Semaine #9 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 4 mars 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? Cette semaine ce sont les derniers championnats en trêve qui reprennent : Russie, Ukraine, Crimée ou encore Moldavie ; mais aussi le début de saison sur la Baltique avec le retour de la Lituanie et de l’Estonie. Un gros choix donc avec la vingtaine de pays que l’on vous a sélectionnés pour vos plateaux télé sans oublier quelques tuyaux pour enrichir ce même plateau télé !

Les matchs du week-end:

Dinamo Bucarest vs. Steaua Bucarest

Dimanche à 19h30, les play-offs démarrent fort avec le derby dès la première journée! Jeudi soir, la même affiche a donné lieu à un non-match en demi-finale aller de Coupe de Roumanie. Au bout d’un match d’un ennui sans limites, les deux équipes se sont quittées sur un médiocre 0-0. On espère bien mieux dimanche! Avec son règlement alambiqué, le championnat est en effet totalement relancé. Toutes les équipes ont vu leur nombre de points divisé par deux, ce qui signifie que l’Astra ne compte plus que deux points d’avance sur le Dinamo. Tout est jouable, d’autant plus que le leader a un match difficile samedi face au Viitorul. Pour le FCSB, la victoire est elle impérative pour continuer à rêver de titre. Avec quatre points de retard sur l’Astra, les dix journées de play-offs pourraient s’avérer insuffisantes pour les hommes de Laurențiu Reghecampf en cas e défaite dès ce week-end. 

Dynamo Kyiv vs. Dnipro Dnipropetrovsk

Samedi à 16h00, ce qui était autrefois un match au sommet en UPL pourrait bien n’être qu’une formalité pour le Dynamo Kiev qui affronte le Dnipro ce samedi pour la reprise du championnat. L’exode massif des joueurs du club finaliste de la dernière Europa League ne va pas arranger les choses pour un club qui ne peut qu’espérer au mieux conserver sa 4ème place face aux menaces que sont Lutsk (5ème) et Poltava (6ème). En ce qui concerne le champion en titre, la reprise a été poussive avec une défaite face à Manchester City et un nul en coupe face au promu Oleksandria. Le Dynamo aura à cœur de lancer enfin sa deuxième partie de saison. 

Levadia Tallinn vs. Flora Tallinn

Samedi 15h00, quoi de mieux qu’un derby au sommet pour lancer la nouvelle année de Premium Liiga? Pour clôturer cette première journée, le champion Flora se déplace sur le terrain de son dauphin. Auréolé de son titre et d’une belle victoire en SuperCoupe cette semaine (3-0 face au Nõmme Kalju), le Flora fait office de grand favori à sa succession. De son côté, le Levadia a tout chamboulé cet hiver. La quasi-totalité de son effectif a ainsi été modifiée, pour des soucis d’économie après la perte de sa place en préliminaires de Ligue des Champions. Difficile donc de savoir où en est réellement le Levadia en ce début de saison, même si les matchs amicaux en indoor ont été plutôt encourageants. Raison de plus de suivre avec intérêt ce premier grand match de l’année en Estonie!

Videoton vs. Haladas

Samedi à 18h00, pendant que leurs concurrents aux places européennes affrontent des mal classés, les deux équipes joueront l’unique duel de haut de tableau cette semaine dans le championnat hongrois. Loin derrière Ferencvaros, pas moins de six équipes se tiennent en cinq points et se disputent les deux places qualificatives pour l’Europa League. Sachant que Debrecen devrait s’imposer à domicile face à un relégable, tout faux-pas est interdit pour suivre le rythme. Malheur au vaincu de ce match!

Vozdovac vs. Mladost Lucani

Samedi à 15h00, envie de changer et de proposer de nouvelles équipes, avec ce Vozdovac vs Mladost Lucani, nous nous intéressons aux équipes à la limite des play-offs, ceux qui vont se battre pour les places européennes et ceux qui seront dans une nouvelle poule pour la descente. Le club de Belgrade possède seulement deux points d’avance sur le club de Lucani, 1er du groupe pour la descente. 

