#125 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 3 avril 2018

Roumanie: les U19 privés d’Euro au bout d’un match dramatique

En Roumanie, la mentalité est connue. Rien n’est plus facile que de s’écrouler quand on touche au but. La sélection U19 en a offert un nouvel exemple cette semaine, lors du tour élite des qualifications pour le prochain Euro. Leaders de leur groupe avant le dernier match, les jeunes Roumains n’avaient besoin que d’un match nul face à l’Ukraine pour être qualifiés. Une mission qui part bien avec l’ouverture du score de Moruțan… qui prend un second carton jaune pour avoir enlevé son maillot! Et ce qui devait arriver arriva. Réduits à 10, les Roumains craquent en fin de match. A la 93e minute, les Ukrainiens marquent le but de la victoire, qui les envoie à l’Euro!

Roumanie: le raté de la semaine

L’immanquable de la semaine nous est offert par Claudiu Bumba, lors d’un Concordia Chiajna – FC Botoșani qui s’est terminé sur un décevant 0-0.

Roumanie: pour une fois qu’ils gagnent…

La Juventus Bucarest a réalisé un exploit ce week-end en s’imposant sur le terrain d’un Dinamo Bucarest plus que jamais à la dérive. Une première victoire à l’extérieur cette saison qui n’a pas emballé tout le monde. Pour preuve, cette image de son banc, où un adjoint s’est littéralement endormi durant la rencontre!

Pologne : Joyeuses pâques avec Jean-Paul II

La Pologne a deux religions : le catholicisme d’une part et le sport – et en particulier le football – d’autre part. Alors, en ce week-end de Pâques, nous étions bien obligés de ressortir cette vieillerie des tiroirs : Jean-Paul II jouant au football. Loin de l’image que certains ont de cet homme.

Pologne : Hollylodz

Le Jastrzebie Zdroj, club formateur de Kamil Glik, recevait le LKS Lodz, dans le choc de ce championnat de troisième division. Un match au sommet donc entre le premier, loin devant, et un quatrième à la lutte pour l’une des deux dernières places encore disponibles pour la montée. Un beau parcage venu de Lodz, de belles barres communistes et un feu d’artifice plus tard c’est le Jastrzebie qui se voit régner en maître sur la troisième division polonaise.

Pologne : Chaleur de derby

Dans ce très chaud derby de la deuxième division polonaise, entre Tychy et Chorzow, les tribunes ont littéralement pris feu. Les ultras des clubs ce sont renvoyés la pareille en célébrant leur équipe à travers les sportifs lancers de sièges olympiques et brûlage de drapeaux de l’équipe adverse. On retiendra la victoire de Tychy sur le terrain et la victoire du Ruch dans les tribunes malgré le désavantage du nombre.

Slovaquie : La révolte hongroise

Club de la minorité hongroise de Slovaquie, le DAC a eu la mauvaise surprise de voir la fédération slovaque interdire les drapeaux non slovaques dans les enceintes des stades du pays. Une mesure visant essentiellement à contrer le soutien des supporters du DAC qui, eux, ont l’habitude de déployer foule de drapeaux et tifos à l’effigie de la Hongrie et de ses couleurs. Un constat que l’on retrouve également dans les chants des supporters et dans l’hymne du club, en hongrois dans le texte. Histoire de s’amuser de cette décision, ces mêmes supporters ont décidé de déployer, non pas des drapeaux, mais plutôt quelques bouts de banderole, ci-et-là dans le stade, où l’on pouvait lire « PIROS » ; « FEHER » ; « ZÖLD » ; soit « ROUGE » ; « BLANC » ; « VERT » … des couleurs venant rappeler un certain drapeau interdit.

© DAC / Facebook

Hongrie : Un derby historique

 

Ils sont là ! Ils sont de retour ! Après quatre années d’attente, voilà enfin un derby de Budapest animé sur le terrain et surtout dans les tribunes. Que ce soit du côté d’Ujpest ou de Ferencvaros, les deux côtés se sont rendus coup pour coup et ont enfin pu mettre l’ambiance adéquate à tout derby qui se respecte. Malheureusement, sur le terrain, le spectacle fut moins glorieux avec un triste zéro à zéro. Mais qu’importe, les ultras de Ferencvaros sont de retour et viennent de rappeler que Budapest est bel et bien une ville de football.

Croatie : Et la Torcida s’enflamma

Doit-on vraiment commenter ces images ?

Estonie: Le but de la semaine

#125 Les images de la semaine
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 25 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football

Après deux semaines de trêve, le championnat d'Ukraine entame sa dernière ligne droite. La 25e journée, durant laquelle seuls trois...

Fermer