Croatie : 29 ans pour la Kohorta
Le groupe ultras d’Osijek, la Kohorta, vient de fêter ses 29 ans quelques semaines après avoir fêté celui du club. Une nouvelle preuve de la ferveur qui existe chez le désormais troisième du championnat.
Bosnie-Herzégovine : Derby de Sarajevo
Comme d’habitude depuis quelques années, le derby de Sarajevo n’a pas franchement été un grand match de football avec un triste spectacle des deux équipes et un match nul sur un score nul et vierge. Pas de quoi faire lever les foules, et pourtant. Qui dit derby, dit ambiance de folie. Enfin, une ambiance qui ne s’est faite qu’avec les Maniacs de Zeljeznicar, la faute à un boycott de la Horde Zla pour ne pas avoir obtenu le nombre de places voulues.
Grèce : Une chaude coupe
La Grèce a fait honneur à ses tribunes cette semaine avec deux grands matchs de football, le premier entre le Panathinaikos et le PAOK, le second entre l’Olympiakos et l’AEK. De quoi nous donner de belles images de ferveur. À l’aller, le Panathinaikos a pris l’avantage grâce à une victoire 2-0, tandis que l’Olympiakos a été défait dans son antre par l’AEK, 2-1. Le retour de ces deux affiches aura lieu la semaine prochaine, le 26 et 27 avril.
Russie : En route pour le titre
Grâce à un Promes en très grosse forme, le Spartak Moscou a réussi à l’emporter dans le choc face au Zenit. De quoi envoyer le club tout droit vers un titre de champion de Russie, le tout dans une ambiance, vous vous en doutez, de folie. À noter la présence d’un certain Nicolas Lombaerts avec les ultras du Zenit.
Pologne : Quand le Widzew Łódź s’amuse avec le Legia
Si le Widzew Łódź n’a pas la chance de pouvoir affronter l’équipe première du Legia Varsovie, ce dernier a tout de même eu le plaisir d’affronter l’équipe 2 ce week-end. L’occasion pour les ultras de Łódź de sortir un beau tifo. Un tifo mettant à l’honneur … les trophées obtenus et notamment de nombreuses écharpes du Legia. L’inventivité polonaise au service du troll et de l’humiliation.
Pologne : Plock en fête
Jour de fête à Plock ce week-end, le Wisla et ses ultras ont fêté les 15 ans d’existence de leur groupe à travers un triple tifo feuilles, le tout face à l’ogre de Poznan. Malheureusement, le Wisla n’a rien pu faire sur le terrain et s’est incliné trois buts à zéro.
Pologne : Derby Trojmiasta
Il est chaud, il est beau ! Match au sommet ce week-end entre le Lechia Gdansk et l’Arka Gdynia. Un match maîtrisé par le Lechia qui permet au club de Gdansk de revenir dans le top 3 avec 3 points de retard sur Bialystok, leader. L’Arka, de son côté, jouera dans le groupe de relégation. Saluons enfin le beau voile déployé par les ultras du Lechia représentant l’emblème de la ville de Gdansk, Neptune, embrochant un poisson, symbole de Gdynia, avec son trident.
Moldavie : Paşte fericit !
En Moldavie, il n’y avait pas de matchs ce dimanche pour cause de Pâques, mais samedi a vu le dernier Derbiul capitalei de la saison, entre le Dacia et le Zimbru. Avec une victoire des hôtes, Ştefan Stoica, le coach du Zimbru, a été très bref en conférence de presse : « Oui, j’aimerais dire quelques trucs… Il y avait un match ce samedi, ce samedi saint (le « Grand Samedi », Sâmbăta Mare, vient clore la « semaine de la souffrance », Săptămâna Patimilor, en v.o.) et ils nous ont un peu fait souffrir… ces 3-5 hommes en noir… Je ne veux pas parler de football, ce sont des choses qui me dépassent, mais ce que je veux, c’est souhaiter à tout le monde de joyeuses Pâques. Je vous remercie. »
Le but du week-end
Pierre Vuillemot
Image à la une : © fratria.ru