Semaine #43 – 2018 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 26 octobre 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre vendredi, samedi et dimanche.

Les matchs du week-end:

Nõmme Kalju vs. Paide Linnameeskond

Vendredi à 18h30, à trois journées de la fin de cette saison 2018 en Premium Liiga, Kalju a son destin entre les mains. Leader toujours invaincu après 33 journées, le club de la banlieue de Tallinn compte toujours deux points d’avance sur le Flora, qui s’est imposé comme prévu lors de son match en retard joué mardi. Tout reste donc jouable ! Et si Kalju semble avoir l’avantage grâce à un calendrier plutôt favorable, ce match face à Paide n’est pas à galvauder. Parce que s’il ne fait pas une grande saison, cet adversaire a déjà réussi à accrocher le Flora cette année, mais surtout parce que Kalju a déjà perdu des points face des équipes d’un niveau moindre, dont le Tammeka Tartu lors de son dernier match.

Gjilani vs. Prishtina

Samedi à 13h45, parfum de souffre à Gjilani ! Alors que Gjilani regarde de nouveau vers le haut du classement, c’est le FC Prishtina, second, qui s’avance. Avec comme objectif de ne pas céder de terrain dans son duel avec Feronikeli.

Zeta vs. OFK Titograd

Samedi à 13h30, la dégringolade est totale pour l’OFK Titograd qui était encore tranquillement en tête au Monténégro. Avec une seule victoire lors des cinq derniers matchs, le club de la capitale vit une véritable crise et cela ne risque pas de s’arranger ! Car ce week-end, c’est un déplacement compliqué en prévision sur la pelouse de Zeta, actuel troisième du championnat, qui n’a perdu qu’une fois à domicile cette saison …

Beroe vs. CSKA Sofia

Samedi à 14h, le quatrième reçoit le troisième du championnat. L’écart entre les deux est de cinq points, le trou est donc fait. C’est surtout le CSKA qui ne doit perdre aucun point face au Levski et à Ludogorets. Le match nul peut être fatal dans la course au titre. Le CSKA a, depuis sa défaite contre le Levski (1-0), repris les choses en main en s’imposant deux fois sur le score de 3-0. Mais le Beroe est un sacré morceau qui n’a connu qu’une seule défaite cette saison contre le Levski !

MTK Budapest vs. Újpest

Samedi à 14h30, encore un derby de Budapest au programme ! Auteur d’un bon début de saison malgré son statut de promu, le MTK reçoit Újpest. Après une entame de championnat un peu poussive, les Lilák ont retrouvé quelques couleurs ces dernières semaines et n’ont finalement que deux points de moins que leurs adversaires du jour (avec, qui plus est, un match en retard à disputer contre MOL Vidi). De quoi espérer une rencontre équilibrée et indécise au stade Nándor Hidegkuti !

Dila Gori vs. Saburtalo

Samedi à 18h, superbe affiche au programme dans le sympathique stade Tengiz Burjanadze. A sept journées de la fin, le FC Saburtalo commence à ne plus faire rire grand monde et dispose de sept points d’avance sur le deuxième. Autant dire que les joueurs du « troisième club » de la capitale Tbilissi se rapprochent de semaine en semaine d’un titre de champion qui serait un exploit monumental. Néanmoins, le Dila Gori reste une équipe difficile à manœuvrer et peut espérer accrocher une place européenne. Une seule de chose à retenir : ce match promet un beau spectacle entre deux équipes joueuses !

Lechia Gdańsk vs. Arka Gdynia

Samedi à 20h, il y a des derbys qui font que les week-ends pluvieux d’automne nous paraissent moins longs et ce Debry Trójmiasta en fait partie. Il y a une haine farouche qui s’écoule le long de la Baltique. Lechia et Arka ne seront jamais dans le même bateau et leurs supporters continueront de se moquer, de s’écharper, de se provoquer avec plus ou moins de violence. Une violence qui affecte encore ce derby après les évènements Harry Potrerien d’il y a deux ans. Il n’y aura donc (encore une fois) aucun supporter de l’Arka dans l’enceinte du Lechia et ce pour la dernière fois. Gdańsk, qui sous les ordres de Stokowiec est revenu au sommet de l’Ekstraklasa, et Gdynia qui, après des débuts difficiles, semble avoir trouvé la bonne formule et se retrouve aussi dans la première partie du classement. Ce duel s’annonce donc encore plus croustillant que les dernier opus et le football devrait être au rendez-vous. D’ailleurs, un duel sera attendu plus que les autres, celui entre les deux virevoltants ailiers : le Géorgien Zarandia et le Slovaque Haraslin. La haine, le football, la mer, le jaune et le vert, les accolades et les provocations, les dribbles et les tacles à hauteur du genou, ne manquez pas ce que la FootballskiTV vous propose de mieux.

