Semaine #37 – 2017 : Matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 15 septembre 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Cela tombe bien, comme chaque semaine, nous avons de très belles affiches.

Les matchs du week-end:

Alashkert FC vs. Shirak Gyumri

Samedi à 14h, le championnat d’Arménie attaque déjà sa première phase retour. En ouverture de la saison, le Shirak s’était imposé 2-1 sur son terrain face à Alashkert. Première victoire d’une belle série, puisque le club de Gyumri est aujourd’hui large leader avec cinq victoires en autant de journées. Une série en cours qui le propulse loin devant ses concurrents, qui se sont souvent neutralisés. En cas de nouvelle victoire, le Shirak pourrait compter dix points d’avance sur son adversaire du jour, qui est également son premier poursuivant. Énorme!

FC Samtredia vs. Lokomotive Tbilissi

Samedi à 14h, le troisième reçoit le quatrième. Le champion en titre Samtredia reçoit l’équipe en confiance de ces dernières semaines, le Lokomotive ayant enchainé 4 victoires de suite. Une victoire des cheminots les ramèneraient à 2 points de leur adversaire du jour et donc d’une place européenne. Pour les joueurs de Samtredia tous les points sont bons à prendre dans leur chasse derrière le leader du Dinamo Tbilissi, capable de faux-pas assez incompréhensibles comme ce nul concédé à domicile face à la lanterne rouge Shukura la semaine dernière. L’affrontement entre ces deux équipes vaudra donc le coup d’œil !

Pour poursuivre cette belle journée le match de gala de début de soirée (18h heure française) entre le Dinamo Batumi, toujours coriace à domicile, et le Torpedo Kutaisi sera intéressant à suivre.

CSKA Moscou vs. FK Rostov

Samedi à 15h30, match très important à la VEB Arena! Les deux équipes sont légèrement à la traîne et devront remporter les trois points pour suivre le rythme du Zénit Saint Pétersbourg et du Lokomotiv Moscou. Avantage aux locaux qui ont réalisé un petit exploit en s’imposant sur la pelouse du Benfica Lisbonne.

Academia Rapid vs. FC Dinamo Bucarest

Samedi à 17h, ce week-end, on a eu envie de changer d’air et de quitter la Liga 1 pour le plus beau championnat roumain cette saison: la Liga IV bucarestoise! Pour la troisième journée, le championnat de la capitale nous offre son premier grand derby entre équipes historiques. D’un côté, l’Academia Rapid, projet porté par les légendes du Rapid Daniel Niculae, Daniel Pancu et Constantin Schumacher, et soutenu par les élus locaux du PSD et les supporters du défunt Rapid. De l’autre, le Dinamo bis, fondé par Nicolae Badea, ancien actionnaire du deuxième plus grand club de la capitale, et qui clame que son nouveau club est le vrai Dinamo. Si son club n’est pas suivi par les supporters, cela n’enlève rien à l’événement qu’est ce premier grand derby de la saison.

FK Trakai vs. Suduva Marijampolé

Samedi à 19h, loin derrière le leader Zalgiris Vilnius, Trakai et Suduva sont à la lutte pour la deuxième place. Pas moins de neuf points séparent pourtant les deux clubs, mais le club de Marijampolé, troisième, compte trois matchs en retards à jouer. Avec une victoire ce week-end, ce dernier peut virtuellement passer devant son adversaire du jour au classement. Et rien n’est illusoire vu le niveau de jeu affiché par celui-ci ces derniers temps. Passé tout près d’éliminer le Zalgiris en demi-finale de coupe le week-end dernier au terme d’un match à l’arbitrage assez décrié, Suduva a le vent en poupe et a infligé mercredi une correction 5-1… au FK Trakai ! Trois jours après, voyons si l’ascendant se confirme lors de ce match à l’extérieur, alors qu’il ne restera après ce match que quatre petites journées à disputer.

Cherno More vs. CSKA Sofia

Samedi à 19h, match de haut de classement du week end. Le CSKA continue sa saison en tète du classement. Face au Cherno More, équipe du début de saison, le match s’annonce plus serré, même si le match est à domicile.Un faux pas verrait le poursuivant,Ludogorets,prendre les commandes.

