Semaine #45 – 2016 : Matchs du week-end alternatifs

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 11 novembre 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end alors que le dernier week-end international de l’année se profile ? Ne vous inquiétez pas, les championnats Footballski sont toujours là pour vous ravir avec des barrages d’accession, des retrouvailles avec de grands clubs perdus et des chocs en deuxième division.

Les matchs du week-end:

HNK Gorica vs. NK Sesvete

Vendredi à 13h30, grosse affiche en tête de 2. HNL au stade de Velika Gorica. Alors que les matchs retour ont déjà débuté, trois équipes sont ex aequo  en tête du classement. Et tandis que Rudeš va jouer chez un Šibenik mal en point, les deux autres leaders s’opposent en ouverture de la 15e journée. À l’aller, Sesvete s’était imposé 2-1 avec difficulté. Le match retour devrait être tout aussi serré. Les deux équipes restent en effet sur de bonnes séries, puisqu’elles sont invaincues depuis six journées et ont toutes deux remporté leurs deux derniers matchs. Sachant que seul le premier du classement sera directement promu dans l’élite (le deuxième passera par un barrage), ce match pourrait déjà se montrer décisif.

Sloga Doboj vs. Borac Banja Luka

Samedi à 13h, on ira prendre des nouvelles du grand Borac qui se retrouve donc dans le groupe « serbe » de la D2 bosnienne. Il est pour le moment en tête, mais sans écraser la concurrence. Ce week-end, c’est à Doboj qu’il doit se rendre, chez une équipe certes mal classée, car elle paye son bon début de saison surprise, mais toujours aussi efficace en attaque. Ainsi il y aura de quoi se méfier pour un Borac qui n’a d’autres choix que la remontée vis-à-vis de son public.

Olympiakos Nicosie vs. Alki Oroklini

Samedi à 13h30, on vous prépare un petit voyage insulaire. Tous les Olympiakos ne se ressemblent pas et celui de Nicosie est passé maître dans l’art d’échouer pour la montée après avoir touché au but. Les voilà quatrièmes pour le moment, et si la saison vient juste de commencer, ce n’est pas la place que l’on espère du côté de Levkosia. Ainsi faire tomber Oroklini, leader invaincu et incontestable pourrait être un moyen de s’affirmer dans la course à la montée.

Partizan Bardejov vs. Lokomotiva Kosice

Samedi à 13h30, alors que le Partizan réalise un bon début de saison en seconde division slovaque avec une seconde place à la clé, le Lokomotiva, troisième au classement, comment à caler sérieusement durant ces derniers matchs avec trois défaites d’affilée, dont l’une contre le MFK Kosice dans le derby. Autant dire que ce match est important pour les visiteurs qui voudront certainement se refaire une santé et repartir sur de bonnes bases. 

Maardu Linnameeskond vs. Pärnu Linnameeskond

Samedi à 15h, match aller du barrage d’accession/maintien en Premium Liiga. Avant-dernier, Pärnu tentera de sauver sa bien triste saison en obtenant son maintien face aux Vagabonds de Maardu. Un objectif plus qu’à sa portée puisque, loin du Tulevik Viljandi, qui a dominé l’Esiliiga et gagné son retour direct dans l’élite, Maardu LM a terminé quatrième, devancé par les réserves du Flora et de l’Infonet (qui n’ont pas le droit de monter). Pour garder un espoir de promotion, Maardu ne devra pas faillir à domicile, avant le match retour la semaine prochaine.

Sabail vs. Zaqatala

Samedi à 16h15, nous nous dirigeons vers la Birinci Dasta, soit le deuxième niveau azerbaïdjanais où il n’y a qu’une place pour l’élite, et cette place est actuellement détenue par le Turan Tovuz. Autant dire que ce match entre les dauphins aux dents longues revêt déjà une très grosse importance, car le perdant pourrait se retrouver à sept points de la tête et de la montée. Les points valent cher en Azerbaïdjan.

Tosno vs. Kuban Krasnodar

Dimanche à 13h, le deuxième du championnat et grand favori pour la montée, Tosno, reçoit un ancien pensionnaire de l’élite qui vient de traverser une grave crise. Seulement le Kuban n’est plus relégable et le championnat est extrêmement serré. Ainsi les quelques victoires récentes du Kuban l’ont replacé à la douzième place et le carton de la semaine (5-2) contre la réserve du Spartak les a regonflés à bloc. Mais attention à la rechute face à une très solide équipe de Tosno qui se rapproche du Dinamo.

UTA Bătrână Doamnă vs. ASU Politehnica Timișoara

Dimanche à 13h, le match certainement le plus chaud de la Liga 2. Un derby de l’ouest de la Roumanie entre deux équipes historiques aux bouillants supporters, ce qui promet une belle ambiance. Sportivement, ce duel tombe également à point nommé. À la lutte pour la promotion, l’UTA s’est repris avec trois victoires consécutives après avoir perdu face aux favoris, dont le leader Juventus Bucarest. Même chose du côté du Poli, qui, après un début de saison catastrophique, a enfin enchaîné deux victoires consécutives et s’est replacé dans la course au maintien. 

Zhemchuzhyna Odessa vs. Kremin Kremenchuk

Dimanche à 13h, c’est vers la Druga Liga que l’on se tourne en Ukraine, car cette ligue moins glamour, la troisième en Ukraine comme son nom de l’indique pas, nous offre un choc entre deux prétendants à la montée. Le Kremin, exempt pour la première journée des matchs retours à ainsi perdu sa place de leader au profit de ce même Zhemchuzhyna. Mais le deuxième club de la ville d’Odessa compte profiter de ce match pour prouver que sa première place n’est pas usurpée. Rappelons qu’il est invaincu depuis juillet et sa seule défaite de la saison, 2-0 sur le terrain…. du Kremin. Revanche donc à suivre !

FS METTA/Lu vs. Olainē

Dimanche à 14h, match retour du barrage de promotion/relégation en Virsliga. D’un côté, le METTA/Lu, le club de l’université de Riga, avant-dernier de Virslīga, de l’autre, l’AFA Olainē, deuxième de Pirmās līgas, la deuxième division, derrière le SK Babīte qui a gagné sa promotion directe. L’an dernier, le METTA avait acquis son maintien dès le match aller face au FK Valmierās en l’emportant 6-2 sur son terrain. La mission est plus difficile cette année, puisque les deux équipes se sont séparées sur un match nul 1-1 mercredi soir. Rejoints en fin de match après avoir mené au score, les Universitaires ont donc une marge de manœuvre réduite pour ce match décisif à domicile.

La rédaction de Footballski


Image à la une : © pgwear

Semaine #45 – 2016 : Matchs du week-end alternatifs
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La Moldavie à la recherche d’une réconciliation, mais surtout de victoire(s)

Ce samedi 12 novembre 2016, l’équipe nationale de Moldavie joue son quatrième match des qualifications pour la Coupe du Monde...

Fermer