Semaine #34 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 26 août 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Cette rubrique est faite pour vous et vous en avez probablement l’habitude. Mais si vous la découvrez, voici pour vous le programme des matchs les plus intéressants du week-end dans la zone Footballski et le tout, trié par ordre chronologique et par pays. Comme toujours, à la fin, vous découvrirez quelques tuyaux pour vos paris football ! Bon week-end.

Les matchs du week-end:

Akzhayik vs. Taraz

Vendredi à 16h30, une fois n’est pas coutume, on va s’intéresser à la poule de la relégation. Akzhayik, dernier du classement reçoit Taraz, avant dernier. Duel de mal classés. Cependant, Akzhayik reste sur deux victoires en deux matchs de play-off et est à cinq points de Taraz en position de disputer un match de barrage. Une victoire face à ce concurrent direct, permettrait au club d’Oural de revenir à deux petites longueurs de celui de Taraz.

Dnipro Dnipropetrovsk vs. Zorya Lugansk

Vendredi à 18h, tout comme l’an passé le Dnipro est en difficulté en début de saison et doit déjà concéder de gros points sur ses adversaires directs dans la course à l’Europe. Parmi eux, le Zorya Lugansk qui réalise un départ quasi parfait avec 13 points pris sur 15 possibles. Le Dnipro devra absolument réagir ce vendredi à domicile sous peine de voir la troisième place s’éloigner de 11 points déjà. Ce match est aussi une superbe occasion pour Lugansk de semer encore un peu plus ses concurrents et de se maintenir dans les échappements du duo de tête Shakhtar/Dynamo qui n’est qu’a deux points et pas à l’abri d’un faux pas. Tout les espoirs sont permis.

Nõmme Kalju vs. Flora Tallinn

Samedi à 15h, huit sur huit! Depuisl’arrivée d’Argo Arbeiter sur son banc, le Flora Tallinn a aligné huit victoires consécutives!Avec notamment deux résultats choc: 6-1 face au Levadia et 3-0 face au leader Infonet mardi. Ce qui montre à quel point le champion en titre est redevenu l’ogre qu’il était l’an dernier. Largué il y a deux mois, le Flora est revenu à trois petits points du leader au classement (avec certes un match en plus). Comptant deux matchs en retard à rattraper, Kalju est désormais un point derrière. Il faudra être fort pour tenir tête à Sappinen, Tukiainen et leurs coéquipiers.

Shirak Gyumri vs. FC Alashkert

Samedi à 15h, le duel au sommet dans le modeste championnat d’Arménie. Les deux meilleures équipes de la saison dernière sont déjà en tête du classement après trois journées. Et pourtant, le Shirak sort d’une surprenante défaite 0-1 à domicile face à l’Ararat Erevan, qui a pris là ses premiers points. Une contre-performance qu’il va falloir effacer face au leader. Pas une mince affaire face à Alashkert.

Georgie

FC Zugdidi vs. Dinamo Batumi

Samedi à 15h30, un nouveau derby s’annonce pour le Dinamo Batumi qui a déjà infligé un 5-0 à ses voisins cotiers de Poti il y a deux semaines. Face à eux se profile le FC Zugdidi, club aux petits moyens mais à la ferveur décuplée. Après avoir dominé son rival direct dans ce « groupe rouge » le Dila Gori (3-1) la semaine dernière le Dinamo Batumi peut s’installer tranquillement en tête après sept journées. Problématique inverse pour Zugdidi qui n’a pas encore marqué de points après ses deux premières journées et luttera pour ne pas accrocher la dernière place significative de relégation directe. Confrontation animée à prévoir entre deux équipes joueuses dotées de fervent supporters.

