Semaine #31 – 2018 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 3 août 2018

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? .

Les matchs du week-end:

Dynamo Kyiv vs. Shakhtar Donetsk

Vendredi à 18h, doit-on vraiment présenter cette rencontre, classique parmi les classiques ? Gargantua et Pantagruel ont remporté leurs deux premiers matchs de la saison dans des styles néanmoins bien différents. Deux petits 1-0 pour le Dynamo de Khatskevich, emmené par ses jeunes talentueux, et 2-0 puis 3-0 pour le Shakhtar et sa colonie brésilienne. Un match toujours engagé et spectaculaire.

CS U Craiova vs. FC Botosani

Vendredi à 20h, trois matchs, et toujours aucun but. Entre la SuperCoupe et les deux journées de Liga 1, les joueurs de Craiova n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets. Lanterne rouge à l’aube de cette troisième journée, le CSU, qui vendu ses principaux éléments cet été, peine à retrouver le rythme qui en avait fait un prétendant au titre la saison dernière. De son côté, le FC Botoșani se porte à merveille. Leader du classement avec ses quatre points, le club moldave ne vient pas pour faire de la figuration. L’occasion également de suivre Hervin Ongenda, auteur d’un bon premier match sous ses nouvelles couleurs la semaine dernière.

Suduva Marijampolé vs. Atlantas Klaipeda

Samedi à 12h, éliminé en semaine par l’Etoile Rouge de Belgrade, Suduva est renvoyé en Ligue Europa ou l’attend un derby balte contre le Spartak Jurmala. En attendant, voila un match contre l’Atlantas dont on ne peut affirmer avec certitude s’il aura lieu… Atlantas n’ayant jamais payé ses joueurs depuis le début de la saison, la quasi-totalité du noyau l’a déserté durant ce mercato. Vacys Lekevicius, le patron du club, fait lanterner tout le monde en annonçant l’arrivée d’investisseurs russes, serbes ou turcs qui n’arrivent jamais… La fédération a fait preuve jusqu’ici d’une très (trop) grande mansuétude envers le club de Klaipeda, fin probable du cirque ce week-end.

 

OFK Titograd vs. Rudar

Samedi à 17h30, l’ancien Mladost Podgorica (désormais OFK Titograd) reçoit Rudar pour un match entre deux équipes qui vont se battre pour l’Europe. Une rencontre très certainement disputée et tendue dès le début de la saison.

Lokomotiv Moscou vs. Spartak Moscou

Samedi à 18h, deuxième rencontre du championnat et déjà un derby! Le champion en titre retrouve sa RZD Arena après une contre performance et un match nul et vierge contre Ufa en ouverture. De son côté le Spartak a bien débuté avec un court succès 1-0 contre Orenbourg et se tourne désormais vers des semaines capitales avec notamment les qualifications européennes.

Sigma Olomouc vs. Viktoria Plzen

Samedi à 19h, duel au sommet en Tchéquie entre deux européens. D’un côté, le Sigma Olomouc et ses jeunes pousses formés au club. De l’autre, le champion sortant de Plzen et son incontestable expérience. Si les performances ne sont pas encore somptueuses chez ce dernier, la recette reste la même : une véritable force collective, une mentalité irréprochable et une vraie connaissance de la gagne. Pour les locaux, les ingrédients sont, eux, bien différents : jeunesse, simplicité, insouciance et plaisir du jeu sont les maîtres mots du Sigma depuis les débuts de son nouveau projet, débuté il y a deux ans maintenant. Notons également que ce match est spécial pour Vaclav Pilar, ancien de la maison Viktoria Plzen aujourd’hui au Sigma.

Tobol Kostanay vs. Ordabasy Shymkent

Dimanche à 15h, deux prétendants à la troisième place s’affrontent. Pour l’instant, c’est Tobol qui a l’avantage avec 6 points d’avance mais rien n’est joué ! Les joueurs de Kostanay ont subi une immense désillusion en Europa League (élimination face au Pyunik malgré un budget largement supérieur) et pourraient en payer le contrecoup. En quelque sorte un match de la dernière chance pour un club de Shymkent qui aime les montagnes russes cette saison.

Pyunik Erevan vs. Gandzasar

Dimanche à 17h, première journée de Bardzraguyn Khumb, le championnat d’Arménie , qui compte désormais neuf équipes, contre six l’an dernier. Après s’être incliné face au FK Alashkert (2-0) en Supercoupe d’Arménie la semaine dernière, le Gandzasar (qui ne joue plus à Kapan, mais à Erevan) se déplace sur le terrain du Pyunik. Un club en très grande forme, puisqu’il vient de réaliser l’exploit de franchir les deux premiers tours de Ligue Europa, une grande première pour un club arménien depuis l’indépendance! Et en battant, excusez du peu, le Vardar Skopje puis le Tobol Kostanay, malgré des problèmes de visa au match aller au Kazakhstan.

