Semaine #49: Matchs du week-end et bons coups.

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 4 décembre 2015

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous, même si le nombre de championnats présents diminue avec l’hiver: en plus des championnats terminés; la Crimée, l’Arménie, la Moldavie et la Russie sont déjà parties en vacances. Voici donc une sélection des meilleurs matchs dans nos 19 championnats encore en cours, sachant que pour six d’entre eux, c’est le dernier effort avant la trêve.

Les matchs du week-end:

Bulgarie

Litex Lovech vs. Ludogorets Razgrad

Samedi à 15h30, et la lutte continue en Bulgarie! Après Ludogorets – Beroe vendredi passé et Beroe – Levski Sofia en milieu de semaine, ce samedi, nous avons droit à un alléchant Litex Lovech – Ludogorets Razgrad! Avec la victoire de Beroe sur le leader, Ludogorets est passé en tête à la différence de buts, et le top 4 se tient maintenant en 4 points! Litex, 3e à deux points du duo de tête, pourrait rejoindre la tête mais a perdu la sienne ce jeudi: leur coach Reghecampf a résilisé son contrat pour rejoindre le Steaua! On verra comment le groupe réagira!

Puskas Academy vs. Budapest Honved

Samedi à 16h30, un match sans réel enjeu sportif (si ce n’est la lutte contre la relégation pour les hôtes), mais avec une grosse pensée pour l’immense Ferenc, gloire du Kispest Honved, qui nous a quitté il y a un peu plus de neuf ans maintenant.  Coeur sur toi.

Partizan vs. Vojvodina

Samedi à 14h, Le match aller s’était terminé sur le score de 3-2 pour Vojvodina. A domicile, le club de la rue d’Hum a décidé d’ouvrir grand ses portes. Le match sera gratuit ! Le Partizan s’est difficilement imposé cette semaine en coupe, 1-0 face à Vozdovac, et les ennuis ne s’arrêtent pas avec la blessure de Vulicevic lors du même match. Que la saison est compliquée. Le club de Novi Sad s’est lui imposé 1-0 face à Indjija, un club en Voïvodine, évoluant en seconde division. L’occasion pour Vojvodina de confirmer le léger mieux depuis l’arrivée de Lalatovic.

Banik Ostrava vs. Sparta Praha

Dimanche à 15h00, c’est derby ce week-end Ostrava. Un derby morose, avec un Banik morose. En clair, le suspens n’est pas vraiment au rendez vous. Le Sparta est nettement supérieur au club d’Ostrava et ne devrait pas avoir de mal à se défaire de son adversaire du jour. L’occasion de rappeler qu’un club français peut acheter Daniel Holzer, défenseur gauche du Banik, pour une bouchée de pain. Un joueur super qui mérite de sortir du méandre du Banik. 

Spartak Trnava vs. Trencin

Samedi à 18h20, gros match ce week-end en Slovaquie pour leader Trencin qui se rend à Trnava, pour ce qui est l’un des duels au sommet du championnat. Injouable depuis des semaines, Trencin subit la pression du Slovan Bratislava et ne doit pas laisser des points en route. Un match important où l’ambiance devrait être belle dans la toute nouvelle City Arena de Trnava. Un match que les ultras de Trencin attendent d’ailleurs avec impatience, ces derniers représentant surtout l’extrême gauche et la cause antifasciste tandis que les locaux, eux, sont plutôt à ranger du côté de l’extrême droite. 

Slovan Bratislava vs. Zilina

Dimanche à 14h00, l’autre gros match du week-end en Slovaquie se trouve à Bratislava pour le duel entre le second, le Slovan Bratislava, et le troisième, Zilina. Tandis que Zilina aura à cœur de reprendre les points bêtements perdus en route et de revenir dans la course pour la seconde place, le Slovan, lui, doit continuer sa marche en avant afin d’accrocher la première place du classement. Un match spécial pour les visiteurs qui rendront hommage à Tibor Tavač, figure emblématique du club. Il était en charge de la pelouse du stade de Zilina depuis 1995 et a succombé à un cancer de l’intestin à seulement 54 ans.

