Semaine #36 – 2017 : Matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 8 septembre 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? On vous a sélectionné les matchs à suivre pour fêter le retour du football de clubs. Et même quelques bons conseils pour les plus parieurs d’entre vous !

Les matchs du week-end:

Beroe vs. Cherno More

Vendredi à 16h30, le match de haut de tableau en Bulgarie du week-end. Moins pimpant que le Levski-Ludogorets qui s’est soldé sur un score vierge (0-0), mais le match entre le 4e et le 5e de Parva Liga opposera deux équipes qui n’ont connu qu’une fois la défaite depuis le début de la saison.

Nõmme Kalju vs. Levadia Tallinn

Vendredi à 18h30, comme on se retrouve! Le calendrier de la Premium Liiga bascule dans sa dernière phase retour. Les matchs de la dernière journée sont ainsi les mêmes, mais inversés. Battu 2-0 sur le terrain du Levadia voila deux semaines, c’est ainsi au tour de Kalju de recevoir son adversaire dans ce nouveau week-end de grandes affiches entre clubs de la capitale. Grâce à cette victoire, le Levadia a repris trois points d’avance sur Kalju lors de la dernière journée, et a profité de la toute première défaite du Flora pour revenir à sept points du leader. Un scénario identique et il reviendrait à quatre points. Cela fait beaucoup de suppositions mais sait-on jamais?

Spartaks Jurmala vs. FK Ventspils

Samedi à 14h, le Spartaks continue sa route sur la voie royale vers un deuxième titre consécutif. Fort de quatre victoires consécutives, dont deux face aux adversaires directs Jelgava et Liepaja, le club de Jurmala compte une belle avance de sept points sur le dernier nommé, le tout avec un match en moins! Seul bémol: sa dernière défaite est un cinglant 4-0 encaissé il y a un mois jour pour jour sur le terrain de… Ventspils. Quatrième de Virsliga avec dix points de retard sur son adversaire du jour, Ventspils est la seule équipe à n’avoir pas connu la défaite face au leader (un nul et une victoire). Un nouveau bon résultat relancerait un peu le championnat. Dans le cas contraire, les choses pourraient sembler pliées dès la mi-saison.

Suduva Marijampolé vs. Zalgiris Vilnius

Samedi à 14h, l’affiche de la semaine en Lituanie se joue en demi-finale de Coupe. Pendant que dans l’autre demi-finale, le Stumbras Kaunas, modeste sixième de A Lyga, tentera d’empêcher le Vilnius Vytis, club de deuxième division, de créer la surprise, le grand Žalgiris Vilnius doit effectuer un déplacement périlleux à Marijampolé pour y affronter un Sūduva qui, s’il n’est pas en grande forme en championnat ces derniers mois, s’est offert une belle aventure en Europa League cet été, et surtout une éclatante qualification la semaine dernière en battant 4-1 le FK Trakai en quarts de finale. Il s’agit donc d’un os pour le Žalgiris sur la route d’un sixième sacre consécutif dans la compétition. D’autant plus que les deux dernières rencontres entre les deux équipes se sont soldées sur des matchs nuls.

1. FC Magdeburg vs. FC Hansa Rostock

Samedi à 14h, depuis que la D3 allemande a été renommée la Bundesliga de l’Est, les équipes de l’ancienne RDA n’ont jamais connu un aussi mauvais début de saison, à l’image des trois places de relégables occupées respectivement par Halle, Erfurt et Zwickau. Mais en haut de tableau, on retrouve l’infatigable FC Magdebourg, habitué des départs canons en début de championnat et actuellement dauphin du leader Paderborn. Ce samedi, il recevra le Hansa Rostock qui, depuis l’arrivée sur le banc de l’entraîneur bulgare Pavel Dotchev, semble retrouver la confiance qui lui manquait pour assumer son statut d’ancienne gloire de l’élite allemande, comme en témoigne sa cinquième place au classement à seulement trois petits points de la place de barragiste. Nul doute que le parcage sera plein au Heinz-Krügel-Stadion et que ce derby de l’Est sera plein d’intensité, tant sur le terrain qu’en tribune.

