Semaine #45 – 2018 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 9 novembre 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre vendredi, samedi et dimanche. Et il y aura même du rab en début de semaine prochaine…

Les matchs du week-end:

Nõmme Kalju vs. Trans Narva et FCI Levadia vs. Flora Tallinn

Samedi à 12h, la dernière journée de cette saison de Premium Liiga nous offre un feu d’artifice! Alors que Kalju semblait avoir le titre en poche, sa fin de saison difficile a remis ses rivaux dans la course. Mais les Panthères roses ont encore leur destin entre les mains. Grâce à de meilleurs résultats cette saison face au Flora (deux victoires et deux nuls), Kalju a l’avantage en cas d’égalité au classement, ce qui est le cas au coup d’envoi (les deux équipes ont 83 points). Une victoire offrirait donc le titre, mais attention, le Trans Narva – quatrième – sera un adversaire redoutable, qui a  déjà réussi à tenir en échec chaque équipe du trio de tête cette année. C’est nettement plus compliqué du côté du Flora, qui doit impérativement s’imposer face à son rival, le FCI Levadia, tout en espérant un faux-pas du leader. Pas une mince affaire, notamment parce que le FCI Levadia a toujours une carte à jouer. Déçue de ne pas avoir survolé le classement, comme il pouvait s’y attendre après sa fusion, la super-puissance attendue peut néanmoins toujours briguer le titre. Avec deux points de retard, il faudrait néanmoins s’imposer et espérer une défaite de Kalju. Le Flora est ainsi prévenu. Le FCI Levadia va jouer le coup à fond. Ne serait-ce que pour prendre la deuxième place à son rival sur la ligne d’arrivée.

Zimbru Chisinau vs. Sheriff Tiraspol

Samedi à 12h, à l’aube de la dernière trêve internationale de l’année, le gros match du championnat moldave n’a aucune valeur sur le plan comptable, étant donné que le Sheriff est déjà champion et le Zimbru déjà sauvé, mais permettrait à l’une ou l’autre équipe de remporter une victoire symbolique. Avantage Sheriff tant la différence de niveau est abyssale entre les deux cette saison, mais qui sait, un sursaut d’orgueil est dans l’ADN du Zimbru, car comme le veut le dicton, les grands clubs ne meurent jamais ! Pour la dernière du Zimbru à domicile cette saison, l’ambiance devrait être au rendez-vous ce samedi.

Riga FC vs. Spartaks Jurmala

Samedi à 13h, dernière journée de championnat en Lettonie et passage de témoin ce samedi entre le Spartaks, double champion en titre, et son successeur, le Riga FC, qui a été sacré la semaine dernière. Aevc un niveau très en baisse par rapport aux saisons précédentes, Jurmala a réalisé une année catastrophique et terminera quoi qu’il en soit à une cinquième place qui ne lui donne pas accès aux compétitions européennes. Ce sera avant tout l’occasion pour le Riga FC de célébrer son titre à domicile.

Shkupi vs. Vardar Skopje

Samedi à 13h, jour de derby dans la capitale macédonienne! Le club de la minorité albanaise, Shkupi, reçoit le Vardar Skopje dans un match comme toujours sous tension. Malgré un projet séduisant, Shkupi n’arrive pas à décoller de son avant dernière place mais compte bien sur un match de référence pour lancer enfin sa saison. Méfiance, méfiance, pour le Vardar actuellement en tête ex aeqo avec le Shkëndija.

KF Llapi vs. Drita

Samedi à 13h30, après un début de saison catastrophique, le champion en titre Drita retrouve des couleurs et remonte progressivement au classement. Battu par le modeste Liria à domicile le week-end passé, le club de coeur de Shaqiri va devoir montrer un tout autre visage sur la pelouse de Llapi qui réalise un excellent début de saison avec sa troisième place. C’est également le choc entre les deux meilleurs équipes du championnat, donc une chose est sûre il y aura des buts !

Zrinjski Mostar vs. FK Sarajevo

Samedi à 16h30, c’est le choc du week-end en Bosnie! Le leader Sarajevo se déplace sur la pelouse de son dauphin le Zrinjski Mostar. Outre les rivalités footballistiques, ce match est également un enjeu politique majeur entre l’équipe de la minorité croate du pays et le club de la capitale. Une chose est sûre, l’atmosphère sera bouillante! Suffisant pour impressionner Sarajevo qui cartonne cette saison?

Aktobe vs. Kaisar

Dimanche à 10h, Aktobe (5ème 42 pts) affronte Kyzylorda (6ème 42 pts) dans la lutte à la 4ème place. Pour cette dernière journée du championnat Kazakh, les deux équipes se livreront un duel à distance avec Shymkent (4ème, 43 pts) qui reçoit Atyrau. Gros suspens !

U Cluj vs. Academica Clinceni

Dimanche à 10h30, belle affiche en haut de Liga 2. Après 15 journées, ils sont toujours six clubs à se tenir en six points en tête du classement. Parmi eux, Clinceni, deuxième et meilleure défense, et l’U Cluj, cinquième et meilleure attaque, sont de réels prétendants à la promotion. Bien que les Transylvains restent sur une cinglante victoire (4-0) sur le terrain de leurs voisins de l’UTA Arad la semaine dernière, ce choc reste très incertaine. Car les joueurs de Clinceni sont eux aussi en forme ces dernières semaines.