Georgie

Dinamo Tbilissi vs. Sioni Bolnisi

Dimanche à 11h, le Dinamo Tbilissi continue son petit bonhomme de chemin en Umaglesi Liga, avec un parcours quasiment sans faute. En face, le Sioni Bolnisi occupe une très bonne troisième place, à cinq points du leader. Mais le club de Bolnisi a bien du mal face aux grosses cylindrées, puisqu’il compte ses deux seules défaites contre Gori et Tskhinvali, ses concurrents directs aux places européennes. C’est donc loin d’être favori qu’il se déplace dans la capitale, alors que ce match semble déjà être sa dernière chance de suivre le rythme du meilleur club national.

Qarabag vs. Inter Bakou

Dimanche à 16h, Le leader, tombé chez le Neftchi Bakou, rencontre l’autre grand club de la capitale, l’Inter, habitué aux places d’honneur ces dernières années. L’Inter fait du surplace pour le moment (4 nuls sur les 5 derniers matchs) mais est parvenu à revenir sur Qabala qui a du mal à retrouver le rythme. Meilleure défense du pays, l’Inter aura les armes pour embêter l’armada offensive du Qabala, mais peut-être pas jusqu’à l’emporter. Mais qui sait? Neftchi aurait-elle sonné la révolte de Bakou face à la nouvelle place forte du football azerbaïdjanais ? Réponse ce dimanche !

PAOK Salonique vs. Panionios Athènes

Dimanche à 14h, qui l’aurait parié ? 3e après 12 journées, le Panionios se déplace dimanche sur le terrain de PAOK, 5e à trois longueurs de la surprise de la saison, en position de force. Si le match n’a rien d’un choc en soi, il sera très important pour les hommes d’Igor Tudor, décevants en championnat et en Ligue Europa, et un peu décrochés au classement. Berbatov, bien en deça de ce que l’on peut attendre d’un attaquant de sa trempe, aura à coeur de satisfaire la Toumba. Mais, pour cela, il faudra faire attention au duo Boumale (7 passes décisives)-Bakasetas (5 buts), grands acteurs du bon début de saison du club athénien.

Piast Gliwice vs. Cracovia

Samedi à 18h00, après la claque reçue face au dernier du classement, le Gornik Zabrze et son Slovaque magique Roman Gergel auteur d’un quadruplé, le Piast Gliwice, leader du championnat polonais, doit se ressaisir face au deuxième ex aequo, Cracovia. Un match au sommet où le spectacle devrait être au rendez-vous !

Wisla Krakow vs. Legia Varsovie

Dimanche à 18h00, le lendemain du match du Cracovia, on reste à Cracovie pour le match de l’autre club de la ville, le Wisla. Après une défaite dans le derby puis face au Lech, le Wisla Krakow se retrouve sans entraîneur, on parle d’ailleurs des Slovaques Vladimir Weiss et Juraj Jarabek pour le poste, pour recevoir le Legia pour un derby Polski !

Dinamo Zagreb vs. Hajduk Split

Samedi à 15h00, c’est le match à regarder. Le derby éternel entre le Dinamo et l’Hajduk. Un match importantissime dans un climat toujours sous tension entre les BBB et le clan Mamic du côté du Dinamo Zagreb. Un point d’écart sépare les deux équipes, autant dire que la victoire est primordiale que ça soit à Split ou à Zagreb.

Olimpija Ljubljana vs. NK Domzale

Dimanche à 17h30, le leader incontesté du championnat reçoit le troisième. Si le club de la capitale semble (déjà !) filer vers un titre qui semble inéluctable mais attendu depuis tellement longtemps; il aura tout de même fort à faire face à une équipe en lutte pour l’Europe et qui ne leur a laissé qu’un seul point en première partie de saison (victoire 2-0 de Domzale sur la pelouse de Ljubljana en début de saison).

