Semaine #36 – 2018 : Les matchs du week-end

Radu Caragiale - Publié le 14 septembre 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre vendredi, samedi et dimanche. Et il y aura même du rab en début de semaine prochaine…

Les matchs du week-end:

 

FK Liepaja vs. RFS

Samedi à 13h, Liepaja est dans une très mauvaise passe et risque fort de ne pas avoir la possibilité de se mêler à la lutte pour un strapontin européen en continuant à accumuler les désillusions de la sorte. De plus, le club sera privé de son atout majeur, Janis Ikaunieks, blessé jusqu’à la fin de saison. Jusque là largement leader, le RFS vient d’aligner deux défaites qui permettent de relancer la lutte pour le titre. Un troisième revers de suite serait très difficile à digérer…

Lovcen vs. Iskra

Samedi à 15h30, match pour l’Europe ce week-end au Monténégro entre deux équipes qui vont se battre pour le podium. Un petit point sépare les deux équipes, avantage toutefois sur le papier pour Iskra qui reste sur une belle victoire 2-1 contre le champion en titre Sutjeska.

Slovan Bratislava vs. DAC Dunajska Streda

Samedi à 16h45, le choc de ce début de saison est quelque peu inattendu. Si voir le Slovan Bratislava positionné à la première place n’est guère une surprise au vu des investissements réalisés lors du dernier mercato, c’est surtout le DAC, adversaire du jour et second au classement, à deux points du club de la capitale, qui reste une belle surprise de ce début de saison. Deux clubs invaincus, avec une identité de jeu clair, l’une portée vers l’avant, l’autre sur la solidité défensive, de beaux joueurs et une ambiance historiquement tendue entre les supporters.

CSKA Sofia vs. Cherno More

Samedi à 19h, le CSKA Sofia, deuxième derrière l’ennemi juré le Levski, reçoit le Cherno More sixième et auteur comme souvent lors de ces dernières années d’un début de saison correct. L’équipe de la ville de Varna n’a connu qu’une seule fois la défaite et a réalisé un bon nul 2-2 contre le Levski, les deux seuls points perdus du leader depuis le début de saison. Raison pour laquelle le CSKA, qui vient de faire un nul 0-0 contre le Botev Plovdiv, ne doit pas prendre ce match à la légère. Le derby avec le Levsky arrive d’autant plus dans deux semaines et il serait dommage pour la story telling de perdre des points et de voir le Levsky prendre les devants. D’autant plus que Ludogorets reprend des couleurs derrière… Match piège donc à suivre en Parva Liga.

AEK Athènes vs. Panionios

Samedi à 19 h 30, et juste avant de démarrer sa campagne de Ligue des Champions, l’AEK Athènes, fort de deux succès en autant de journées, accueille le Panionios de José Anigo, un peu à la peine, avec un nul et une défaite jusque-là. Si l’affiche peut sembler un poil déséquilibrée sur le papier, au vu de la dynamique des deux formations et de leurs effectifs respectifs, les banlieusards athéniens du Panionios n’en demeurent pas moins capables de réaliser un résultat, surtout avant une échéance européenne qui se profile, et qui pourrait bien contraindre l’entraîneur Marinos Ouzoudinis à quelques changements dans son onze de départ. Pour cela, il faudra tout de même réussir à tromper la vigilance de Barkas, le portier de l’AEK, qui a su garder sa cage inviolée durant les deux premières rencontres, et qui sort de deux sélections avec la Grèce.

Dainava Alytus vs. Stumbras Kaunas

Dimanche à 12h, demi-finale de la coupe de Lituanie. L’occasion pour un ancien pensionnaire de Lyga A de se frotter au vainqueur de l’édition précédente. Bien qu’évoluant en D2, Dainava peut compter sur le soutien d’un public important et d’un groupe d’ultras. Ces derniers, les Dzuku Tankai, sont ouvertement en guerre avec la fédération (pyros, horaires des matchs) et n’hésiteront surement pas à manifester leur mécontentement. Spectacle au programme autant en tribune que sur le terrain donc…

Orenbourg vs. Zénit Saint-Pétersbourg

Dimanche à 13h, petite affiche surprise en Russie! Le Zénit, toujours en tête du championnat, se déplace sur la pelouse du promu Orenbourg qui déjoue les pronostics! Actuellement cinquième, l’ancien pensionnaire de FNL réalise de belles performances et est sorti victorieux du Lokomotiv Moscou, champion en titre, il y a quelques semaines. Seront-ils capables de récidiver?

FC Banants vs. Alashkert FC

Dimanche à 14h, ce duel entre équipes de la capitale Erevan n’est pas le plus prestigieux, et constitue même une petite surprise en ce début de saison. Après six journées, le Banants pointe en effet en deuxième position (ex aequo) du classement. Avec le même nombre de points, mais un match en moins de joué, l’Alashkert compte un léger retard sur son temps de passage espéré. Face à un concurrent surprise, les visiteurs peuvent remonter un peu au classement, à la place où on les attend.

