Semaine #39 – 2018 : Les matchs du week-end

Raphaël Brosse
Raphaël Brosse - Publié le 5 octobre 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre samedi et dimanche. Et il y aura même du rab en début de semaine prochaine…

Les matchs du week-end:

OFK Titograd vs. Iskra

Samedi à 14h30, pas grande de folichon au Monténégro donc on faire confiance au leader pour le spectacle. Après sa défaite surprise le week-end dernier contre le Rudar, l’OFK se doit de l’emporter contre Iskra, car derrière le Buducnost et Sutjeska reviennent progressivement!

Vardar Skopje vs. Akademija Pandev

Samedi à 15h, qui aurait cru en début de saison que l’on retrouverait le Vardar en tête du championnat ? Ayant terminé la fin de saison dernière en roue libre totale le Vardar semblait perdu pour la cause. Et pourtant, ce début de saison est de bien meilleure facture et les rouge et noir dominent pour l’instant ce championnat devant une autre équipe, l’Akademija Pandev, qui se verrait bien faire un résultat dans la capitale.

Milsami vs. Petrocub

Dimanche à 14h, trois points séparent le dauphin du Sheriff, qui reçoit son poursuivant. Surtout, le Milsami reste sur une horrible série de trois défaites consécutives (contre le Speranta, au Zimbru et au Dinamo-Auto) et doit absolument se ressaisir pour conserver sa seconde place. Les Rouge et Blanc restent toutefois sur une victoire contre leur rival, en Coupe cette fois, s’étant imposé 0-2 à Hincesti il y a 10 jours. Avantage maison.

Pyunik Erevan vs. FC Alashkert

Samedi à 16h, les choses sont serrées en Bardsragujn Chumb, le championnat arménien. Leader, le Pyunik s’est incliné face au Gandzasar Kapan cette semaine. Une défaite qui le laisse avec un seul petit point sur ses deux premiers poursuivants (Lori et Banants), et deux sur Alashkert. Après un début de saison mitigé, le champion en titre va mieux, avec trois victoires en quatre matchs. L’issue de la rencontre est ainsi incertaine, et peut bouleverser le haut du classement.

Radnik Surdulica vs. Spartak Subotica

Samedi à 16h, duel de mal classés en Serbie où le 14e reçoit le 15e. Les deux équipes ont besoin de points et de regagner de la confiance, un match face à un adversaire direct connaissant les mêmes difficultés est l’occasion parfaite de se relancer.

FC Prishtina vs. Llapi

Samedi à 18h45, match de haut de tableau pour cette ouverture de soirée. Alors que Prishtina est allé obtenir une bonne victoire à Prizren, Llapi a calé face au leader Feronikeli. Il faudra montrer plus pour s’accrocher à la tête du classement, et cela peut passer par un bon résultat sur la pelouse de Prishtina.

Astra Giurgiu vs. CFR Cluj

Samedi à 20h, c’est le duel des dauphins en Liga 1. En s’inclinant sur le fil face au Viitorul, l’Astra a chuté pour la première en dix matchs cette saison. Une défaite qui permet au CFR Cluj de revenir à hauteur après son nul face à Craiova. Avec 17 points, les deux adversaires du jour – ex aequo avec le Gaz Metan – comptent désormais quatre points de retard sur le FCSB. L’objectif est donc clair : chacun veut l’emporter pour ne pas perdre encore plus de points sur le leader bucarestois.

Flora Tallinn vs. Nõmme Kalju

Dimanche à 14h, le titre se joue là en Premium Liiga! Après avoir perdu des points fgaceà Kalev, le Flora a repris un peu d’espoir cette semaine en voyant Kalju être tenu en échec par le FCI Levadia. Revenus à sept points (et toujours un match en retard à jouer), les hommes de Jürgen Henn peuvent encore espérer! La victoire est ainsi impérative face au leader, pour qui tout autre résultat assurerait quasiment le titre. Un défi de taille: le Flora n’a pas réussi à battre Kalju en trois matchs cette saison. La marche est donc très haute. D’autant plus que l’équipe est définitivement privée de son gardien de but Mait Toom, exclu après son écart (un doigt d’honneur à ses supporters) durant les embrouilles qui ont suivi l’élimination face au FCI Levadia en coupe.

