#102 Les images de la semaine

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 25 avril 2017

Autriche: derby de Vienne

Ce week-end avait lieu le grand derby de Vienne entre le Rapid et l’Austria. Si sur le papier cette affiche n’avait pas un grand intérêt sportif, l’Austria tenant la deuxième place du championnat grâce à sa victoire 2-0 sur le terrain d’un rival englué dans le ventre mou, elle est toujours l’occasion d’un bel élan d’enthousiasme de la part des ultras des deux clubs.

© TR96

© TR96

© TR96

© TR96

© TR96

© austria80.at

© austria80.at

Roumanie: neige et soupçons en Liga 2

© gsp.ro

Le froid est revenu en force cette semaine en Roumanie. D’abondantes chutes de neige ont donné bien du travail pour que les matchs puissent ce jouer ce week-end. A Sfântu-Ghorghe notamment, où le Sepsi OSK recevait vendredi l’ASU Poli Timișoara. Le premier match a été joué contre la neige. Via la page Facebook du club, le président du Sepsi OSK, a, depuis la Hongrie, appelé tous les supporters à venir déneiger le terrain dès jeudi. Une lutte vaine, les chutes de neige incessantes formant un épais manteau de 30 cm sur le terrain! Les pelles se sont activées toute la journée du vendredi, pour que le coup d’envoi puisse être donné à 15h, comme prévu.

Le président Laszlo Dioszegi remercie sur sa page Facebook les supporters venus déneiger le terrain. © Facebook

Le match a ainsi pu se jouer. A la lutte pour la montée en Liga 1, les locaux sont menés 0-1 à la pause par l’ASU Poli, premier non relégable. Une petite surprise. La seconde période les voit néanmoins revenir au score et finalement s’imposer 2-1 au final. Un score logique au vu du classement des deux équipes. Costin Stucan, journaliste à la Gazeta Sporturilor, révèle cependant que ce match élève des soupçons. La Federbet a en effet informé les deux clubs que des paris ont été pris live sur les scores de la mi-temps et à la fin du match. Le (ou les) parieur(s) ayant « trouvé » les scores exacts ont pu encaissé plus de 20 fois leur mise. L’ouverture du score, consécutive à une erreur d’un défenseur de Sepsi, contribue également à renforcer les soupçons du côté de l’agence de surveillance Federbet.

Informés, les dirigeants des deux clubs ont immédiatement réagi. Laszlo Dioszegi réfute toute accusation, arguant qu’il est « inimaginable » que ses joueurs, à la lutte pour la promotion, aient « balancé » la première période. du côté de l’ASU, club créé et géré par ses supporters, on se tient à l’entière disposition des enquêteurs. L’affaire est prise très au sérieux. Et l’on prévient que tout joueur pris dans une quelconque affaire peut, selon le règlement interne du club, être sévèrement sanctionné. « Nos joueurs sont avertis dès le départ en ce qui concerne les paris, affirme le président de Druckeria, l’association des supporters-propriétaires. Notre règlement intérieur prévoit d’aller jusqu’à une action en justice. » Affaire à suivre.

Ukraine: 100% Blancs!

En recevant le Shakhtar Donetsk pour le compte de la quatrième journée des play-offs, le Dynamo Kiev jouait le tout pour le tout en championnat. Pour cette grande occasion, les White Boys Club ont préparé un tifo 100% blanc, comme indiqué sur leur bâche. Fumée, masques, habits et même pyros, tout était blanc pour pousser derrière le club de la capitale. Les joueurs eux-mêmes ont signé avant le match une invitation à venir en blanc pour le match!

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

En face, les supporters du Shakhtar Donetsk étaient tout de noir vêtus. S’il ont d’abord eu du mal à déployer leur bâche, les stewards et certains supporters locaux s’y opposant manu militari, ils ont ensuite pu profiter bruyamment de la victoire des leurs (01-). Une victoire qui offre quasiment le titre au Shakhtar, qui compte désormais 14 points d’avance sur le Dynamo à six journées de la fin de saison.

© ultras-tifo.net

 

© ultras-tifo.net

Croatie: exploit du Hajduk dans le grand derby!

Dinamo Zagreb – Hajduk Split, c’est le match de l’année. Le grand derby de Croatie. L’affiche que les supporters veulent remporter par-dessus tout. Et cette année, c’est le Hajduk Split qui créé l’exploit en s’imposant 2-0 au Maksimir! Une victoire qui fait le jeu du leader, Rijeka, qui n’a cependant pas su en profiter à plein en ne faisant qu’un match nul 1-1 quelques heures plus tard sur le terrain du NK Istra. Un nul qui lui offre néanmoins un point d’avance supplémentaire, qui porte le retard du Dinamo à cinq points alors qu’il ne reste plus que six journées à disputer. Avec notamment un Rijeka-Hajduk, mais surtout un bouillant Dinamo Zagreb-Rijeka en affiche de la 36e et dernière journée du championnat!

© uisf.de

© uisf.de

© uisf.de

Côté Torcida Split:

© uisf.de

© uisf.de

© uisf.de

© uisf.de

© uisf.de

Macédoine: l’Akademija Pandev en première division!