Korona Kielce vs. Sandecja Nowy Sacz

Samedi à 15h30, si le cœur vous en dit et que votre tête a arrêté de tourner (ou pas) après un vendredi soir arrosé, vous pouvez vous poser tranquillement devant Korona – Sandecja pour décuver ou en reprendre une petite c’est selon. Il est vrai que ce n’est pas « l’affiche » de cette journée mais ce match risque d’être intéressant entre deux équipes « surprises » de ce début de saison. Bien calé dans le milieu de tableau, le Sandecja ne fini pas d’étonner. Après des débuts poussifs, le petit poucet de Nowy Sacz emmené par un Aleksandar Kolev tout feu tout flamme (3 buts et 1 passe décisive sur ses 4 derniers matchs) n’est qu’a trois points de la place de leader. Ce samedi, le Bulgare voudra faire de la défense du Korona son habituel yaourt comme il a pu le faire avec celle du Lechia, du Jagiellonia ou du Pogon, excusez du peu. Chez leurs opposants, du côté de Kielce, on semble parti sur les même bases que la saison passée, en visant encore une huitième place. Et ce malgré le changement de coach et les grands remaniements dans l’effectif le plus cosmopolite de l’Ekstraklasa. Cote ambiance devrait se rapprocher d’une petite chaleur de kermesse, rien de fou en tribune mais … Petit bonus, rien que pour vous (promis), il devrait y avoir des buts, alors si vous vous sentez en l’état de vous enquiller un bon petit match d’Ekstraklasa en comatant sur votre sofa ou en titubant sous la couette, ce Korona – Sandecja est fait pour vous. La Pologne vraie et ses équipes aux maillots qui piquent les yeux c’est en live sur la #FootballskiTV

Shakhtar Donetsk vs. Zarya Lugansk

Samedi à 16h, si le Zarya a longtemps embêté les leaders l’an passé, jouant quasiment le rôle de l’arbitre entre Donetsk et Kiev, il n’en est rien cette année. Le club de Lugansk peine en ce début de saison avec déjà trois défaites en sept rencontres. Le Zarya devra donc se frotter au Shakhtar samedi après midi en espérant reprendre des couleurs sous peine d’être mangé par son voisin.

Slovan Liberec vs. Viktoria Plzen

Samedi à 16h, le top 4 s’affronte ce samedi en République Tchèque, à commencer par le déplacement périlleux du Viktoria Plzen, auteur d’un 15/15 depuis le début de saison, sur la pelouse du Slovan Liberec, où le Sparta Praha a déjà perdu deux points il y a quelques semaines. Quatrième, le Slovan pourrait revenir à deux points du leader incontesté et surtout frapper un grand coup dans la course an titre en République Tchèque. On suivra également avec intérêt la rencontre entre Sigma Olomouc et le Slavia Praha à 18h.

Trencin vs. Slovan Bratislava

Samedi à 17h, on aurait pu citer le duel de haut de tableau de dimanche soir entre le Spartak Trnava et le surprenant leader Nitra, mais on a plutôt choisi ce Trencin – Slovan Bratislava qui sent déjà la poudre pour les hôtes, auteur d’un début de saison calamiteux avec une seule victoire en six matchs, et qui pourraient déjà avoir douze points de retard sur leur adversaire du jour en cas de défaite. Le Slovan est quant à lui toujours invaincu et sa dernière sortie s’est soldée sur une victoire convaincante à Trnava, face à son grand rival du Spartak. A voir à qui la trêve internationale a le plus fait de bien, dès ce samedi !

FCI Tallinn vs. Flora Tallinn

Samedi à 18h, la seconde grande affiche de notre week-end de Premium Liiga est évidemment un duel entre clubs de Tallinn, comme expliqué plus haut. Un duel aussi indécis que décisif dans la course au titre. Car si le FCI n’a plus rien à espérer, il a réussi l’exploit d’infliger enfin sa première défaite au leader Flora lors de la dernière journée. Une victoire 4-2 pour le champion en titre, et à l’extérieur s’il-vous-plaît! Depuis la nomination de son nouvel entraîneur Aleksandar Rogic fin juillet, le FCI a bien redressé la barre et s’est enfin imposé par à ses adversaires directs Levadia et Flora. Tous les espoirs sont donc permis pour ce match à domicile. Pour le Flora, les choses sont différentes. Les hommes d’Arno Pijpers doivent se reprendre pour ne pas voir le Levadia revenir dans la course au titre en cas de victoire face au Nõmme Kalju la veille. Une nouvelle défaite pourrait faire mal à la confiance, d’autant plus qu’il faudra justement enchaîner avec un match face à Kalju la semaine prochaine. Après avoir mené la saison de main de maître, le Flora peut encore tout perdre.

Qäbälä vs. Zira

Samedi à 18h30, le vice-champion en titre accueille l’actuel leader dans ce qui constitue l’unique choc de cette quatrième journée. Qäbälä reste sur une courte défaite à Qarabag et devra vite retrouver le bon rythme pour garder son grand rival à distance raisonnable. Pour le Zira, la troisième saison au sein de l’élite devrait leur permettre de titiller à nouveau le duo de tête. Avec trois victoires en trois matchs jusqu’à présent, ils commencent idéalement et cela devrait donner un joli choc samedi soir.