Moldavie

Sheriff Tiraspol vs. Zaria Balti

Samedi à 13h00, c’est la reprise en Moldavie! Après une longue trêve de trois mois durant lequel l’hiver n’a pas vraiment dit son nom en Syldavie, il reste deux matchs à disputer dans cette phase retour. Ce samedi, les co-leaders du Sheriff reçoivent le Zaria, 5e, et il sera bien intéressant de voir comment les Jaune et Noir s’articuleront en l’absence de deux de leurs pièces maîtresses, Ricardinho et son compère Juninho Potiguar. Ca sera l’occasion de voir leurs quelques recrues. En face, le Zaria va tout faire pour ne pas se laisser distancer par le wagon de tête, ou tu du moins la 4e place qui pourrait se révéler européenne en fonction du vainqueur de Coupe.

Speranta Nisporeni vs. FC Dacia

Samedi à 13h00, car l’autre match à suivre concerne les concurrents directs du Sheriff et du Zaria: le Dacia est co-leader alors que le Speranta a à coeur de confirmer son excellent début de saison. A Nisporeni, on espère revoir à l’oeuvre Nicolae Milinceanu sur les pelouses moldaves, après un passage raté au Petrolul. La dernière acquisition des promus pourrait s’avérer décisive dans la course à l’Europe. Mais le Dacia aura également des envies de victoire pour rester aux basques du Sheriff. Le multiplex sera obligatoire ce samedi à 13 heures!

Mlada Boleslav vs. Slavia Praha

Samedi à 18h00, choc de haut de tableau en Tchéquie avec cette rencontre opposant Mlada Boleslav au Slavia Praha, deux équipes en forme n’ayant que 2 points d’écart. Un match primordial pour le nouveau Slavia afin de continuer à progresser vers le haut de tableau et, pourquoi pas, accrocher une future place européenne si importante pour les nouveaux investisseurs chinois.

FK Krasnodar vs. Zenit Saint-Pétersbourg

Samedi à 17h30, deux équipes candidates à l’Europe s’affrontent. Les deux clubs sont ex-aequo à quatre points de la C1. Les deux ont déçu en coupe d’Europe la semaine dernière (même si le Zenit n’est pas encore éliminé). Et les deux ont eu besoin de la prolongation pour se qualifier en coupe cette semaine. Des parcours similaires donc pour deux effectifs renforcés, ce qui va donner encore plus de piquant à ce match de reprise.

CSKA Moscou vs. Spartak Moscou

Dimanche à 17h30, ça sera l’heure du grand derby de Moscou. Le CSKA va devoir démontrer que la fin d’automne n’était qu’un accident et reprendre sa marche en avant vers un nouveau titre. Mais les derbys ne sont jamais des matchs comme les autres, et le Spartak qui a fait le ménage cet hiver avant d’accueillir Melgarejo va avoir à coeur de lancer son printemps de la meilleure des manières pour retrouver l’Europe. Quoi de mieux donc que d’épingler le rival et leader sur son terrain ? 

Georgie

FC Tskhinvali vs. Dila Gori

Dimanche à 12h00, c’est le choc des dauphins. Après avoir concurrencé le Dinamo Tbilissi durant les premières journées, les deux adversaires du jour ont lâché prise et laissé la grande équipe de la capitale faire cavalier seul en tête, avec dix points d’avance à mi-saison. Pour la reprise d’Umaglesi Liga, c’est pour la deuxième place que s’affrontent Tskhinvali et le Dila Gori. Les visiteurs, qui comptent quatre points d’avance, ne comptent pas en perdre, d’autant plus que le FC Tskhinvali est poursuivi de près par trois autres équipes (Sioni Bolnisi, Samtredia et le Dinamo Batumi) , pour seulement deux places en Europa League. Les deux équipes perdant fort peu de points cette saison, ce match direct est le match qu’il ne faut absolument pas perdre.

Qarabag vs. Zira

Samedi à 15h00, il s’agit du choc pour le moins inattendu, en tout cas en début de saison, puisqu’il oppose les doubles champions en titre face à son plus proche poursuivant, un promu dont l’entrée en lice dans le football azerbaïdjanais date…de l’été 2014! Avec cinq victoires de rang, le Zira est en excellente forme, malgré une défaite en milieu de semaine en Coupe (à domicile face à Qäbälä), et est revenu à quatre petits points des leaders! Autant dire que le Qarabag a une occasion en or de se rapprocher d’un troisième sacre consécutif. En cas de contre-performance, on suivra de près le mano a mano que les deux clubs se livreront jusqu’en fin de saison!

