Semaine #35 – 2018 : Les matchs du week-end

Raphaël Brosse
Raphaël Brosse - Publié le 31 août 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre vendredi, samedi et dimanche. Et il y aura même du rab en début de semaine prochaine…

Les matchs du week-end:

Liria Prizren vs. KF Drita

Vendredi à 16h45, Liria Prizren a déçu en ce début de championnat en concédant deux défaites face à Ferizaj et Ballkani, pas les équipes les plus cotées de la ligue. En face Drita a concédé également une défaite, face à Flamurtari. Le match idéal pour se relancer en ce début de championnat pour les deux équipes.

Skënderbeu vs. Laçi

Vendredi à 19h45, déjà deux journées et le Skenderbeu est tranquillement installé dans son fauteuil de leader avec deux victoires, Laçi sur ses talons avec 4 points. Un sympathique match de haut de tableau donc.

Ventspils vs. RFS

Samedi à 14h, Battu le week-end passé par le Spartak Jurmala, le RFS Riga jusque-là intransigeant voit revenir sur lui le Riga FC et Ventspils. Ce dernier reste justement sur une défaite contre le Riga FC, après être sorti de la saga Adeleke Akinyemi, disparu puis réapparu pour jouer un match et signer tout de suite après en Norvège au IK Start. Le nigérian auteur de 13 buts cette saison risque de manquer aux locaux…

Pyunik Erevan vs. Lori

Samedi à 14h, surprenante affiche en tête de Bardsragujn Chumb, le championnat arménien. L’étonnant promu FC Lori est ainsi leader après cinq journées, avec un petit point d’avance sur le Pyunik Erevan, qui compte néanmoins un match en moins. Commençant à rattraper les nombreux matchs en retard à cause des joutes européennes, le Pyunik s’appuie sur son buteur Mohamed Konaté, très en forme depuis le début de la saison (trois buts en quatre matchs), pour jouer les premiers rôles, ce qui ne lui était plus arrivé depuis bien longtemps. Une nouvelle victoire lui permettrait de garder encore un peu d’avance sur les favoris que sont Alashkert, Gandsazar et Shirak Gyumri.

Steagul Rosu Brasov vs. U Craiova 1948

Samedi à 16h, a-t-on vraiment envie de parler de Liga 1 et du match CFR Cluj-FC Viitorul de dimanche après la honte européenne de jeudi soir? Certainement pas. Du coup, pendant que l’élite des clubs roumains touche le fond, allons faire un tour en Liga 3. Là où le football vrai sent bon la tradition avec les clubs historiques en renouveau. Ce match opposant le Steagul Roșu Brașov et l’U Craiova véritable vaut ainsi le détour. Tous deux vainqueurs lors d ela première journée, les deux promus entendent ainsi lutter pour la promotion en Liga 2 dès cette saison, et leurs nombreux et bruyants supporters assurent le spectacle en tribunes. Que demander de plus? Elle est là, la Roumanie qu’on aime.

OFK Titograd vs. Sutjeska

Samedi à 16h, le leader du championnat doit désormais enchaîner à domicile contre le champion en titre, Sutjeska. Un champion en titre en grande difficulté avec déjà cinq points de retard sur le leader et qui devra impérativement obtenir quelque chose de cette rencontre pour se mêler dans la course au titre.

Zilina vs. Slovan Bratislava

Samedi à 16h45, week-end des chocs en Slovaquie. Tandis que le Spartak Trnava et l’AS Trencin se retrouvent après leurs rencontres européennes pour le compte des barrages d’Europa League, c’est finalement l’affiche entre Zilina et le Slovan qui nous intéresse. Pour cause, ces deux clubs font du championnat leur priorité et montrent deux visages assez identiques : une volonté de jouer, d’aller de l’avant et de proposer du spectacle. Malheureusement, si Zilina pouvait compter sur un bel effectif il y a peu, l’accumulation des ventes a fait baisser le niveau de l’équipe et ne permet plus au club de jouer véritablement le titre. Tout le contraire du Slovan et de son armada offensive.

Vis de Bucuresti vs. CSA Steaua Bucarest

Samedi à 17h, on descend d’un niveau pour aller en Liga 4 vivre une journée spéciale dans la vie du grand Steaua Bucarest. Cette semaine, les travaux de démolition du stade Ghencea ont en effet démarré. Alors que les tribunes sont débarrassées de leurs sièges à grands coups de pelleteuse, les supporters du plus grand club roumain organisent samedi une journée portes ouvertes afin de faire leurs derniers adieux à cette arène légendaire, qui a connu les plus belles soirées du football roumain. Ils iront ensuite en procession suivre le premier match à l’extérieur de leur équipe, qui devrait s’imposer sans encombre face à son adversaire du jour.

Slavia Praha vs. Viktoria Plzen

Samedi à 19h, duel déjà important pour la course au titre. Si le Slavia affiche un niveau de jeu relativement séduisant, le club de la capitale a déjà lâché des points en route suite à sa défaite face à Jablonec, deux buts à zéro. De l’autre côté, le Viktoria Plzen semble repartir sur les mêmes bases que l’année dernière avec un début de saison canon, une vraie solidité et un sans faute sur les six matchs déjà joués. De quoi donner envie d’enfoncer le clou chez les uns, et de refaire son retard chez les autres.

