Semaine #37: Matchs du week-end et bons coups.

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 11 septembre 2015

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qui se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous et vous propose son déjà son dix-neuvième épisode.

Les matchs du week-end:

Dinamo Bucarest vs. CFR Cluj

Lundi à 20h00, dernière équipe invaincue en Liga 1, le Dinamo Bucarest continue de surprendre en tenant (presque) le train d’enfer imposé par l’Astra Giurgiu. En face, le CFR Cluj tient une neuvième place en trompe l’œil car sans ses six points de pénalité, le club transylvain ne ne pointerait que deux petits points derrière. Preuve de leur bonne forme actuelle, les deux équipes se sont qualifiées en Coupe de la Ligue cette semaine.

bulgaria

Beroe Stara Zagora vs. Ludogorets Razgrad

Samedi à 19h00, les deux premiers du championnat bulgare se rencontrent. Après un début de saison calamiteux, le Ludogorets a changé d’entraîneur et retrouvé des couleurs. Invaincu depuis six journées, le quadruple champion en titre est remonté en première place d’A PFG devant le club de Beroe, dernier club invaincu cette saison.

ukrqine

Metalist Kharkiv vs. Shakhtar Donetsk

Vendredi à 18h00, bien qu’en perdition depuis deux ans maintenant, le Metalist Kharkiv reste un adversaire coriace dans ce championnat, avec un public qui commence à se tourner à nouveau vers le club local. Le Shakhtar pourrait quant à lui en cas de victoire recoller au Dynamo Kiev, au moins provisoirement. Une position de chasseur inhabituelle pour Lucescu et ses hommes, plus habitué à faire la course en tête ces dernières années.  

Ujpest TE vs. Ferencvaros

Dimanche à 20h30, c’est l’heure du Green-Viola Derby, peut-être désormais le derby le plus important de Budapest car le MTK manque aujourd’hui de soutien populaire. Si le Ferencvaros ne s’est imposé qu’une seule fois en quinze ans à Szusza, cela risque quand même d’être difficile pour Ujpest de résister. En effet, les verts et blancs ont gagné tous leurs matchs depuis le début de saison et sont complètement irrésistibles pour le moment.

Crvena Zvezda vs. Partizan

Samedi à 18h00, LE match du week-end. Pas besoin de vous expliquer pourquoi, il faut tout simplement le regarder. C’est un ordre.

moldavie

Milsami Orhei vs. Zimbru Chisinau

Samedi à 15h00, battu par le FC Sheriff lors de la dernière journée, le Zimbru a laissé sa place de leader au club de Tiraspol. En face, Milsami a laissé beaucoup de forces dans son aventure européenne et a déjà six points de retard au classement. Sachant que le FC Sheriff de Lilian Popescu devrait s’imposer face au Dinamo-Auto, la victoire est impérative pour les deux équipes.

czech

Jablonec vs. Sparta Praha

Dimanche à 15h00, deux équipes du haut de tableau. Jablonec, en manque de points, devra assurer face à l’ogre pragois. Un match au sommet qui devrait proposer du beau spectacle entre deux équipes joueuses. Un match qui devrait être également très disputé au milieu de terrain entre d’un côté des Hübschman, Masopust et Gregus et de l’autre des Dockal, Vacha ou Matejovsky.

slovakia

MSK Zilina vs. Slovan Bratislava

Samedi à 18h30, duel au sommet en Slovaquie entre les deux meilleurs clubs du pays de ces dix dernières années. D’un côté, un Slovan Bratislava complètement métamorphosé suite à l’arrivée du chypriote Nikodimos Papavasiliou au poste d’entraineur. Invaincu depuis 5 matchs, le Slovan est devenu une équipe joueuse, allant de l’avant et n’hésitant pas à aligner 3 buteurs et 2 ailiers sur une feuille de match. De l’autre côté, Žilina doit se reprendre après sa triste élimination en Europa League face à Bilbao. Certainement le match parfait pour ça.

CSKA Moscou vs. Zenit Saint-Pétersbourg

Samedi à 13h00, le match au sommet aura lieu en Russie entre un CSKA irrésistible et un Zenit battu sur sa pelouse par Samara lors du dernier match. En cas de défaite, les joueurs de la capitale impériale se verraient déjà relégués à sept points, autant vous dire que c’est impensable pour eux. De plus, Adrien représentera Footballski sur le plateau de l’Equipe 21 pour vous en parler plus en détails avant le début de match ! A suivre ! 