Asteras Tripolis vs. AEK

Lundi à 18h30, le dauphin de l’Olympiakos effectue un déplacement périlleux sur la pelouse du sixième. Trois points derrière le Panionios (5e), l’ancienne équipe d’Apostolos Giannou (parti en Chine) doit absolument gagner pour rester dans la course aux playsoffs. En face, les hommes de Gus Poyet espèrent bien bonifier leur victoire du week-end dernier pour conforter un peu plus cette deuxième place.

Kosovo

Feronikeli vs. Llapi

Samedi à 13h30, Feronikeli pourrait perdre sa place de leader. La trêve n’a rien arrangé pour le club basé à Drenas qui a fait match nul contre la lanterne rouge pour la reprise. Si ses rivaux directs se sont neutralisés alors; cette dix-neuvième journée pourrait être celle de la passation de pouvoir. Et pourquoi pas en faveur de Llapi s’ils parvenaient à s’imposer samedi midi ? 

NK Maribor vs. Olimpija Ljubljana

Samedi à 20h15, l’Olimpija peut faire un grand pas vers un titre qu’il n’a pas remporté depuis 1995. Alors que Maribor était revenu dans la course avant la trêve, l’Olimpija a repris de l’avance (6 points) grâce à sa victoire le week-end dernier sur Koper tandis que Maribor a inexplicablement perdu à domicile contre Celje, avec pour conséquence le licenciement du coach Jurcic. Autant dire qu’avec une victoire et 9 points d’avance, l’Olimpija aurait fait le plus dur. Un derby qui s’annonce très chaud dans les tribunes, avec des Green Dragons euphoriques après tant d’années de purgatoire et des Viole inquiets pour leur souveraineté. Et le premier à avoir lancé le derby est Milivoje Novakovic comme nous vous l’avions relaté dans les images de la semaine. Nous n’avons pas connu autant de suspens dans le championnat slovène depuis longtemps, ni de joueurs aussi talentueux de part et d’autre. De la rivalité, des stars, des tribunes brûlantes et un suspens insoutenable, voilà pourquoi vous ne devez manquer ce match sous aucun prétexte.

Albanie

Partizani Tirana vs. KF Tirana

Vendredi à 18h00, vous reprendrez bien un petit peu de derby ? C’est déjà ce soir, avec celui de la capitale où les enjeux seront différents. En effet le Partizani pourrait se retrouver complètement décroché dans la course au titre. Ce qui ferait bien plaisir au KF qui aimerait s’assurer l’Europe le plus vite possible.

Crimée

SKChF Sevastopol vs. TFK Tavriya

Samedi à 14h00, c’est également la reprise sur la péninsule. Et comme pour la première année d’existence de cette ligue la KFU a bien fait les choses, nous aurons de nouveau le derby en ouverture. Il s’agira sans doute de la dernière chance de Sevastopol de croire au titre même s’il restera encore treize journées à jouer car l’écart est déjà de sept moins et on imagine mal le Tavriya laisser tant de points en route.

Sloboda Tuzla vs. Radnik Bijeljina

Dimanche à 15h00, le leader reçoit le troisième du championnat. Les deux équipes surprennent depuis le début de la saison. Le leader reste sur un nul à Banja Luka tandis que Radnik Bijelkina sort d’une convaincante victoire 3-0 à domicile. 

C’est parti pour les playoffs à Chypre. Les six premiers de la phase régulière se rencontrent en aller-retour dans une sorte de mini-championnat qui déterminera le champion, qualifié pour les tours préliminaires de la Champions League et ses deux dauphins, qualifiés pour les tours préliminaires de l’Europa League. Du coup, veinards que nous sommes, ça nous fait pleins d’affiches chaque weekend.

