Semaine #50 – 2016 : Matchs du week-end

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 16 décembre 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Et vous trouverez ! Et ce même s’il ne reste que neuf championnats en cours à une semaine de Noël, Footballski vous présente une liste d’une petite dizaine de matchs pour vous régaler tout le week-end entre magasins et préparatifs.

Les matchs du week-end:

Aris vs. Apollon

Vendredi à 18h, le fameux derby de Limassol se chargera d’introduire le week-end footballistique chypriote. Les Vert et Blanc de l’Aris, 11e et plutôt mal en point, reçoivent un Apollon 4e, mais à 8 longueur du podium, dans un stade Tsirion qui promet d’être bouillantissime, comme souvent dans ce genre d’affiche. Les deux équipes ayant obligation de gagner pour ne pas être décroché dans leurs objectifs, le spectacle promet d’être au rendez-vous. Et s’il n’est pas sur le terrain, on peut toujours compter sur les supporters pour mettre le feu.

Qarabag vs. Inter Bakou

Samedi à 14h, histoire de se caler une dernière louche de football du Pays de Feu avant la trêve, autant se pencher sur cette belle confrontation entre le leader Qarabag et l’Inter Bakou, éternel outsider qui devrait terminer troisième, soit sa place actuelle, ou quatrième si le Zira ou Kapaz se réveille. Après deux semaines réservées à la Coupe, où les deux clubs se sont aisément qualifiés pour les quarts de finale avant d’emporter la manche aller de ceux-ci, cette dernière journée de championnat (intercalée avant les matchs retour de mercredi prochain) devrait permettre au Qarabag de confirmer, enfin, la victoire au forceps (et douteuse) acquise sur Qäbälä il y a presque trois semaines. Une victoire qui a permis au champion en titre de retrouver sa place préférée, en haut du classement. Et l’Inter de terminer en beauté l’année en cas de bon résultat chez le leader…

Hajduk Split vs. Dinamo Zagreb

Samedi à 15h, quoi de mieux qu’un bon vieux derby avant le break hivernal ? Six points séparent les deux équipes qui vont jouer un match crucial. Le Hajduk pour continuer à rêver d’une deuxième place, le Dinamo pour continuer à rêver du titre (six points de retard sur Rijeka). Le Dinamo Zagreb va mieux depuis l’arrivée de Petev en tant que coach, jouant désormais en équipe alors que le début de saison ne ressemblait à rien. Le Hajduk enchaîne toujours les hauts et les bas, entre une défaite au Slaven Belupo et une victoire à l’arrachée contre Cibalia. Il en faudra plus pour ravir des supporters qui seront en feu au Poljud. Alors ne manquez surtout pas votre rendez-vous du samedi après-midi!

Albanie

Kukësi vs. Skënderbeu Korçë

Dimanche à 17h, l’Albanie finit l’année avec un choc. Le leader Kukësi est fragilisé après sa contreperformance de mercredi : un match nul sur la pelouse de la lanterne rouge Korabi Peshkopi. Le champion en titre Skënderbeu en a donc profité pour revenir à hauteur grâce à une victoire convaincante sur Tirana. Ils ont désormais une occasion inespérée de passer les vacances en tête du championnat. Mais attention, pour cela, il faudra s’imposer au Zeqir Ymeri où l’équipe de Kukës n’a pris qu’un but cette saison. Les hommes d’Ernest Gjoka resteront-ils invaincus ? La réponse sera donnée ce dimanche dans le mat au sommet du championnat albanais version 2016-2017.