Zilina vs. Trencin

Samedi à 19h30, les deux derniers champions de Slovaquie devaient naturellement se tirer la bourre en haut du classement cette année. Pourtant, c’est finalement en milieu de tableau que l’on retrouve ces deux ogres nationaux avec deux débuts de saison délicats. Malgré tout, pour Zilina, champion en titre, les derniers résultats sont bien plus rassurants que son adversaire du jour. De quoi espérer trois nouveaux points et continuer une remontée vers le haut de tableau.

Budapest Honvéd vs. Ferencváros

Samedi à 20h30, encore un derby de Budapest au programme, et pas des moindres puisqu’il oppose deux équipes actuellement sur le podium ! Respectivement deuxième et troisième au moment d’aborder cette neuvième journée, le Budapest Honvéd et Ferencváros sont néanmoins sur deux dynamiques assez différentes. Les champions en titre restent sur un revers à domicile contre Debrecen (1-3) et un match nul décroché de manière assez miraculeuse à Paks (2-2). Fradi, de son côté, a retrouvé le sourire grâce à une probante victoire face au voisin Vasas (5-2). Quoi qu’il en soit, les deux rivaux de la capitale n’ont d’autre choix que de s’imposer s’ils veulent rester dans le sillage de Videoton, seule équipe encore invaincue en NB I cette saison.

Rabotnicki Skopje vs. Shkëndija

Dimanche à 15h30, quand le Shkëndija se déplace à Skopje ça fait du bruit! Si les ultras du club de Tetovo arrivent à pénétrer dans la Telekom Arena ça risque de faire un beau boucan avec au programme des chants en l’honneur du Kosovo et anti Macédoine. Mais pour celà il faudra passer le portique de sécurité et en cas d’échec le stade sonnera bien creux comme souvent avec le Rabotnicki. Tenu en échec de manière surprenante par Pobeda, le Shkëndija devra l’emporter pour conserver son avance sur le Vardar.

Hajduk Split vs. Rijeka

Dimanche à 17h, l’affiche oppose deux équipes au coude à coude en championnat. Rijeka est repassé devant la semaine dernière à la faveur d’une victoire 7-0 alors que l’Hajduk s’inclinait face à Osijek. Mais Rijeka a joué en semaine et ne dispose pas d’une effectif pléthorique. Qui va l’emporter dans ce bras de fer ? Attention à l’Hajduk qui a le plus de pression et qui, en perdant, pourrait dessiner une croix sur sa saison. Encore une…

 

Vozdovac vs. Crvena Zvezda

Dimanche à 17h, le leader se déplace sur le terrain de Vozdovac, valeureux troisième du championnat. Il sera intéressant de voir comment les rouges et blancs qui ont joué en coupe d’ Europe ce jeudi aborderont ce match et si le club peur s’appuyer sur son banc. Ce sera pour Vozdovac un vrai test pour savoir si leur début de saison repose sur des bases sérieuses.

 

Legia Warszawa vs. KS Cracovia

Dimanche à 18h, c’est un match des extrêmes et pourtant, à leur échelle les deux clubs ont raté leur début de saison. Le Legia Warszawa n’est pas loin des premières places mais l’élimination en Coupe d’Europe associée à un fond jeu inexistant et une défaite amère face au WKS Slask la semaine passée ont coûte sa place à Jacek Magiera. Le champion en titre titube. C’est l’ancien DTN Croate, Romeo Jozak qui sera pour la première fois sur le banc du club de Varsovie ce week-end, pour la première fois sur un banc tout court. Ancien directeur sportif du Dinamo Zagreb, il est attendu comme le messie par la direction. Mais pour les observateurs et supporters, son inexpérience au poste de coach pose question. Un grand club, le plus grand actuel en Pologne n’aurait pas la stature nécessaire pour accueillir un coach de renom? Alors que du côte du Cracovia, c’est un peu l’inverse, le club possède un coach avec une grosse expérience, le jeu n’est pas si catastrophique mais une l’équipe est trop jeune, trop tendre pour prétendre à quoi que ce soit pour le moment. Si le Legia s’en sort tout de même en haut du classement, le Cracovia de Probierz traîne sa misère dans les bas fond du classement de l’Ekstraklasa. Ce match sera donc primordial pour deux équipes en plein doute. Alea jacta est, encore la crise ou la petite lumière au bout du tunnel.

