Semaine #44: Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 30 octobre 2015

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous ! Savourez-là ! Dégustez-là !

Les matchs du week-end:

 Roumanie

Dinamo Bucarest vs. FC Viitorul

Lundi à 19h30, deuxième à un petit point de l’Astra, le Viitorul continue d’impressionner mais se déplace en clôture de cette 16e journée chez un adversaire de taille. Cinquième, le Dinamo est en effet capable de tout: battre le CFR Cluj et l’ASA Târgu Mureș comme perdre lamentablement 3-0 face au CSU Craiova. Une défaite qui a poussé Mircea Rednic à effectuer plusieurs changements dans son 11 type et à pousser ses joueurs dans leurs retranchements. Avec pour résultat une victoire 3-2 chez les Pandurii mercredi en Coupe de Roumanie au terme d’un gros match. A voir ce dont le Dinamo sera capable face à la meilleure attaque du championnat.

Ukraine

Dynamo Kiev vs. Metalist Kharkiv

Samedi à 16h00, la course au titre a pris un nouveau tournant la semaine passée en Ukraine après la correction 3 à 0 reçu par le Dynamo à domicile face au Shakhtar. Alors que l’on pensez le momentum bien inversé, le Dynamo s’est bien relancé en Ligue des Champions (0-0 face à  Chelsea) et en Coupe d’Ukraine (6-0 face à l’Obolon) alors que le Shakhtar a coulé à Malmö en Coupe d’Europe. Après une mini pause d’une semaine, le championnat reprend de plus belle. Le Dynamo devra repartir de l’avant en Premier Liga dès samedi après-midi face à un ancien rival direct, le Metalist Kharkiv. Un match qui n’aura forcement plus la même saveur qu’auparavant, en cause les nombreux problèmes du Metalist qui plombent le club depuis la révolution Ukrainienne.

Estonie

Levadia Tallinn vs. Flora Tallinn

Samedi à 13h00, sacré champion d’Estonie pour la 9e fois de son histoire la semaine dernière sur le terrain de l’Infonet, le Flora Tallinn ne pourra pas fêter ça à domicile, puisque le club de la capitale terminer sa saison par quatre matchs à l’extérieur. Ce derby disputé au Kadrioru Staadion sera donc une excellente occasion pour ses supporters de venir communier avec ses joueurs. Si le titre est joué, ce match reste un derby, qui plus est entre les deux meilleurs clubs de l’année en Premium Liiga. Deuxième, le Levadia voudra certainement faire chuter une dernière fois son rival avant la fin de la saison.

Lituanie

Atlantas Klaipeda vs. Zalgiris Vilnius

Vendredi à 17h00, la saison est proche de son terme, et le Zalgiris proche d’un 3e titre consécutif. En s’imposant sur le terrain du quatrième, le titre sera assuré avec sept points d’avance sur le FK Traku à deux journées de la fin. Quasiment une formalité tant le leader a survolé les débats cette année.

Hongrie

MTK Budapest vs. Szombathelyi Haladas

Samedi à 18h00, c’est un duel entre deux clubs de haut de tableau. Loin derrière l’intouchable leader Ferencvaros, les deux adversaires du soir se disputent les deux places qualificatives pour l’Europa League avec Peksi et Debrecen. Invaincu depuis la mi-décembre, le MTK est en pleine bourre tandis que c’est plus compliqué pour les coéquipiers de Gabor Kiraly. Auteur d’un excellent début de saison, Haladas a en effet légèrement baissé de régime, avec une défaite face au leader en championnat mais surtout une élimination en coupe par Videoton. L’occasion est belle de se reprendre.

Lettonie

Ventspils vs. FK Liepaja

Samedi à 13h00, sextuple champion de Lettonie, Ventspils est à deux matchs de rater l’Europe. A la lutte avec le FK Jelgava (bye) et le Skonto Riga (qui joue chez un mal classé), le double champion en titre doit absolument s’imposer ce week-end face au FK Liepaja. Déjà champion, Liepaja n’a pour le moment perdu qu’un seul match cette année en Virsliga. L’obstacle est de taille pour le FK Ventspils, mais l’Europe est à ce prix.

Serbie

Cukaricki vs. Vojvodina

Dimanche à 17h00, après un début de saison poussif, le club de Belgrade va mieux et pointe à la quatrième place à deux points du second (Zvezda étant hors de portée). De son côté, les choses ne s’arrangent pas pour Vojvodina et cette victoire en trompe l’œil face à la Sampdoria. Éliminés de la coupe d’ Europe, les joueurs de Novi Sad pointent à la huitième place de championnat, dernière place qualificative pour la poule supérieure. Attention à ne pas être reversés au printemps dans la poule pour éviter la relégation. Ces deux clubs nous ont habitués à mieux !

belarus

Naftan Novopolotsk vs. Shakhtyor Soligorsk

Samedi à 12h00, on se rapproche de la fin en Biélorussie et, pour l’avant-dernière journée, le Shakhter Soligorsk se doit de battre une équipe du Naftan qui n’a plus rien à jouer. Troisième, le Shakhter peut profiter du déplacement du Belshina à Minsk pour espérer se garantir une place européenne la saison prochaine.