Bulgarie

Dunav 2010 vs. Cherno More

Samedi à 16h, après quatre journées de jouées en Bulgarie, il s’agit tout simplement d’un duel entre les deux surprenants leaders de la première division! Il s’agira d’un premier vrai test pour les côtiers, qui tentent depuis quelques années de former une équipe capable de lutter pour le titre – et si c’était la bonne? Il faudra s’imposer à Ruse, sur le Danube, face au promu Dunav 2010 pour se détacher seul en tête et continuer à y croire !

Zenit Saint-Pétersbourg vs. Amkar Perm

Samedi à 17h, il sera intéressant de guetter la réaction d’un Zenit en reconstruction et toujours englué dans le milieu de tableau après quatre journées. D’autant que c’est pas n’importe quel adversaire qui se présente au Petrovsky. Il s’agit de la surprise de ce début de championnat et ainsi les Permiaques vont avoir un test important à passer pour confirmer que leur bonne passe n’est pas éphémère. Zenit et Amkar nous présenteront donc une opposition de style pour deux équipes aux objectifs différents cette saison.

Montenegro

Buducnost Podgorica vs. Mladost Podgorica

Samedi à 17h, c’est jour de derby au Monténégro. Le derby de la capitale est toujours un match important à Podgorica mais la saveur est d’autant plus particulière lorsque les deux équipes dominent le championnat. Bien-sûr ce n’est que le tout début de la saison, mais Buducnost comme Mladost ont commencé la saison sur les chapeaux de roues. C’est également l’occasion pour le champion en titre de faire respecter la hiérarchie et de creuser un écart dès la cinquième journée.

Crimée

Krympteplitsa vs. FK Evpatoria

Samedi à 18h, on pourra suivre un choc inhabituel en Crimée. Mais pourquoi donc cette affiche entre le promu et un club moyen sur le papier ? Car ils sont en tête ex-aequo après la première journée et pas n’importe comment ! Evpatoria a battu 4-1 le champion en titre et favori Tavria alors que le promu Krymteplitsa s’est imposé sur le même score sur la pelouse de l’autre favori Sevastopol. C’est ainsi qu’une rencontre anonyme devient un choc vers lequel tous les yeux de la péninsule seront tournés.Slovaquie

Spartak Trnava vs. Slovan Bratislava

Samedi à 19h, c’est derby! Tandis que le championnat est dominé à la surprise générale par Podbrezová et ses six matchs sans aucune défaite, les poursuivants, eux, doivent continuer à engranger les points. Si le début de saison du Slovan Bratislava fut compliqué avec le limogeage de son entraîneur chypriote, le club a décidé de faire confiance au jeune entraîneur serbe Vukomanović qui a su répondre présent dès le premier test en remportant son duel face au MSK Zilina. Deuxième test ce week-end avec l’important derby face au Spartak Trnava qui, lui aussi, doit prendre des points en route afin de ne pas se faire distancer pour la course à l’Europe.

Pandurii Târgu Jiu vs. Steaua Bucarest

Samedi à 20h, malgré sa piteuse élimination de Ligue des Champions face à Manchester City, le Steaua tient bon la barre en Liga 1. Avec trois victoires et un nul, les Bucarestois suivent de près le Dinamo, et sont talonnés par les Pandurii. Une équipe de Târgu Jiu qui a connu bien des mouvements à l’intersaison, perdant notamment son entraîneur Edi Iordănescu, parti au CSKA Sofia. Malgré leurs difficultés financières, les Pandurii tiennent bon la barre sur le terrain et sont cette saison encore un concurrent sérieux pour les play-offs. Un adversaire difficile à affronter.

Mladost Doboj vs. Siroki Brijeg

Dimanche à 17h, Mladost Doboj contre Siroki Brijeg, c’est le match de petits clubs sympas. Siroki Brijeg est une club généralement bien placé qui a déjà termine huit fois sur le podium depuis la création de la ligue en 2002-2003 alors que le Mladost Doboj est un club qui a été promu il y a deux ans et s’est sauvé in-extremis la saison  dernière lors du grand écrémage avec six clubs envoyés en seconde division. Cette saison Mladost Doboj détonne avec une troisième place et surtout seule équipe invaincue jusqu’à présent ! Le club compte beaucoup sur son buteur serbe Brkić.

