Semaine #44 – 2017 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 3 novembre 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Demandez le programme !

Les matchs du week-end:

Zimbru Chisinau vs. Dacia Chisinau

Vendredi à 13h, JOUR DE DERBY à Chisinau ! On vous fait vivre les trois dernières journées de cette Divizia Nationala 2017 et ça commence dès ce vendredi avec le derby le plus pimenté du pays entre les deux clubs de la capitale, le Zimbru Chisinau et le Dacia Chisinau (qui joue habituellement à Speia, rappelons-le). Les deux équipes n’ont plus grand-chose à gagner dans cette édition, mais tout de même, en plus de sauver sa saison en battant son grand rival, le Zimbru serait bien inspiré de gagner pour assurer définitivement ou presque son maintien tellement la lutte est terrible à ce niveau-là. Pour le Dacia, qui a pourtant l’habitude de bien terminer ses saisons, la roue libre est enclenchée depuis quelques semaines avec une série en cours de cinq matchs sans victoire, ce qui les a petit à petit éloignés du titre. Sans les Oastea Fiara, mais avec les Ultras Boys, l’ambiance devrait être un peu plus chaude que d’habitude sur le terrain 2 du Zimbru. À noter que Milsami se déplace au Sfîntul Gheorghe au même moment, et que le Sheriff se déplace au Spicul lundi pour, peut-être, remporter son 16e titre.

Cukaricki vs. Vojvodina

Vendredi à 17h, un petit match sympa pour démarrer son week-end footballistique. L’équipe de Lalatović est toujours à la peine en championnat, pointant à la sixième place. Lalatović affrontera son ancien club, actuellement troisième au classement.

DAC Dunajska Streda vs. Slovan Bratislava

Vendredi à 18h, dans une première moitié de championnat assez unique, ce duel entre le DAC et le Slovan Bratislava revêt d’une importance particulière cette année. Si les deux camps ne s’aiment pas -c’est le moins que l’on puisse dire-, c’est aussi sportivement que ce match va valoir son pesant de cacahuètes. Troisième au classement, le Slovan Bratislava traverse une crise interne suite aux mauvais matchs et l’accumulation de matchs nuls. Résultat des courses : un entraîneur viré -encore un- et un nouvel arrivant, à savoir Martin Ševela, l’homme derrière les derniers succès de Trencin. Ce match contre le DAC sera donc le premier du nouveau coach du club de la capitale et autant le dire, rien n’est décidé d’avance, le club de la communauté hongroise réalisant un bon début de saison.

 Arka Gdynia vs. Lechia Gdansk

Vendredi à 20h30, si le Derby Trojmiasta est l’un des plus violents, des plus disputés, des plus médiatisés, c’est qu’il attire tous les regards et les convoitises ; comme des moustiques tournoyants autour de bougies allumées lorsqu’arrive la nuit sur les plages longues et blanches de la Baltique. La haine est tenace et si elle perdure c’est que l’enjeu et la domination footballistique sur le nord de la Pologne découle souvent du résultat de ce derby entre feu et eau. Après les débordements de l’an passé (guerre de pyros en tribune), le derby revient dans une période encore plus trouble et compliquée pour l’un de ses prétendants. Le Lechia Gdansk est déjà derrière l’Arka Gdynia au classement et se trouve dans une crise qui n’en finit pas. L’ogre du nord a depuis le début de saison le ventre vide alors que l’on lui promettait l’abondance. Défait 5-0 en début de semaine à domicile par le Korona, dans une véritable humiliation, une goutte se rajoutant dans un vase prêt à déborder. Ce Derby est déjà le match de la dernière chance pour son nouvel entraîneur, un certain Dr. Owen et Mister Lose. Les hommes en blanc et vert ont eu, à l’entrainement, la douce surprise de voir quelques uns de leurs supporters venir leur expliquer en cercle, autour d’eux, dans un face à face tendu, l’importance du match de ce vendredi. Du côté de l’Arka Gdynia, si tout n’est pas rose, le ciel est bien plus bleu, bien accroché au milieu de la galaxie Ekstraklasa. Ce sont des Arkowcy pour une fois plutôt confiants qui s’avancent vers leurs ennemis de toujours. Siemaszko guidant ses troupes de son crâne à demi chauve et de son nouveau statut de demi-dieu. L’Arka non plus n’a pas le droit à l’erreur, car l’honneur vaut bien plus que tout autre prix. L’atmosphère sera électrique, comme toujours, et peut être encore un peu plus, la dramaturgie baltique devrait être au rendez-vous dans la pure tradition de ces matchs hors de tout et hors de contrôle. Le #DerbyTrojmiasta est à suivre à partir de 20h30 en exclusivité sur la FootballskiTV

