#13 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 15 septembre 2014

Albanie: les supporters s’affrontent dans le derby

Le match entre Vllaznia Shköder et Tirana est toujours très attendu en Albanie, où il a le nom de « derby d’Albanie ». Ce jeudi, la rencontre s’est très mal terminée. Après des échanges de chants et d’objets pendant le match, les choses se sont envenimées en fin de rencontre. Les supporters locaux ont chassé ceux de Tirana qui ont trouvé refuge sur la pelouse. Cela s’est transformé en piège et les supporters des deux camps se sont affrontés à coups de poings, alors que la police a été totalement incapable de faire quoi que ce soit. Une triste image pour le football albanais. Les supporters de Tirana devront suivre les 15 prochains matchs de leur club loin des tribunes…

Autriche: un hat-trick en 4 minutes en D2

karim onisiwo

Karim Onisiwo est un jeune attaquant de 22 ans qui joue à Mattersburg en D2 autrichienne. Recevant Liefering ce week-end, il s’est offert un exploit sensationnel. L’Autrichien a tout simplement marqué un hat-trick en 4 minutes entre la 5è et 9è minute de jeu ! Malgré tout, son équipe, bien que menant 3-0, a fini par perdre 3-6 ! Le FC Liefering est en quelque sorte l’équipe réserve du Red Bull Salzbourg.

Autriche: Wolfsberger tape le Red Bull Salzbourg

wolfsberger

C’était le choc au sommet en Autriche. L’outsider Wolfsberger recevait l’ogre Salzbourg. Menant 1-0 à la mi-temps grâce à Tadej Trdina, les locaux ont joué toute la deuxième mi-temps à 10 après le rouge direct reçu par Wernitzig. Une deuxième reprise superbe entre un Red Bull en panne d’idée et Wolfsberger magnifique de solidarité et de courage. Au final, Wolfsberger aura bien mérité sa victoire tant ils l’ont désiré. Ils prennent trois points d’avance en tête du classement sur le Red Bull, où le coach Adölf Hütter est déjà sur la sellette.

Croatie: les Bad Blue Boys se concentrent sur le futsal

bbb futsal

Damien vous avait parlé des problèmes entre Mamic et les Bad Blue Boys, supporters du Dinamo Zagreb. Dégoûtés par la politique menée par la direction du Dinamo Zagreb, les Bad Blue Boys ont décidé de créer leur club de futsal. Le premier match du club la semaine dernière a permis aux BBB de montrer leur attachement au club et leur volonté inaltérée de soutenir leurs couleurs. Ce week-end, le Dinamo Zagreb recevait en championnat de Croatie et les tribunes faisaient peine à voir…

Hongrie: Videoton 7/7

joan carillo

Videoton fait un énorme début de saison en Hongrie avec 21 points en 7 matchs. L’équipe a réussi à ne prendre que deux buts, tout en marquant à 21 reprises. Le buteur Nemanja Nikolic (un élément sûr du championnat hongrois) est en feu avec déjà 8 buts en ce début de saison alors que la vieille garde tient derrière avec l’ancien bordelais Caneira et le Hongrois Roland Juhasz. Ce beau début d’exercice doit sans doute beaucoup à la patte du technicien espagnol Joan Carrillo Milan qui, après 3 saisons comme assistant, est enfin le n°1 sur le banc du Videoton.

Kosovo: de l’art de chambrer

llamkos

Ce week-end offrait deux belles affiches au Kosovo. Dans la première, Llamkos Kosova a battu Prishtina 1-0. Le club de la capitale n’avait aucun supporter pour les pousser à Vushtrri, comme c’est souvent le cas au Kosovo. Cela a été commenté par les Ultras Forca du Llamkos Kosova avec cette banderole: « FC Prishtina, où est ta tradition ? »

L’autre gros match était le derby de la région de Dukagjini entre Velaznimi (Gjakova) et Besa (Peja). A domicile, les promus ont explosé leurs voisins de Peja 5-0. De quoi s’offrir une petite photo pour célébrer la valise offerte aux rivaux.

gjakova

Pologne: la Mona Lisa de Zaglebie

Les fans de Zaglebie ont offert une chorégraphie d’une beauté et d’une originalité folles ce week-end en Pologne. Détournant l’oeuvre de De Vinci, la tribune a dévoilé une réinterprétation de la Joconde aux couleurs locales. L’art des Ultras.

Roumanie: Botosani inaugure ses nouvelles installations

botosani

Botosani ne vit que sa deuxième saison en Liga I mais réussit de belles performances. Après avoir fini 8è pour son premier exercice, Botosani squatte à nouveau le haut de tableau pour cette saison 2014/2015. Bien décidés à se stabiliser à ce niveau, les dirigeants de Botosani ont décidé de passer à la vitesse supérieure au niveau des infrastructures en s’offrant la possibilité de jouer en nocturne grâce à l’installation de pylônes électriques. Botosani jouait son premier match à domicile en nocturne contre le Dinamo Bucarest et la fête fut belle sur le terrain et en dehors. Une victoire 3-2 et un joli feu d’artifice !

Russie: des supporters spéciaux pour Krasnodar

supporters krasnodar

Ceux qui ont regardé le match entre le FK Krasnodar et Ufa ont dû être surpris par ce contingent de supporters très spéciaux du FK Krasnodar. En effet, des dizaines de militaires – sans doute de l’Ecole Supérieure d’aviation militaire de Krasnodar – sont venus garnir le stade pour voir ce match de Russian Premier League. Cela n’a pas porté bonheur aux locaux qui ont perdu 0-2.

Serbie: une affiche « Jihad » à Novi Pazar

jihad

Tout le monde sait que la région du Sandjak est à part en Serbie avec une forte concentration de Bosniaques. Les matchs à Novi Pazar sont donc généralement chauds, surtout quand les grands de Belgrade descendent dans le sud du pays. Les tribunes à Novi Pazar servent souvent de caisse de résonance politique et identitaire, notamment pour la cause bosniaque. Ce week-end, c’est une affiche avec le mot « Jihad » en arabe qui a pris place dans la tribune. Quand on connait le nombre de Bosniens, Kosovars et autres musulmans de la région qui partent notamment en Syrie, voir apparaître ce genre d’inscription dans un stade de football est alarmant.

Tristan Trasca

#13 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a discuté avec Christopher Lash, passionné de football polonais

Sous la plume de JG Burlet, la Pologne devient un pays phare sur Footballski. Pour fêter cela, on a eu...

Fermer