Inter Bakou vs. Qäbälä

Samedi à 17h00, les citadins de la capitale doivent absolument l’emporter au risque de voir leurs adversaires s’envoler – sans doute en compagnie du Qarabag – vers la lutte pour le titre. Habitué aux places d’honneur depuis quelques saisons, l’Inter n’a pourtant jamais été devant par le Qäbälä, jusqu’à cette année? A part une victoire face aux voisins du Neftchi, l’Inter a un maigre bilan pour le moment (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) et devra sortir ses tripes pour vaincre ce samedi!

Qarabag FK vs. Khazar Lenkoran

Samedi à 17h30, leader du championnat avec Qäbälä à l’issue des trois premières journées de championnat, Qarabag aura fort à faire ce week-end face au club de Lenkoran, actuel troisième. Bien que favori et héroïque en Europa League,  le club d’Agdam devra jouer à son meilleur niveau pour passer cet important obstacle sans encombre.

Panionios vs. Panathinaikos

Dimanche à 19h30, le Pana se déplace à Nea Smyrni pour y affronter le Panionios. Même s’il ne s’agit pas d’un des grands derbys athéniens, il s’agit tout de même d’une grosse rivalité. Au niveau sportif cela devrait permettre au PAO de se tester face à une équipe solide après ses deux premières victoires en championnat.

Ruch Chorzow vs. Gornik Zabrze

Dimanche à 18h00, il y a toujours un derby en Pologne et cette fois-ci c’est le « Grand derby de Silésie » qui oppose les deux équipes les plus titrées du pays, le Ruch et le Gornik. Sur le terrain le Gornik n’a pas encore gagné un match cette saison et la situation est grave. Il faudra donc essayer de gagner à Cicha chez le voisin (les deux villes sont séparées d’une dizaine de kilomètres) qui est à peine plus en forme. Les grandes heures de l’époque communiste semblent désormais lointaines pour les Silésiens. 

ND Gorica vs. NK Maribor

Samedi à 17h45, le surprenant leader, Gorica, reçoit Maribor, décevant champion en titre seulement quatrième. Inutile de vous dire que les joueurs mauves vont devoir l’emporter à Nova Gorica sous peine de se retrouver à douze points de leurs adversaires du soir après un quart du championnat. Inconcevable à Maribor.

Rudar Pljevlja vs. Sutjeska Niksic

Samedi à 16h00, le match des deux meilleures équipes de ces dernières années aura lieu au Monténégro et il revêt déjà une importance capitale car si les champions en titre sont deuxièmes pour le moment derrière le surprenant Zeta; le Sutjeska est lui en difficulté et ne peut plus se permettre de laisser passer des points en ce début de saison. 

Apollon vs. AEL

Dimanche à 18h00, c’est le grand derby de Limassol entre deux équipes partageant le même stade. Niveau sportif les deux équipes ont commencé moyennement et l’Apollon Limassol va devoir marquer son territoire face à leurs rivaux qu’ils ont largement distancé en championnat l’an dernier.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

BATE Borisov vs. Shakhtyor Soligorsk [1 (1,70)]: Les joueurs de Borisov n’ont perdu qu’une fois cette saison à domicile mais c’était contre le Dynamo. Ce n’est donc pas le Shakhtyor, même en pleine forme, qui devrait empêcher les banlieusards de faire un pas de plus vers le titre.

Un match sûr à l’extérieur

Rheindorf Altach vs. Rapid Wien [2 (1,50)]: Battu il y a deux semaines sur sa pelouse par la surprise Mattersburg, le leader viennois n’a pas d’autre choix que de se reprendre ce week-end. La victime s’appelle donc Altach !

Un tuyau pour doubler sa mise

Rubin Kazan vs. Lokomotiv Moscou [2 (2,05)]: Les cheminots ont gagné leurs quatre matchs à l’extérieur depuis le début de saison ! Toute série est faite pour s’arrêter me direz-vous ? Oui, mais le Rubin est dans un sale état comme on vous le contait hier, et devrait attendre une semaine de plus avant de lancer son projet de reconstruction.

Un nul de folie

Olyimpik Donetsk vs. Goverla Uzhgorod [N (3,00)]: C’est un choc de bas de tableau entre deux équipes habituées à défendre pour ne pas perdre de points. Nul doute qu’elles vont encore essayer de ne pas se laisser distance dans la lutte pour le maintien et cela pourrait bien déboucher sur un match nul.

Un risque à prendre

Zilina vs. Slovan Bratislava [2 (3,00)]: Pour suivre le rythme effréné du leader Trencin, le club de la capitale, troisième, se doit de l’emporter au nord sur la pelouse de Zilina. A vous de voir !

La rédaction de Footballski.

Semaine #37: Matchs du week-end et bons coups.
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Rubin Kazan 2015, qu’est devenue la fierté du Tatarstan ?

Vous connaissez sans doute tous le Rubin Kazan. Même les moins au fait du football russe et de la sphère...

Fermer