un club disparu depuis 2013…

Slovaquie : Trnava continue la fête

Samedi, les supporters du Spartak Trnava ont pu fêter une nouvelle fois leur titre dans une rencontre face à Trencin. Pour l’occasion, les locaux présentent un premier tifo avec l’inscription « Le titre est à nous. » Puis, lors de la seconde mi-temps, dans ce stade rempli de 17 113 spectateurs, de multiples objets pyrotechniques sont allumés et embrasent un stade qui n’avait plus connu telle fête depuis 45 ans.

© Tomáš Ormandy

© Tomáš Ormandy

© Tomáš Ormandy

Serbie : Zvezda s’embrase

En Serbie, Zvezda et les Delije ont également pu fêter leur titre de champion de Serbie avec de belles animations du côté des tribunes et une victoire cinq buts à un face à Vozdovac.

Pologne : Varsovie s’offre Poznan

Le Legia Varsovie a assuré son titre de champion de Pologne, à Poznan, face à son grand rival qu’est le Lech. Dans ce match tendu à l’ « atmosphère funéraire », comme le disent les ultras du Lech dans leur tifo du jour, le Legia a su s’imposer deux buts à zéro malgré une fin de match chaotique stoppée par les supporters du Lech Poznan.

#131 – Les images de la semaine
2.5 (50%) 2 votes

A propos de l'auteur

Antoine Gautier

Antoine Gautier

Khinkalis et khatchapouris sur footballski. Caucasiophile, mon horizon s'élargit à l'Est toujours avec un stylo et un micro.

pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le football dans les RSS : #65 le Kirghizistan – Depuis l’indépendance

À moins d’un an de la Coupe du Monde, nous avons décidé de nous replonger dans l’histoire du football soviétique des...

Fermer