Ferencváros vs. Vasas

Samedi à 18h, quoi de mieux qu’un derby de Budapest pour repartir du bon pied après la trêve internationale ? Respectivement quatrième et cinquième, Vasas et Ferencváros ont le même nombre de points et gardent le podium en ligne de mire. Si cela est satisfaisant pour le VSC, surprenant troisième en 2016-2017, Fradi ne peut en revanche pas se contenter d’une place d’honneur cette saison. Sacrés en 2016, les Aigles verts veulent reprendre leur couronne et ne doivent donc pas laisser traîner trop de points en route. Et ce d’autant plus que Videoton, qui a balayé Paks en match en retard mercredi (1-4), est déjà en train de prendre le large…

Skenderbeu vs. Flamurtari

Samedi à 19h, c’est enfin le retour du football albanais! Après trois mois de trève, la Kategoria Superiore reprend ses droits avec un beau choc entre le club de la ville de Korçë et celui de Vlorë. Les locaux se doivent de retrouver le titre de champion après une décevante troisième place tandis que les visiteurs étaient à deux doigts de descendre la faute à de gros problèmes financiers. Le Skenderbeu est bien sûr largement favori surtout du fait de sa qualification en Europa League!

Osijek vs. Hajduk Split

Samedi à 19h, un match pour l’Europe qu’Osijek va devoir remporter. Déjà relégué à 4 points de l’Hajduk (et à 8 du Dinamo), le club de Slavonie a l’interdiction de tout nouveau faux pas. La défaite dans le derby contre Cibalia le week-end dernier a fait particulièrement tâche alors que le début de saison était réussi. Une seule solution : se rattraper contre l’Hajduk. Les supporters d’Osijek se mobiliseront pour nous proposer un beau spectacle. Du côté de l’Hajduk, on se demande comment va être la vie sans Nikola Vlasic, parti à Everton. Pour le savoir, rendez vous samedi, 19h.

FC Viitorul vs. FCSB

Samedi à 19h30, le champion en titre face à son dauphin. La grande affiche, la finale de la saison dernière. Mais cette affiche en est-elle encore une? En quelques mois, le Viitorul a perdu de nombreux joueurs cadres, et une partie de son âme. Avant la trêve internationale, les joueurs de Hagi ont péniblement renoué avec la victoire sur le terrain du faible Concordia Chiajna après six matchs sans le moindre but marqué. Insuffisant pour aborder avec confiance l’arrivée du FCSB. Un club bucarestois qui ne respire pas la pleine confiance non plus, mais possède, avec notamment les arrivées de Nedelcu, Coman et Benzar, champions avec le Viitorul voilà quelques semaines, tout ce qu’il faut pour s’imposer dans cette rencontre.

Dinamo Moscou vs. Zénit Saint Pétersbourg

Dimanche à 13h, il y a deux ans ce match de fin de saison envoyait directement le Dinamo Moscou en FNL après une défaite 3-0. Aujourd’hui le Dinamo est de retour dans l’élite et même si un monde existe entre les deux équipes, le parfum de derby est toujours présent et les moscovites feront le maximum pour faire enfin tomber le grand Zénit Saint Pétersbourg cette saison.

Dainava Alytus vs. Banga Gargzdai

Dimanche à 15h, en attendant le retour de la A Lyga, retardé par les demi-finales de Coupe de Lituanie, la deuxième division locale nous offre une nouvelle fois une affiche décisive pour la montée. Une semaine après son match nul 2-2 face au FK Palanga, avec lequel il est co-leader, le Banga Gargzdai a un nouveau match décisif à disputer. Car le Dainava Alytus, troisième, ne pointe plus qu’à un petit point derrière le duo de leaders. Invaincu depuis huit journées, le club de Gargzdai se doit de prendre des points pour ne pas tout perdre. Il ne restera après ce match que six journées, et seul le premier du classement se directement promu dans l’élite, le deuxième devant passer par un barrage.

Pyunik Erevan vs. Shirak Gyumri

Dimanche à 16h, comme lors des dernières saisons, le Shirak démarre fort la saison. Quatre victoires en autant de matchs et le club du nord-ouest du pays compte déjà une belle avance sur ses poursuivants, dont le premier pointe à cinq longueurs. Troisième, le Pyunik n’a engrangé que cinq petits points. Habitué à mener avant de s’écrouler et se faire passer en seconde partie de saison, le Shirak serait bien inspiré de prendre encore quelques points d’avance en cette fin d’été.