Rep Tcheque

Viktoria Plzeň vs. Sparta Praha

Dimanche à 15h00, c’est devenu le classique du championnat tchèque entre les deux équipes qui trustent la première place du classement. Tandis que le club de Prague s’est parfaitement repris après sa défaite dans le derby face au Slavia en enchaînant 5 matchs sans défaite, celui de Plzeň, lui, accuse un petit coup de moins bien après cette défaite en Europa League face au Rapid Wien. Ainsi, le Viktoria Plzeň a concédé, à la surprise général, une défaite face au Zbrojovka Brno suite à un penalty de Jakub Řezníček, ancien joueur du … Sparta. Mais, on ne doute pas de la capacité à Karel Krejčí et, surtout, son adjoint Pavel Horváth pour motiver les troupes et permettre au club de la ville de notre chère Pilsner Urquell de rattraper son retard sur son adversaire du jour.

Slovaquie

AS Trenčin vs. Spartak Myjava

Vendredi à 18h00, fin du marathon fou pour le Spartak Myjava avec la réception du champion en titre l’AS Trenčin. Après deux lourdes défaites face au Slovan Bratislava et MŠK Žilina, le club de Myjava essayera de se reprendre face à un Trenčin en pleine bourre actuellement et qui caracole en tête avec 5 points d’avance sur son dauphin, le Slovan Bratislava de Papavasiliou. Une marche qui semble relativement haute pour le Spartak mais qui, on ne sait jamais, pourrait réserver quelques surprises.

Russie

Spartak Moscou vs. Ural Ekaterinburg

Dimanche à 17h30, le Spartak reçoit Ekaterinburg ! Dans une journée sans grosses affiches, ce match me semblait incontournable car le Spartak pourrait perdre gros face à une équipe très en forme, et ce juste avant la fin des matchs aller. De leurs côtés les Orange de l’Oural pourraient revenir à hauteur des Miaso et montrer que malgré les remous du mois de septembre, l’équipe est prête à se battre pour l’Europe.

Arménie

Pyunik Yerevan vs. Gandzasar Kapan

Dimanche à 13h00, le dernier match de la douzième journée arménienne verra s’affronter deux équipes pour le moment deuxièmes. Si le Pyunik s’est rapproché en s’imposant sur la pelouse du Shirak; il leur faudra écarter un autre rival pour pouvoir suivre Alashkert et rappeler à tout le monde que ce sont eux qui dominent le football arménien depuis plusieurs années.

AZERBAIJAN

Inter Bakou vs. Zira

Samedi à 13h00, le « match pour la troisième place » sera l’occasion pour l’Inter de distancer le surprenant Zira, après avoir rapporté un point du derby de Bakou face au Neftchi en milieu de semaine. Distancés d’un point face à leur hôte, le Zira tentera lui de confirmer qu’il ne s’agit pas que d’un feu de paille. L’Inter devra d’autant plus gagner pour ne pas être décroché du duo de tête, puisque le Qabala n’est qu’à trois unités.

Grece

Panathinaïkos vs. AEK 

Dimanche à 18h30, le derby d’Athènes sera de retour. Le choc opposera le deuxième au troisième au classement. Les Verts de Mehdi Abeid doivent s’imposer après la claque reçue contre PAOK (défaite 3-1) s’ils veulent rester au contact de l’autoritaire leader, Olympiakos. AEK tentera de remporter son premier derby de la saison. Depuis leur retour en Super League les Jaunes et Noirs semblent en difficultés à chaque fois qu’ils rencontrent un de leurs rivaux historique; alors qu’ils sont plutôt séduisants en championnat par ailleurs.

Pologne

Lech Poznań vs. Śląsk Wrocław

Samedi à 20h30, ce week-end on aura le droit à l’affrontement entre l’alliance de la Grande Triade, qui compte l’Arka Gdynia, le Cracovia et le Lech Poznań, et celle des Trois Couronnes, avec le Lechia Gdańsk, le Śląsk Wrocław et enfin le Wisła Kraków, grâce au duel entre le Lech et le Śląsk ! Un duel qui s’annonce d’ores et déjà chaud dans les tribunes mais aussi importantissime sur le terrain. Si le Lech revient bien avec trois victoires d’affilée toutes compétitions confondues, ce Lech – Śląsk est un duel important dans le bas de tableau entre deux clubs qui réalisent un début de saison bien loin des différentes attentes. 

