#108 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 6 juin 2017

Pologne : Une folle course pour le titre

La dernière journée du championnat polonais était attendu par tous. Quatre clubs se disputaient le trône de champion et, comme souvent, c’est le Legia Varsovie qui l’a emporté au bout d’un suspens haletant. Mais avant la fin de ce coup de sifflet final couronnant le roi varsovien, la lutte a été intense entre le club de la capitale, le Lechia Gdansk, le Lech Poznan et enfin Jagiellonia. Quatre clubs qui, pour couronner le tout, s’affrontaient mutuellement dans des rencontres au sommet. De son côté, le Legia recevait le Lechia, tandis que le club de Bialystok recevait de son côté le Lech Poznan, grand ennemi d’un certain Legia. Pourtant, c’est bien ce même Lech qui va donner le titre au club de la capitale grâce à un match nul rapporté de Bialystok. Un match nul plaçant le Legia à la tête du championnat, avec 44 points, juste devant Jagiellonia, avec 42 points, puis le Lech, avec 42 points également, et enfin le Lechia, qui ne sera donc pas européen malgré ses 42 points au compteur.

© Footballski

© Footballski

© Footballski

© Footballski

Pologne : Ruch de colère

Club historique du football polonais, le Ruch a connu une bien triste saison l’envoyant directement en deuxième division nationale. De quoi faire grincer quelques dents du côté de Chorzow qui, pour terminer cette saison médiocre a décidé de craquer le restant d’engins pyrotechniques, de brûler quelques trophées de l’adversaire du jour, le Gornik Leczna, mais aussi en allant voir directement les joueurs afin de protester et récupérer des maillots.

Autriche : Wien invasion

Direction Klagenfurt, en Autriche, pour la finale de la coupe nationale opposant le Rapid au Red Bull Salzburg. Un match dominé sur le terrain par le champion en titre, le RB, mais qui, dans les tribunes, a permis de montrer une nouvelle fois la supériorité du club de la capitale. En effet, des milliers de supporters n’ont pas hésité à faire le déplacement au Wörthersee Stadion afin d’y soutenir les verts.

© fanatik-fans

© fanatik-fans

© fanatik-fans

© fanatik-fans

© fanatik-fans

© fanatik-fans

Slovénie : Domzale remporte la coupe

Après l’Autriche, la Slovénie et sa finale de coupe opposant Domzale à l’Olimpija Ljubljana. Un match tendu ayant vu deux joueurs de Ljubljana se faire exclure et remporté par le plus petit des scores par Domzale. Malgré tout, les Greens Dragons, les ultras du club de la capitale slovène, n’ont pas hésité à faire le déplacement du côté de Koper afin de soutenir leur équipe dans le dernier match de l’année.

© green-dragons.com

© green-dragons.com

© green-dragons.com

© green-dragons.com

© green-dragons.com

© green-dragons.com

© green-dragons.com

Roumanie: au bout du suspense, les Pandurii…

La soirée de la dernière journée des play-downs a été riche en émotions pour les supporters du Concordia Chiajna, mais surtout des Pandurii et du Poli Timișoara, en lutte pour le maintien. Alors que le Concordia a réussi à arracher la victoire face au FC Voluntari, synonyme de maintien, les Pandurii ont cru en leur place de barragiste jusqu’à la 88e minute. L’ouverture du score du FC Botoșani les envoie alors derrière le Poli, à la différence de buts. Deux minutes plus tard à peine, Golofca égalise et les Pandurii pensent avoir fait le plus dur. C’était sans compter sur Lorant Fülöp, qui offre la victoire aux siens à la 93e minute, et envoie les Pandurii en Liga 2! Terrible dénouement pour les hommes de Flavius Stoican, qui étaient revenus dans la course au maintien après un formidable mois de mai. Troisième l’an dernier, l’équipe de Târgu Jiu, plombée par les dettes, ne sait pas de quoi son avenir sera fait, et si elle sera présente à l’échelon inférieur la saison prochaine. Celle où elle devait jouer (enfin!) dans son stade flambant neuf…

Du côté du Poli, on a attendu de longues minutes après le coup de sifflet final, téléphones en main, avant l’explosion de joie. Le club reste néanmoins en sursis, puisqu’il va maintenant devoir jouer deux matchs de barrage face à l’UTA Arad, troisième de Liga 2. Un derby du Banat pour connaître le dernier club présent en Liga 1 la saison prochaine!

Pierre Vuillemot


Image à la une : © green-dragons.com

#108 Les images de la semaine
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Papa de Footballski. À l'Est de nulle part avec mon crâne rasé, un stylo et du football slovaque. Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

Contact : Pierre.Vuillemot@footballski.fr

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Saison 2016/2017 : Un an de football en Russie – Episode 2

La saison 2016-2017 de RPL tire son rideau rouge. Une saison une nouvelle fois riche en suspens que ce soit...

Fermer