Semaine #48 – 2017 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 1 décembre 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Notre programme est là pour vous !

Les matchs du week-end:

Alashkert FC vs. Gandzasar Kapan

Vendredi à 13h, c’est la dernière journée avant la longue trêve hivernale en Arménie, où le championnat ne sera de retour qu’en mars prochain. Quoi de mieux pour terminer l’année 2017 qu’un petit match entre les deux premiers du classement? Large leader, l’Alashkert est en passe de devenir la nouvelle place forte du football arménien, avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant multimillionnaire. Difficile donc de l’imaginer ne pas prendre le titre cette saison. Avant ce match, le club compte déjà sept points d’avance sur son premier poursuivant, Gandzasar. Mais attention, il y a un mois à peine, c’est cette même équipe qui lui infligeait sa dernière défaite, un cinglant 0-3 à domicile.

Finale de la coupe David Kipiani : Chikhura Sachkhere vs. Torpedo Kutaisi

Samedi à 12h15, la finale de la Coupe David Kipiani prend place, une semaine après l’épilogue du championnat ! Dans le stade Tengiz Burjanadze de Gori qu’on espère aussi garni qu’à Zestafoni l’an dernier le Torpedo Kutaisi, tout juste champion, peut réaliser un doublé historique, voire un triplé. En effet, les vert et blanc sont tenant du titre de la coupe David Kipiani et ont été couronnés champion d’Erovnuli Liga il y a tout juste une semaine.

Slovan Bratislava vs. AS Trencin

Samedi à 15h, ce match devait être l’un des sommets du championnat slovaque. Il ne sera finalement qu’un duel entre deux équipes baignant dans les difficultés et les contre-performances. Un match qui, pour l’un, doit lui permettre de recoller au trio de tête et pour l’autre de revenir sur son adversaire du jour, le Slovan Bratislava. Mais surtout, ce match aura un sentiment spécial pour le nouvel entraîneur du club de la capitale, Martin Sevela, fraichement débarqué en provenance de Trencin.

Skenderbeu vs. Kukesi

Samedi à 17h, gros match ce week-end en Albanie! Les deux premiers du classement s’affrontent dans un choc qui pourrait être déterminant pour la suite de la saison. Le leader, Skenderbeu, cale en ce moment avec trois nuls d’affilés et ne possède que six points d’avance sur son dauphin, Kukesi. Moins en forme que la saison dernière, le champion en titre se devra de l’emporter pour éviter de laisser filer son adversaire du jour!

Rijeka vs. Hajduk Split

Samedi à 18h, les deux grands battus de ce championnat s’affrontent. Pourquoi battus ? Car avec 29 points chacun et surtout 12 points de retard sur le Dinamo Zagreb, il n’y pas de doute sur l’issue du championnat. C’est donc la course à la deuxième place qui se joue, à distance également avec Osijek qui possède également 29 points. Rijeka déçoit beaucoup cette saison et s’est retrouvé avec une série terrible de 4 défaites d’affilée et 1 nul avant de gagner le week-end dernier, bien difficilement contre un Cibalia bien faible. L’Hajduk est plus régulier, sans pour autant dégager de l’assurance. Rendez-vous donc samedi pour ce match au sommet qui sent quand même bien la peur !

Ferencváros vs. Videoton

Samedi à 19h30, Ferencváros a une occasion en or de rectifier le tir. Battu à la surprise générale par le Szombathelyi Haladás le week-end dernier (2-1), Fradi a laissé Videoton, son grand rival dans la course au titre, prendre trois longueurs d’avance au classement. La réception des Vidi pourrait donc permettre aux Aigles verts de rapidement recoller, et ce alors qu’il ne restera ensuite plus qu’une journée avant la trêve hivernale. Les hommes de Marko Nikolić, quant à eux, frapperaient un grand coup en cas de victoire du côté de la Groupama Aréna.

CS U Craiova vs. FC Viitorul

Samedi à 19h45, l’hiver s’est installé en Roumanie. Avec son cortège de froid, de pluie, et parfois de neige. La trêve hivernale arrive doucement à pointer le bout de son nez, d’ici trois journées. Dans ce sprint final, l’opposition directe entre prétendants aux places européennes est fort intéressante. Troisième, Craiova est au creux de la vague, avec une seule petite victoire sur les quatre dernières journées, et une difficile victoire au bout des prolongations face à Afumați, un club de L2. De son côté, le FC Viitorul tient la forme. S’il vient d’être éliminé 3-2 en Coupe par Botoșani – avec une équipe fortement rajeunie – le club de Gheorghe Hagi est invaincu en championnat depuis septembre! Soit sept matchs sans défaite. Une série à poursuivre ce week-end pour assurer encore plus sa place en play-offs.

