#12 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 1 septembre 2014

Autriche: Sturm Graz de nouveau vainqueur à Salzbourg

Jusque-là, Salzbourg et Wolfsberger menaient la Bundesliga sans souci avec 18 points en 6 matchs. Mais ce week-end, les deux leaders ont perdu à domicile. Pour le Red Bull, cette défaite arrive après une élimination en Ligue des Champions ce mercredi. Et pourtant, le champion avait réussi à revenir à 2-2 après avoir été mené 0-2. Mais c’était sans compter sur Marco Djuricin, auteur d’un but à la 83è. Score final 2-3 et Sturm Graz s’impose à Salzbourg, comme la saison dernière. C’était d’ailleurs la seule défaite du champion sur son terrain. On vous laisse partager le bonheur des joueurs et supporters du Sturm Graz.

Biélorussie: le guichet bricolé

biélorussie

C’est ça aussi le football de l’Est avec des installations parfois hasardeuses. La preuve avec ce guichet pour acheter des tickets en Première Division Biélorusse à l’Atlant de Novopolotsk pour le match entre le Naftan et le Dinamo Minsk.

Bulgarie: très chaud Lokomotiv Plovdiv – CSKA Sofia

Ce Loko Plovdiv – CSKA Sofia vaut toujours le coup d’oeil et surtout pour la confrontation entre deux des meilleurs groupes de supporters bulgares: Lauta Army de Plovdiv et Sector G du CSKA. Sur le terrain, il n’y a pas vraiment eu de match. Le CSKA a confirmé son bon début de saison en gagnant 3-0.

Croatie: un Hajduk-Dinamo Zagreb d’anthologie

Un Hajduk-Dinamo Zagreb est toujours le match le plus attendu de la saison en Croatie. Outre l’ambiance dans les tribunes, les confrontations sont généralement très intéressantes sur le terrain. Ce dimanche n’a pas dérogé à la règle. L’Hajduk,  qui comptait 6 points de retard sur le Dinamo avant le match, débutait mieux et menait 2-0 à l’heure de jeu avec notamment un bijou de Tino Susic. Mais les locaux se sont endormis et ont commencé à reculer. Le champion s’est alors fait plus pressant. Cop a logiquement réduit l’écart d’un superbe exter sur un centre de Soudani. Il restait 20 minutes de jeu. L’Hajduk tient puis l’arbitre donne 5 minutes d’arrêt de jeu. Et la folie se produit. A la 91è, Soudani déborde à gauche et centre, Cop coupe la trajectoire. 2-2, l’Hajduk est effondré. Mais les joueurs d’Igor Tudor veulent gagner ce match et se lancent à l’abordage… Bêtement ils se font prendre en contre à la 94è, nouvelle passe décisive de Soudani pour Henriquez. Le Dinamo Zagreb gagne ce match 3-2 ! L’Hajduk se retrouve distancé dans la course au titre et seul Rijeka semble en mesure de tenir le rythme du Dinamo cette saison.

Kosovo: Prishtina se refait une beauté

pristina

Les travaux de rénovation se poursuivent à Prishtina avec notamment de nouveaux sièges dans la tribune principale. Des échéances arrivent bientôt avec le week-end prochain un Prishtina-Sivasspor le samedi puis un Kosovo-Oman le dimanche. Les nouveaux bancs accueilleront donc Roberto Carlos puis Paul Le Guen en 24h !

République Tchèque: le tifo de l’amour

polska fan

Ce week-end, les supporters des Bohemians ont sorti ce tifo pour charrier ceux de Banik et Sparta, les associant à un couple gay. Ce tifo fait suite au match entre le Sparta et Banik où les deux camps de supporters s’étaient ouvertement opposés à la Gay Pride de Prague comme vous pouvez le voir ici. Pas fin mais le message est passé… On attend la réaction des autres camps maintenant.

Roumanie: sale blessure pour un joueur du Dinamo

bilinski

On ne le rappelle jamais assez, jouer au football peut être dangereux. L’attaquant polonais du Dinamo Bucarest Kamil Bilinski l’a appris à son détriment ce week-end suite à une charge musclée. Cette profonde entaille va le tenir éloigné des terrains pendant de nombreuses semaines. Dommage pour le Polonais qui avait déjà marqué 4 fois depuis le début de la saison.

Slovénie: lendemain de fête compliqué pour Maribor

A Maribor, la qualification dans les groupes de Ligue des Champions a été bien fêtée. Mais cela n’a pas été sans conséquence sur le terrain de Domzale. L’actuel leader du championnat slovène l’a emporté 2-0 contre les champions en titre. Maribor compte déjà 9 points de retard sur Domzale, avec cependant un match en retard à jouer. Heureusement, les champions continuent de se renforcer et ont fait signer le jeune Kramaric, qu’on vous présentait la semaine dernière comme un nouveau crack.

Ukraine: Shakhtar gagne sur le terrain mais continue de voir ses structures exploser

shakhtar

La semaine dernière, c’était la Donbass Arena qui avait souffert. Ce coup-ci, c’est le centre d’entraînement du club ukrainien qui a subi de graves dégâts suite à des explosions. Sur le terrain cependant, pas de souci avec 15 points en 5 matchs. La dernière victoire 3-0 contre Illychivets a confirmé cette dynamique. L’équipe de Lucescu a mis 13 buts pour 1 encaissé…

#12 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le quart d'heure warholien de Cosmin Moti

La notoriété de Cosmin Moti a connu la trajectoire d'une étoile filante jeudi soir sur les coups de 23h15. Quinze...

Fermer