Semaine #50 – 2017 : Les matchs du week-end (version courte)

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 15 décembre 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? La plupart de nos pays ont entamé leur trêve hivernale, mais on joue encore dans certaines de nos ligues malgré la neige et le froid à l’aube de Noël. La dernière occasion de l’année pour vous proposer quelques affiches alléchantes avant de vous souhaiter nos meilleurs vœux. Petit récap’ des matchs à ne pas manquer ce week-end.

Les matchs du week-end:

Vllaznia Shköder vs. KS Kamza

Samedi à 13h, Kamza est en bonne position et peut s’emparer de la deuxième place en cas de victoire sur le terrain de l’avant-dernier Shköder.

CS U Craiova vs. CFR Cluj

Samedi à 19h, la Liga 1 va vivre une excitante dernière journée avant la trêve hivernale. Si le froid et la neige sont déjà arrivés, cette dernière journée s’annonce bouillante en tête du classement, avec plusieurs affiches entre équipes de haut de classement. Au lendemain d’un intéressant Astra Giurgiu-Botoșani, le leader CFR Cluj se déplace dans le nouveau stade Ion Oblemenco de Craiova. Restant sur cinq victoires consécutives et fort une belle avance de cinq points sur son premier dauphin, le FCSB, le CFR de Dan Petrescu arrive en position de favori pour ce match. Les Oltènes ne sont en effet pas en grande forme depuis un mois (2V, 2N, 2D). Ils ont surtout souvent souffert face aux concurrents directs cette saison, hormis le Viitorul qu’ils ont battu par deux fois. A l’aller, le CFR Cluj s’était imposé 2-1 à domicile. En récidivant ce week-end, il renforcerait de belle manière sa position de leader. D’autant plus que derrière, le FCSB a lui aussi un gros match à jouer…

Legia Warszawa vs. Wisla Plock

Dimanche à 20h30, pour son dernier match avant la longue trêve des confiseurs polonais (deux mois, le championnat ne reviendra qu’en Février), le Legia s’offre à domicile l’occasion d’être champion d’automne devant son public en cas de victoire dans ce derby de Mazovie. Voir le Legia possible champion d’automne c’est à se frotter les yeux tellement les débuts des champions en titre a été difficile et émaillé de crises diverses. Même si le fond de jeu n’est toujours pas présent, les hommes de Jozak ont montré des ressources mentales non négligeables leur assurant de précieuses victoires. Combiné à une adversité pas très regulière, le roi Legia un peu moins riche et opulant qu’auparavant se pose toujours en favori pour garder son trône. Ce dernier match de la saison sera le dernier tout court pour Guilherme dans la capitale polonaise, adieux qui s’annoncent déchirants. Une victoire dans un derby, des adieux poignants, du champagne mordoré et un titre de champion d’automne seraient les ingrédients parfaits avant une trêve qui s’annonce très très agitée.

FC Shkupi vs. FK Vardar

Dimanche à 13h, dernier rattrapage pour le Vardar dans sa série de matchs reportés à cause des phases de groupe d’Europa League. Après avoir remporté ses deux matchs de championnat face à Rabotnicki et à l’Akademija Pandev, les coéquipiers de Boban Nikolov jouent leur match retour de 8ème de finale de Coupe de Macédoine face à un certain FC Shkupi. Tenus en échec 1-1 au match aller à domicile et battus 2-0 à l’issu d’un match dantesque il y a deux semaines face les rouge et noir devront être très vigilants pour ne pas repartir du Cair stadion avec une nouvelle déconvenue.

Austria Wien vs. Sturm Graz

Dimanche à 16h30, l’Austria Wien reçoit le leader en provenance de Graz. Loin de ses dernières saisons, le club de la capitale autrichienne connaît actuellement de fortes turbulences depuis le début de la saison et pointe à une titre septième place. 21 points plus haut, en tête du classement, se trouve le Sturm Graz, équipe en forme du moment et venant de prendre un avantage comptable sur le Red Bull Salzburg. Un avantage qu’il faudra confirmer ce week-end afin de s’assurer de cette première place avant la trêve hivernale.

FCSB vs. FC Viitorul

Dimanche à 19h, la Liga 1 nous gate pour cette dernière journée de l’année 2017! Après la lutte au sommet entre Craiova et le CFR, c’est au tour du FCSB d’entrer en jeu face à une concurrent direct, le FC Viitorul. Car oui, le FC Viitorul peut toujours jouer les premiers rôles malgré ses dix points de retard au classement. Parce que les points seront divisés par deux à l’entrée des play-offs, et parce, après des débuts laborieux, l’équipe menée par Gheorghe Hagi a trouvé son rythme de croisière et reste sur une seule défaite (face à Craiova) sur les neuf dernières journées, se montrant notamment capable de battre le CFR Cluj. En forme assez moyenne, malgré deux victoires en championnat, le FCSB, et privé de ses défenseurs Bălașa, Planic et probablement de Gnohéré sur blessures, le FCSB doit donc se méfier, lui qui a été battu 2-0 à Ovidiu lors du match aller. Pour les Bucarestois, il s’agit de ne laisser ni le CFR filer en tête, ni le Viitorul revenir dans la course.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Concordia vs. Gaz Metan [1 (1,75)]: Le Concordia ne fait pas une grande saison mais semble nettement en mesure de l’emporter face à un avant-dernier du championnat en perdition.

Un match sûr à l’extérieur

Platanias vs. PAOK [2 (1,20)]: Largement favori dans cette rencontre, le PAOK ne devrait avoir aucun mal à s’imposer contre Platanias.

Un tuyau pour doubler sa mise

Sandecja vs. Lechia Gdansk [2 (2,00)]: Un peu dans le dur cette saison, le Lechia peut relever la tête en cas de succès contre le Sandecja.

Un nul de folie

Mattersburg vs. AC Wolfsberger [N (3,00)]: Un duel de bas de tableau qui peut très bien se terminer par un score nul.

Un risque à prendre

Achnas vs. Omonia [N (5,00)]: Sur la pelouse de la lanterne rouge, l’Omonia arrivera t-il à faire mieux qu’un match nul?

La rédaction de Footballski.

Semaine #50 – 2017 : Les matchs du week-end (version courte)
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Podcast Footballski #7 : Tirage au sort de la Coupe du Monde 2018

Nouvelle saison, nouveaux contenus. Pour fêter le retour de la plupart de nos championnats, Footballski vous propose de retrouver aujourd’hui...

Fermer