Semaine #33 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 19 août 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Ou alors vous avez envie de parier tout en regardant des matchs importants ? Voici un programme exceptionnel (comme toujours) préparé par l’équipe de Footballski. Et le tout dans l’ordre comme vous en avez désormais l’habitude.

Les matchs du week-end:

Dinamo Batumi vs. Dila Gori

Samedi à 15h30, les deux équipes favorites pour la première place du groupe rouge s’affrontent dès le début de saison dans ce qui ressemble à une passation de pouvoir depuis quelques années. En effet, le Dila Gori est en proie à de lourds problèmes financiers et a dû se délester de ses meilleurs joueurs. De l’autre, Batumi, une des villes les plus ferventes en matière de football en Géorgie, attend avec impatience la construction de son nouveau stade prévu pour 2017, eux qui se voient obliger pour l’instant de jouer leurs matchs à Kobuleti. Côté terrain les joueurs de la mer Noire restent sur un 5-0 inflige à leurs voisins de Poti quand Dila a imposé sa loi 4-1 au FC Zugdidi (au stade à venir !). Spectacle attendu.

RussieZenit Saint-Pétersbourg vs. CSKA Moscou

Samedi à 16h, nous vivrons le premier choc de l’année en RPL au Petrovsky. Les deux équipes ont commencé relativement doucement et cela ne fait qu’augmenter l’enjeu de cette rencontre. Le CSKA va devoir résoudre ses problèmes offensifs pour poser des problèmes à un Zenit qui s’est rassuré en venant à bout de Rostov la semaine dernière. Zenit – CSKA, cela reste le classique de ses dernières années en Russie et cela va sans doute nous donner le ton de la saison à venir.

Moldavie

Sheriff Tiraspol vs. Zimbru Chisinau

Samedi à 17h, l’incontournable derby du championnat moldave revient assez tôt et oppose tout simplement le leader actuel de la Divizia Nationala, le Zimbru, face à son dauphin! Trois points séparent les deux ogres du football moldave, dus à la défaite initiale du Sheriff face au Zaria. Depuis, Bruno Irles a mis de l’huile dans le moteur et même si ça reste de temps en temps brouillon, le Sheriff semble en marche. En face, le Zimbru réalise un excellent début de saison malgré les efforts fournis en C3, et Stoican semble avoir trouvé la bonne formule en défense puisque son équipe n’a encore encaissé aucun but cette saison! En cas de victoire, le Zimbru frapperait un grand coup, après avoir déjà déjoué le Dacia et Milsami. Match à suivre en direct sur Moldova Sport à 17 heures!

Slovaquie

Slovan Bratislava vs. MSK Zilina

Samedi à 19h, premier choc du haut de tableau en Slovaquie avec un Slovan qui reçoit le leader de ce début de championnat, le MSK Zilina et son homme fort, Yusuf Outbanjo, auteur de quatre buts en quatre matchs. Défait la semaine dernière par Ruzomberok, le Slovan aura à coeur de repartir sur de nouvelles bases avec la venue d’un nouvel entraîneur sur son banc, l’ancien Bordelais et coach du Standard, le Serbe Ivan Vukomanović.

Steaua Bucarest vs. Dinamo Bucarest

Samedi à 20h, comment passer à côté du Derby Éternel, LE match qu’il faudra regarder ce week-end! Contrairement à ces dernières années, le grand derby se dispute entre deux équipes au top. Invaincu en championnat, le Dinamo est en tête, un point devant le Steaua, qui compte trois victoires en autant de matchs (et un match en retard). Mais ce derby vaudra surtout, plus que jamais, par son ambiance. Après l’incroyable affaire du tifo du Steaua en Ligue des Champions mercredi, tout un pays attend de voir ce que la PCH a préparé pour cette rencontre. Ca va être bouillant!

NK Domzale vs. Olimpija Ljubljana

Samedi à 20h15, la surprise Domzale va avoir l’occasion d’enfoncer le clou. Après leur bonne performance en Europe, Domzale veut s’affirmer sur la scène nationale et quoi de mieux pour cela que de triompher du club de la capitale, champion en titre. Et cela tombe bien, car l’Olimpija est en difficulté après avoir perdu à domicile contre le Rudar Velenje. Attention à la redistribution des cartes en Slovénie ce week-end.

Zeljezničar vs. Zrinjski

Samedi à 21h, les Blanc et Bleu de Sarajevo reçoivent les Blanc et Rouge de Mostar, un de ces matchs qui sent bon la Yougoslavie. Zrinjski domine cette saison encore le championnat bosnien, même si pour l’instant celui-ci est plutôt serré. De son côté, Zeljo se pointe à la septième place, en tant que premier du groupe des relégables, mais une victoire ce week-end à domicile leur permettrait de rejoindre au nombre de points Zrinjski.