Croatie

Split vs. Dinamo Zagreb

Vendredi à 18h00, on commence le week-end en Croatie avec le beau duel entre Split et le Dinamo Zagreb, le quatrième contre le troisième. Un match important pour le club de Zagreb qui aura pour objectif de remonter à la première dans un match largement à sa portée.

Hajduk Split vs. Rijeka

Dimanche à 17h00, si le Dinamo a un match important face à Split c’est aussi car l’Hajduk, leader du classement, affronte Rijeka, son dauphin. Ainsi, le club de Zagreb sera assuré d’une bonne opération qu’importe le résultat de ce choc entre l’Hajduk et Rijeka. Un choc entre deux équipes en forme qui n’ont plus connu la défaite depuis déjà quelques semaines. 

Bosnie

FK Sarajevo vs. Sloboda Tuzla

Dimanche à 13h00, pour le match de la semaine, direction le Stade Asim Ferhatovic Hase du FK Sarajevo pour la rencontre opposant le FK au Slobodan Tuzla surprenant leader.  Le club de la liberté commence à caler avec deux nuls consécutifs après un début de saison en fanfare. De son côté le club de la capitale déçoit cette saison, outre l’élimination en coupe d’Europe (ok, le tirage n’était pas facile), l’ambitieux club de Vincent Tan qui a multiplié les partenariats cet été et a effectué un recrutement ambitieux ne parvient pas à décoller et stagne à la 5ème place. Recevoir le leader est l’occasion idéale pour se relancer dans la course au titre, et stopper la progression du club de Tuzla. 

Kazakhstan

FK Aktobe vs. Kairat Almaty

Samedi à 13h00, Alors que le titre semblait ces dernières semaines acquis au Kairat, le club d’ Almaty coince et a vu le week-end dernier son principal opposant – le FK Astana – lui passer devant après sa victoire 1-0 lors de leur confrontation directe. Dans la course au titre, il s’agit maintenant « tout simplement » pour le Kairat de l’emporter face à Aktobe, qui jouera d’ailleurs face à Astana la semaine prochaine, tout en espérant un faux-pas du club de la capitale. 

Chypre

AEK Larnaca vs. Omonia Nicosie

Dimanche à 17h00, les deux équipes doivent s’imposer pour s’accrocher au rythme effréné de l’ogre APOEL. Les Jaunes et Vert semblent mieux armés mais, qui sait, ce que l’équipe au trèfle peut leur réserver après une longue série de matchs sans défaites.

AUtriche

SK Rapid Wien vs. SK Sturm Graz

Samedi à 16h, le Rapid Wien faisait un très bon début de saison. Le Sturm Graz en faisait un mauvais. Et pourtant, après 13 journées, le Sturm Graz a l’occasion de passer devant son adversaire de l’après-midi en cas de victoire. Deux points derrière le club de la capitale, le Sturm relève progressivement la tête et enchaîne les bons résultats, alors que le Rapid, lui, enchaîne les mauvais. Les Grün-Weißen doivent impérativement s’imposer pour laver l’affront de la défaire dans le derby.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Dinamo Minsk vs. Belshina [1 (1,70)]: Il suffit d’un point pour le club de la capitale pour garantir une seconde place dans ce championnat Biélorusse. La victoire du soir sera Belshina qui reste sur 2 victoires en 13 ans contre les locaux.

Un match sûr à l’extérieur

Dunajska Streda vs. Zilina [2 (1,80)]: Pour rester au contact du Slovan Bratislava, Zilina devra absolument l’emporter !

Un tuyau pour doubler sa mise

Mattersburg vs. Austria Wien [2 (2,18)]: Face à l’excellent promu quatrième, l’Austria a l’occasion de poursuivre sa grande forme. Les hommes de Thorsten Fink sont, sur le papier, bien meilleurs.

Un nul de folie

Bohemians 1905 vs. Jihlava [N (2,90)]: Les deux dernières rencontres entre ces deux équipes se sont soldées par deux 0-0, la passe de trois?

Un risque à prendre

Slaven Belupo vs. Inter Zapresic [2 (3,40)]: Cinq points séparent ces deux équipes au classement et la surprise pourrait être de taille au Gradski Stadion u Koprivnici!

La rédaction de Footballski.


Photo à la une : © pgwear

Semaine #44: Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l’Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l’Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J’essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d’ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,…) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’oeil du recruteur #1 : Filip Mladenovic

Inauguration d'une nouvelle rubrique sur Footballski : l’œil du recruteur. Un rapport détaillé, technico-tactique d'un joueur de nos championnats, tous les...

Fermer