Levadia Tallinn vs. Flora Tallinn

Samedi à 12h, un grand derby de Tallinn pour la dernière journée de Premium Liiga, voilà qui ne se refuse pas! Hélas, celui-ci ne revêt pas l’importance attendue. En concédant le match nul de trop la semaine dernière, le Levadia, pourtant meilleure attaque et meilleure défense du championnat, a laissé le champ libre au Flora qui s’est adjugé le titre de champion. Une victoire serait une petite consolation pour les hommes d’Igor Prins, alors que les trois confrontations de cette année entre les deux équipes se sont toutes soldées par des matchs nuls.

Gjilani vs. Llapi

Samedi à 13h, Gjilani reçoit le leader Llapi dans une très belle affiche de Vala superleague. Llapi, qui domine le championnat depuis son lancement se rend sur le terrain de Gjilani avec l’objectif de garder à distance Prishtina, qui n’a besoin que d’un petit point pour passer en tête. Du côté de Gjilani, actuellement 5e à 6 points de la tête du classement, un bon résultat permettrait de faire un bond au classement après une longue série de matchs nuls.

La course au titre

A partir de samedi à 13h, il reste trois journées et le Shakhtyor Soligorsk (62 pts), le Dinamo Minsk (59 pts) et le BATE Borisov (58 pts) sont tous les trois en position d’être champion. C’est du jamais vu. Le BATE s’est tiré une balle dans le pied en faisant match nul, la semaine dernière, à domicile face à la lanterne rouge du Naftan en concédant un penalty à la dernière minute alors que le Shakhtyor et le Dinamo se sont imposés. Le BATE n’a jamais été aussi près de perdre son titre. Les Mineurs ont l’occasion de faire le break alors qu’ils se déplacent chez cette même lanterne rouge alors que le Dinamo et le BATE affrontent respectivement Slutsk et le Torpedo Zhodino, cinq et sixième du championnat. Un grand week-end de sport en Biélorussie messieurs dames.

 

Ventspils vs. Dacia Spartaks Jurmala

Dimanche à 20h, dernière journée de championnat en Lettonie. Le Spartaks ayant validé son titre de champion dans la semaine et Liepaja ayant remporté la coupe, le dernier suspens concerne l’attribution des places européennes. Le FC Riga est deuxième avec 37 points, mais ne jouera pas ce week-end suite à l’exclusion de Babite du championnat pour une sombre histoire de matchs truqués. L’occasion pour Ventspils et RFS qui comptent tous les deux 35 points de dépasser le FC Riga sur la ligne d’arrivée. Si la tâche semble aisée pour RFS en déplacement chez la faible équipe de Jelgava, Ventspils se trouve dans l’obligation de battre le champion en titre pour accéder à l’Europe. Les joueurs de Spartaks seront-ils encore assez motivés pour jouer les troubles fêtes ce week-end à Ventspils ? Réponse ce samedi.

Metalul Buzau vs. Progresul Spartac Bucarest

Samedi à 14h, petit tour en Liga 3, la troisième division roumaine, où le groupe de Bucarest et sa région est serré. Leader, le promu Progresul Spartac a connu voilà deux journées sa première défaite de la saison. Il s’est bien repris depuis, en s’imposant la semaine dernière pour son grand retour sur son terrain de la base Progresul Spartac, qui a enfin reçu une homologation (provisoire) pour la Liga 3. Les Bucarestois sont ainsi toujours leaders, mais ex aequo avec l’Axiopolis Sport Cernavodă. Un petit point derrière, le Metalul Buzău est à l’affût. Déplacement périlleux pour les Marine et Ciel !

Ferencváros vs. Debrecen

Samedi à 15h30, choc au sommet en OTP Bank Liga ! Depuis le week-end dernier et sa victoire face à Mezőkövesd-Zsóry (0-1), conjuguée au faux-pas de Videoton sur le terrain d’Újpest (2-2), Ferencváros a pris les commandes du championnat. Une situation qui illustre on ne peut mieux le regain de forme de Fradi, qui est (enfin) de retour au niveau auquel ses supporters l’attendent. Ses supporters, justement, seront plus nombreux que d’habitude au sein de la Groupama Aréna puisque les ultras ont annoncé la levée du boycott qui prévalait jusque-là. Cela pourra avoir son importance pour les Aigles verts, qui s’apprêtent à défier une équipe de Debrecen troisième et qui n’a plus perdu la moindre rencontre depuis le 12 août (sept victoires, deux nuls).

