Semaine #34 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 25 août 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? .

Les matchs du week-end:

MSK Zilina vs. Spartak Trnava

Vendredi à 18h30, ça devait être le choc de cette journée. Un MSK Zilina vs. Spartak Trnava annonce toujours un match intéressant à l’échelle de la Slovaquie et l’une de ces rencontres que les amateurs cochent dans leur calendrier. Pourtant, à la surprise générale, cette saison, les rôles sont inversés. Champion splendide l’année dernière, Zilina, à l’image de Trencin lors du précédent exercice, à toutes les peines du monde à retrouver son niveau de jeu. De son côté, le Spartak Trnava, après un magnifique début de saison, a échoué dans le derby face au Slovan Bratislava la semaine dernière, autant dire que ce match est important pour relancer la machine des hommes d’El Maestro.

Flora Tallinn vs. FCI Tallinn

Vendredi à 18h30, le Flora Tallinn est sur la voie royale. Leader toujours invaincu en Premium Liiga après 26 journées, l’équipe du Néerlandais Arno Pijpers compte désormais dix points d’avance sur ses dauphins Levadia et Kalju. Après avoir battu le Levadia voilà quelques semaines, le Flora s’est défait la semaine du Nõme Kalju au terme d’un match absolument rocambolesque. Dominé dans le jeu, le Flora s’est imposé grâce à son gardien Mait Toom, ses poteaux et une bourde du portier adverse. Ne serait-ce pas déjà ce que l’on appelle la chance du champion? A confirmer ce soir, alors que ses poursuivants vont encore perdre des points, puisqu’ils s’affrontent samedi (voir par ailleurs).

 

Shirak Gyumri vs. Ararat Erevan

Samedi à 15h, les trois premières journées de championnat se déroulent à la perfection pour le Shirak. Vainqueur de tous ses matchs, le leader compte une large avance sur ses poursuivants, le deuxième, Pyunik, pointant déjà à quatre points. Mais ce sont surtout les débuts ratés de ses concurrents pour le titre qui l’arrangent, avec une seule victoire pour le FC Alashkert et trois défaites pour le Gandzasar Kapan. Un nouveau succès et le Shirak pourrait encore accentuer son avance. Un matelas déjà confortable.

Samtredia vs. Torpedo Kutaisi

Samedi à 15h30, il est là le choc de cette journée zntre Samtredia qui s’accroche à la 3 ème place de cet Erovnuli Liga et le Torpedo Kutaisi, solide dauphin du Dinamo Tbilissi. Match agréable en vue grâce notamment aux velléités offensives du Torpedo Kutaisi. Pour les amateurs de belles ambiances familiales jetez un oeil également au duel entre le Dinamo Batumi et le Dinamo Tbilissi à 18h. Le leader ne devrait faire qu’une bouchée des hommes de la mer Noire mais le petit stade de Batumi vivra dans tout les cas une belle soirée animée.

Levadia Tallinn vs. Nõmme Kalju

Samedi à 17h, il y a donc deux affiches en Estonie cette semaine, grâce à une 27e journée offrant deux duels entre équipes de Tallinn. Après le duel entre le champion en titre et son très probable successeur, c’est un match entre poursuivants qui nous est offert. Un match capital, puisque les deux équipes, à dix points du leader, ne peuvent plus se permettre le moindre faux-pas à dix journées du terme de la saison. Kalju, vainqueur de la dernière confrontation directe, tient un léger ascendant, d’autant plus que les Roosa Pantrid montrent un bon niveau de jeu et n’ont perdu face au Flora que sur un invraisemblable manque de réussite.

Suduva Marijampolé vs. FK Trakai

Samedi à 17h, la Alyga fait une petite pause, le temps de disputer les quarts de finale de Coupe de Lituanie. Des quarts dont le tirage au sort n’a pas été clément pour les deux équipes en forme. après de belles prestations en Europa League, Suduva et Trakai s’affrontent dans l’affiche de ces quarts, alors que le Zalgiris Vilnius joue face à la dernière équipe de 3e division encore en lice et que les deux équipes de 2e division s’affrontent entre elles. Finaliste de la compétition l’an dernier, l’équipe de Marijampolé, distancée en championnat (mais avec plusieurs matchs en retard à disputer), va devoir se sublimer comme en Europa League pour battre une équipe qui ne lui a pas du tout réussi cette année.

