Semaine #43: Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 23 octobre 2015

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous et vous propose un énième épisode mais le premier sur le tout nouveau site !

Les matchs du week-end

Steaua Bucarest vs. Pandurii Târgu-Jiu

Dimanche à 20h00, ce match oppose deux des dauphins de l’Astra Giurgiu (avec le Viitorul). Après son nul sur le terrain du Petrolul, le Steaua a de nouveau perdu des points sur le leader, qui compte quatre longueurs d’avance. Les Bucarestois doivent donc se reprendre et s’imposer pour tenir le rythme. En face, les Pandurii ne font pas de bruit mais sont finalement très bien placés, et sont en bonne passe pour assurer leur présence en play-offs. 

estonian-flag

Tallinna Infonet vs. Flora Tallinn

Samedi à 14h40, en cas de victoire dans le derby, le Flora Tallinn sera de nouveau champion alors que leurs adversaires du soir diraient adieu à la coupe d’Europe. D’autres raisons pour ne pas rater ce match ? 

Skonto Riga vs. FK Ventspils 

Dimanche à 14h00, un des derniers suspenses du championnat de Lettonie pourrait prendre fin, car si Liepaja est déjà champion, le Skonto, Jelgava et Ventspils se battent pour la C3. En cas de victoire, les joueurs de la capitale pourraient donc faire un pas décisif vers la coupe d’Europe, tandis que le grand FK Ventspils serait éliminé de toute compétition européenne.

Crvena Zvezda vs. Borac Cacak

Samedi à 17h00, le leader reçoit son dauphin. Onze points séparent les deux équipes et en cas de victoire des rouges et blancs, l’écart pourrait s’aggraver même si à cause de la nouvelle formule il convient de diviser par deux cette avance. Ce sera un match particulier pour l’entraîneur de Borac Cacak, Lalatovic qui revient à Zvezda après avoir vu son contrat non prolongé à la suite de la saison dernière. C’est lui le principal artisan du très bon début de saison du club de Cacak et il aura à cœur de prouver à l’administration de Zvezda qu’ils ont eu tort de ne pas le prolonger.

czech

Sparta Praha vs. Bohemians 1905

Dimanche à 18h00, le derby de Prague entre le Sparta et Bohemka, ou le duel des extrêmes à tous les niveaux ! En effet, déjà en terme de classement, comme d’habitude, le Sparta est solidement accroché dans le wagon de tête tandis que les kangourous, eux, luttent pour le maintien. Un match important pour les verts qui cherchent encore une première victoire en championnat, un résultat qui semble bien difficile à accrocher face à un Sparta Praha leader et qui sort tout juste d’un très bon match d’Europa League face à Schalke 04. En plus de ce duel des extrêmes d’un point de vue sportif, c’est aussi le cas dans les tribunes. Ainsi, les principaux groupes ultras des deux clubs ont des idées diamétralement opposées, d’un côté ceux du Sparta dans lequel on peut retrouver des revendications d’extrême droite et de l’autre, ceux des Bohemians, seul club possédant un groupe ultras ouvertement d’extrême gauche et ANTIFA en Synot Liga.

slovakia

MŠK Žilina vs. Spartak Myjava

Dimanche à 14h00, le match de la rédemption pour Žilina. Alors que le club s’accrochait depuis des semaines à la tête du classement, ces derniers ont concédé deux défaites surprises, dans un premier temps face à Podbrezová, dernier du classement, et Zlaté Moravce, équipe du milieu de tableau. Deux défaites et six points perdus face à des équipes largement à la portée de Žilina, le club est ainsi dans l’obligation d’accrocher une victoire face à Myjva, qui vient de perdre face au Slovan, pour espérer continuer de concurrencer le club de la capitale et le champion en titre, Trenčin, solidement leader. 

