Semaine #31 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 4 août 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Notre programme est là pour vous.

Les matchs du week-end:

Siroki Brijeg vs. Celik

Vendredi à 19h30, deux clubs à la peine en ce début de championnat auront à coeur d’essayer de rectifier le tir. Siroki s’est fait éliminer en coupe d’Europe et reste sur une victoire et une défaite alors que Celik en est à deux défaites consécutives.

Zimbru Chisinau vs. Dacia Speia

Vendredi à 19h, le Dinamo Tbilissi s’est fait surprendre par le Lokomotive (défaite 3-1), il y a 8 jours, une première depuis 2 mois. Les lurji-tetris chercheront ainsi à reprendre confiance, bien que leur place de leader ne soit pas encore menacée, et la victime expiatoire est toute trouvée en la qualité du Dila Gori, toujours à la lutte pour le maintien.

Spartaks Jūrmala vs. Riga

Samedi à 18h, alors que le football letton doit faire face à une série d’exclusion, la course au titre reste de plus en plus serrée. Leader du championnat, le Spartaks reçoit Riga pour un choc du « haut de tableau », les deux équipes n’ayant que 5 points d’écarts. Un match important pour espérer revoir le Spartaks en Europe.

Rapid Wien vs. Austria Wien

Dimanche à 16h30, le 322e Wiener Derby ! L’affrontement entre Grünen et Veilchen est toujours un événement dans la capitale autrichienne et encore plus lorsqu’il arrive en tout début de saison. Après une saison dernière catastrophique qui l’a vu tutoyer la relégation, le Rapid a bien démarré sa saison avec quatre points en deux matchs, contrairement à son meilleur ennemi qui n’a toujours pas pris la moindre unité, mais qui s’est qualifié pour les barrages d’Europa League. Rôles inversés cette saison ? L’an passé, l’Austria avait remporté deux des quatre derbys, pour un match nul et une victoire du Rapid.

Zaria Balti vs. Dacia Speia

Dimanche à 17h, après deux déconvenues contre le Sheriff et Milsami qu’on peut imputer à la petite aventure européenne du Zaria, le club de Goian est désormais bien lancé dans sa saison après deux victoires convaincantes à Hincesti (contre le Speranta) et à Orhei (contre le Spicul), des déplacements sur « terrain neutre » on va dire. Face à eux, le Dacia possède un petit point en plus, on devrait avoir droit à une confrontation serrée entre deux équipes qui se valent.  Autant dire que le vaincu de ce dimanche devra déjà courir pour rattraper les points perdus, dans ce mini-championnat à 18 journées !

Mlada Boleslav vs. Sparta Praha

Dimanche à 17h, deux équipes européennes … enfin pas vraiment. Si ce choc entre Mlada Boleslav et le Sparta devaient annoncer le début d’une belle saison pour les deux clubs, voilà que ces derniers n’ont pas réussi à se qualifier pour les barrages européens, la faute, respectivement, à une défaite face à Skenderbeu et Zvezda. Si l’un a préféré une certaine stabilité, le Sparta, lui, n’hésite pas à dépenser à tout va, changeant quasiment tout son effectif. Autant vous dire que la recette est loin d’être gagnante, le club pragois produisant un niveau de jeu cataclysmique. Un match déjà important pour l’avenir du technicien italien Andrea Stramaccioni.

Debrecen vs. Ferencváros

Dimanche à 18h, et si Ferencváros avait déjà digéré sa sortie de route sur la scène européenne ? Éliminés par Midtjylland en deuxième tour préliminaire de Ligue Europa (2-4, 1-2), les Aigles verts avaient débuté la saison par deux matchs nuls frustrants, face à la Puskás Akadémia (1-1) et à Újpest (2-2). Le FTC a finalement enregistré sa première victoire le week-end dernier, et de quelle manière ! Mezőkövesd-Zsóry a en effet été balayé par Fradi (5-0), qui a profité des largesses de la défense adverse pour ravir ses supporters. Nul doute que les hommes de Thomas Doll souhaiteront profiter de leur déplacement à Debrecen, ce dimanche, pour continuer sur leur lancée. Et les Loki, avant-derniers, semblent avoir le profil de la victime idéale…

 

 KS Cracovia vs. Lech Poznan

Dimanche à 18h, un petit match entre amis qui aura une importance toute particulière. Non pas que ce match définisse déjà qui sera le prochain champion polonais, mais les deux clubs doivent assurer et se rassurer ce dimanche pour différentes raisons. Tout d’abord le Lech, qui sort d’une désillusion en Europa League après sont élimination face à Utrecht, doit repartir de l’avant et montrer que les investissements de cet été peuvent permettre au club de remporter le championnat. Du côté du Cracovia et son coach au lunette de soleil vont devoir continuer à faire monter la mayonnaise d’une équipe nouvelle, qui se connait peu et qui a besoin de repères. Mais, ce match de dimanche sera principalement pour le Cracovia la possibilité de bien préparer et d’arriver mentalement frais avec trois points de plus dans l’escarcelle et des certitudes pour la Guerre sainte de la semaine prochaine face à son ennemi de toujours le Wisla Krakow!