AEK Larnaca vs. Apollon

Dimanche à 17h00. Pour commencer ces playoffs, l’AEK reçoit Apollon qui a largement bâclé la fin de phase classique alors que les Jaune et Vert ont repris du poil de la bête. AEK est favori, mais ces dernières années, les playoffs nous ont apporté leur lot de surprise. Un match qui vaudra le détour.

Omonia vs. Anorthosis

Dimanche à 20h00, dans le même temps, l’Omonia recevra la Grande Dame. Les verts, auteurs d’une bonne fin de phase classique, partiront légèrement favoris face à une équipe qui parait à bout de souffle. L’Anorthosis aura fort à faire pour ramener un bon résultat de la capitale Nicosie.

Red Bull Salzburg vs. SV Grödig

Samedi à 16h00, il a fallu se creuser la tête pour trouver un match intéressant cette semaine, puisque les trois gros du championnat affrontent des équipes mal classées. Mais il y a le derby de Salzburg entre le RB et Grödig, toute petite ville de la banlieue sud de la Mozartstadt. Ceci étant, à part ça, difficile de trouver un intérêt à ce match tant il semble déséquilibré sur le plan sportif entre le second et la lanterne rouge. Salzburg doit gagner après avoir perdu des points ce mercredi à Graz alors que Grödig doit prendre des unités pour ne pas se faire distancer. 

Pologne

Wisla Krakow vs. Piast Gliwice

Vendredi à 20h30, deux équipes que l’on n’attendait pas à leurs places respectives et qui se doivent de gagner pour deux raisons bien différentes. Le Wisla Krakow est en crise (encore) et a viré son deuxième entraîneur (encore) de la saison suite à leurs mauvais résultats (il n’ont pas gagné depuis 10 matchs et sont avant dernier du championnat). Alors que le Piast Gliwice, flamboyant leader avant la trêve, a du mal à retrouver son niveau de jeu, s’est fait dépasser par le Legia et doit absolument gagner pour la première fois en 2016 et ainsi continuer d’être cette lutte acharnée pour le titre. Un match important, très important, pour ces deux clubs sur le terrain, mais aussi dans les tribunes, les ultras du Wisla ayant certainement réservé un accueil plus qu’“intéressant” à leurs dirigeants.

Lech Poznan vs. Cracovia

Dimanche à 18h00, le match des copains. La Grande Triade se réunit ce week-end à Poznan avec ce duel Lech – Cracovia. Mais, au-delà de l’amitié, ce match aura une grosse importance pour Cracovia qui doit continuer d’engranger les points pour continuer à concurrencer le Legia et le Piast après un revers surprise face au Zaglebie Lubin ou encore après un match très compliqué face au Ruch où le club reviendra au score en seconde mi-temps après avoir été mené par le club de Chorzów.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Austria Vienne vs. Ried [1 (1,55)]: Pour ne pas voir Graz revenir au classement, il faudra l’emporter pour les locaux afin de rester en lice pour les compétitions européennes !

Un match sûr à l’extérieur

NK Zagreb vs. Lokomotiva Zagreb [2 (2,00)]: Le dernier contre le cinquième, le Lokomotiva ne devrait avoir aucun souci à l’emporter.

Un tuyau pour doubler sa mise

Bohemians 1905 vs. Teplice [1 (2,15)]: Les joueurs de la capitale sont en forme depuis la reprise tandis que Teplice a du mal à retrouver le rythme. Une aubaine pour les Vert et Blanc?

Un nul de folie

Krasnodar vs. Zenit Saint Pétersbourg [N (3,00)]: Krasnodar reste sur une élimination surprise contre le Sparta Prague en Europa League et le Zenit reste sur une défaite contre le Benfica en Champions League. Toutes les deux en difficulté en coupe (victoire en prolongation), les deux formations en méforme se contenteront d’un point.

Un risque à prendre

Videoton vs. Haladas [2 (4,50)]: Haladas réalise une très bonne saison et se doit de battre Videoton pour continuer à croire en l’Europe !

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

 

Semaine #9 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a vécu Partizan vs. Crvena Zvezda, le 150ème Večiti derbi

Le rendez-vous était pris le vendredi soir à Autokomanda afin de récupérer les tickets presse pour le Večiti derbi, le derby éternel...

Fermer