Shakhtar Donetsk vs. Dnipro Dnipropetrovsk

Dimanche à 16h, match très attendu en Ukraine ce dimanche où Donetsk va retrouver sa bête noire, le Dnipro. Après un match difficile à Lviv la semaine passée, le Shakhtar reçoit le Dnipro, club qui avait par deux fois corrigé le vice champion l’an passé, handicapant grandement le club du Donbass dans sa course au titre avec le Dynamo. Ce sera sans complexe que le Dnipro se présentera à l’Arena Lviv, bien décidé à faire trébucher le leader du championnat, qui ne rassure pas pour l’instant.

Dinamo Minsk vs. BATE Borisov

Dimanche à 16h30, c’est le « Klassikov » du football biélorusse. Le club historique du pays contre le club le plus titré. Cette saison encore, le Dinamo Minsk ne battra pas le BATE Borisov alors, cette saison encore, le Dinamo Minsk a changé d’entraîneur. Un changement peu convaincant pour le moment puisque le club a pris une claque face à Soligorsk le week-end dernier dans un match crucial pour l’Europe. Justement, le Dinamo est désormais 5e et n’a plus le droit à l’erreur dans ce petit championnat à six équipes qui se tiennent en cinq points. Dans un championnat très homogène cette année, tous les points vont compter… sauf le BATE qui fait la course devant.

Russie

Spartak Moscou vs. FK Krasnodar

Dimanche à 17h, c’est le match au sommet du début de saison que nous vivrons entre deux outsiders déclarés à la bataille pour l’Europe. Les deux co-leaders arrivent avec une préparation différente. Krasnodar qui est toujours serein sort d’une victoire facile en coupe d’Europe alors que le Spartak tente de résoudre une énième crise interne avec son nouvel entraîneur intérimaire italien. Est-ce que cela va jouer un rôle sur le terrain dans la performance des Miaso ? Nous verrons donc cela dimanche à l’Otkritye Arena.

Ferencvaros vs. Mezõkövesd Zsory

Dimanche à 18h, après le premier coup de tonnerre de la saison, le week-end dernier, en Hongrie : champion en titre et grandissime favori à sa propre succession, Ferencváros a trébuché a domicile face à Vasas (1-2), qui en a d’ailleurs profité pour prendre la tête du classement. Les Fradi ont corrigé le tir en milieu de semaine, avec un succès sur le terrain de Gyirmót (0-1). Toujours dauphins de Vasas, grosse sensation de ce début de saison, Dénes Dibusz et ses coéquipiers doivent absolument enchaîner dès ce dimanche, contre Mezőkövesd-Zsóry. Le promu vient de concéder trois défaites de rang, sans inscrire le moindre but. Actuellement avant-derniers, les hommes d’Attila Pintér auraient intérêt à stopper leur spirale négative au plus vite, afin de ne pas rester englués dans les bas-fonds du championnat. Difficile, cependant, de les imaginer ramener quelque chose de la Groupama Aréna.

Crimée

FK Sevastopol vs. Krimteplytsya

Dimanche à 18h, le deuxième championnat de Crimée débute et la première affiche du championnat se déroulera à Sevastopol. Le club local aspire à prendre sa revanche sur le rival Simferopol et a repris son nom historique et a laissé la référence à la Flotte de côté. Face au FK Sevastopol, se présente Krimteplytsya, équipe historique criméenne promue cette saison et qui débute donc au plus haut niveau de la péninsule.

Qarabag vs. Neftchi

Dimanche à 18h, c’est toujours un duel intéressant entre le nouvel ogre et l’ancien. Le Qarabag a patiné en ouverture en perdant à Bakou face à l’Inter, mais s’est rassuré en prenant les trois points à Sumgayit. Le Neftchi lui affiche une victoire et une défaite (contre Zira), et aimerait bien chatouiller les champions en titre pour offrir un peu plus de suspense à ses nombreux supporters et au football azerbaïdjanais en général. Match à suivre ce dimanche!

Slovaquie

AS Trencin vs. Ruzomberok

Dimanche à 19h, sévèrement défait en Europa League, l’AS Trencin recevra ce dimanche Ruzomberok, troisième au classement et équipe sur laquelle on devra compter cette année dans le haut de tableau slovaque. Autant dire que l’affiche s’annonce délicate pour les locaux qui devront vite se remobiliser de cette claque reçue par le Rapid Wien.

