Semaine #6 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 10 février 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end. Ça tombe bien, nos championnats reprennent peu à peu leurs droits. L’occasion de se faire notre programme du week-end hebdomadaire.

Les matchs du week-end:

Ferencvaros vs. Budapest Honvéd

Samedi à 18h, une semaine avant le retour du championnat, les clubs hongrois retrouvent les terrains avec les huitièmes de finale de Coupe de Hongrie. Alors que plusieurs clubs de l’élite sont d’ores et déjà éliminés (Debrecen, Haladas, MTK Budapest, Videoton…), ces huitièmes nous offrent une belle affiche entre deux clubs de Budapest. Co-leader du championnat, Honvéd ne part pas forcément favori face au grand Ferencvaros. Car s’il n’est que quatrième du championnat, ce dernier compte deux victoires en deux matchs face à son voisin cette saison. La coupe se jouant en matchs aller-retour à partir de ce stade de la compétition, le Honvéd de MArco Rossi serait inspiré de ne pas s’incliner à domicile afin de ne pas hypothéquer ses chances de qualification. 

Gaz Metan Mediaș vs. CFR Cluj

Samedi à 19h30, surprenant troisième de Liga 1 à la trêve, le Gaz Metan n’est pas assuré d’être en play-offs. La faute à trois points de pénalité encaissés cet hiver, et au départ de son buteur Llullaku. Heureusement, le meneur Eric est finalement resté, et le club compte se battre pour tenir sa place. Le nul 1-1 face au Poli Timișoara n’y a pas aidé. Le CFR Cluj, premier non-qualifié pour les play-offs, ne pointe ainsi qu’à quatre petits points. Le duel est donc capital entre ces deux équipes parmi les plus joueurs du championnat. Leurs adversaires directs, Iași et l’Astra Giurgiu, ont eux vu leur match reporté à cause des importantes chutes de neige tombées en Moldavie ces dernières heures.

Bulgarie

Montana vs. Ludogorets Razgrad

Dimanche à 14h, le championnat bulgare est de retour. Enfin pas tout à fait. Une semaine avant la reprise, c’est avec un match en retard de la 17e journée que les hostilités reprennent, avec une affiche a priori fort déséquilibrée entre le leader Ludogorets et la lanterne rouge Montana. Avec un effectif inchangé cet hiver, l’équipe de Razgrad, invaincue en championnat depuis le mois d’août, ne devrait pas avoir de mal à se défaire de son adversaire. A moins d’un petit retard à l’allumage?

AEL Limassol vs. AEK Larnaca

Dimanche à 15h, ce sont deux équipes déjà qualifiées pour la phase de playoffs qui se retrouvent au stade Tsirion. Alors, si l’enjeu n’est pas démentiel dans cette rencontre, l’AEL Limassol peut toujours espérer rattraper l’APOEL, qui n’est qu’à trois points devant, dans le fauteuil de leader. Il faudra, pour cela, écarter la très joueuse équipe de l’AEK Larnaca et sa colonie espagnole, qui compte bien, elle aussi, aller chercher cette place de dauphin, et effacer une série de trois matchs nuls consécutifs.

Austria Wien vs. Rapid Wien

Dimanche à 16h30, 320e Wiener Derby pour la reprise, ça se dégustera avec un schnitzel dans l’assiette. Naturellement. 320e match entre les deux clubs, mais tout premier derby pour Damir Casadi, l’entraîneur du Rapid, qui vit une sale saison, englué dans le ventre mou du championnat. Avec seulement 27 points, le titre sera impossible à aller chercher, l’Europe serait un miracle. C’est bien mieux pour l’Austria, toujours en embuscade à cinq points du leader surprise, Altach. L’Austria est donc favori, mais c’est un derby. Tout est possible.

