Semaine #39: Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 25 septembre 2015

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qui se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous et vous propose son déjà son vingtième épisode.

Les matchs du week-end:

FC Viitorul vs. Petrolul Ploiesti

Samedi à 19h, le Viitorul peut espérer prendre la tête du championnat. Deuxième derrière un Astra en baisse de régime, le club de Gheorghe Hagi a tous les atouts en main pour prendre la tête de Liga 1. Ça commence par ce match face à la lanterne rouge, le Petrolul. Une équipe de Ploieşti qui n’a plus gagné depuis cinq journées en championnat mais a cartonné en Coupe de Roumanie cette semaine, avec un 6-0 face à une équipe de Liga II. Ce match promet d’être intéressant à suivre.

ukrqine

Dynamo Kiev vs. Goverla Uzhgorod

Samedi à 18h30, le Dynamo reçoit samedi en fin d’après midi le club de Goverla Uzhgorod, huitième du championnat. Rien d’exceptionnel vous me direz, à l’exception près que 12 des 23 joueurs qui composent l’effectif sont prêtés par le Dynamo. L’occasion donc de voir jouer le champion en titre contre son équipe réserve bis. Et parmi eux quelques jeunes joueurs à suivre comme Yevhen Chumak, Dmytro Khlyobas ou encore Sergiy Lyulka. Alors on dit merci qui pour ce onze entièrement gratuit ?

estonian-flag

Levadia Tallinn vs. Nõmme Kalju

Samedi à 15h30, le Levadia doit absolument l’emporter. Après une contre-performance à Sillamäe, où il n’a pu arracher qu’un match nul, le Levadia a vu son voisin Flora prendre trois points d’avance. Il est donc interdit de perdre de nouveau des points alors que la Premium Liiga est dans sa dernière ligne droite. En face, le Nõmme Kalju, troisième du classement, cherche à arrêter sa série d’un mois et sept matchs sans victoire.

Zalgiris Vilnius vs. Klaipedos Granitas

Dimanche à 18h30, détrompez-vous, ceci est bien une affiche! Le suspense est en effet relancé depuis cette semaine et la défaire du Zalgiris face à son dauphin Traku. Une défaite qui remet le leader à cinq points de son poursuivant, qui est bye cette semaine et s’assure trois points. La victoire est donc impérative pour le club de Vilnius face à Granitas, qui joue son maintien.

FK Jelgava vs. Skonto Riga

Samedi à 13h, après avoir été battu à domicile par le leader Liepaja la semaine dernière, le Skonto Riga n’est que 3e de Virsliga à mi-saison. Avec un petit point d’avance, Jelgava est 2e. Et c’était la dernière équipe à avoir battu le grand Skonto  jusqu’à cette semaine. Le duel est donc d’une importance capitale dans la course au titre et promet d’être serré!

Ujpest vs. MTK Budapest

Samedi à 20h30,  l‘enjeu sera réel dans ce derby de Budapest, Újpest peut rejoindre MTK à la 3ème place en cas de victoire et le MTK doit gagner s’il ne veut pas se faire distancer par le 2ème Haladas. La première place semble inaccessible pour les deux équipes tant Ferencvarocs impressionne en ce début de saison. (9 victoires en 9 matchs) C’est un bon début de saison pour le moment pour le MTK Budapest FC. Son équipe est essentiellement composée de jeunes joueurs de son académie, réputée comme étant la meilleure de Hongrie. Emmenée par un très bon Kanta József, l’équipe nourrit de fortes ambitions cette saison après quelques années mitigées.

moldavie

Sheriff Tiraspol vs. Dacia Chisinau

Samedi à 17h, alors que le Zimbru s’est largement imposé la semaine dernière, le Sheriff et le Dacia n’ont pu faire mieux qu’un nul contre des équipes pourtant plus faibles. Résultat, le Zimbru est passé en tête de Divizia Naţională, à égalité de points avec le Dacia. Alors que les Galben şi verzii reçoivent le Dinamo-Auto, ses deux poursuivants vont tenter de s’imposer pour suivre le rythme. Une belle affiche!