 

Trakai vs. Suduva Marijampole

Samedi à 17h. Alors qu’il reste trois journées de championnat à jouer en A Lyga, ce Trakai-Suduva est capital pour les visiteurs dans l’optique du titre. Au classement Suduva compte 65 points et Zalgiris un de moins, cela alors que la dernière journée nous offrira un Suduva-Zalgiris qui vaudra son pesant d’or. Sauf miracle, Trakai est hors course depuis sa défaite de la semaine passée contre Zalgiris, mais voudra sans doute terminer avec les honneurs une fin de saison qui aura été ternie par le départ polémique de son buteur Maksim Maksimov au Vardar Skopje et qui se devra trouver son épilogue devant les tribunaux. Suduva enchaine les victoires depuis des semaines et est donc clairement favori, mais aura la pression. Zalgiris affrontant la faible équipe de Jonava le même jour à 12h, Suduva cédera au moins pour quelques heures la première place à son meilleur ennemi. Notons un anecdotique Atlantas-Utenis à 14h et à 12h le match retour du barrage promotion/relégation entre Stumbras Kaunas et Banga, la première manche avait vu Kaunas s’imposer 1-2 en déplacement et à donc les cartes en main pour sauver sa tête. Une grosse journée de football en Lituanie en perspective !

Krsko vs. Maribor

Samedi à 20h20, pourquoi ne pas regarder un bon petit match dans le stade champêtre, mais non moins enjoué de Krsko, tout près de la seule centrale nucléaire du pays? C’est le bon plan que vous propose Footballski. Au niveau football, Krsko est certes moins en réussite qu’en début de saison, mais nous les voyons bien réussir à bouger un Maribor pas au maximum de sa confiance et son état physique après la défaite 3-0 à Liverpool. D’autant plus que l’effectif devrait tourner malgré le besoin impératif de victoire pour rester au contact de l’Olimpija. Le stade devrait être plein et le suspens à son comble, de quoi préparer son samedi soir.

FC Hermannstadt vs. Chindia Târgoviste

Dimanche à 10h30, oublions pour une fois la Liga 1 pour parler du match au sommet en Liga 2. Toujours leader, le FC Hermannstadt vient de concéder un surprenant match nul 0-0 sur le terrain du FC Argeș. Un léger faux-pas qui n’enlève rien au niveau du club de Sibiu, qui a réussi la performance d’éliminer le FC Voluntari en Coupe de Roumanie cette semaine, et vise toujours la montée dans l’élite. La réception du Chindia Târgoviște se pose en bon test. Troisième, ce dernier ne compte que trois points de retard au classement. Il reste surtout sur huit matchs sans défaite, et quatre victoires consécutives dans cette Liga 2. Un candidat idéal pour faire chuter le leader pour la première fois de la saison sur son terrain.

Maardu Linnameeskond vs. Kalev Tallinn

Dimanche à 12h, contrairement à celle de Premium Liiga, la dernière journée d’Esiliiga, la deuxième division estonienne, est décisive en tête du classement! Au coup d’envoi, les Vagabonds de Maardu et le Kalev Tallinn sont à égalité en tête du classement. La montée se joue donc sur ce match! Au vainqueur la première place du classement et la promotion directe en Premium Liiga. Pour le vaincu, qui finira donc deuxième, il faudra passer par un barrage aller-retour face au Viljandi Tulevik, avant-dernier de l’élite, pour obtenir la montée. Pas une mince affaire quand on connaît l’écart entre les deux premières divisions en Estonie. Ce qui rend d’autant plus important ce match de dimanche.

 

Akademija Pandev vs. Pobeda

Dimanche à 13h30, rien de bien croustillant ce week-end en Macédoine alors on se consolera entre la rencontre entre l’Akademija Pandev et Pobeda. Le surprenant promu continu sa belle lancée, dauphin du Shkëndija il tentera de se relancer après son revers surprise sur la pelouse du Renova. Face à la pire défense du championnat, les filets de Strumica vont trembler ce week-end!