Aluminij vs. Maribor

Dimanche à 17h30, La surprise de ce début de saison c’est Aluminij ! 2 victoires en autant de matchs placent le petit club de Kidricevo en tête du championnat. Et si l’état de grâce se poursuivait 1 match de plus face à Maribor ? Car le 2ème du dernier championnat est engagé en Europe et a utilisé beaucoup d’énergie pour se défaire du Chikura. Et pourquoi pas avec un but en prime de Matic Vrbanec, le jeune attaquant talentueux formé au club ?

FCI Levadia vs. Tammeka Tartu

Dimanche à 18h, le retour de la courte trêve estivale est loin de se dérouler comme prévu pour le FCI Levadia. Le club, qui entendait profiter de sa puissance nouvelle cette année pour aller plus avant dans les compétitions européennes, a subi deux défaites face aux Irlandais de Dundalk. Une piteuse sortie dès le premier tour préliminaire, enchaînée  avec une défaite dans le duel au sommet de Premium Liiga, face au leader Nõmme Kalju. Inutile de dire que la victoire est impérative face au Tammeka, équipe de milieu de tableau.

FCSB vs. Poli Iasi

Dimanche à 20h, le Poli Iași, la bête noire du FCSB. En fin de saison dernière, c’est face aux Moldaves que les Bucarestois, battus 1-0, ont perdu le titre, remporté par le CFR Cluj. Et ce n’est pas la première fois que l’ex-Steaua trébuche face à cet adversaire. En ce début de saison très moyen, où les joueurs de Dică n’ont pris qu’un petit point lors des deux premières journées, ce match peut-il offrir une nouvelle surprise?

ASU Poli Timisoara vs. Chindia Târgoviste

Lundi à 14h30, c’est la première journée de Liga 2, votre nouveau championnat préféré! Avec les montées simultanées du Farul Constanța, de l’U Cluj et du Petrolul Ploiești, les clubs « historiques » sont de retour en force dans le football professionnel, en attendant leur retour en Liga 1. L’ambiance promet ainsi d’être présente! Première sortie ce week-end avec le pionnier des clubs « sans patron », l’ASU Poli, qui reçoit un gros client en la personne du Chindia, troisième la saison dernière et n’a raté la montée en Liga 1 qu’en barrages face au FC Voluntari. Un premier match où il ne faudra pas se louper pour ces deux prétendants à la promotion.

Torpedo Kutaisi vs. Dila Gori

Lundi à 18h, le Torpedo Kutaisi a beau être 5ème du championnat avant cette journée de reprise ils restent sur une très bonne série en coupe d’Europe. Eliminés par le Sheriff Tiraspol au 1er tour de la Ligue des Champions (2-1 ; 0-3) ils se sont ensuite défoulés en passant 7 buts aux féroens de Vikingur (3-0 ; 0-4). En face le Dila Gori était la bonne surprise de la première partie de championnat, beau duel offensif en perspective.

Gaz Metan Medias vs. Dinamo Bucarest

Lundi à 20h, parmi les cinq équipes ex-aequo en tête de Liga 1, le Gaz Metan et le Dinamo sont les seules à s’affronter lors de cette troisième journée. Dans le sillage de son nouveau buteur cap-verdien Carlos Fortes, le Gaz Metan s’est imposé face au Concordia Chiajna et concédé le nul sur le terrain du FC Voluntari. La réception du Dinamo est donc son premier gros test. D’autant que le Dinamo se montre costaud en ce début de saison. Comme face au FCSB la semaine dernière, où l’équipe s’est battue jusqu’à la dernière minute pour arracher le nul (3-3) au terme d’un match au rythme soutenu. Après une dernière saison ratée, le Dinamo peut-il revenir à sa place en haut du classement?

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Cluj vs. Concordia [1 (1,45)]: Le champion en titre est à la traîne et doit l’emporter face à Concordia qui va se battre pour le maintien.

Un match sûr à l’extérieur

Vozdovac vs. Crvena Zvezda  [2 (1,40)]: Pas de soucis pour le leader du championnat serbe qui devrait dérouler contre Vozdovac.

Un tuyau pour doubler sa mise

Vorskla Poltava vs. Lviv [1 (2,35)]: Le Vorskla doit enfin lancer sa saison et doit pour ça dominer Lviv.

Un nul de folie

Ural vs. Krasnodar [N (2,75)]: Les deux équipes se sont inclinés pour débuter la saison et doivent se relancer immédiatement.

Un risque à prendre

Moravce vs. Senica [2 (4,15)]: Senica a battu Trnava en ouverture et est capable de récidiver contre le modeste Moravce.

La rédaction de Footballski.

Semaine #31 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Saison 2017/2018 – Un an de football en Macédoine

Quelle année en Macédoine! Entre le second titre de l'histoire du Shkëndija Tetovo, la première qualification en poules de Coupe...

Fermer