FK Minsk vs. BATE Borisov

Vendredi à 16h30, l’équipe surprise de la saison accueille, dans son stade flambant neuf, le leader incontestable et incontesté de la Vysshaya Liga biélorusse. Le FC Minsk d’Andrey Pyshnik n’a pas perdu depuis dix matchs en championnat mais fait face à un os, même si la perspective de la Ligue des Champions alors que le titre est pratiquement acquis pourrait permettre aux joueurs de la capitale de s’en sortir et de continuer leur bonne série.

czech

Viktoria Plzen vs. Slovan Liberec

Samedi à 18h15, week-end chargé en Synot Liga. On commence avec le match opposant le second, le Slovan Liberec, au troisième, le Viktoria Plzen. Deux équipes qui ne comptent qu’un petit point d’écart et qui proposent un très beau visage depuis quelques semaines maintenant. Un match important pour le Viktoria Plzen dans sa quête de remontée.

Slavia Praha vs. Sparta Praha

Dimanche à 15h00, le 284ème derby des S pragois est là pour clôturer cette journée en République-Tchèque. Le match que le pays attend avec impatience et qui s’annonce indécis, malgré l’écart au classement.

slovakia

Senica vs. Spartak Myjava

Samedi à 18h20, Senica – Spartak Myjava ça ne fait pas forcément rêver sur le papier pour un non initié. Pourtant, derrière cette rencontre se cache un derby. Eh oui. Un match pas forcément flamboyant mais qui laisse cependant prévoir un peu de spectacle avec notamment Myjava qui réalise un très bon début de saison.

CSKA Moscou vs. Lokomotiv Moscou

Samedi à 13h00, le leader CSKA va devoir enchaîner après sa victoire spectaculaire à Saransk et ce face à son surprenant dauphin dans un derby de Moscou. De son côté, le club de la RZhD à l’occasion de se rapprocher de la tête et de creuser un peu sur ses deux poursuivants qui vont s’affronter.

Spartak Moscou vs. Zenit Saint-Pétersbourg

Samedi à 18h00, c’est cette fois le grand match, le match le plus passionné de toute la Russie entre l’équipe la plus populaire de la capitale et le Zenit. Sportivement parlant, les deux équipes qui se battaient pour suivre le CSKA restent sur des performances très moyennes et se doivent de se reprendre sous peine d’être largement distancées.

Kairat Almaty vs. FK Aktobe

Dimanche à 14h, le Kairat Almaty peut prendre un avantage certain dans la course au titre. Après avoir réalisé la superbe performance de s’imposer (1-0) sur le terrain du FC Astana, le Kairat peut doubler la mise face à son autre poursuivant de marque, Aktobe, sur lequel il compte déjà 4 points d’avance.

Alashkert FC vs. Pyunik Erevan

Dimanche à 14h, à l’issue des sept journées de la phase aller, Alashkert est toujours invaincu en Premier League arménienne en ayant battu les grosses écuries du championnat que sont Ararat, Shirak et Pyunik, qui compte déjà six points de retard sur son adversaire du jour. Le champion en titre doit se reprendre.

Dila Gori vs. Dinamo Tbilissi

Samedi à 14h, c’est la grande affiche de ce début de saison en Umaglesi Liga! Avec une moyenne de près de 4 buts marqués par match, le Dinamo Tbilissi roule sur le championnat. Il passe néanmoins un premier bon test sur le terrain du Dila Gori, qui compte quatre victoires pour un nul contre le Dinamo Batumi. Il faudra être fort pour empêcher les coéquipiers d’Alexander Iashvili de continuer leur marche en avant.

Qarabag vs. Neftchi Bakou

Samedi à 18h, les deux derniers champions d’Azerbaïdjan s’affrontent dans un match qui pourrait déjà sentir le roussi pour les visiteurs. Incapables de se défaire de leurs rivaux du Lankaran la semaine passée, ils pointent à 5 points de leur adversaire du jour, leader facile de la Premyer Liqa. 

Atromitos vs. PAOK Salonique

Dimanche à 19h30, Atromitos, malgré un bon début de saison, a marqué le coup avec deux défaites d’affilée, accueille le PAOK qui semble monter en puissance. Les noirs et blancs seront gonflés à bloc après avoir remporté le premier choc de la saison contre AEK mais s’exportent difficilement. L’équipe de Peristeri est toujours difficile à faire bouger à la maison. De plus cela reste un « derby » avec l’éternelle rivalité entre Athènes et Thessalonique.

