Russie : et le Lokomotiv devint champion

Et Yuri Syomin rentra encore un peu plus dans la légende. Yuri Syomin, assurément l’homme du Lokomotiv : plus de 20 saisons sur le banc du club cheminot au compteur, et désormais 3 titres de champion (après ceux de 2002 et 2004). La donne était claire ce week-end, il fallait gagner face au Zenit Saint-Pétersbourg pour s’assurer le titre, et ce fut chose faite dans une RZhD Arena pleine à craquer grâce à un but en toute fin de match du désormais bourreau en chef Eder…

rfpl.ru
rfpl.ru

FC Lokomotiv Moscow (Facebook)

Slovaquie : cette fois, c’est la bonne pour Trnava !

Ils en avaient rêvé depuis tant d’années. Club majeur du championnat tchécoslovaque des années 1970 (5 titres), le Spartak Trnava courrait après un premier titre depuis l’indépendance de la Slovaquie malgré 3 secondes places. C’est désormais chose faite, en battant d’ailleurs pour cela le DAC, club rival de la communauté hongroise du pays. Ça vaut bien un petit envahissement de terrain et un show de pyros en centre-ville.

FC Spartak Trnava (Facebook)

Géorgie : retour du football à Batumi, et du public !

Privé de terrain depuis le début de saison, pour cause de stade trop vétuste d’un côté et de nouveau stade ultramoderne en construction de l’autre, le Dinamo Batumi évoluait cette saison à domicile à Kutaisi. Loin très loin de la mer Noire où ses supporters, probablement un des meilleurs publics de Géorgie, se languissaient de revoir leur équipe fétiche sur leurs terres. Une ville enfin délivrée la semaine dernière lorsque les lurji-tetri (bleu et blanc) ont pu enfin rejouer à domicile, sur le terrain de…leur nouvelle base d’entrainement. Pas de quoi décourager pour autant les 5000 supporters qui sont venus garnir les tribunes et offrir un superbe spectacle pour un match de deuxième division ! En prime une belle banderole pour clamer l’amour de cette ville envers son club de foot, ni le plus prestigieux ni le plus couronné de Géorgie, mais actuellement sans aucun doute le plus supporté.

Ne quitte jamais ton équipe / Elle fait partie de ta vie / Elle est ta vie jusqu’à la fin de tes jours / Nous reviendrons encore une fois / Tout redeviendra comme avant / Nous voulons que / Batumi soit bleue et blanche / Tous les Dinamoelis en feu

Crédit : Facebook Black Sea Pirates – Dinamo Batumi

https://www.facebook.com/tariel.varshanidze/videos/2187984967885268/

Bulgarie : 70 ans pour le CSKA Sofia

Dans son choc face au club de Razgrad, le grand CSKA Sofia a décidé de marquer le coup en éclipsant le septième titre de champion de Bulgarie de Ludogorets au profit d’un bel anniversaire. 70 ans d’existence pour club de l’armée fêtés comme il se doit avec différentes chorégraphies, shows pyrotechniques et l’arrivée d’un hélicoptère au milieu du stade. Normal.

https://www.facebook.com/cskasofiaofficial/videos/2005530353030423/

Pologne : pendant ce temps-là à Plock …

On termine ce petit tour avec la traditionnelle mise à feu de stade polonais. Si ce match de haut de tableau d’Ekstraklasa entre le Wisla Plock et le Lech Poznan fut terne sur le rectangle vert, dans les tribunes il y avait des allures de Saint Sylvestre. Rien de spécial pourtant, mais les ultras polonais aiment offrir, à vous peuple de Footballski, de magnifiques ambiances. Après un beau tifo, l’artillerie lourde était de sortie pour remplir le ciel d’étincelles et de feu de Bengale.

Michał Łada / Wisła Płock S.A.

https://twitter.com/OwskiMateusz/status/992854970344013825

Un peu plus tôt dans la semaine, le Legia s’est emparé de la Coupe de Pologne face à l’Arka Gdynia. Un premier titre remporté haut la main tant dans les tribunes que sur le terrain. Multiples chorégraphies, tifos, torches, pyros et pots de fumée utilisés par les deux camps,le tout sous les yeux d’un Boniek qui n’a pas forcément dû apprécier. Pour cause, l’actuel président de la fédération polonaise de football souhaite de plus lourdes sanctions vis-à-vis de l’utilisation d’objets pyrotechniques dans les stades de football. Un choix loin d’être du coup des ultras du pays, la preuve avec cette finale et cette atmosphère.

La rédaction Footballski


Photo de couverture : Michał Łada / Wisła Płock S.A.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.