Suduva Marijampolé vs. Zalgiris Vilnius

Dimanche à 12h, ce qui aurait pu être une finale décisive pour le titre n’aura finalement aucune importance. Sacré champion pour la deuxième fois consécutive cette semaine suite à sa victoire écrasante contre l’Atlantas Klaipeda (6-0), Suduva reçoit un Zalgiris qui aura été décevant pour la seconde saison consécutive et se passerait sans doute bien de ce dernier match humiliant chez son rival. Encore auteur d’un triplé mercredi, le Roumain Liviu Antal en est maintenant à 23 buts cette saison avec le Zalgiris et tiendra à finir en beauté avant de probablement aller monnayer son talent ailleurs.

Qabala vs. Qarabag

Dimanche à 14h30, peut-être la dernière chance pour le Qabala de se retrouver parmi nos matchs du week-end, tant ils sont rentrés dans le rang face aux quintuples champions en titre. Classés à une piètre cinquième place, à huit points de Qarabag et 13 points de la tête occupée par le Neftchi (!), Joseph-Monrose et ses potes seraient bien inspirés de retrouver leur meilleure forme pour battre Qarabag et ainsi les embêter davantage dans la course au titre, mais surtout se rapprocher du podium qualificatif pour l’Europe.

Dinamo Tbilissi – Chikhura.

Dimanche à 15h, dernière chance de s’accrocher au wagon pour le Dinamo Tbilissi qui pointe à 7 points du leader Saburtalo à 5 journées de la fin. Mais après leur déroute en coupe (battus 1-0 après prolongation par Gagra) ce n’est pas l’optimisme qui règne.

Mezőkövesd-Zsóry vs. MOL Vidi

Dimanche à 15h30, retour aux affaires courantes pour MOL Vidi ! Vainqueurs du PAOK Salonique jeudi (1-0), les hommes de Marko Nikolić sont toujours dans la course à la qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Ils doivent aussi faire en sorte de ne pas laisser Ferencváros s’envoler en tête du championnat hongrois. C’est pour cette raison qu’une victoire sur le terrain de Mezőkövesd-Zsóry dimanche serait quasiment nécessaire.

Partizani vs. Laci

Dimanche à 17h, leader du championnat albanais, le club de la capitale se doit de continuer sur son très bon début de saison. Alors que le Partizani avait déçu la saison dernière, les jaunes et rouges ont reconquis les coeurs des supporters. Pour poursuivre sur une bonne dynamique, le Partizani devra se défaire du surprenant Laci actuellement troisième au classement. Plutôt spécialiste de la coupe, Laci joue le coup à fond en championnat cette saison et sera très dur à manoeuvrer!

CSKA Moscou vs. Zénit Saint Pétersbourg

Dimanche à 17h, gros choc ce week-end en Russie! Le leader se déplace sur la pelouse d’un CSKA Moscou en légère perte de vitesse depuis quelques rencontres. Onze points séparent les deux équipes, les moscovites sont actuellement cinquièmes et se doivent de remonter impérativement au classement! Pour cela il faudra oublier la désillusion contre la Roma en Ligue des Champions et sortir un gros match dans une VEB Arena qui sera pleine.

Dinamo Zagreb vs. Lokomotiv Zagreb

Dimanche à 17h30, le Dinamo (1er) reçoit le Lokomotiv (2ème). Tout va bien en Croatie puisque les joueurs du Lokomotiv appartiennent au Dinamo… Même si le championnat est plié, on a hâte de voir l’équipe qui martyrise tout le monde en Ligue Europa ! Et les retrouvailles avec les jeunes du Loko qui avaient humilié les séniors du Dinamo la saison dernière s’annoncent savoureuses !

Dinamo Bucarest vs. FCSB

Dimanche à 20h, une fois n’est pas coutume, la Național Arena de Bucarest sera pleine pour un match du FCSB. Et pour cause, c’est le Dinamo qui accueille les joueurs de Gigi Becali dans le grand derby bucarestois. Comme souvent avec la PCH, ce sera l’occasion d’un grand déploiement de tifos et couleurs rouge et blanc dans les tribunes. Forcément vainqueur en tribune, le Dinamo doit s’attendre à plus de difficultés sur le terrain. Car le club est au plus mal. Après sept matchs sans victoire en Liga 1 et une humiliation en Coupe face à une équipe de Liga 3, le Dinamo a enfin gagné un match cette semaine. Mais à quel prix : sur un penalty à la 94e minute face à la lanterne rouge Voluntari (1-0). Peu glorieux donc. Face à un FCSB deuxième du classement, l’affiche s’annonce fort déséquilibrée.

La rédaction de Footballski.

Semaine #45 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 13 de RPL 2018/2019 – Championnat de Russie de football

Un triste derby moscovite, un Loko en feu et un Zenit qui continue sa course en tête. Retour sur la...

Fermer