Levski Sofia vs. Cherno More

Vendredi à 18h45, après quatre victoires consécutives, les leaders ont perdu des points face à Ludogorets le week-end dernier et ont vu le Litex revenir à leur hauteur. Le Cherno More continue quant à lui ses résultats en dents de scie, mais reste dans la course à l’Europe. C’est en tout cas très serré en Bulgarie puisque le club de Mathias Coureur, 5e, n’est qu’à quatre points du duo de leader. Et pourrait donc revenir à un point de leurs hôtes en cas de grosse performance ce vendredi soir… 

Dinamo Moscou vs. Spartak Moscou

Dimanche à 11h30, nous aurons le droit à un habituel derby de Moscou; et l’occasion pour vous de suivre le Dinamo qui n’est plus vraiment en haut du tableau cette saison. Ils recevront à Khimki une équipe du Spartak obligée de gagner pour rester à distance respectable du groupe de tête.

Shirak Gumri vs. Pyunik Erevan

Samedi à 14h00, le deuxième contre le troisième tout simplement mais le Pyunik, champion en titre, se doit de gagner pour rester dans la course. Un match assurément spectaculaire.

Sioni Bolnisi vs. Dila Gori

Vendredi à 13h00, le champion en titre, deuxième derrière le grand Dinamo, se déplace sur la pelouse du Sioni qui pourrait être en tête mais qui a un match en retard. Autant dire que Gori ne voudra pas perdre une deuxième fois cette saison après la correction reçue à Samtredia.

FK Qäbälä vs. Zira Bakou

Dimanche à 15h00, surprenant depuis le début de saison, le Zira a lourdement chuté sur le terrain du leader Qarabag Agdam (4-1) la semaine dernière. Une première défaite qui pourrait rapidement être suivie d’une autre puisque le promu se déplace maintenant à Qäbälä, dauphin des champions en titre et qui auront l’envie d’oublier la déroute européenne face au Borussia. Une victoire de Qäbälä nous emmènerait définitivement vers une lutte à deux pour le titre en Azerbaïdjan !

PAOK Salonique vs. Panathinaïkos

Dimanche à 18h30, Le PAOK reçoit le Pana dans un Toumba Stadium qui promet d’être chaud bouillant. Cinquièmes au classement, les coéquipiers de Dimitar Berbatov pointent déjà à sept points de leur adversaire du soir, deuxième derrière l’ogre de l’Olympiakos. La victoire est (déjà) impérative donc pour les verts d’Athènes.

Legia Varsovie vs. Lech Poznan

Dimanche à 18h00, gros duel ce week-end en Pologne entre le Legia et le Lech. Si sur le terrain, le Lech est à l’agonie en championnat, le club de Poznan sort d’un résultat surprenant en Europa League avec une victoire face à la Fiorentina. De quoi espérer relancer la machine du champion en titre face à un Legia qui doit continuer à engranger les points pour espérer rattraper son retard vis-à-vis du surprenant leader, le Piast Gliwice.  

HNK Rijeka vs. Dinamo Zagreb

Dimanche à 15h00, les deux derniers clubs du championnat à être invaincus se retrouvent. Les maritimes troisièmes auront à coeur de troubler la suprématie de la capitale dans un match toujours incontournable sur la côte dalmate.

Feronikeli vs. Trepça’89

Samedi à 13h30, le champion en titre reçoit une équipe de Trepça battue la semaine dernière par Gjilani, l’autre équipe du trio infernal kosovar. Une nouvelle défaite sur la pelouse d’un concurrent au titre et le trio pourrait devenir duo…

 

Olimpija Ljubljana vs. NK Maribor

Samedi à 20h00, le champion en titre Maribor qui est en plein redressement a les moyens de se rapprocher très près de son adversaire du soir en cas de victoire. L’Olimpija que l’on croyait parti vers le titre cette saison a connu quelques accrocs et pourrait se retrouver dans le doute en cas de défaite dans le grand match que toute la Slovénie attend.

Partizani Tirana vs. Skënderbeu Korçë

Dimanche à 19h00, le deuxième reçoit le premier dans la capitale albanaise mais les deux clubs sont à égalité après le nul surprenant des champions en titre contre le Teuta ! Victoire à l’extérieur donc pour eux afin de ne pas se retrouver deuxième dans un championnat qu’ils sont censés archi-dominer. 