Dinamo Tbilissi vs. FC Saburtalo

Dimanche à 14h, très belle affiche pour ce début de dimanche après-midi ! Dinamo Tbilissi-Saburtalo c’est une affiche entre les deux premiers du championnat et surtout une belle opposition de style entre un Dinamo au style de jeu renouvelé, et la surprise Saburtalo qui domine le championnat. Opposition de style dans le jeu et plusieurs jeunes talents à repérer, c’est une très belle affiche à vous conseiller.

KF Shkendija vs. Rabotnicki Skopje

Dimanche à 15h30, mais que nous fait donc le Rabotnicki ? Le troisième club de Skopje, pourtant peu habitués aux lumières du haut de tableau se retrouve en tête de ce championnat macédonien à la faveur de 3 victoires en 4 matchs. Ne nous y trompons pas cependant le champion en titre Shkendija est tout proche derrière et cherchera à imposer son autorité à domicile. Sinon, gare à l’accueil que ferait l’Ecolog Arena à ses joueurs à l’issue du match.

Feronikeli vs. Drita

Dimanche à 15h45, Drita, champion en titre, est à la peine en ce début de championnat et ne pointe qu’à la 9ème place après 5 journées. Rien de rédhibitoire donc mais ce déplacement sur le terrain du Feronikeli peut permettre de se relancer pour les joueurs de Gjilan. Belle opposition à prévoir également dans les tribunes.

Rapid Wien vs. Austria Wien

Dimanche à 17h, Wiener Derby, 327e du nom. Rapid et Austria s’affrontent dans un stade où le Rapid n’a toujours pas battu son meilleur ennemi. Difficile d’avancer quelconque pronostique tant les deux équipes sont inconstantes, tant au fil des matchs que pendant leurs matchs.

Sheriff Tiraspol vs. Zimbru Chisinau

Dimanche à 17h, c’est un parfum de derby qui souffle sur le Nistru ce dimanche ! Le Sheriff, qui s’est requinqué de son élimination en Ligue Europa en l’emportant 1-3 au Sfântul Gheorghe, accueille son plus grand rival qui reste sur un match nul décevant à quelques pas de Tiraspol, face au Dinamo-Auto. Avant cette contre-performance, le Zimbru avait aligné trois victoires de rang pour sortir de la zone rouge et entrevoir, mais oui !, une qualification européenne. Désormais à six longueurs du Petrocub, 3e, alors qu’il reste neuf journées, le podium est un rêve qui peut devenir réalité si le Zimbru continue sur le bon rythme qu’il a pris depuis la trêve. Il va falloir être solide pour déloger ce Sheriff, ultra solide défensivement et qui file tranquillement vers son quatrième titre d’affilée. Mais les Sheriff – Zimbru sont toujours un peu spéciaux, alors pourquoi pas une surprise ce dimanche ?

FK Vozdovac vs. FK Cukaricki

Dimanche à 19h, Vozdovac est à la ramasse en ce début d’année. Le club belgradois pointe à la neuvième place loin de son statut de la saison dernière. Au contraire, la sérénité semble retrouvée à Cukaricki. Ce sont donc deux équipes avec des trajectoires différentes par rapport à la saison dernière qui vont s’affronter en ce dimanche soir.

Rijeka vs. Osijek

Dimanche à 19h, L’Hajduk Soplit déjà quasiment hors course pour le podium, qui de Rijeka ou Osijek sera dauphin du Dinamo ? Éléments de réponse dimanche soir ! Les 2 équipes coachées par 2 des 3 plus anciens coachs du championnat (Kek et Zekic, soutenus même dans les moments difficiles) réalisent un très bon début de saison (4 V pour Osijek, 3 pour Rijeka). Un des deux aura l’occasion de se détacher…

CFR Cluj vs. FCSB

Dimanche à 20h, la revanche de la saison dernière! Il y a quelques mois à peine, le CFR Cluj soufflait le titre au nez et à la barbe d’un FCSB grand favori. Les choses ont bien changé depuis. Car s’il pointe toujours à la deuxième place du classement, deux points derrière les Bucarestois, le CFR Cluj est loin de briller. Après une piteuse élimination face aux Luxembourgeois de Dudelange, les Transylvains ont – déjà ! – changé d’entraîneur cette saison. Dan Petrescu parti, l’équipe peine à se montrer aussi convaincante que la saison dernière. Au FCSB, qui est lui en pleine confiance malgré l’élimination européenne, d’en profiter pour accentuer son avance.

Flamurtari Vlorë vs. Skenderbeu Korçe

Lundi à 19h45, choc des leaders pour cette journée de reprise en Albanie ! Le leader Skenderbeu se déplace sur le terrain de son dauphin qu’il devance à la différence de buts, après avoir concédé un premier match nul face à Laçi sur son terrain. Le champion en titre aura surement envie de remettre les points sur les I.

La rédaction de Footballski.

Semaine #36 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Radu Caragiale

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Albert Vollrat, la culture du physique

Mars 1945, la guerre est sur le point de se terminer. Les Allemands lancent une dernière offensive de la dernière...

Fermer