Semaine #32 – 2018 : Les matchs du week-end

Raphaël Brosse
Raphaël Brosse - Publié le 10 août 2018

Vous êtes fans du foot d’Europe de l’Est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous ! Voici en effet le programme des rencontres à suivre samedi et dimanche. Et il y aura même du rab en début de semaine prochaine…

Les matchs du week-end:

 

Palanga vs. Atlantas Klaipeda

Samedi à 12h, derby entre Palanga et Klaipeda, deux équipes cruellement en manque de points. Après un début de saison encourageant, le promu Palanga est fortement rentré dans le rang et occupe la position de barragiste avec seize points. Atlantas, en perdition depuis des mois, vient de transférer quelques joueurs, comme le Belge Omar Diarra (Wiedenbrük) et le gardien polonais Dawid Smug, afin de renforcer un noyau complètement déplumé au mercato suite au non paiement de salaires. Malheur au vaincu.

FCI Levadia vs. Trans Narva

Samedi à 15h, l’affiche du jour oppose deux équipes qui doivent se reprendre. Battu sur son terrain par Paide la semaine dernière, le Trans Narva reste plutôt tranquille quatrième de Premium Liga. Ce qui n’est pas du tout le cas du FCI Levadia. Après sa défaite surprise à domicile face au Tammeka Tartu la semaine dernière, le club de la capitale a vu ses rivaux Kalju et Flora prendre le large en tête. Pour l’ogre annoncé en début de saison, cette situation, doublée d’une élimination dès le premier tour de Ligue Europa, fait un peu tache. La victoire est donc attendue, mais surtout impérative.

KF Shkëndija vs. Vardar Skopje

Samedi à 17h, comme l’année précédente, la première journée en Macédoine nous offre un très beau choc avec le derby entre le Shkëndija et le Vardar Skopje. Le club de Tetovo, champion en titre, est en pleine campagne européenne et semble beaucoup mieux que le Vardar, qui a connu une triste élimination dès le premier tour préliminaire de la Ligue Europa contre le Pyunik Erevan. C’est un match beaucoup plus déséquilibré sur le papier que lors des années précédentes, le Shkëndija va t-il encore écraser le championnat ?

Lovcen vs. Sutjeska

Samedi à 17h30, pas grand chose à se mettre sous la dent ce week-end au Monténégro. On se satisfera d’un bon petit Lovcen – Sutjeska avec d’un côté un champion en titre qui a été éliminé en C3 et de l’autre un Lovcen qui a gagné son premier match pour l’ouverture du championnat.

Petrocub vs. Milsami

Samedi à 19h, deuxième match de gala d’affilée en soirée à Hîncesti. Après avoir miraculeusement pris le dessus sur le Sheriff le week-end dernier (1-0), le Petrocub s’occupe de ses poursuivants, qui n’ont pas profité de l’occasion pour rejoindre les champions en titre en tête du championnat (match nul contre le Zimbru, 1-1). Le Milsami est à deux points derrière le Sheriff, mais pourrait voir son opposant du soir revenir à trois points derrière en cas de déconvenue sous les floodlights d’Hîncesti et dans une ambiance qui sera sans doute surchauffée par cette grande affiche. Il s’agit d’une revanche de la demi-finale de la Coupe de Moldavie 2018, remportée à la 119e minute par le Milsami sur le même terrain. Le Petrocub aura fort à faire, car la défense des Vulturii rosi reste l’une des plus difficiles à vaincre. La confiance est dans le camp des ouailles de Lilian Popescu, l’expérience est en face.

Kisvarda vs. Ferencváros

Samedi à 19h30, duel des extrêmes au programme en OTP Bank Liga ! Leader du classement avec trois victoires en autant de rencontres, Ferencváros cherchera à confirmer son entame idéale sur la pelouse de Kisvarda. Lanterne rouge, le promu n’a toujours pas engrangé le moindre point ni marqué le moindre but, mais a subi deux lourds revers, contre MOL Vidi (4-0) et le Budapest Honvéd (4-0). Sur le papier, cette rencontre semble donc pour le moins déséquilibrée.

FK Tuzla City vs. Sloboda Tuzla

Samedi à 20h45, premier derby entre les deux clubs de Tuzla. Le Tuzla City est monté cette année pour la première fois dans l’élite. Pour fêter ça, deux tribunes du stade seront ouvertes à tous gratuitement.