Chindia Târgoviste vs. Sportul Snagov

Dimanche à 12h, petit tour en Liga 2 cette semaine, où la bagarre pour la promotion est toujours aussi âpre alors que nous approchons de la mi-saison, avec sept équipes qui se tiennent en sept points en haut du classement. Et les choses bougent. La semaine dernière, le Chindia Târgoviște a réussi le très bon coup de la 13e journée en s’imposant (1-0) sur le terrain du leader, l’Academia Clinceni. Une performance qui lui permet de grimper à la deuxième place du classement, un petit point derrière le Sportul Snagov, qui en a profité pour prendre la place de leader. Duel décisif au sommet donc, puisque le vainqueur du match prendra les rênes en Liga 2.

FK Trakai vs. Zalgiris Vilnius

Dimanche à 12h, la phase classique du championnat s’est terminée mercredi passé, entérinant les premiers verdicts : Jonava est relégué et Palanga condamné à un barrage contre le deuxième de division 2, le Dainava Alytus. Cette nouvelle phase de play-off à six est assez claire : Suduva et le Zalgiris Vilnius vont batailler pour le titre, Stumbras Kaunas et Trakai pour la troisième place et enfin Atlantas et le Zalgiris Kaunas n’ont plus rien à espérer. Premier choc ce dimanche entre Trakai et le Zalgiris Vilnius, les deux équipes se sont rencontrées le week-end passé, faisant un 2-2 spectaculaire. La pression est sur le Zalgiris Vilnius, qui ne peut plus se permettre de vendanger dans l’optique de coiffer Suduva dans la course au titre. Le tout sans son serial-buteur Liviu Antal, expulsé face à l’Atlantas lors de la dernière journée mercredi.

FC Lori vs. FC Banants

Dimanche à 13h, le promu Lori ne cesse de surprendre et tient toujours les rênes en championnat après onze journées. Mais les choses restent serrées. Troisième, le Banants Erevan ne pointe qu’à trois points, et peut donc revenir à hauteur en cas de victoire. Difficile de prévoir le résultat de cette rencontre. Le Banants reste en effet sur une série de sept matchs sans défaite en championnat, mais la dernière, remontant au mois d’août, était à domicile face à un certain FC Lori.

Akademija Pandev vs. Belasica

Dimanche à 13h30, deuxième édition du derby de Strumica en D1 ! Le club de Pandev part favori dans cette confrontation et est toujours solidement accroché au podium.

Neftchi Bakou vs. Qarabag

Dimanche à 14h, match au sommet en Azerbaïdjan où le leader… accueille son dauphin ! Oui, le Neftchi se balade en tête de la Premyer Liqasi, trois points devant le Qarabag, qui a certes un match en moins au compteur. Une bonne nouvelle pour le suspense, surtout dans une saison où Qabala semble avoir du mal à démarrer la machine… Quoique, le Neftchi reste sur une cinglante défaite 3-0 chez les Radarlar. Toujours moins honteux que celle du Qarabag, à domicile, face à Sabail sur le même score ! Deux défaites surprises donc que chacune les deux équipes voudront effacer. En outre, le Qarabag reste sur une contreperformance européenne face au Vorslka Poltava. Le Neftchi a une excellente carte à jouer ce dimanche dans ce choc !

Riga FC vs. FK Ventspils

Dimanche à 17h, duel au sommet entre les deux premiers de Virsliga ! Cette semaine, les deux équipes se sont affrontées en finale de la Coupe de Lettonie, et c’est le Riga FC qui s’est imposé au terme d’une séance de penaltys (0-0 après prolongations), remportant ainsi le tout premier titre de son histoire après avoir échoué en finale les deux saisons précédentes ! Avec 59 points, le Riga FC compte six points d’avance sur Ventspils. Autant dire qu’une nouvelle victoire des locaux leurs offrirait une voie royale vers le titre alors qu’il ne restera plus que deux journées à disputer après cette rencontre.

CSKA Moscou vs. FK Krasnodar

Dimanche à 17h, qui pour revenir sur le Zénit ? Alors que Krasnodar a connu une défaite surprenante à domicile le week-end dernier contre l’Akhmat Grozny, le CSKA a disposé dans le même temps de l’Anzhi Makhachkala. Résultat des courses : les deux équipes sont à égalité au classement mais restent à six points du club de Saint-Pétersbourg. Avantage au CSKA, qui évoluera devant son public !

La rédaction de Footballski.

Semaine #43 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Aleksandr Erokhin, de l’obscurité de Barnaul à la lumière du Krestovski

Rares sont les joueurs russes qui s'exportent. Encore moins quand on est jeune. Aleksandr Erokhin fait partie de ceux qui ont tenté...

Fermer