DAC Dunajska Streda vs. MFK Ruzomberok

Dimanche à 18h30, retour à la réalité pour Ruza. Après une très belle double-confrontation réalisée face aux Anglais d’Everton, le club slovaque doit retourner au championnat slovaque et continuer à produire un jeu aussi propre que face au club de Liverpool. Première épreuve face à un DAC en forme.

Zénit Saint Pétersbourg vs. Spartak Moscou

Dimanche à 19h, c’est l’heure du derby entre les deux capitales en Russie! Bien parti en championnat, le Zénit doit confirmer son bon début de saison avec un bon résultat contre le Spartak qui pour sa part s’est relancé après sa victoire contre Krasnodar. Dans une Zénit Arena qui sera quasiment à guichet fermé, on s’attend à un beau match que ce soit sur le terrain ou en tribunes!

CSKA Sofia vs. Lokomotiv Plovdiv

Dimanche à 19.00, le CSKA doit garder le rythme et rester à distance de Ludogorets qui n’a pu faire qu’un 0-0 le week-end passé face à ce même Lokomotiv.  Un match compliqué qui ne doit pas effrayer les hommes de Belchev au regard de leur belle prestation contre le Botev la semaine passée (2-6). Le Lokomotiv doit quant à lui faire en sorte de prendre les 3 points face à un ténor du championnat, surtout après avoir tenu en échec Ludogorets (0-0) et le Levski Sofia (0-0).

Dinamo Zagreb vs. Hajduk Split

Dimanche à 19h, le Derby croate ! Le Dinamo Zagreb s’avance comme chaque année avec une équipe composée de fortes individualités, mais incapable de s’affirmer collectivement laissant aux adversaires la possibilité de leur poser des problèmes malgré la différence qualitative. L’Hajduk a montré contre Brondby des capacités de résistance très intéressante et Vlasic ou Hamza sont capables de faire la différence offensivement. Pour le Dinamo Zagreb qui a déjà perdu deux points contre Osijek la semaine précédente, la pression est déjà là.

Crvena Zvezda vs. Čukaricki

Dimanche à 20h, Crvena Zvezda, invaincu cette saison, vient de se qualifier pour le tour préliminaire de l’ Europa League sur le terrain du Sparta Prague et affiche toujours zéro but encaissé cette saison accueille Cukaricki, revanchard après une saison ratée l’année dernière. Čuka compte également un autre revanchard dans ses rangs: Ognjen Ožegović, son buteur et ancien de … Zvezda. Le club qui a commencé sa saison par une défaite à Vojvodina voudra surement se rattraper et être le premier à faire chuter le vice-champion 2017.

Astana vs. Ordabasy

Lundi à 13h30, le leader Astana reçoit le troisième, Ordabasy Shymkent. La meilleure attaque du championnat (17 buts marqués de plus que son adversaire du jour) est aussi la meilleure défense, Astana écrasant tout sur son passage dans le championnat kazakh. Ordabasy est également plutôt tranquille, possédant 7 points d’avance sur l’Irtysh avec un match en moins. Un match de prestige donc, où le duo de feu Junior Kabananga – Patrick Twumasi essayera comme à son habitude de mettre le feu. Tanat Nuserbayev est le principal danger côté Ordabasy.

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Dinamo Moscou vs. Amkar Perm [1 (1,60)]: Face à un Amkar Perm à la ramasse, le Dinamo devrait remporter son premier match de la saison.

Un match sûr à l’extérieur

Triglav vs. Olimpja Ljubljana [2 (1,40)]: Le leader du championnat devrait logiquement l’emporter face au modeste Triglav.

Un tuyau pour doubler sa mise

Puskas Academy vs. Honved [2 (2,05)]: Face à la lanterne rouge, Honved a la possibilité de remporter trois précieux points.

Un nul de folie

Zlaté Moravce vs. Zilina [N (3.20)]: Zilina a du mal à lancer sa saison, un petit point contre Moravce ne serait pas de refus.

Un risque à prendre

Karpaty Lviv vs. Stal Kamianske[2 (3.90)]: Le Stal pose beaucoup de problèmes cette saison! Le Shakhtar a eu beaucoup de mal à en venir à bout et le Karpaty pourrait en faire les frais.

La rédaction de Footballski.

Semaine #31 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue des Champions 2017/2018 : Troisième tour de qualification retour

Ça y est, le voile est tombé. Les uns peuvent jouir du parfum des coupes européennes jusqu'à décembre, avec le...

Fermer