Semaine #34 – 2018 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 24 août 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre vendredi, samedi et dimanche…

Les matchs du week-end:

Olimpik Donetsk vs. Shakhtar Donetsk

Vendredi à 18h, petit derby de Donetsk pour entamer la sixième journée d’UPL. Avec trois matchs nuls de suite, l’Olimpik est empêtré dans le ventre mou du championnat et reste à portée de tir de ses concurrents. Le Shakhtar, quant à lui, ne peut se permettre de lâcher le moindre points puisque le Dynamo a toujours un match en retard à jouer.

Flora Tallinn vs. Tammeka Tartu

Vendredi à 18h30, Après son faux-pas face à Paide (3-3), le Flora Tallinn a repris la semaine dernière sa marche en avant. Avec désormais cinq points de retard sur le leader Nõmme Kalju, mais un match en retard à jouer en septembre, le champion en titre n’a plus le droit à l’erreur. La victoire est impérative ce week-end, avant les deux gros duels de la semaine prochaine : mercredi face au FCI Levadia, et dimanche sur le terrain de Kalju. Une semaine décisive pour le titre !

FK Proleter vs. FK Vojvodina

Vendredi à 20h, ce week-end en Serbie, le gros match est le derby de Novi Sad entre le FK Proleter et le FK Vojvodina. Bien que créé en 1951, le Proleter évolue cette année pour la première fois dans l’élite du football serbe. Le club hôte réalise un bon début de saison et pointe à la cinquième place du championnat alors que Vojvodina est à une place qui correspond moins à son standing (huitième).

Stumbras Kaunas vs. Atlantas Klaipeda

Samedi à 12h, restant sur sept défaits consécutives, le moribond de A Lyga qu’est Atlantas se doit de réagir face à l’équipe en forme du moment, Stumbras, qui voit des nuages sombres planer au-dessus de sa tête depuis la récente annonce de la collaboration du manager/entraîneur/propriétaire de Stumbras, Mariano Baretto, avec le club portugais de Cova Da Piedade. Le milieu Agostinho Ca (ancien U17,U19,U20 avec le Portugal et passé par Barcelone) vient de quitter Kaunas pour Cova Da Piedade, premier signe d’un désengagement de Baretto et des mystérieux investisseurs irlandais dans le club lituanien ?

Chindia Targoviste vs. FC Arges

Samedi à 12h30, choc au sommet en Liga 2 roumaine, le nouveau championnat préféré de tout un pays. Après avoir raté la promotion au bout des barrages face au FC Voluntari, le Chindia Târgoviște survole ce début de saison, étant la seule équipe à avoir remporté ses trois premiers matchs. Lui aussi parmi les candidats à la montée, le FC Argeș Pitești a également bien démarré et ne compte que deux petits points de retard. Dans ce championnat où la lutte promet d’être serrée en haut du classement, cette confrontation directe mérite le détour !

Irtysh Pavlodar vs. Shakhter Karagandy

Samedi à 14h30, le dernier reçoit l’avant dernier. Combat d’infirmes au Kazakhstan entre deux équipes qui ont besoin de points, spécialement face à des concurrents directs pour éviter la relégation. Un seul point sépare les deux équipes.

 

Locomotive Tbilissi vs. Chikhura Sachkhere

Samedi à 15h, Chikhura doit engranger des points afin de rester à la lutte pour le podium. Le Locomotive en revanche cherche toujours à s’éloigner de la zone de relégation et voudra donc rester hors de portée du Sioni Bolnisi ou de Samtredia.

BATE Borisov vs. FK Vitebsk

Samedi à 16h30, le leader, cette année encore incontesté, reçoit son dauphin surprise, le FK Vitebsk. Au milieu de son barrage de Ligue des Champions, cela pourrait poser problème pour le BATE mais après sa défaite à domicile au match aller, faire tourner pourrait ne pas être totalement nécessaire. Et cela serait bienvenu car Vitebsk, sûrement l’équipe qui joue le mieux cette saison en Biélorussie, apparaît comme un dangereux adversaire, solide défensivement et brillant offensivement, emmené par Matveenko, Vergeychik et le vieillissant mais toujours inspiré Artem Stargorodskyi, l’Ukrainien ayant remplacé au pied levé Rafael Ledesma, le maître à jouer de cette équipe, si étincelant lors de la première partie de saison. Ce match promet d’être divertissant et agréable. Le BATE pourrait faire un pas de géant vers un nouveau titre de champion.

Budapest Honvéd vs. Debrecen

Samedi à 17h, duel d’outsiders à Budapest. Déjà au coude à coude la saison passée afin d’arracher le dernier ticket européen, le Honvéd et Debrecen sont une nouvelle fois très proches au classement (respectivement deuxième et quatrième) en ce début d’exercice. Après quatre victoires de rang, Danilo et ses coéquipiers ont lourdement chuté face à MOL Vidi le week-end dernier (0-3). Les Loki sont quant à eux toujours invaincus en championnat (deux succès, trois nuls).

Metta/LU vs. FK Valmieras

Samedi à 18h, sans doute le match de la dernière chance pour Valmieras avant de perdre tout espoir de maintien cette saison. Vainqueur surprise à Liepaja la semaine passée, Metta/LU compte maintenant sept points, contre deux pauvres points pour Valmieras. Pas d’autre option donc pour Valmieras que de ramener les trois points de son déplacement à Riga.