Xanthi Skoda vs. PAOK Salonique

Dimanche à 16h30, le club de Thessalonique va-t-il signer un 8e succès de suite toutes compétitions confondues ? Renforcés par Pedro Henrique et Prijović, tous les deux buteurs depuis leur arrivée, la bande à Ivic affiche une belle forme, et s’est logiquement replacée dans la course à la 2e place, plus conforme aux objectifs de début de saison. Et pour s’en rapprocher un peu plus, ils devront s’imposer sur la pelouse de Xanthi, qui pointe à 3 points derrière, histoire de se donner encore un peu plus d’air. Mais pour les hommes de Lucescu, c’est peut-être la dernière occasion de rêver encore aux trois premières places. Alors, tout est possible…

Lechia Gdansk vs. Jagiellonia Bialystok

Dimanche à 18h, après un peu moins de deux mois d’hibernation, l’Ekstraklasa reprend ses droits pour un sprint « printanier » et infernal de dix matchs avant la séparation en deux groupes et les play-offs. Quoi de plus beau pour une reprise qu’un hit de cette saison entre deux équipes qui ont emmené le championnat vers ses sommets lors de sa première partie. Le Lechia et le Jagiellonia co-leaders du championnat s’affrontent donc avec de nouvelles armes à disposition: on suivra les débuts de l’Ecossais Ziggy Gordon à la pointe de l’attaque du Jaga (meilleure attaque de l’ESA) alors que du côte de l’équipe de la côte baltique c’est le retour d’Ariel Borysiuk dans l’entrejeu et la performance du petit nouveau, natif d’Alkmaar Gino Van Kessel qui seront scrutés de près. Un hit, dans un stade bien rempli, avec de nouvelles têtes de gondoles mais toujours deux magiciens Milos Krasic et Konstantin Vassiljev à la baguette, pour une victoire synonyme de pression sur son adversaire du soir, ennemi pour le titre, et ce dès la reprise. Pas de retard à l’allumage toléré donc, car partager le trône c’est bien mais être le seul roi au royaume de l’Ekstraklasa c’est mieux. Réservez votre fin d’après-midi de dimanche, ressortez la Okocim Mocne du frigo (bière « forte » polonaise pas forcément la meilleure, mais se trouve dans les bons Carrefour) et délectez-vous de ce match au sommet sur la #FootballskiTV

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Wisla Krakow vs. Korona Kielce [1 (1,62)]: Retour à la compétition en Pologne avec un Wisla renforcé accueillant le Korona Kielce. Après des matchs amicaux encourageants, c’est une victoire obligatoire pour le club de Cracovie afin de repartir de l’avant. En espérant un petit bijou de Semir Stilic pour couronner le tout.

Un match sûr à l’extérieur

Teuta vs. Partizani Tirana [2 (1,95)]: Second au classement, le Partizani se rend sur la pelouse de Stadiumi Niko Dovana de Durrës avec la confiance tandis que Teuta, lui, sort de deux défaites sur le plus petit des scores.

Un tuyau pour doubler sa mise

Asteras Tripoli vs. Atromitos [2 (3,60)]: Pas à la fête cette année, l’Asteras devrait être mis en difficulté face aux talents de l’Astromitos. Un coup à jouer, une belle côte et un petit pion de Le Tallec pour fêter ça.

Un nul de folie

Arka Gdynia vs. Legia Varsovie [N (3,20)]: Le Legia a connu quelques mouvements durant l’été et peut se faire surprendre pour ce retour à la compétition face à une équipe jamais évidente à manœuvrer.

Un risque à prendre

Austria Wien vs. Rapid Wien [1 (2,45)]: C’est derby ce week-end en Autriche. Comme dit plus haut, ce match n’est pas une science exacte cependant l’Austria est favori.

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #6 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine, de Divizia Nationala moldave, de Premium Liiga estonienne et de la Zone Est de 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
2016 – Six mois de football en Macédoine

12 juillet 2016, le Vardar Skopje reçoit le Dinamo Zagreb pour le 2e tour qualificatif pour la Champion's League devant...

Fermer