#11 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 25 août 2014

Albanie: imposant mur de supporters à Tirana

albania

Le championnat albanais reprenait ce week-end. Outre les victoires des favoris Skenderbeu et Flamurtari, le KF Tirana s’est imposé 3-0 face à l’Apolonia Fier et devient le premier leader de la saison. Cette démonstration a eu lieu sous les yeux des « Fanatics », les supporters du KF Tirana, venus en nombre !

Autriche: un derby de Vienne sans vainqueur

rapid vienne

Ce week-end, il y avait un derby à Vienne entre l’Austria et le Rapid. Si l’Austria a longtemps cru pouvoir l’emporter, l’égalisation de Stefan Schwab à la 85è a porté le score à 2-2. Les deux clubs de Vienne connaissent un début de saison décevant, ayant glâné 6 (Rapid) et 5 points (Austria) en 6 matchs. Ces derniers ont connu leur 5è match nul de la saison ! En attendant, Salzburg et Wolfsburger se promènent avec 18 points et déjà 10 d’avance sur le troisième Grodig – qui a mangé un 8-0 à Salzburg il y a 15 jours.

Bosnie: chaude ambiance à Tuzla

tuzla

On est heureux d’être remonté en D1 à Tuzla et on le montre à chaque match. Ce week-end, le Sloboda recevait Siroki Brijeg. Malgré l’ambiance incandescante créée par leurs supporters, les locaux ont dû céder contre les leaders du championnat de Bosnie-Herzégovine.

Bulgarie: les intempéries font le bonheur des supporters de Beroe

Beroe recevait Haskovo ce samedi. Alors que le match avait déjà débuté, de très lourds orages sont venus compromettre le match qui a été tout bonnement arrêté. Pas de quoi démotiver les supporters de Beroe qui, venus au stade, en ont profité pour faire un 100 m, se jeter dans les mares d’eau, etc (à partir de la 23è minute sur la vidéo). Des scènes surréalistes. Cerise sur le gâteau: le match a repris dimanche et Beroe a gagné 3-0, s’octroyant la deuxième place du classement.

Grèce: reprise en couleurs en Crète

ofi crete

Le championnat grec reprenait ce week-end. Si l’Olympiakos est le favori, l’OFI Crète a fait les Unes cet été en recrutant Gennaro Gattuso comme entraîneur. Le club de Crète l’a emporté lors de cette première journée avec un but à la 92è de Petropoulos. Gennaro a ainsi pu exploser de même que son bouillant public. La saison s’annonce belle en Grèce.

Macédoine: même en D2, les supporters se font entendre

Cela n’a beau être que de la D2 macédonienne, les supporters de Shkupi (club des Albanais de Skopje) se font entendre tous les week-ends. Démonstration en vidéo.

Pologne: tifo des enfants à Chorchow

poland young

La passion n’est pas question d’âge et les jeunes enfants, entourés de leurs parents, qui supportent le Ruch Chorchow l’ont démontré. Ce dimanche, ils ont tout simplement dessiné et colorié un petit tifo à l’occasion du match de D1 polonaise. L’éducation parentale à la Polonaise. Beau.

République Tchèque: le Slavia confirme sa forme

slavia prague

Dans le match au sommet, le Slavia Prague a tapé le Viktoria Plzen à domicile. Un début de saison parfait pour l’autre club de Prague qui compte 15 points en 5 matchs. Le contraste est énorme avec la saison dernière où le club était tout proche de descendre en D2 en fin de championnat…

Russie: les supporters du Spartak en ont marre de voyager n’importe où

russie

Alors que la Russie va bientôt recevoir le Mondial, le football russe doit vivre avec la reconstruction/rénovation de certains stades. Et les supporters du Spartak Moscou semblent en avoir marre. Contraints la saison dernière de « recevoir » le Terek Grozny à Ekaterinbourg (à 1700 km de Moscou), le Spartak s’est ce coup-ci déplacé pour jouer contre Ufa dans la ville de Perm, soit à 470 km d’Ufa à cause d’un stade non homologué…

Serbie: adieu à Milijas du côté de l’Etoile Rouge

milijas

L’Etoile Rouge de Belgrade a fait coup double ce samedi. Premièrement, ils ont conforté leur position de leader en gagnant sur le terrain de Vojvodina 0-1. Et puis le champion en titre a célébré le dernier match de son mythique capitaine Milijas qui va filer en deuxième division turque. Il faudra voir comment l’équipe se débrouille sans son totem et tireur de coups-francs.

Slovénie: Kramaric, nouvelle sensation du football slovène

kramaric

Le jeune Martin Kramaric est la sensation de ce début de saison en Slovénie. Joueur de Krka, le gamin de 16 ans a déjà planté 3 pions dont un ce week-end sur le terrain du Rudar Velenje et donné deux passes décisives depuis le début de sa carrière. A coup sûr un nom à suivre dans les prochaines années.

Ukraine: le stade du Shakhtar au centre d’explosions

donbass

Le football ukrainien devra analyser les conséquences de la guerre, lorsque celle-ci sera finie. Mais d’ors et déjà, le Shakhtar Donetsk va payer un lourd tribut du fait de ce conflit. Obligé de jouer à 1000 kilomètres de Donetsk en championnat, le club a vu son stade flambant neuf (datant de l’Euro 2012) subir de lourds dégâts ce samedi. Le football ukrainien, qui était sur une pente ascendante ces dernières années, va devoir reconstruire de fond en comble et repartir sur de nouvelles bases, quand la guerre sera finie.

#11 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le FK Krasnodar, petit nouveau de la scène européenne

Nouveau venu sur la scène Européenne, le FC Krasnodar est le petit nouveau du football russe, outsider ayant accroché une...

Fermer