Semaine #44 – 2018 : Les matchs du week-end

Radu Caragiale - Publié le 31 octobre 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre vendredi, samedi et dimanche. Et il y aura même du rab en début de semaine prochaine…

Les matchs du week-end:

Stumbras Kaunas vs. Suduva Marijampolé

Samedi à 13h, trois points seulement séparant Suduva et le Zalgiris Vilnius à trois journées de la fin des play-offs, personne n’a droit à l’erreur avant le dernier match de la saison, un explosif Suduva-Zalgiris. Après un match nul lors du premier match de play-offs, le club de Marijampolé vient de s’imposer sur le fil à la 89e contre Trakai, et affronte Stumbras qui vient de s’incliner (2-0) contre le Zalgiris. Dans le même temps, le club de la capitale affronte pour sa part le mort-vivant du championnat, Atlantas Klaipeda.

FK Vitebsk vs. Dinamo Minsk

Samedi à 13h, un match qui pourrait décider de la troisième place qualificative pour l’Europa League. Vitebsk s’est invité dans la cour des grands cette saison et pourrait venir altérer le traditionnel podium BATE – Shakhtyor – Dinamo. Mais pour cela, il faut finir l’excellente saison et le superbe travail de Sergey Yasinskiy. Troisième avec deux points d’avance sur le Dinamo, Vitebsk n’a pas le droit de perdre car il ne pourrait plus revoir les joueurs de la capitale. Il faudrait alors attendre de connaître le vainqueur de la Coupe pour savoir si Vitebsk pourra jouer l’Europa l’an prochain.

Shakhtar Donetsk vs. Dynamo Kiev

Samedi à 16h, dernière chance peut-être pour le Dynamo de rester en vie dans ce championnat 2018/2019. Après leur faux pas face au FK Lviv, les hommes d’Aliaksandr Khatskevich accusent un retard de cinq longueurs sur le leader qui pourrait, en cas de défaite samedi, se porter à huit. L’occasion sera trop belle pour le Shakhtar mais attention tout de même, le stade du Metalist Kharkiv n’a guère réussi à Donetsk lors des derby ces derniers temps.

Ferencváros vs. MTK Budapest

Samedi à 19h30, troisième derby d’affilée pour le MTK qui, après avoir affronté le Honvéd (1-1) et Újpest (1-0), se frotte à un autre rival budapestois : Ferencváros. Troisièmes du championnat, les Bleu et Blanc auront droit à un sacré test, car aucune formation n’est parvenue à battre le leader sur ses terres cette saison. Fradi, qui reste sur une promenade de santé face à Diósgyőr (1-4), cherchera de son côté à enchaîner pour conserver – voire accroître – son avance sur ses poursuivants.

Valmiera vs. Riga FC

Dimanche à 13h, à deux journées du terme du championnat et avec cinq points d’avance sur son plus proche concurrent, le RFS Riga, le Riga FC devrait devenir champion de Lettonie pour la première fois de son histoire ce dimanche à Valmiera. On voit mal la faible équipe locale (cinq petits points et un goal average de -69) avoir la moindre chance contre le leader dont la dernière défaite en championnat remonte au 21 mai ! Déjà vainqueur de la coupe, c’est donc un doublé historique qui attend le Riga FC, club fondé en 2014 de la fusion entre le FC Caramba Riga et du Dinamo Riga et qui a rapidement réussi à s’imposer comme un ténor de Virslīga.

Zimbru Chisinau vs. Dinamo-Auto

Dimanche à 13h, à trois journées du terme, les décisions commencent à se faire et le Zimbru pourrait dès dimanche confirmer ce que tout le monde attend de cette saison catastrophique : le maintien. Une victoire face au Dinamo-Auto soulagerait tout le monde et permettrait au club de la capitale, qui vient de se doter d’un nouveau (et jeune, 33 ans) Directeur général, de regarder vers la saison prochaine avec sérieux et ambition. Avantage au Zimbru donc, qui reste sur une fringante victoire en Coupe (7-1 contre le Zaria) là où le Dinamo-Auto s’est vu éliminer par Sfântul Gheorghe malgré une victoire mercredi (1-2, 3-0).

Pyunik Erevan vs. FC Banants

Dimanche à 15h, le Banants Erevan est le grand gagnant de la semaine dernière. Mené 1-0 à la pause sur le terrain du FC Lori, il s’est finalement imposé 3-1 face au leader, et a ainsi pris les rênes du classement, confortant sa place avec une nouvelle victoire lors de la journée disputée mercredi. Sur le terrain du Pyunik, quatrième à cinq points, le Banants peut continuer sa belle série, actuellement portée à neuf matchs sans défaite.

Sparta Prague vs. Slavia Prague

Dimanche à 17h, le grand derby des S praguois est là et promet de belles choses ! Tandis que le Banik Ostrava, surprise de la saison et troisième du tableau, affronte ce samedi le Viktoria Plzen, deuxième du classement avec deux points de retard sur le Slavia, les deux grands clubs praguois s’affrontent pour ce qui s’annonce être l’un des premiers tournants de la saison. Si le Sparta (quatrième à sept points) relève peu à peu la tête, une victoire semble obligatoire pour espérer encore jouer le titre. De l’autre côté, le Slavia se trouve actuellement dans une belle période, enchaînant les bons résultats, les buts et une solidité défensive exemplaire. De quoi espérer un grand match avec une pluie de buts, le tout dans un stade comble.

La rédaction de Footballski.

Semaine #44 – 2018 : Les matchs du week-end
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Radu Caragiale

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Semaine #43 – 2018 : Les matchs du week-end

Vous êtes fans du foot d'Europe de l'Est et cherchez à savoir ce qu'il se passe ce week-end ? Si...

Fermer