Locomotive Tbilissi vs. Dinamo Tbilissi

Dimanche à 15h, le « derby » de Tbilissi revient pour un début d’après-midi tout en douceur. Le Locomotive est reparti sur de bonnes bases depuis quelques semaines après un début de saison catastrophique. Parviendra-t-il à faire douter le Dinamo ?

Triglav Kranj vs. Olimpija Ljubljana

Dimanche à 17h30, plutôt en vue en Europe, Ljubljana ne doit pas se rater en championnat : avec deux points en trois matchs, les Verts sont déjà en retard. Victoire obligatoire contre le modeste Triglav alors qu’il n’y a toujours pas de nouveau coach… Les Lensois pourront peut-être voir également Lendric étrenner ses nouvelles couleurs !

CSKA Sofia vs. Slavia Sofia

Dimanche à 19h45, derby de Sofia ! Le leader invaincu de Parva Liga affronte le Slavia, actuellement septième. Trois matchs seulement ont été joués c’est vrai, mais le CSKA impressionne avec trois victoires, sept buts marqués et aucun encaissé ! Pas sûr que ce soit le Slavia qui dérègle cette machine…

Gaz Metan Médias vs. FCSB

Dimanche à 20h, seule équipe à compter deux victoires (plus un nul) à l’issue des trois premières journées, le Gaz Metan est un surprenant leader de ce début de saison en Liga 1. Et un leader en pleine confiance après sa belle victoire face au Dinamo la semaine dernière, alors que les Bucarestois menaient au score ! Pour le FCSB, qui sort d’un nul plutôt morose sur le terrain du Hajduk Split (0-0), ce nouveau déplacement a tout du piège.

Rijeka vs. Hajduk Split

Dimanche à 21h, combat d’européens ! Les deux équipes enverront-elles leurs équipes bis pour le championnat ? Malgré tout, on devrait voir du spectacle et des jeunes joueurs talentueux. Rijeka aimerait faire un 3/3 alors que l’Hajduk est déjà en difficulté (un point).

Rubin Kazan vs. Zénit Saint Pétersbourg

Lundi à 19h, le Zénit a réalisé un excellent début de saison avec deux victoires en deux rencontres contre des adversaires de milieu de tableau. C’est l’heure du premier véritable test pour eux avec cette rencontre contre le Rubin Kazan, qui a battu Krasnodar pour la première journée. Ce sera un beau combat dans la Kazan Arena, qui fera peut-être le plein pour une fois !

Ventspils vs. Liepaja

Lundi à 17h, trois points séparent Ventspils, deuxième (31 points), et Liepaja, cinquième, mais qui compte deux matchs en moins. L’aspect sportif à été éclipsé durant la semaine à Ventspils par « l’affaire Adeleke Akinyemi ». Avec treize buts en championnat et sept en Ligue Europa (dont un contre Bordeaux), le jeune Nigérian crève l’écran depuis le début de saison. Le joueur ne s’est pas présenté au match de coupe de la semaine, le club lançant alors un avis de recherche et prévenant la police. Depuis, deux versions s’affrontent : l’entourage du joueur indique que le club aurait menacé Adeleke pour le forcer à signer un nouveau contrat, le club affirme quant à lui qu’un nouveau contrat a déjà été signé et que l’entourage cherche à forcer un transfert. Le thriller de l’été sur la Baltique…

FC Drita  vs. FC Prishtina

Lundi à 20h, vous avez vibré devant les épopées européennes des deux clubs kosovars engagés dans les compétitions UEFA au cours de l’été et vous en redemandez ? Voici un avant-gout de la prochaine saison à venir au Kosovo avec cette affiche de Supercoupe, où le champion Drita défie le FC Prishtina. Pas de match délocalisé à Singapour, mais l’inauguration après sa rénovation du stade « Fadil Vokrri », renommé entre temps en l’honneur du défunt joueur (ancien du Partizan Belgrade et de Nîmes notamment) et président de la fédération kosovare, décédé il y a quelques semaines d’un arrêt cardiaque.

 

La rédaction de Footballski.

Semaine #32 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Raphaël Brosse

Raphaël Brosse

De retour en France après plusieurs mois passés à Varsovie, j'ai intégré la rédaction de Footballski, où j'écris principalement sur le foot hongrois.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 3 d’UPL 2018/2019 – Championnat d’Ukraine de football

Un choc remporté par le Dynamo Kiev, un leader surprise, un Mariupol qui se reprend avant de rencontrer Bordeaux et un...

Fermer