Lech Poznan vs. Gornik Zabrze

Samedi à 20h30, duel du bas de tableau entre le Lech Poznan et le Gornik Zabrze. Oui, vous avez bien lu, du bas de tableau. Loin de sa saison précédente où le club était champion, le Lech est bon dernier avec une seule petite victoire au compteur. Un match important pour relancer la machine Poznan.

RNK Split vs. Hajduk Split

Dimanche à 19h, le derby de Split est, ce week-end, synonyme de match de haut de tableau puisque le RNK, quatrième, reçoit l’Hajduk, troisième. Il s’agira pour les deux équipes de tenir le rythme de Rijeka et du Dinamo Zagreb. Problème : les deux équipes ne peuvent pas faire le plein, et en plus de la rivalité locale, l’enjeu sportif sera également important.

Ludogorest Razgrad vs. Litex Lovech

Samedi à 19h00, le champion en titre reçoit le leader. Le Ludogorets est déjà revenu à hauteur de ses adversaires du week-end et ce malgré un début de saison raté. C’est donc le match qui devrait leur permettre de prendre seul la tête du championnat et de s’envoler vers un nouveau titre faute de concurrence. Néanmoins, le Litex, toujours solide n’a pas dit son dernier mot. Match à suivre donc.

Vardar Skopje vs. Rabotnicki Skopje

Dimanche à 15h30, on pourra assister au derby de Skopje et le Vardar pourrait reprendre sa première place car dans le même temps Shkendija joue le Sileks. Mais attention, face aux grands rivaux « travailleurs » de la capitale, rien n’est gagné d’avance.

FC Admira Wacker Mödling vs. SK Sturm Graz

Dimanche à 16h, l’Admira Wacker fait un début de championnat de qualité après deux saisons au bord de la relégation, alors que le SK Sturm n’arrive décidément pas à confirmer sa bonne saison de l’an passé malgré un effectif très intéressant. L’Admira Wacker était même leader avant de s’incliner face au Rapid lors de la dernière journée et les joueurs d’Ernst Baumeister auront à coeur de se reprendre lors de ce qui pourrait être le dernier match de Franco Foda sur le banc du Sturm en cas de résultat négatif.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Zorya Lugansk vs. PFC Oleksandriya [1 (1,35)]: Le Zorya devient une valeur sûre en Ukraine et reste sur une très convaincante victoire face à Dnipropetrovsk (0:3). Ce n’est pas le promu qui devrait poser problème.

Un match sûr à l’extérieur

Naftan Novopolotsk vs. Dinamo Minsk [2 (1,80)]: L’incroyable série de non-victoires du Dinamo (même face à Vitebsk) a permis de faire monter leur côte pour votre plus grand plaisir; mais là fini la plaisanterie ou la coupe d’Europe pourrait être compromise pour le club historique du pays. Du coup, ils vont s’imposer à Novopolotsk ! Si, si, je vous le dis !

Un tuyau pour doubler sa mise

Krylya Sovetov Samara vs. Dinamo Moscou [1 (2,70)]: Avec ça on fait plus que doubler ! Malgré une défaite chez les Cheminots le week-end dernier, le Krylya devrait reprendre son étonnante marche en avant face un Dinamo toujours aussi quelconque.

Un nul de folie

Slavia Praha vs. Sparta Praha [N (3,35)]: Ici l’on parle bien de nul de FOLIE ? Alors prenons la folie d’un derby pourtant déséquilibré et gageons que la Slavia ne se laissera pas battre sur sa pelouse par les ennemis jurés.

Un risque à prendre

Viktoria Plzen vs. Slovan Liberec [2 (4,90)]: Match très équilibré sur le papier cependant le Slovan Liberec a les moyens de faire chuter Plzen. Entre une défense exemplaire depuis le début de la saison et un milieu de terrain capable de faire déjouer celui du Viktoria Plzen, le risque est tentant.

La rédaction de Footballski.

Semaine #39: Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
kurteyan_moldavie
Fin de l’aventure Kurteyan chez les Tricolorii

21 septembre 2015. Le communiqué de presse tombe sur le site de la FMF, la fédération moldave: Alexandru Kurteyan (roumanisé en...

Fermer