FK Panevezys vs. Banga Gargzdai

Dimanche à 14h, duel au sommet entre les deux premiers de deuxième division. Panevezys est leader avec 49 points, tandis que Banga compte 48 points, mais avec un match à rattraper. Nevezis, en embuscade avec 47 points, mais deux matchs à rattraper, suivra ce sommet avec attention. La Fédération a évoqué il y a peu la possibilité d’élargir la A Lyga (D1) à 10 clubs au lieu de huit. Cependant on ignore à l’heure actuelle si Panevezys, Banga, Nevezis ou encore Dainava Alytus ont réellement l’intention d’accéder à l’élite (ils avaient refusé l’année passée de prendre la place du descendant, le Zalgiris Kaunas n’ayant pas la capacité financière d’assumer une saison en D1) . L’enjeu pourrait être donc simplement honorifique.

Zénit Saint Pétersbourg vs. FK Krasnodar

Dimanche à 15h30, énorme match en prévision en Russie! Choc entre les deux premières équipes du classement, le leader reçoit son dauphin. Alors que le Zénit reste sur une défaite surprise contre l’Anzhi Makhachkala le week-end dernier (2-1), Krasnodar est dans une forme exceptionnelle! Pas moins de quatre victoires consécutives avec au moins trois buts inscrits, les bykys risquent de poser de très gros problèmes au Zénit!

Stumbras Kaunas vs. Suduva Marijampolé

Dimanche à 16h, vaincu par le Zalgiris Vilnius en finale de la coupe le week-end passé (0-3), Stumbras, actuel troisième du championnat, sent le souffle de Trakai dans sa nuque et se doit de rebondir. Pour Suduva, qui a vu son avance au classement sur le Zalgiris Vilnius fondre comme neige au soleil n’a pas le droit à l’erreur, car dans le même temps, le Zalgiris affronte le moribond Atlantas Klaipeda, un déplacement a priori très facile.

Dila Gori vs. Torpedo Kutaisi

Dimanche à 17h, ça se resserre en tête du championnat suite à la baisse de régime de Saburtalo et au niveau retrouvé de ces deux clubs. Alors que le Dila Gori avait battu à domicile le Dinamo Tbilissi le week-end dernier, c’est le Torpedo Kutaisi qui s’est imposé à Gori en milieu de semaine en match en retard. Les cartes sont rebattues et le jeu est plus que jamais ouvert en cette fin de saison !

KS Cracovia vs. Wisla Krakow

Dimanche 18h, le derby le plus chaud de Pologne se joue pour la première fois de la saison. Cette « guerre sainte » comme on l’appelle de l’autre côté de l’Odra aura un parfum particulier : celui du soufre, comme à son habitude, mais aussi celui de la rédemption. Le KS Cracovia, bon dernier, aimerait profiter de ce match contre son ennemi de toujours pour lancer enfin une saison pour le moment très décevante. Les visiteurs, eux, ne pensent qu’à maintenir la tête sous l’eau des locaux pour reprendre le chemin de la victoire qui leur fuit depuis le 15 septembre et montrer que l’étoile blanche brille au-dessus du Wawel. Un match nul serait définitivement une mauvaise opération pour les deux clubs. Il faut donc s’attendre à un combat acharné, une guerre des tranchées footballistiques où tous les coups seront permis et où le douzième homme, chaud comme le rosół de minuit, aura son mot à dire. Cet authentique derby est bien sûr à retrouver en direct sur la #FootballskiTV.

MOL Vidi vs. MTK Budapest

Dimanche à 18h, trois jours après une défaite loin d’être humiliante à Stamford Bridge face à Chelsea (1-0), MOL Vidi est de retour aux affaires domestiques. Troisièmes d’OTP Bank Liga (avec un match en moins), Loïc Nego et ses partenaires devront battre le MTK Budapest, quatrième du classement, afin de ne pas se faire distancer par Ferencváros, déjà solidement installé sur le fauteuil de leader.

Kükesi vs. Partizani Tirana

Lundi à 17h45, Le troisième reçoit un étonnant leader, qui caracole en tête pour l’instant devant Skenderbeu. Un match qui sent la poudre donc.

La rédaction de Footballski.

Semaine #39 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Raphaël Brosse

Raphaël Brosse

De retour en France après plusieurs mois passés à Varsovie, j'ai intégré la rédaction de Footballski, où j'écris principalement sur le foot hongrois.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 9 de RPL 2018/2019 – Championnat de Russie de football

Le Zenit qui s'effondre à Makhachkala, Krasnodar qui se rapproche de la première place, le Spartak qui s'incline une nouvelle...

Fermer