FK Liepaja vs. Spartaks Jurmala

Samedi à 18h, c’est la grande affiche du week-end en Virsliga, avec le leader Spartaks qui se déplace sur le terrain de son dauphin Liepaja. Une équipe qui pointe à quatre points au classement, mais avec un match disputé en plus. Le calcul est donc simple pour les Maritimes. Il faut s’imposer pour revenir à un point, tout en espérant un faux-pas du Spartaks lors de son match en retard. Un scénario possible, surtout si le Spartaks connait un passage à vide comme il y a deux semaines et sa défaite 0-4 à Ventspils. Avec une série de quatre matchs sans défaite, dont un 0-0 ce lundi à Ventspils justement, le FK Liepaja peut espérer créer la surprise face au champion en titre.

Qarabag vs. Qäbälä

Samedi à 18h30, voici déjà venu l’heure du « QarQab », comme on l’appelle affectueusement dans le Caucase. Deux victoires en deux matchs pour les deux principaux prétendants au titre, car on n’en voit pas d’autre actuellement pour être honnête. Qarabag connaît l’ivresse d’une qualification européenne tandis que Qäbälä n’a que le championnat à jouer, contrairement aux deux dernières saisons. Alors, c’est la bonne pour Grigorchuk ? Il va falloir ramener un résultat de Bakou car notre petit doigt nous dit que la lutte sera serrée, très serrée, encore plus serrée que d’habitude pour le titre. L’un des quatre matchs de la saison dans la Terre de Feu !

Levski sofia vs. Slavia Sofia

Samedi à 20h, le Levski continue sa remontada au classement et affronte le Slavia Sofia. Avec un match en moins, le Levski se doit de continuer à mettre la pression sur les équipes de tête. D’autant plus que le match en retard face à Ludogorets aura lieu au terme de la trêve internationale. Un rendez vous qu’il faut aborder de la meilleure des manières…

 

FK Mariupol vs. Dynamo Kiev

Dimanche à 16h, match sous haute tension dimanche après midi à Mariupol. Après l’interception de menaces d’attentats sur le stade, le Dynamo Kiev avait vivement protesté auprès de la ligue afin de faire déplacer la rencontre dans une autre ville. Rappelons que Mariupol ne se situe qu’à une vingtaine de kilomètres de la zone de guerre et reste donc à porté de tir. La ligue ukrainienne a quant à elle bien confirmé la tenu du match dans le stade du FK Mariupol. Une décision qui n’est pas du tout du gout des dirigeants kieviens et des joueurs qui devront finalement se rendre tout près de la zone de combat pour cette 7ème journée de championnat.

Shkëndija- Akademija Pandev

Dimanche à 16h30, éliminé en barrages d’Europa League par le Milan, le Shkëndija doit maintenant se concentrer sur le championnat pour viser le titre. Ils auront toutefois du travail contre l’Akademija Pandev. Le promu est troisième et propose un beau football! Même si l’objectif pour eux est le maintien, un succès contre le club de Tetovo serait une énorme performance.

Sheriff vs. Milsami

Dimanche à 18h, duel des leaders actuels de la Divizia Nationala, qui restent respectivement sur quatre et cinq victoires consécutives ! Il va falloir redescendre sur terre pour le Sheriff après la qualification pour la Ligue Europa, car le Milsami est un sacré client qui, rappelons-le, n’est passé qu’à deux points du titre la saison passée. Déjà tombeurs du Zimbru, du Zaria et du Dacia, Milsami compte bien ajouter le quatrième prétendant au titre à son tableau de chasse. Toutefois, fatigue ou pas, le Sheriff dispose en face d’un effectif un peu trop large que pour se laisser marcher sur les pieds. Et pourrait bien se rappeler aux bons souvenirs du dernier déplacement des Vulturii Rosii à Tiraspol : ils étaient repartis avec un 5-0 dans les bagages. Match indécis et à gros enjeu !