Slavia Praha vs. Sparta Praha

Dimanche à 18h, doit-on vraiment vous présenter une telle affiche ? Le premier derby des S pragois est là ! Deux équipes en manque de points, devant vite recoller sur le leader, le Viktoria Plzen. Un match important historiquement mais aussi sportivement ! Avantage au Slavia Praha néanmoins, dont l’équipe, les derniers résultats et la dernière victoire européenne semblent les placer dans de bonnes conditions face à l’équipe de Stramaccioni.

Olimpik Donetsk vs. Dynamo Kiev

Dimanche à 18h30, toujours avec un match en moins, le Dynamo reste en chasse derrière le Shakhtar et devra se frotter dimanche soir à l’Olimpik Donetsk (4ème). Le deuxième club de Donetsk qui reste sur deux nuls et une défaite aura besoin lui aussi besoin de points précieux pour ne pas voir le Vorskla Poltava (3ème) creuser l’écart devant lui. Un beau duel en perspective.

Borac Banja Luka vs. Radnik Bijelkina

Dimanche à 19h, Borac Banja Luka contre le Radnik Bijeljina, c’est le match de la Republika Srbska. L’entité Serbe a peu de clubs en première division, alors quand ils se rencontrent, cela a une connotation particulière.

Olimpija vs. Domzale

Samedi à 20h20, ce que l’on pourrait qualifier le derby de Ljubljana. Domzale a eu du mal à partir en ce début de saison mais maintenant, le turbo est enclenché comme le prouve la victoire 6-1 le week-end dernier. L’Olimpija profite des forces laissées par Maribor en coupe d’Europe pour s’emparer de la tête du championnat. L’équipe d’Igor Biscan est toujours invaincue et l’a emporté 4-2 le week-end dernier contre la surprise du début de saison, Krsko. On s’attend donc à un très gros match en Slovénie entre deux équipes assez joueuses.

Partizani vs. Kükesi

Lundi à 19h, premier gros choc de la saison! Le champion en titre ce déplace sur la pelouse du Partizani son dauphin. Le club de Tirana est à la peine en ce début de saison, une élimination dès le premier tour d’Europa League contre le Botev Plovdiv ainsi qu’une défaite en ouverture du championnat contre Laçi. La réaction est obligatoire à domicile contre un Kükesi qui a peiné pour ramener les trois points contre le promu Kamza.

Ludogorets vs. Botev Plovdiv

Lundi à 19h, match affiche dans cette Parva Liga,Pas dans la course au titre,le Botev étant déjà distancé,mais Ludogorets doit se souvenir de leur défaite en finale de Coupe La saison dernière et de la Supercoupe perdue face à ce même adversaire.Plus inconstant que les saisons précédentes,Ludogorets doit pourtant se défaire du Botev afin de ne pas distancer le CSKA.


 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Slovan Bratislava vs. Ruzomberok [1 (1,50)]: En cas de succès et d’un faux pas de Nitra, le Slovan Bratislava prendrait la tête!

Un match sûr à l’extérieur

Taraz vs. Kayrat Almaty [2 (1,40)]: Déplacement largement abordable pour les coéquipiers d’Arshavin qui ne doivent pas perdre le moindre point dans la course au titre!

Un tuyau pour doubler sa mise

Honved vs. Ferencvaros [1 (2,15)]: Aucune victoire à l’extérieur cette saison pour le Ferencvaros, une aubaine pour Honved?

Un nul de folie

Karvina vs. Sigma Olomouc [N (2,70)]: Auteur d’un début de saison intéressant, le Sigma Olomouc pourrait ramener un point intéressant de son déplacement contre Karvina.

Un risque à prendre

Oleksandrya vs. Stal Kamianske [2 (5,00)]: Une série de six défaites d’affilées qu’il faut impérativement arrêter pour le Stal!

La rédaction de Footballski.

Semaine #37 – 2017 : Matchs du week-end
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue Europa 2017-2018 – 1ère journée

Ce soir, c'est parti, la plus grande compétition européenne a vêtu ses plus beaux habits pour accueillir enfin la phase...

Fermer