Zalgiris Vilnius vs. Suduva

Dimanche à 17h30, la phase régulière d’A Lyga entre déjà dans sa dernière ligne droite. Premier détaché, le Zalgiris Vilnius mène tranquillement sa barque en championnat, sous l’impulsion notamment de son serial buteur Andrija Kaludjerovic (un but toute les 50 minutes de jeu environ depuis son arrivée au club en juillet). Invaincu depuis huit journées, le Zalgiris a connu sa dernière défaite en championnat face à Suduva justement. La seule petite raison d’espérer du suspense dans cette rencontre.

Viktoria Plzeň vs. Slavia Praha

Dimanche à 19h30, alors qu’elles devaient se jouer la première place avec le Sparta en ce début de saison, le Viktoria Plzen et le Slavia Praha ont encore du mal à enclencher la machine, sous fond de premières crises internes. Autant dire que ce duel vaudra cher dans la lutte européenne et pour le titre de champion. D’un côté, le Slavia s’est fait étrillé dans la double confrontation face aux Belges d’Anderlecht tandis que le Viktoria Plzen, lui, n’a pas réussi à se défaire de Ludogorets après un match aller complètement loupé et un retour marqué par les imprécisions défensives de ses joueurs. De quoi envisager des buts. Beaucoup de buts.

Vojvodina vs. Spartak Subotica

Dimanche à 20h, Match succulent à plus d’une raison. Déjà c’est le derby de la Voïvodine. Ensuite c’est le matchs de deux équipes surprises. On ne s’attendait pas à ce que les deux équipes fonctionnent si bien en ce début de saison. Alors certes c’est pas une surprise de voir Vojvodina à ce niveau cependant rien ne laissait penser que les hommes de Lalatović allaient être si performants, invaincus et montrer un visage aussi séduisant. De son côté, le Spartak Subotica est l’une des surprises de la saison avec une troisième place et seulement deux défaites alors que le club s’est séparé de ses meilleurs joueurs cet été (Stefan Milosevic, Stefan Ilic et Slobodan Novakovic).

MŠK Žilina vs. AS Trenčin

Dimanche à 20h, l’autre choc du week-end en Slovaquie avec ce match entre Zilina et Trencin. Éliminé en Europa League malgré sa victoire 2-0 au retour face au Rapid Wien, Trencin doit rapidement se mettre dans le bain du championnat pour revenir dans le haut de tableau après ses défaites du début de saison. Un match où le jeu sera le maître mot.

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Rijeka vs. Belupo [1 (1,30)]: Le leader du championnat Croate devrait logiquement l’emporter face au modeste Belupo.

Un match sûr à l’extérieur

Tom Tomsk vs. CSKA Moscou [2 (1,50)]:Malgré un nul contre le Loko, Tomsk a du mal contre les gros. Une aubaine pour un CSKA en quête de points

Un tuyau pour doubler sa mise

Dunav Ruse vs. Cherno More [2 (2,75]: Les deux leaders surprise du championnat. Avantage au Cherno More qui a battu de meilleurs équipes que Dunav !

Un nul de folie

Spartak Trnava vs. Slovan Bratislava [N (3,00)]: Deux équipes qui alternent le bon et le moins bon en ce début de saison. Le nul serait un score logique dans le derby

Un risque à prendre

Gazovik Orenbourg vs. Rubin Kazan [1 (3,20)]: Le promu affronte un Rubin en méforme ! L’occasion pour Orenbourg de fêter sa première victoire dans l’élite ?

La rédaction de Footballski.

Semaine #34 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue Europa 2016-2017 : barrage retour

Voici donc les verdicts de ces barrages de Ligue Europa où la joie, la douleur, la tristesse et la surprise...

Fermer