SKChF Sevastopol vs. Rubin Yalta

Dimanche à 16h00, le principal match criméen se déroulera entre les deux ports. A la surprise générale, le Rubin est deuxième devant son adversaire du soir après plus d’un quart du championnat disputé. L’occasion donc pour les hommes de Sevastopol de faire respecter la hiérarchie, à domicile qui plus est ! 

Kairat Almaty vs. FK Astana

Dimanche à 14h00, le match au sommet au Kazakhstan devrait retenir tout votre intérêt. A l’aube de cete dernière journée des play-offs, le Kairat compte cinq points d’avance sur le FK Astana, qui compte lui un match en retard à jouer. Le calcul est donc simple. En cas de victoire ou de match nul, le Kairat est champion, tandis qu’une victoire d’Astana permettrait au club de la capitale d’espérer encore remporter le titre. Ce dernier a d’ailleurs fait l’impasse sur son match de Ligue des Champions en envoyant une équipe bis à Madrid mercredi. Ca s’annonce serré!

AEL Limassol vs. Aris Limassol

Dimanche à 18h00, rendez vous pour un derby de Limassol. Si le principal derby de la ville oppose traditionnellement l’AEL à l’Apollon, la rencontre entre l’Aris, avant dernier du classement, et l’AEL de Mathieu Coutadeur est toujours un match à part, qui fait frémir le Tsirion Stadium. 

Vardar Skopje vs. Shkendija Tetovo

Dimanche à 13h30, vous aurez la chance de vivre, encore (décidément) un match au sommet ce week-end ! Les deux équipes ont fait le trou en championnat mais les hommes de la capitale ont pris la tête à la faveur de leur victoire contre Shkupi dans le derby. Une nouvelle victoire à domicile et le Vardar, favori logique, creuserait déjà l’écart après un tiers du championnat.

Rapid Wien vs. Austria Wien

Dimanche à 16h30, Wienerderby, 315e du nom. Le Rapid patine alors que l’Austria retrouve les sommets de la Tipico Bundesliga et reste sur trois victoires consécutives. Ceci dit, les deux derniers derbys ont été largement à l’avantage des joueurs du Rapid et ceux de Thorsten Fink vont avoir à coeur de se faire pardonner auprès de leurs supporters. Quoi de mieux qu’une victoire chez l’ennemi juré pour cela ?

Velez vs. Zrinjski

Samedi à 14h30, Le derby de Mostar. Le Velez totalement à la rue cette saison reçoit le Zrinjski qui pointe lui à la seconde place. Très grosse ambiance à prévoir du côté du Rapcici. Nous avions fait un au stade au Velez, le moyen idéal pour se préparer !

 

Les bons coups de la rédaction

Un match sûr à la maison

Hajduk Split vs. Lokomotiva Zagreb [1 (1,40)]: Restant sur une défaite contre Rijeka le club de la capitale subira la loi du club de Split.

Un match sûr à l’extérieur

Atromitos vs. Olympiakos [2 (1,50)]: Sept victoires en sept matchs pour les ogres du championnat grec. Cela ne devrait pas s’arrêter ce week-end pour les Rouges et Blancs.

Un tuyau pour doubler sa mise

Puskas Academia vs. Debrecen [2 (2,00)]: Désormais deuxième du championnat, le club de Debrecen doit l’emporter à l’extérieur pour se maintenir sur le podium dans un championnat indécis en dehors de la première place.

Un nul de folie

ASA Targu Mures vs. Astra Giurgiu [N (2,80)]: Les joueurs de Targu Mures ont déjà fait quatre matchs nuls à domicile; ils pourraient très bien en réaliser un cinquième; et ce même face à l’Astra.

Un risque à prendre

Termalica vs. Lechia Gdansk [1 (3,00)]: Les locaux sont invaincus à la maison depuis cinq matchs et ainsi le « 1 » semble très bien payé quitte à prendre un risque ce week-end.

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #43: Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l’Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l’Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J’essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d’ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,…) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a vécu Zenit Saint-Pétersbourg vs. Olympique Lyonnais

Après avoir assisté à la victoire du Zenit à domicile il y a trois semaines, je me rendais de nouveau...

Fermer