Spartak Moscou vs. Dynamo Moscou

Samedi à 18h, derby moscovite samedi ! Le Spartak Moscou reste sur un bon succès contre Krasnodar et souhaite enchaîner pour coller aux basques du Zenit, qui fait la course en tête. De son côté, le Dynamo Moscou fait un début de saison correct avec une bonne sixième place. Sera-t-il capable de faire déjouer le Spartak comme lors de la saison dernière ?

FC R Bucarest vs. Progresul Spartac Bucarest

Samedi à 19h, première journée de Liga 3, la troisième division roumaine. Dans le groupe sud-est, le niveau est toujours aussi relevé. Malheureusement pour le Progresul Spartac. Après avoir été devancé par le Farul Constanța dans la course à la promotion la saison dernière, le petit club formateur de la capitale voit cette année le FC R, mieux connu sous le nom de Rapid, se dresser sur sa route. Avec les Daniel Niculae, Daniel Pancu mais également de nombreuses nouvelles recrues, le promu soutenu par la mairie de son secteur fait figure de grandissime favori dans la course à l’unique place de promu en L2. Confirmation attendue dès la première journée de la saison lors de ce choc au sommet, retransmis en direct par Digi Sport.

ASU Poli Timisoara vs. U Cluj

Dimanche à 12h30, s’il ne promet pas de l’être sur le terrain, ce match sera très haut en couleurs dans les tribunes ! Dans leur remontée vers le plus haut niveau, les équipes historiques sont nombreuses en Liga 2 cette saison. Parmi elles, l’ASU Poli et l’U Cluj font partie de celles avec les supporters les plus nombreux et bruyants. La fête promet donc d’être belle ! Sportivement, les deux équipes ne connaissent pas le même début de saison. Les joueurs du Banat n’ont pris qu’un petit point lors des trois journées quand les Transylvains sont eux en haut de tableau. Bien que promu, l’U Cluj cherchera à remporter une victoire difficile mais importante pour affirmer son statut de candidat à la promotion.

Akademija Pandev vs. Shkupi

Dimanche à 16h30, l’Akademija Pandev a surpris son monde en remportant ses deux premiers matchs de championnat. En face, le FC Shkupi a eu moins de réussite en concédant deux matchs nuls.

Trepça 89 vs. FC Prishtina

Dimanche à 16h45, le FC Prishtina lance sa saison avec une journée de retard sur les autres, dû au report de son match d’ouverture prévu contre Gjilani. Au programme de ce premier match, un déplacement toujours compliqué à négocier à Mitrovica contre Trepça, 4ème du dernier championnat.

Slovan Bratislava vs. AS Trencin

Dimanche à 17h30, retour au premier plan du duel opposant le Slovan à Trencin. Tandis que le premier semble maintenir son rythme de croisière, le propulsant à la première place du classement dès les premières journées, l’AS Trencin, lui, fait avant tout bonne figure sur la scène européenne. Bien que tenu en échec par l’AEK Larnaca durant le tour qualificatif pour la Ligue Europa, l’AS entame la saison avec des certitudes et un véritable projet de jeu. Loin de la déconvenue du dernier exercice.

Gaz Metan Medias vs. CFR Cluj

Dimanche à 18h, surprenant leader en début de saison, le Gaz Metan est vite rentré dans le rang à la défaveur d’un calendrier qui lui fait aligner les matchs face aux meilleures équipes du championnat. Pas sûr donc que le club de Mediaș puisse rivaliser avec le CFR Cluj, leader du classement mais lamentablement défait jeudi soir en Ligue Europa au Luxembourg, par Dudelange (2-0). Mais ce match vaut également pour les premiers pas attendus de la nouvelle recrue médiatique du CFR : le vétéran Julio Baptista.

FC Viitorul vs. FCSB

Dimanche à 20h, duel au sommet entre les deux premiers dauphins du CFR Cluj. Deuxième, le FCSB s’est incliné sur le terrain du Rapid Vienne (3-1) en barrage aller de Ligue Europa. Auteur d’un début de saison mitigé, le Viitorul a réussi un assez bon parcours européen, et s’est hissé à la troisième place lors de la dernière journée, à la faveur d’une belle victoire face au gaz Metan et d’un championnat plutôt homogène, où deux points seulement le séparent de l’avant-dernier du classement ! La réception du FCSB est donc un défi important pour les jeunes de Gheorghe Hagi.

Domzale vs. Olimpija Ljublijana

Dimanche à 18h15, Premier derby de Ljubljana entre Domzale et Ljubljana. L’Olimpija, humilié par Maribor la semaine dernière, est déjà en grande difficulté et n’a remporté qu’un match sur cinq. Les Verts décideront-t-ils de mettre leur équipe type ou de se préserver pour l’Europe ? Domzale, qui alterne les hauts et les bas, aimerait se trouver une stabilité.

La rédaction de Footballski.

Semaine #34 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Rok Černic, le coeur Viole s’en est allé

Même quand tout semble perdu, certaines personnes arrivent encore à nous donner foi en l’humanité. Une de ces rares personnes,...

Fermer