Levski Sofia vs. Beroe

Samedi à 20h, le Levski, actuel leader du championnat, accueille le Beroe troisième. Match du week end entre les deux dernières formations invaincues du championnat. Deux équipes qui marquent des buts et qui en prennent peu. Le Levski espère aligner sa cinquième victoire consécutive et garder la tête du classement avant la trêve internationale.

Suduva Marijampolé vs. Zalgiris Vilnius

Dimanche à 12h, quarts de finale de la coupe. Battu 3-0 en semaine au Celtic Glasgow, Suduva a vu son rêve européen prendre fin. Handicapé par de nombreuses blessures, le nouvel attaquant autrichien Sandro Gotal s’était vu directement titularisé à Glasgow vu l’indisponibilité de quasi toute la ligne offensive de Suduva. De son côté, le Zalgiris a retrouvé la forme depuis la nomination de Valdas Urbonas à sa tête et peut compter sur un Liviu Antal qui n’arrête plus de marquer (17 buts depuis le début de la saison dont sept lors des trois derniers matchs). Ce quart de finale s’annonce comme un duel de prestige entre les deux meilleures formations de Lituanie.

FC Shkupi vs. KF Shkëndija

Dimanche à 16h15, il est là le clasico albanais de Macédoine. Et pour une fois le Shkëndija parait un peu plus abordable, ayant concédé deux matchs nuls sur les trois premiers matchs et subi une sévère désillusion contre les norvégiens de Rosenborg en barrage d’Europa League en cours de semaine. Shkupi n’est pas forcément mieux loti avec deux nuls et aucune victoire, mais le petit Cair stadion est prêt à bouillir pour cette rencontre !

Torpedo Kutaisi vs. Samtredia

Dimanche à 17h, Samtredia a enfin retrouvé le chemin de la victoire sur le terrain du Sioni Bolnisi, unrésultat attendu depuis…le 5 mars dernier en championnat. De quoi relancer la machine face à un Torpeod Kutaisi qui a vu s’envoler ses espoirs européens face au Ludogorets ?

Sturm Graz vs. Rapid Wien

Dimanche à 17h, duel… de milieu de tableau entre le Sturm et le Rapid, déjà à sept points du RB Salzburg. Le Sturm peine à retrouver sa forme de la saison passée alors que le Rapid n’hésite pas à lâcher des points bêtement ici ou là, trop inconstant sur 90 minutes. Bref, un match qui ne sent pas bon pour le perdant.

Ferencváros vs. MOL Vidi

Dimanche à 18h, premier gros choc de la saison entre ceux qui semblent être les deux principaux favoris au titre ! Leader, Ferencváros est parti sur les chapeaux de roues (cinq victoires et un nul en six matchs), ce qui atténue à peine la grosse désillusion vécue sur la scène européenne (élimination dès le premier tour préliminaire de la Ligue Europa face au Maccabi Tel-Aviv). MOL Vidi est en revanche brillamment parvenu à se hisser en phase de groupes de la C3. Loïc Nego et ses partenaires réussiront-ils à se montrer performants sur les deux tableaux ? La rencontre de ce dimanche soir donnera peut-être quelques éléments de réponse.

Nõmme Kalju vs. Flora Tallinn

Dimanche à 18h, ils ne sont plus que deux à la lutte pour le titre, et les voilà qui s’affrontent! Alors que la Premium Liiga s’apprête à entrer dans sa dernière ligne droite, le Flora Tallinn est le dernier club à pouvoir contrer l’hégémonie de Kalju cette année. Mercredi, les joueurs de Jürgen Henn ont brillamment écarté le FCI Levadia de la lutte au titre en s’imposant 3-0 lors du Tallinna Derbi. Ce sont donc deux équipes en pleine confiance qui se rencontrent dimanche. Le Flora n’a néanmoins pas le droit à l’erreur. Avec un match en retard à rattraper, le champion en titre compte déjà cinq points de retard sur Kalju. Une victoire des Roosad Pantrid de Kalju leur assurerait quasiment le titre, à l’orée de la dernière phase retour du championnat.

Zenit Saint Pétersbourg vs. Spartak Moscou

Dimanche à 18h, énorme match ce week end en Russie entre les deux premiers du championnat! Le Zenit est impressionnant et écrase tout sur son passage, en témoigne son cinq sur cinq depuis le début de la saison. Le Spartak espérera un petit coup de fatigue du Zenit suite à son match européen de la semaine mais aura fort à faire dans un stade qui poussera son équipe.

Siroki Brijeg vs. Zeljeznicar

Dimanche à 20h, après avoir perdu des points très importants le week end dernier contre Krupa, Zeljeznicar doit impérativement se ressaisir contre le Siroki Brijeg actuel troisième. En cas de défaite, le FK Sarajevo pourrait prendre le large !

La rédaction

Semaine #35 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Raphaël Brosse

Raphaël Brosse

De retour en France après plusieurs mois passés à Varsovie, j'ai intégré la rédaction de Footballski, où j'écris principalement sur le foot hongrois.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 6 d’UPL 2018/2019 – Championnat d’Ukraine de football

Le Dynamo Kiev a perdu ses premiers points et sa place de leader, place que lui a chipé le Shakhtar Donetsk en...

Fermer