 

Zimbru Chisinau vs. Dacia Speia

Dimanche à 14h30, le surprenant, mais tonitruant leader, Lokomotiv doit confirmer sa victoire contre le Zenit en bonifiant son avance. Et quoi de mieux que cet enchaînement, en effet, après le Zenit c’est le CSKA qui se présente face aux Cheminots. Les Armeitsy restent néanmoins sur une seule victoire lors des cinq derniers matchs, de quoi en faire un derby déséquilibré ? Pas si sûr, les deux équipes restent sur des performances différentes cette semaine en Europe : le Lokomotiv est tombé sur sa pelouse face aux Moldaves du Sheriff Tiraspol alors que le CSKA s’est imposé en C1 à Bâle même si Akinfeev a encore encaissé un but. À suivre.

Torpedo Kutaisi vs. FC Samtredia

Dimanche à 16h, le choc du week-end opposera les deux challengers du Dinamo Tblissi, qui après avoir fait une partie de leur retard sur le leader ont tous les deux chuté la semaine dernière. Entre le Torpedo, 2e à 4 points du Dinamo Tbilissi et Samtredia, 3e à 7 points, c’est donc le match de la dernière chance pour savoir s’ils pourront lutter éventuellement pour le titre jusqu’au bout. Une défaite signifierait en revanche  d’un côté ou de l’autre la fin quasi sûre des espoirs de titre, et ce à 4 journées de la fin du championnat.

Flamurtari Vlorë vs. Kukesi

Dimanche à 17h, match important pour les deux formations! Actuellement troisième et deuxième au classement, le Flamurtari et Kukesi doivent l’emporter afin de ne pas voir le Skenderbeu s’envoler dans cette Kategoria Superiore! Tenu en échec par Vllaznia sur sa pelouse, Kukesi gâche des munitions cette saison et aura fort à faire face au club de Vlorë qui reste sur un succès sur la pelouse du Partizani Tirana.

Ludogorets vs. CSKA Sofia

Dimanche à 17.00, match au sommet ! Le leader rencontre son dauphin actuellement à 5 points derrière. Si Ludogorets remporte le match, le titre est quasiment acquis ! Dans le cas où le CSKA gagne la confrontation, le suspens dans ce championnat sera encore présent ! Match à ne pas manquer !

Viktoria Plzen vs. Slavia Praha

Dimanche à 18h, il est là, le choc du championnat tchèque entre les deux grosses cylindrées du pays. Leader avec neuf point d’avance sur son dauphin et adversaire du jour, le Viktoria Plzen réalise une saison canon dans laquelle le club de Pavel Vrba n’a toujours pas perdu un match en championnat. 36 points sur 36, meilleure attaque, meilleure défense, tous les voyants sont aux verts pour le club de Plzen. Mais voilà que le Slavia Praha se déplace ce week-end dans leur antre. De quoi espérer un joli match et une possible première défaite de rang. De quoi relancer le championnat tchèque.

Dynamo Kiev vs. Vorskla Poltava

Dimanche à 18h30, le Dynamo Kiev qui patine toujours en championnat doit aussi regarder en arrière avec notamment la menace de l’Olimpik Donetsk, troisième à seulement deux points. Une victoire serait la bienvenue donc pour les hommes de la capitale qui restent sur cinq matchs sans victoire et qui ne cessent de se compliquer la vie dans la course au titre. Attention tout de même à cette belle formation de Poltava habituée aux bons coups et qui avait déjà tenu tête au Dynamo lors du match aller.

Les bons coups de la rédaction:

 Un match sûr à la maison

Wisla Krakow vs. Sandecja [1 (1,50)]: Face à un promu contre lequel il n’a jamais perdu, le Wisla doit l’emporter pour rester accroché au wagon de tête.

Un match sûr à l’extérieur

Aluminij vs. Domzale [2 (1,85)]: Domzale n’est pas au top cette saison et doit impérativement l’emporter pour croire en l’Europe.

Un tuyau pour doubler sa mise

Rad Belgrade vs. Napredak [2 (2,10)]: Le Rad reste sur huit défaites en championnat! Une aubaine pour un Napredak au milieu de tableau.

Un nul de folie

Oleksandrya vs. Chernomorets Odessa [N (2,85)]: Deux équipes de bas de tableau qui apprécient les matchs nuls et qui peuvent récidiver ce week-end.

Un risque à prendre

Tosno vs. Krasnodar [1 (3,30)]: Malgré sa victoire 4-1 contre le SKA, Krasnodar voyage mal avec notamment une défaite sur la pelouse de Tula il y a quelques semaines. L’occasion pour Tosno de sortir de la zone de barrages?

La rédaction de Footballski.

Semaine #44 – 2017 : Les matchs du week-end
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La Russie, ce sera sans eux #4 – Le Kosovo

La phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 est arrivée à son terme. Alors que la...

Fermer