 

Shkupi vs. Rabotnicki Skopje

Dimanche à 16h, derby de Skopje ce week end! Pas forcément le plus glamour entre un Shkupi qui peine à lancer sa saison et qui est lanterne rouge et un Rabotnicki qui peine toujours à attirer plus de 200 spectateurs à la Telekom Arena. Mais malgré ça il devrait y avoir une belle ambiance au Stadion Cair, Shkupi poussé par son public a les moyens de jouer la gagne, surtout si son français Emmanuel Mbella est dans un bon jour!

Salzburg vs. Rapid Wien

Dimanche à 16h30, avant son déplacement européen au Vitoria Guimaraes jeudi soir, Salzburg a l’occasion de se mettre en confiance face à un Rapid Wien très poreux depuis le début de saison et qui a du mal à décoller avec deux victoires, deux nuls et deux défaites au compteur. Surtout, il faut que Salzburg garde le rythme de l’intouchable Sturm Graz, contre lesquels ils avaient perdu 1-0 avant la trêve internationale, et qui compte déjà 5 points d’avance en tête de la Bundesliga.

FC Saburtalo vs. Dinamo Batumi

Dimanche à 18h30, bel affrontement à prévoir dans la banlieue de Tbilissi. Le FC Saburtalo sort de deux matchs nuls probants face à des adversaires mieux classés à savoir Samtredia et Chikhura. Face à eux le Dinamo Batumi a frôlé l’exploit il y a deux semaines à domicile en s’inclinant dans les dernières secondes du match devant l’intouchable Dinamo Tbilissi à l’issue d’un match fou. Les joueurs de la Mer Noire chercheront à s’appuyer sur ce match référence pour faire un coup et se donner de l’air en bas de classement.

Vozdovac vs. FK Vojvodina

Dimanche à 19h, Vozdovac, donne surprise de ce début de saison, reçoit le FK Vojvodina, l’autre bonne surprise. Vozdovac est actuellement quatrième du championnat après un bon mercato et continue sur la lancée de la saison dernière. L’équipe de Novi-Sad, de son côté, s’est ressaisie après son élimination prématurée en Europe et malgré les déboires financiers et une situation des plus précaires. Les joueurs mouillent le maillot, comme on dit.

 

CFR Cluj vs. CS U Craiova

Dimanche à 19h30, oubliez le Viitorul-FCSB de la veille, l’affiche de la semaine en Liga 1 est ici! Passé au bord de la faillite ces dernières années, le CFR est revenu d’entre les morts plus puissant que jamais. Avec de nouveaux investisseurs au pouvoir et Dan Petrescu sur le banc, le club transylvain est redevenu le principal concurrent du FCSB pour le titre. Leader après huit journées, le CFR a pourtant vécu un cauchemar à Timișoara juste avant la trêve. Un trou noir d’une heure durant laquelle le club encaisse un sévère 4-0 de la part de l’ACS Poli, pour un 4-3 au final, qui constitue sa première défaite cette saison. Une défaite surprise dont le CSU a profité pour revenir à un petit point au classement, à égalité avec le FCSB. La lutte à trois est lancée. Personne n’a intérêt à perdre de points ce week-end!

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Rostov vs. Arsenal Tula [1 (1,50)]: Rostov doit impérativement mettre un terme à sa série de matchs nuls pour pouvoir suivre le rythme du Zénit et du Lokomotiv Moscou.

Un match sûr à l’extérieur

Ankaran Hravatini vs. Gorica [2 (1,40)]: Après un début de saison compliqué, le Gorica pourrait déjà revenir sur le podium en cas de succès sur la pelouse de la lanterne rouge.

Un tuyau pour doubler sa mise

Backa vs. Radnicki Nis [2 (2,00)]: Le club de Nis réalise un très bon début de saison et devrait l’emporter sur la pelouse d’un Backa mal en point.

Un nul de folie

Vorskla Poltava vs. Olimpik Donetsk [N (2,90)]: Deux équipes très proches au classement qui devrait se séparer sur un match nul dans un match serré et disputé.

Un risque à prendre

Ruzomberok vs. Michalovce [2 (5,10)]: Deux équipes qui se suivent au classement, Michalovce reste sur un probant succès sur la pelouse de Trencin.

La rédaction de Footballski.

Semaine #36 – 2017 : Matchs du week-end
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Merci Bunjaku, sincèrement

Il n’y aura pas eu de miracle. Le Kosovo terminera dernier de son groupe pour sa première campagne de qualification...

Fermer