Siroki Brijeg vs. FK Sarajevo

Dimanche à 13h, le match phare de la 18ème journée de BH Telecom Premijer lige opposera Siroki Brijeg au FK Sarajevo. Le quatrième reçoit le troisième. L’équipe de Sarajevo est sur une bonne dynamique avec quatre victimes consécutives et Miodrag Jesic ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. En face, Siroki Brijeg cale dans ces deux dernières semaines avec deux nuls. Le match devrait être spectaculaire, ce sont en effet les deux meilleures attaques du championnat. 

Montenegro

Mladost Podgorica vs. Buducnost Podgorica

Samedi à 13h, le derby de Podgorica sera devant vos yeux entre deux équipes complètement invincibles en cet automne. C’est donc une question de suprématie avant de partir passer l’hiver au chaud. Le Buducnost aura bien sûr plus à perdre, car ils ont moins bien entamé la saison que leur adversaire du soir et sont déjà à neuf points. Le Mladost s’était d’ailleurs imposé 3-1 en début de saison au Pod Goricom !

Macedoine

Rabotnicki Skopje vs. Vardar Skopje

Dimanche à 13h, le Rabotnicki reçoit le Vardar et un derby, c’est toujours important ! Même si les travailleurs de la capitale ne sont que quatrièmes cette saison, et largement largués par leurs grands rivaux; ils auront à cœur de les empêcher d’être champions facilement. Le Vardar tombé récemment à Turnovo et ce pour la première fois de la saison fera de son côté attention à ne pas renouveler ce genre de performances

Wolfsberger AC vs. FK Austria Wien

Samedi à 16h, c’est le match déséquilibré en Autriche. Sur le papier du moins. Thorsten Fink fait du merveilleux travail à l’Austria et les Veilchen sont leaders après une belle victoire face au Sturm mercredi. Avoir été menés rapidement, Kayode et Gorgon ont retourné le match pour une victoire 2-1. Face à eux, la surprise de l’an passé, Wolfsberg, bon dernier du championnat. Mais le club vient de changer d’entraîneur et les deux premiers matchs de Heimo Pfeifenberger sont convaincants. Après avoir écrasé l’Admira 4-0, le WAC a obtenu le nul à Salzburg. Un point mérité. Bref, un vrai match piège pour l’Austria.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Sloboda vs. Slavija [1 (1,50)]: C’est simple, depuis 2009 le leader du championnat bosnien n’a fait que gagner quand il recevait le club de Slavija!

Un match sûr à l’extérieur

Korona Kielce vs. Lech Poznan [2 (1,75)]: Le Lech remonte la pente après un début de championnat totalement manqué et a les moyens de poursuivre sa remontée face au Korona qui ne gagne plus à domicile depuis mi juillet.

Un tuyau pour doubler sa mise

Piast Gliwice vs. KS Cracovia [1 (2,20)]: Le (surprenant) leader Gliwice reste sur une défaite face au dernier mais au moment d’affronter une autre équipe surprise qui pourrait être une menace pour plus tard; la victoire me semble obligatoire. Côte plus que généreuse pour un leader à la maison.

Un nul de folie

1.FK Slovacko vs. FK Teplice [N (3,10)]: Lorsque les deux équipes les plus « ventre-mous » du championnat tchèque s’affronte, on peut tout de suite penser au match nul. D’autant plus que les deux équipes sont en difficulté ces derniers temps et se contenteraient d’un partage des points stoppant l’hémorragie en cours.

Un risque à prendre

Vysocina Jihlava vs. Fastav Zlin [2 (3,00)]: Zlin est en pleine forme alors que Jihlava se rapproche fort de la zone rouge. Le risque est à prendre !

Un ENORME risque à prendre

Dnipro Dnipropetrovsk vs. Volyn Lutsk [2 (8,00)]: Rien ne vas plus pour le Dnipro, tenu en échec à Odessa et battu chez soi par Poltava ! Le Volyn pourra-t-il en profiter ? Ils sortent en tout cas d’une victoire 9-1…

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #49: Matchs du week-end et bons coups.
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Alexei Eremenko Sr., pionnier russe en Finlande

Si vous discutez un jour avec une Finlandaise ou un Finlandais fan de football, il y a de fortes chances...

Fermer