Legia Warszawa vs. Gornik Leczna

Dimanche à 18h, c’est la dernière journée avant l’habituelle et longue trêve des confiseurs polonais de deux mois et ce sera le premier match d’un certain Smuda sur le banc du Gornik. Alors que le Legia revenu du diable vauvert est étincelant et revient comme un boulet de canon sur le Lechia et le Jagiellonia en tête, le Gornik Leczna voit les saisons se ressembler bloqué dans les dernières places du classement. Ce dernier match de l’année civile pour les deux équipes verra donc s’affronter la meilleure attaque du championnat face à l’une des pires défenses, de quoi apprécier un feu d’artifice plaisant teinté de blanc et noir avant la Saint-Sylvestre mais aussi de revoir comme son grand-père lors du repas de Noël, la trombine de l’ancien sélectionneur polonais et ex-coach du Wisla, Franciszek Smuda ! Il a en effet été appelé à la rescousse du côté de Leczna pour essayer d’éviter le pire aux mineurs, pas sûr que le terril ne soit pas trop haut et difficile à gravir pour « Franz ». Ce dernier match sera aussi l’occasion au prince Nikolic de certainement faire ses adieux pouce et index levé au L3 et au public de Varsovie, ne loupez pas ces premières et dernières fantastiques en direct sur la #FootballskiTV.

Gaz Metan Mediaș vs. Astra Giurgiu

Lundi à 17h, étonnant deuxième de Liga 1, le promu Gaz Metan est sur une série d’invincibilité de treize matchs en championnat. Le tout avec un beau jeu dont est adepte son entraîneur Cristi Pustai. En face, l’Astra Giurgiu sort d’une magnifique semaine, avec l’exploit de la qualification en Europa League, une victoire 1-0 face au FCSB et une qualification – certes sans gloire – en Coupe de Roumanie. Peut-être le bon moment pour stopper la longue série d’invincibilité en championnat du Gaz Metan, qui a été éliminé jeudi soir par le Dinamo en coupe.

FC Viitorul vs. FC Botoșani

Lundi à 19h30, leader du classement à la faveur de la défaite du FCSB la semaine dernière, le Viitorul a remporté ses quatre derniers matchs en championnat. Alors que le FCSB et Craiova jouent contre des mal classés ce week-end, les jeunes de Hagi ont un adversaire un peu plus costaud à affronter. Le FC Botoșani est néanmoins malade. Avec six journées sans victoire, les Moldaves ont chuté à la huitième place. Le match semble donc plutôt déséquilibré mais attention, le Viitorul a déjà trébuché lors de ce type de rencontre, comme face à Timișoara.

AEK vs. PAS Giannina

Lundi à 18h30, ce sont deux équipes ambitieuses qui voudront terminer l’année sur une bonne note à l’OAKA. D’un côté, l’AEK de Morais, qui reste sur une large victoire contre Levadiakos (4-0), et qui s’est replacé à la troisième place, en embuscade derrière le Pana. Mais, elle trouvera sur sa route un PAS Giannina toujours très difficile à manœuvrer, et qui voudra surtout effacer cette série de deux défaites consécutives pour rester dans la course aux playoffs. De quoi promettre une affiche assez ouverte.

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Jagiellonia vs. Wisla Plock [1 (1,65)]: Le leader surprise du championnat polonais pourrait se détacher du Lechia Gdansk en cas de succès.

Un match sûr à l’extérieur

Kerkyra vs. PAOK [2 (1,60)]: Le PAOK n’est pas en forme et doit absolument se refaire sur la pelouse du promu.

Un tuyau pour doubler sa mise

Ried vs. Sturm Graz [2 (2,00)]: Graz reste sur un superbe succès 4-0 sur la pelouse de Wolfsberger tandis que Ried n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs!

Un nul de folie

AEK Larnaka vs. Achnas [N (4,80)]: Le leader du championnat chypriote reste sur deux matchs nuls d’affilés. La passe de trois?

Un risque à prendre

Hajduk Split vs. Dinamo Zagreb [1 (3,90)]: Pour revenir sur son adversaire du jour, l’Hajduk devra l’emporter! Ambiance des grands soirs en prévision.

La rédaction de Footballski.

Semaine #50 – 2016 : Matchs du week-end
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Histoire de Derbys – Baltyk Gdynia vs. Arka Gdynia, derrière les docks de Gdinio

Vous faire découvrir le football dans ce qu'il a de plus beau et de plus sombre, de plus palpitant et...

Fermer