#123 – Les images de la semaine

Antoine Gautier
Antoine Gautier - Publié le 28 février 2018

Les images de la semaine sont enfin de retour pour 2018. Après une (trop) longue période d’hibernation les stades des pays de l’est reprennent vie les uns après les autres, encore couverts de long manteau neigeux pour une partie d’entre eux, et nous offrent semaine après semaines de nouveaux instantanés à vous partager.

Kosovo : Gjakove commence fort

Facebook : Kuqezinjet e jakoves

Pas besoin de perche à selfie pour admirer le travail des kuqezinjet de Gjakove à l’occasion de la réception de Prishtina pour la reprise du championnat. Un hommage aux grands joueurs albanais, capitaine Lorik Cana en tête et « la tradition continue« .

 Géorgie : La Supercoupe pour le Torpedo Kutaisi

Champion surprise en novembre dernier le Torpedo Kutaisi gagnait le droit d’affronter le Chikhura Sachkhere, qui les avait battu aux tirs au but en finale de la coupe. Malgré tout le champion a du attendre les dernières minutes du match pour s’imposer, marquant deux fois en 5 minutes. Malgré un choix de terrain peu  attractif, dans le très excentré et très peu prestigieux stade Davit Petriashvili à Tbilissi, 1200 spectateurs, dont une centaine de supporters du Torpedo se sont tout de même rassemblés en début d’après-midi voir le capitaine Roin Kvaskhvadze soulever un nouveau trophée, et le buteur Levani Kutalia venir fêter son but à la « Fékir » (mais devant ses supporters) à la dernière minute.

Autriche : Le but du week-end pour Kvilitaia

Arrivé il y a deux ans au Rapid Vienne le solide gaillard géorgien (191 cm) réalise une bonne intégration avec le club autrichien mais restait bloqué à un petit but au compteur depuis le début de cette saison. Espérons que le doublé inscrit ce week-end dont une frappe magnifique dans la lunette du portier linzois lui serve de déclic pour la suite.

Hongrie : Újpest rend hommage à Lázár Bence

En retrait des terrains depuis 2014 en raison de graves problèmes de santé, Lázár Bence est décédé le 22 février à cause d’une leucémie. Il avait 26 ans. Cette nouvelle a entraîné une vague d’émotion au sein du football hongrois et Újpest, son club formateur, a tenu à lui rendre hommage à l’occasion de la réception du Szombathelyi Haladás (1-0).

Capture d’écran M4 Sport – Twitter @A11Aron

Roumanie : le Dinamo éjecté des play-offs!

C’est la sensation de la semaine en Liga 1 roumaine! Après être passé tout près de la victoire face au FCSB contre lequel il menait 2-0, le Dinamo s’est mis en difficulté en encaissant deux buts en toute fin de match. Sa qualification en play-offs passait donc par Giurgiu et un match difficile pour l’ultime journée de phase régulière. Et dans des conditions elles aussi difficiles, les joueurs de Vasile Miriuță n’ont pas fait le poids. Ex-aequo au classement avec le Poli Iași et le FC Botoșani, les Bucarestois sont battus par les premiers nommés au jeu des résultats entre les trois clubs, comme le prévoit le règlement.

Dans d’autres championnats, où la différence de buts générale est en priorité prise en compte, le Dinamo aurait été qualifié pour les play-offs. Le règlement de la Liga 1 en a décidé autrement, et met fin à la présence de Miriuță sur le banc des Chiens Rouges. Son contrat prévoyant une rupture à l’amiable sans compensation en cas de non-qualification, l’entraîneur roumano-hongrois a été démis de ses fonctions, et remplacé hier (lundi) par un ancien du club, l’ex-Nantais et Valenciennois Florin Bratu. Un homme qui aura bien du travail pour remettre à flot le navire à la dérive qu’est le Dinamo depuis des mois.

© fcdinamo.ro

A noter une fois de plus la belle présence des supporters du Dinamo à Giurgiu. Non sans mal, puisque tous ont subit une fouille plus que poussée par les forces de l’ordre, qui ont les ont déshabillés par -5°C avant d’entrer en tribune. Ce qui n’a même pas empêché l’introduction de fumigènes! La PCH est fidèle à sa réputation.

© Twitter @ultras_romania

© Snapchat @cosminto

Formidable Roumanie

Le football roumain ne manquera jamais de nous surprendre. Dimanche, et alors que la vague de froid est bien installée sur tout le pays, le FCSB a reçu le promu Sepsi sous la neige. Dans l’Arena Națională, un stade à plus de 200 millions d’euros équipé d’un toit. Que les organisateurs n’ont pas cru nécessaire de fermer pour l’occasion. Magnifique.

Capture d’écran © Digisport

Allemagne de l’Est : Les ultras s’invitent à l’opéra

Nouvelle démonstration de la passion hors-norme des ultras du Dynamo Dresde, peu habitués à faire parler d’eux dans les rubriques culture. En décembre dernier pourtant, le photographe Andreas Mühe a eu l’idée de faire poser 1200 de ces supporters à l’opéra de Dresde. L’image sera par la suite projetée lors de la première pièce de la saison culturelle 2018-2019.

Dynamo Dresde/Lars-Eric-Schuldt

La rédaction Footballski


Image à la une : © Page Facebook

#123 – Les images de la semaine
4.9 (97.14%) 7 votes

A propos de l'auteur

Antoine Gautier

Antoine Gautier

Khinkalis et khatchapouris sur footballski. Caucasiophile, mon horizon s'élargit à l'Est toujours avec un stylo et un micro.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a (re)discuté avec Nicolas Diguiny, attaquant de l’Atromitos

Le 27 février 2016, soit deux ans jour pour jour, Nicolas Diguiny était en plein cœur de sa deuxième saison à...

Fermer