Viktoria Plzen vs. Banik Ostrava

Dimanche à 18h30, qualifié en Europa League, le Viktoria Plzen enchaîne les rencontres sans forcément convaincre. Synonyme de force ou d’échec, à voir avec le temps. Tout ce que l’on peut dire, c’est que les hommes de Pavel Vrba font le boulot et caracolent seuls en tête du classement avec 12 points en 4 matchs. Que demander de plus ? Un peu plus de jeu, peut-être. L’occasion de s’essayer dès ce week-end face au promu, le Banik Ostrava, pointant à la dixième place avec 5 points. Ambiance sympathique à prévoir.

Zenit Saint Pétersbourg vs. Rostov

Dimanche à 19h, le Zénit est impressionnant cette saison! Un seul match nul en championnat et qualifié pour les groupes d’Europa League, le club de Roberto Mancini marche sur l’eau et va être difficile à faire tomber cette année. Le match de ce week end est tout de même piège! Face à eux on retrouve Rostov qui malgré la perte de la quasi totalité du XI de départ de la saison dernière reste sur le podium! Déjouant les pronostics Rostov arrivera t-il à faire tomber le Zénit ?

Crvena Zvezda vs. Partizan

Dimanche à 19h, le Veciti Derbi, on ne le présente plus ! Le derby éternel de la ville blanche. Grosse affiche au Marakana à venir. Le stade sera bouillant, pas sûr qu’il ait eu le temps de redescendre depuis l’explosion de joie qui a suivi la qualification de l’Etoile Rouge ce jeudi après 10 ans d’attente en Europa League. Le Partizan s’est également qualifié, tout est en place pour un gros match.

Videoton vs. Ferencváros

Dimanche à 19h30Sèchement battu par le Partizan Belgrade en barrages retour de la Ligue Europa (0-4), Videoton doit faire le deuil de sa campagne européenne et rapidement se focaliser sur le championnat. Car un choc attend les Vidi ce week-end. Deuxièmes (avec un match en moins), les hommes de Marko Nikolić reçoivent en effet Ferencváros, actuel troisième du championnat et prétendant légitime au titre. Fradi n’a toujours pas connu la défaite en NB I, tout comme son adversaire. Nul doute que les deux formations auront à coeur de conserver leur invincibilité alors que la trêve internationale se profile à l’horizon.

FCSB vs. FC Botosani

Dimanche à 20h, la huitième journée de Liga 1 n’offre qu’un seul duel entre équipes de haut de tableau. Leader durant plusieurs journées, le FC Botoșani est la bonne surprise de ce début de saison. Dépassés par le CFR Cluj de Dan Petrescu, les Moldaves ne comptent qu’un petit point d’avance sur les Bucarestois, troisièmes. Mais ce ne sont pas eux qui ont la pression avant ce match. Eliminés de Ligue des Champions, vainqueurs chanceux de la modeste Juventus Bucarest la semaine dernière, les joueurs de Nicolae Dică doivent trouver la formule pour hausser leur niveau de jeu. Et surtout ne pas laisser le CFR Cluj partir trop loin en tête avant la trêve internationale.

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Rubin Kazan – Tosno [1 (1,45)]: Le Rubin est en forme après avoir explosé l’Anzhi à domicile, 6-0, le week-end passé. Tosno opposera sans doute une résistance plus farouche mais devrait plier face aux hommes de Berdyev.

Un match sûr à l’extérieur

Brno – Sparta Prague [2 (1,60)]: La lanterne rouge n’aura sans doute pas voix au chapitre face au Sparta, qui réalise un bon début de championnat.

Un tuyau pour doubler sa mise

Taraz – Irtysh Pavlodar [2 (2,10)]: Ce déplacement au Taraz est une occasion idéale pour l’Irtysh de se relancer après ses deux matchs nuls depuis la reprise.

Un nul de folie

Lokomotiv Moscou – Ural [N (3,30)]: Le Lokomotiv est en forme et visera la victoire. Problème : en face, l’Ural est encore invaincu et reste sur cinq matchs nuls d’affilée. Le sixième c’est pour ce samedi !

Un risque à prendre

ACS Poli Timisoara – CFR Cluj [1 (4,80)]: L’ACS n’a perdu que 0-1 face au FCSB lors de sa seule défaite à domicile. Il a les armes pour stopper la série de Cluj.

La rédaction de Footballski.

Semaine #34 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue Europa 2017/2018 : Barrage retour

Ca y est, c'est fait, la belle Ligue Europa a choisi ses prétendants, et a remballé les autres sur le...

Fermer