#126 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 10 avril 2018

Roumanie: le CSA Steaua plus fort que le FCSB

« 14/04, le Steaua Bucarest remplit la Național Arena! » La Tribuna 2 de la grande Național Arena semble demeurer un point faible pour le FCSB et ses supporters! Après l’affaire du tifo « Doar Dinamo » lors de la réception de Manchester City la saison dernière, c’est cette banderole qui a été affichée plusieurs minutes dans cette tribune. L’explication réside, encore et toujours, dans l’antagonisme entre FCSB et CSA Steaua, le club de Liga 4. Un club qui joue samedi prochain son grand derby face à l’Academia Rapid dans le grand stade Bucarest. Et devant un public plus nombreux que pour l’affiche qui opposait ce lundi le FCSB au CS U Craiova, deux clubs à la lutte pour le titre en Liga 1! Alors que ce match a attiré 22 700 spectateurs, ce sont déjà plus de 30 000 billets qui ont été vendus pour la grande affiche de 4e division, à un peu moins d’une semaine du match. Une occasion que les ultras du CSA, le vrai Steaua selon eux, n’ont pas manqué de fêter! La banderole a ainsi pu être affichée plusieurs minutes, le temps que les supporters du FCSB ne viennent la décrocher et la brûler, sans rencontrer de résistance. Le mal était déjà fait!

Pendant ce temps, on continue de faire la queue à Ghencea pour s’offrir les précieux sésames pour le match de samedi prochain. La Național Arena sera bel et bien pleine, et plus que pour le FCSB!

Pologne : Un week-end de derbys

Un derby reste un derby même en cinquième division. Alors que le grand derby sur la Baltique faisait le Lechia roi de la région, le Gryf Słupsk et le Pogoń Lębork s’affrontaient dans le derby de Słupsk dans une ambiance qui n’avait rien à envier à celle de leurs aînés. Police, confettis, fumigènes et brûlage de trophées adverses, le package derby est bien là. L’odeur de fumée et de brûlé côtoyant celle des Kielbasa sur le grill pour la mi-temps, c’est un peu pour ça qu’on aime tant les divisions inférieures en Pologne.

Chaude ambiance pour ce match de haut de tableau de la deuxième division polonaise entre le Zaglebie Sosnowiec et l’Odra Opole . Les ultras de Sosnowiec s’étaient fait tout beau pour recevoir leurs compères d’Opole. Au menu, beau tifo (à base de “kurwa”), torches enflammées, serpentins et feux d’artifice. Un beau programme en tribunes qui a permis au club de Sosnowiec de se surpasser et de remporter ce match sur le terrain grâce à un but du Français prêté par le Legia Warszawa, un certain Vamara Sanogo.

Enfin, dernier derby du week-end, cette fois dans l’élite, avec une folle rencontre entre le Lechia Gdansk et l’Arka Gdynia. Un match fou, dans une euphorie absolue, se concluant par une victoire fantastique du Lechia, quatre buts à zéro. Un magnifique tifo, des torches craquées et quelques cordes vocales brisées, le derby de la Baltique n’a pas déçu.

En guise de bonus, terminons sur le beau travail réalisé par les ultras du Lech Poznan face au Gornik Zabrze.

Slovaquie : Grand derby de Slovaquie

Grand derby de Slovaquie ce week-end entre le Spartak Trnava et le Slovan Bratislava. Leader au classement, le Spartak se dirige toujours plus vers un titre qui lui tend les bras. Un titre historique pour le club de Trnava qui n’a plus connu telle sensation depuis des années. Alors quoi de mieux que son grand rival pour conforter son avance et assouvir sa supériorité sur le terrain. Et dans les tribunes.

République Tchèque : Les bagnards de Slovacko

Karvina accueillait Slovacko ce week-end pour le compte de la 23e journée de championnat. Un match important entre deux équipes luttant pour le maintien dans lequel l’atmosphère fut assez intéressante et où les visiteurs ont eu l’occasion de présenter une chorégraphie un peu spéciale, à base de t-shirts d’uniformes de prisonniers. De quoi pousser un petit clin d’oeil à l’architecture quelque peu carcérale du stade de Karvina.

Estonie: belle sélection pour le mois de mars

En Estonie, on aime les buts de loin. Pour preuve, cette première sélection mensuelle de l’année, qui fait la part belle aux tirs de l’extérieur de la surface! Savourez cette sélection, et votez vous-mêmes, comme chaque mois, pour votre favori en cliquant sur ce lien.

La rédaction de Footballski

#126 Les images de la semaine
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le football dans les RSS : #51 l’Ouzbékistan – Introduction

À moins d'un an de la Coupe du Monde, nous avons décidé de nous replonger dans l'histoire du football soviétique...

Fermer