Merani Martvili vs Kolketi Poti suivi de Dinamo Batumi vs Sioni Bolnisi

Dimanche à partir de 12h, les barrages de promotion/relégation en Erovnuli Liga et Erovnuli Liga 2 se disputent à la suite. Le Dinamo Batumi est en danger après s’être incliné 3-2 sur le terrain de Bolnisi et devra s’accrocher pour garder sa place dans l’élite. Du côté de Martvili le Merani a une carte à jouer après sa défaite 2-1 à Poti et en cas de bon résultat pourrait retrouver l’élite.

Gjilani vs. Drita

Dimanche à 13h, le derby de Gjilan revient pour une troisième fois cette saison. A la faveur d’une bonne série sur les derniers matchs, Drita est revenu sur le podium. Mais Gjilani, malgré un début de saison moyen n’est qu’à 6 points de la deuxième place. Match qui pourrait relancer donc l’une ou l’autre des deux équipes et qui sera bien animé par les supporters des deux camps.

Akademija Pandev vs. Sileks

Dimanche à 13h, beaucoup de matchs reportés ce week-end Macédoine. Alors on regardera le match pour la troisième place entre l’Akademija Pandev et le Sileks Kratovo. Qualifié cette semaine en demi-finale de coupe, l’Akademija est un peu plus dans le dur ces dernières semaines en championnat. De son côté le Sileks occupe une surprenante troisième place et pourrait même revenir sur le Vardar actuellement second, en cas de victoire!

Krasnodar vs. Akhmat Grozny

Dimanche à 14h30, match important pour les places européennes! Cinq points, seulement, séparent Krasnodar et l’Akhmat Grozny. Les bykis se sont relancés le week-end dernier avec une victoire sur la pelouse de l’Oural après la rouste contre le Spartak. De son côté l’Akhmat revient de loin après un gros coup de mou en septembre-octobre. Résultat des courses les tchétchènes sont seulement à cinq points de son adversaire du soir et se rapproche donc de l’Europe. Seront-ils capables de créer la sensation au Krasnodar Stadium?

Partizan vs. Vojvodina

Dimanche à 15h, le Partizan reçoit une équipe de Vojvodina en plein doute. L’équipe de Novi Sad a commencé la saison sur une bonne note malgré un été très compliqué en coulisse, mais l’équipe est en train de couler comme l’attestent les derniers mauvais résultats…Jouer au JNA ne sera pas évident, mais une victoire ce week-end serait l’occasion de relancer la machine.

Siroki Brijeg vs. Zeljezničar

Dimanche à 16h, match au sommet dans le championnat bosnien, le premier, Siroki Brijeg reçoit son dauphin Zeljezničar. Les deux équipes ont le même nombre de points et ont également encaissé le même nombre de buts (9). Dans cette confrontation directe entre deux équipes qui luttent pour le titre, ce match est l’occasion de prendre une petite avance.

NK Domzale vs. Olimpija Ljubljana

Dimanche à 16h50, le derby de Ljubljana ! Rien de bien spectaculaire attendu dans les tribunes de Domzale, mais on va être attentif au terrain. Domzale a enfin digéré l’élimination en Europa League et a enchaîné 5 victoires en 6 matchs (la défaite étant contre Maribor). La tâche s’annonce compliquée face à Ljubljana, mais Rozman a remis sur pied une équipe compétitive et joueuse. La machine de guerre Olimpija est toujours leader avec 1 défaite en 17 matchs (contre Maribor). On a hâte !

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Slovan Bratislava vs. Trencin [1 (1,80)]: Pour ne pas dire adieu au titre le Sovan devra impérativement l’emporter.

Un match sûr à l’extérieur

Sandecja vs. Legia [2 (1,80)]: Face au promu, le Legia a l’occasion de remporter des points précieux pour la course au titre!

Un tuyau pour doubler sa mise

Dinamo Moscou vs. Rostov [1 (2,50)]: Le Dinamo Moscou est en chute libre et se doit de remporter des points contre Rostov!

Un nul de folie

Ankaran Hrvatini vs. Aluminij [N (2,95)]: Deux équipes mal en point en Slovénie et qui ont besoin de points!

Un risque à prendre

Concordia vs. Botosani [1 (3,90)]: Le Concordia a mis un terme à sa série de défaites avec un superbe succès 5-0 contre le Juventus Bucarest. Bis repetia contre Botosani?

La rédaction de Footballski.

Semaine #48 – 2017 : Les matchs du week-end
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d’hiver 1998. L’est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le football dans les RSS – #14 : Ramaz Shengelia, le finisseur mingrélien

A moins d'un an de la Coupe du Monde, nous avons décidé de nous replonger dans l'histoire du football soviétique...

Fermer