Semaine #48 – 2018 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 30 novembre 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre vendredi, samedi et dimanche. Et il y aura même du rab en début de semaine prochaine…

Les matchs du week-end:

Torpedo Kutaisi vs. FC Saburtalo

Vendredi à 16h, les joueurs des deux équipes auront-ils encore la gueule de bois ? Alors que Saburtalo vient d’être couronné champion pour la première fois de son histoire le Torpedo Kutaisi s’est offert la coupe de Géorgie le même week-end. Mais les joueurs de Kutaisi ont encore un dernier objectif à atteindre à 3 journées de la fin. Quasiment assurés de finir dans les 3 premiers (et donc les places européennes), ils peuvent encore espérer doubler le Dinamo Tbilissi et grimper à la deuxième place.

Partizani vs. KF Tirana

Vendredi à 18h, gros derby ce week-end au programme en Albanie! Alors que le précédent derby c’est soldé par une victoire 1-0 du Partizani, on attend une réaction d’orgueil du KF Tirana qui est à la traîne au classement (8e sur 10). De son côté le Partizani est toujours leader malgré sa défaite le week-end dernier et voit Skenderbeu revenir à un petit point. Défaite interdite pour le premier du championnat!

Sportul Snagov vs. Petrolul Ploiesti

Samedi à 11h, le Sportul Snagov a une place de leader à défendre en Liga 2! A la défaveur de trois matchs nuls consécutifs, le Chindia Târgoviște a perdu la première place du classement cette semaine. Passé en tête avec deux points d’avance, le nouveau leader s’attend néanmoins à un match difficile face au Petrolul, quatrième, mais qui reste sur une défaite à Clinceni, un autre concurrent direct. Dans un championnat toujours aussi serré, où pas moins de six équipes se disputent les trois premières places à mi-saison (deux montées directes et une place de barragiste), chaque confrontation directe vaut son pesant d’or!

 

Proleter vs. Spartak Subotica

Samedi à 18h, dur de trouver un match sympa en particulier ce week-end en Serbie alors ce Proleter vs Subotica fera l’affaire. Deux équipes assez joueuses qui en veulent qui s’affrontent. Membres du milieu du classement, le Proleter est 7ème et Subotica 15ème. Les deux clubs sont issus de la Voîvodine, il y a presque une saveur de derby à ce match…

Akademija Pandev vs. Vardar Skopje

Dimanche à 13h, l’Akademija Pandev vient de réaliser un petit exploit en s’imposant sur la pelouse de Shkendija. Pour cette dernière journée avant la trève les joueurs de Strumica reçoivent cette fois ci le Vardar Skopje, deuxième, et peuvent en cas de succès s’assurer de passer les fêtes au chaud sur le podium.

 

FK Zeljeznicar vs. Siroki Brijeg

Dimanche à 13h, les troisièmes reçoivent les quatrièmes, sans ces plays-offs, ce serait un match pour la plus petite marche du podium. Un point d’écar sépare les deux équipes, il faut quand même signaler que Zeljo est déjà à 12 points de Sarajevo qui caracole en tête et à sept de Mostar. Il serait ainsi peut-être temps pour les vices-champions en titre de se réveiller….

FC Prishtina vs. FC Drita

Dimanche à 15h, grosse affiche en vue. Drita, 5ème regarde vers le haut du classement et se verrait bien faire un résultat sur le terrain du leader. Beau match à prévoir donc sur mais aussi en dehors du terrain avec deux publics très chauds.

Zaglebie Sosnowiec vs. Zaglebie Lubin

Dimanche à 15h30, vous finissez de comater après votre folle nuit du samedi et vous vous demandez comment faire passer votre citrate de betaine pour éponger votre estomac devenu un chaudron ardent? Le Zaglebico est fait pour vous et la #FootballskiTV sera avec votre canapé votre refuge. Biensûr Il ne faudra pas s’attendre à monts et merveilles de ce match entre deux Zaglebie bien mal en point. Mais quoi de mieux que passer son début d’après-midi à regarder le football polonais dans ses habits du dimanche et se prendre à rêver d’un but du prolifique Vamara Sanogo pour lancer une partie un peu morne? Le foot vrai sera donc votre remède à la gueule de bois.

Spartak Moscou vs. Lokomotiv Moscou

Dimanche à 17h, derby moscovite au programme ce week-end! Le Spartak Moscou ne compte que trois points de retard sur son adversaire du jour actuellement quatrième. Alors que le Spartak a sorti la tête de l’eau en remportant une précieuse victoire contre le Krylia Sovetov, le Lokomotiv est tombé à domicile contre l’Ural! C’était tout l’inverse cette semaine en Europe avec une victoire des cheminots contre Galatasaray et une défaite des gladiateurs contre le Rapid Vienne. Un état de forme très instable pour les deux équipes pour un match qu’on espère spectaculaire!

MOL Vidi vs. Budapest Honvéd

Dimanche à 18h, battu par le BATE Borisov jeudi (2-0), MOL Vidi jouera sa qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa face à Chelsea, dans deux semaines. Mais avant de penser à ce rendez-vous prestigieux, le club de Székesfehérvár doit se reconcentrer sur le championnat. Car c’est un choc qui attend les hommes de Marko Nikolić ce dimanche, avec la réception – dans un Sóstói Stadion fraîchement rénové – du Honvéd. Les Vidi sont deuxièmes, les Budapestois sont troisièmes, les deux formations ont le même nombre de points (28) et veulent éviter de laisser Ferencváros s’échapper en tête du classement. Oui, ce match peut être l’un des tournants de la saison !

FCSB vs. Gaz Metan Medias

Dimanche à 19h, cette rencontre est la seule de cette 17e journée de Liga 1 à opposer deux équipes de haut de tableau. Deuxième, le FCSB compte toujours deux points de retard sur le CFR Cluj, tandis que le Gaz Metan pointe à une excellente cinquième place, cinq points plus loin, après avoir raté la victoire sur le terrain du Dinamo la semaine dernière en encaissant un but synonyme de match nul au bout du temps additionnel. Ce ne sera donc pas une simple partie de plaisir pour les Bucarestois. D’autant plus, privé de la Național Arena pour cause gazon pourri, le FCSB doit aller jusqu’à Pitești pour jouer « à domicile, » sur un terrain qui n’est guère reluisant lui aussi, alors que les températures sont négatives en Roumanie cette semaine.

 

La rédaction de Footballski.

Semaine #48 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a vécu le 290ème derby de Prague

Prague a son château, Prague a son pont, Prague a son cimetière juif, Prague a ses centaines de clochers, Prague...

Fermer