Austria Wien vs. SCR Altach

Dimanche à 19h, elle est là, la surprise du début de saison en Autriche ! Le SCR Altach s’est sauvé de justesse l’an passé et réalise, avec quatre victoires en quatre matchs pour démarrer, le meilleur début de saison de son histoire en Bundesliga. Tout ceci grâce notamment à un joueur, Dimitri Oberlin. Le jeune suisse de 18 ans, prêté par Salzburg, est inarrêtable en ce début de saison avec 5 buts et cette passe décisive face au Rapid – sur sept de son équipe – en 4 matchs. Pas une surprise si Ralf Rangnick, directeur sportif du RB Leipzig, mais qui s’intéresse toujours à sa filiale de Salzburg, a appelé ironiquement le club « FC Oberlin Altach » dans la presse hier. C’est le deuxième test pour le SCR après la victoire face au Rapid, mais le premier à l’extérieur. A suivre, donc.

Jagiellonia Bialystok vs. Lechia Gdansk

Dimanche à 20h, le duel de maillots des bandes horizontales rouge et jaune contre les bandes horizontales blanches et vertes (pour faire chier les abrutis qui « représentent » les « créas » parisiens) sera le match d’une journée sans grands clashs. Le Jaga contre le Lechia, c’est le deuxième qui reçoit le troisième dans la décontraction d’un classement surprenant et alléchant. Le Jaga et le Lechia, c’est aussi deux équipes attirantes par le jeu proposé depuis le début de saison fait de mouvement, d’une qualité technique au-dessus de la moyenne et de plaisir offensif. Un plaisir offensif qui passe par deux « papys » du ballon Konstantin Vassiljiev (32 ans) du Jagiellonia, lui qui marche sur ce début de championnat avec déjà cinq buts pour trois passes décisives, contre le Serbe aux cheveux platines et aux pieds de velours, Milos Krasic (31 ans) un but et une passe décisive à son compteur. Un duel qui s’annonce bien porté vers l’avant donc, entre le « mentor » Probierz et le bouillant dur au mal Nowak, et tout ça dans un stade de Bialystok qui devrait être chauffé à blanc par les supporters et ultras du Jaga. On s’en frotte déjà les mains, et on commande une double ration de Footballski TV pour vivre ce beau match « na żywo ».

Cukaricki vs. Vojvodina

Dimanche à 20h, Cukaricki en plein doute et avec une seule victoire du compteur reçoit Vojvodina qui surfe sur la très bonne fin de saison dernière. Entre les deux équipes qui rivalisaient ces dernières années pour la troisième place, il y a aujourd’hui un gouffre. L’équipe de Lesjncak doit se ressaisir et ça passe dès ce week-end avec une bonne performance face à Vojvodina, mais attention, ce ne sera pas facile.

Hajduk Split vs. HNK Rijeka

Dimanche à 21h, le Hajduk, en reconstruction permanente, se doit de s’imposer à domicile pour s’affirmer comme le principal rival du Dinamo cette saison. Mais au Poljud, la tâche ne s’annonce pas facile face à Rijeka, solide et toujours invaincu cette saison. La chance de l’équipe de Split réside dans le fait que Rijeka ait déjà été en difficulté à l’extérieur et tenu en échec par l’Inter Zapresic. Choc en vue.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

FK Rostov vs. Tom Tomsk [1 (1,80)]: Rostov réalise un début de saison moyen en championnat mais a réalisé un très bon résultat sur la pelouse de l’Ajax mardi alors que Tomsk est rarement à l’aise à l’extérieur.

Un match sûr à l’extérieur

Spartak Subotica vs. Partizan Belgrade [2 (1,50)]: Le Partizan n’est pas au mieux dans ce début de saison et doit absolument se ressaisir contre Subotica.

Un tuyau pour doubler sa mise

NK Domzale vs. Olimpija Ljubljana [1 (2,40)]: Surprenant leader, Domzale ne doit pas s’arrêter et doit continuer sur sa lancée contre le club de la capitale, champion en titre.

Un nul de folie

Karvina vs. Dukla Prague [N (3,00)]: Deux équipes qui font un début de saison correct et qui devrait se neutraliser sur la pelouse du promu en ce week-end.

Un risque à prendre

Slovan Bratislava vs. FC Zilina [2 (3,00)]: Le Slovan n’est pas bien dans ce championnat tandis que Zilina est leader en ce début de saison !

Le programme de la Footballski TV:

programme_j6

À retrouver gratuitement ICI 

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #33 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue des champions 2016-2017 : barrage aller

On continue la route vers Cardiff après le barrage aller de la Ligue des Champions qui nous a offert une...

Fermer