En s’imposant à Kavadarci sur le terrain de Tikvesh, l’Akademija Pandev a assuré sa promotion dans l’élite macédonienne cinq journées avant la terme de la saison. Fondée en 2010, l’Académie Goran Pandev, projet similaire au FC Viitorul du Gheorghe Hagi en Roumanie, tient ainsi sa troisième promotion consécutive, après son départ en 4e division en 2014-15. L’arrivée des jeunes du grand Pandev dans l’élite est historique!

© ffm.mk

© ffm.mk

La fête a malheureusement été mêlée de tristesse pour l’Akademija. Membre de l’équipe U15 du club et de l’équipe nationale de Macédoine, le jeune Filip Lazarevski est tragiquement décédé cette semaine lors d’un accident de moto. RIP Filip.

Macédoine: le drone provocateur

Vous vous souvenez du drone au drapeau de la grande Albanie survolant le terrain du match Serbie-Albanie en 2014? Eh bien un remake a été joué à Skopje ce week-end durant le match opposant le Shkupi, le club de la minorité albanaise de la capitale, à son voisin du FK Vardar. Durant la première période du match, un drone tenant le fameux drapeau a fait son apparition au-dessus du stade, sous les acclamations des supporters du Shkupi et les sifflets de ceux du Vardar. Mais le grand vainqueur est le vent, qui finit par envoyer l’engin dans un arbre.

© telegraf.mk

© telegraf.mk

Russie: Première au Stade Krestovski

Le Zenit Saint-Pétersbourg jouait ce week-end son premier match dans son nouveau stade, bâti dans l’optique de la Coupe du Monde 2018. Au terme d’un match âpre (trois cartons rouges côté visiteurs), le Zenit s’est imposé 2-0 face au FK Ural. Footballski y était!

République Tchèque: hommages à Rajtoral

C’est avec une immense tristesse que l’on a appris dimanche le décès à 31 ans du défenseur František Rajtoral, survenu à son domicile en Turquie. Passé par le Banik Ostrava et le Viktoria Plzen, le joueur du Gaziantepspor avait laissé un excellent souvenir dans ses anciens clubs. A Plzen, les supporters sont venus spontanément rendre hommage à Rajty. « Il est fantastique que vous veniez honorer non seulement un grand joueur du Viktoria, mais aussi un grand homme, un grand ami pour nous tous. Tout ce que je peux penser en ce moment est: ‘Merci Franta, je ne t’oublierai jamais’  » a déclaré Václav Hanzlík, porte-parole du club. RIP Rajty.

© supporters.cz

© supporters.cz

© supporters.cz

© supporters.cz

Slovaquie: le MŠK Žilina champion!

Žilina est donc champion de Slovaquie après sa victoire un but à zéro face au Slovan Bratislava. Une victoire de prestige pour couronner une saison qui l’est tout autant. C’est tout naturellement que les joueurs ont pu fêter ce beau travail avec les ultras du club.

© Zuzana Šefčovičová / Ultras Magazine

© Zuzana Šefčovičová / Ultras Magazine

© Zuzana Šefčovičová / Ultras Magazine

© Zuzana Šefčovičová / Ultras Magazine

© Zuzana Šefčovičová / Ultras Magazine

© Zuzana Šefčovičová / Ultras Magazine

© Zuzana Šefčovičová / Ultras Magazine

Pologne: grosse récolte du Ruch

Loin de la réputation sulfureuse qui leur colle à la peau, les supporters polonais continuent leurs actions de charité. La dernière en date vient du Ruch Chorzow, dont les ultras ont collecté 1 200 kg de denrées alimentaires destinées à un refuge pour animaux, ainsi que des articles nécessaires à la prise en charge des animaux.

© T. Stepanik / niebiescy.pl

© T. Stepanik / niebiescy.pl

© T. Stepanik / niebiescy.pl

Estonie : on a dit pas copier!

La Premium Liiga est toujours là pour nous surprendre. A Paide, Andre Frolov a eu la bonne surprise de voir l’astucieux Artjom Davodov venir scruter les consignes de son entraîneur, l’ancien serial-buteur Viatcheslav Zahovaiko, lors du match contre Sillamäe Kalev. Sans conséquence puisqu’un Frolov buteur a permis à Paide de l’emporter 2-1 au final.

Lituanie: allez mamie!!!

Chypre: AEL-APOEL sous tension

En Coupe de Chypre, le match AEL Limassol-APOEL Nicosie a été plutôt houleux, c’est le moins que l’on puisse dire. Peu après le début de la seconde période, les supporters de l’APOEL ont mis le feu aux toilettes de leur tribune. Les pompiers ont demandé à la police d’assurer leur intervention, ce qui a entraîné des échauffourées et jets de sièges entre supporters et policiers. Au final, on dénombre quatre blessés parmi les forces de l’ordre et deux supporters arrêtés. Le match s’est lui terminé sur le score de 1-1 et l’APOEL s’est qualifiée pour les demi-finales grâce à son but à l’extérieur (0-0 à l’aller).

© hooliganstv.com

© hooliganstv.com

© hooliganstv.com

© hooliganstv.com

Grèce: Big up à Martial!

Quand nos articles sont repris par les clubs dont il est sujet, ça se fête! Bravo Martial!

Pierre-Julien Pera et Pierre Vuillemot

 

#102 Les images de la semaine
4.9 (97.78%) 9 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 26 d’UPL 2016-2017 – Championnat d’Ukraine de football

Le classique ukrainien entre le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk est l'événement marquant de cette 27ème journée du championnat d'Ukraine et constituera...

Fermer