Semaine #31 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 5 août 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Le programme est fait pour vous et vous commencez à vous y habituer, dorénavant les matchs sont indiqués dans l’ordre pour plus de confort dans l’élaboration de vos plateaux streamings. Cette semaine, un programme varié pour oublier les désillusions européennes avec notamment la reprise dans les pays du Caucase ainsi qu’au Monténégro. N’oublions pas comme toujours les conseils avisés de nos spécialistes en cotations footballistiques. Bonne lecture ! Bons matchs !

Les matchs du week-end:

Ventpils vs. Spartaks Jurmala

Vendredi à 17h, attention, l’affiche de Virsliga commence là, maintenant! Solide leader, le FK Spartaks se déplace chez son dauphin, qui accuse 4 points de retard au coup d’envoi. Mais Ventspils peut encore croire à la victoire. Après sa défaite 5-1 face au même Spartaks début juin, l’équipe de Paul Ashworth a aligné les contre-performances face à Jelgava et Riga FS. Mais tout va mieux depuis la fin juillet, et notamment sa brillante victoire 3-2 sur le terrain du champion en titre Liepaja. Ventspils a donc le vent en poupe. Et après tout, c’est sur ce même terrain que le Spartaks a encaissé sa première défaite cette année.

KS Cracovia vs. Wisla Cracovie

Vendredi à 20h30, c’est LE derby en Pologne, la « Swiet Wojna » (la Guerre Sainte) entre deux clubs qui se haïssent, deux clubs qui se disputent la suprématie sur l’ancienne capitale polonaise dominée par le Wawel. Le spectacle sera sur le terrain, bien-sûr, avec deux équipes prêtes à tout pour remporter ce match, mais le show sera aussi dans les tribunes entre tifos gigantesques, moquant l’ennemi intime, des drapeaux immenses et des fumigènes en pagaille. L’ambiance sera chaude, bouillante, incandescente avant, pendant et après le match. Outre ce passif, ce soir c’est un soir particulier pour le Cracovia qui jouera pour la première fois sans sa pépite Bartosz Kapustka parti à Leicester alors que pour le Wisla Krakow, il s’agit du derby du renouveau depuis le rachat du club la semaine dernière. Deux équipes « new look » pour le plus ancien des derbys qui attise les passions et les foules. C’est définitivement le match, le derby à suivre à la maison entre amis une bonne bière sur la table accompagnée de fromages, lard et ogurki pour toute personne ne suivant pas l’Ekstraklasa de façon régulière (et même pour les autres). Réservez votre vendredi soir et suivez en VO sur la FootballskiTV ce match, l’un des plus chauds du championnat polonais.

Shirak Gyumri vs. Pyunik Erevan

Samedi à 15h30, ce sera le coup d’envoi de cet étrange championnat à six clubs, et pour l’ouverture, nous avons choisi le match entre le Shirak, très performant (pour un club arménien) en Coupe d’Europe cet été et le Pyunik, l’ex-ogre de la capitale qui collectionnait les trophées il y a encore peu de temps. Mais soyons honnêtes, c’est surtout le nouveau format qui nous attire cette saison en Arménie.

Dynamo Kiev vs. Dnipro Dnipropetrovsk

Samedi à 18h30, un choc d’antan pour cette troisième journée de Premier League. Le Dnipro est toujours en vie malgré sa mort annoncée, mais pour combien de temps encore ? Des salaires impayés, des cadres qui font leurs valises pour l’étranger, des jeunes propulsés en équipe une, voici le quotidien du Dnipro. Et pourtant la saison avait bien débuté avec un carton 5 à 0 face à Lutsk avant un match nul face à Dniprodzerzhynsk. Quatre points qui suffisent au Dnipro pour se hisser derrière le Dynamo et le Shakhtar. C’est donc sur les terres du champion en titre qu’il faudra aller chercher de gros points. Chez un Dynamo qui reste sur trois victoires en trois matchs avec le retour fracassant d’Andriy Yarmolenko la semaine passée face au Karpaty. Un match déséquilibré sur le papier, mais le Dnipro a de la ressource et du cœur.

Zrinjski vs. Olimpic Sarajevo

Samedi à 20h30, le champion en titre, éliminé de la coupe d’Europe va essayer d’engranger de la confiance après avoir chuté dès le premier match du championnat face à une équipe de l’ Olimpic Sarajevo qui est dernière après deux défaites.

Vasas SC vs. Ujpest

Samedi à 20h30. Qui pourra arrêter Vasas ? La hype de ce début de saison en Hongrie n’en finit plus de surprendre. Après le MTK et Debrecen, c’est Videoton qui, à domicile, s’est cassé les dents sur le mur rouge et bleu (1-2). Avec trois succès en autant de rencontres, les coéquipiers de Zsolt Korcsmár sont les seuls à suivre le rythme effréné imposé par le champion en titre, Ferencváros. Ce samedi, ils ont un bon coup à jouer avec la réception d’Újpest, seulement septième du classement. Le démarrage fut laborieux du côté des Violets, qui ont néanmoins débloqué leur compteur la semaine dernière grâce à une courte victoire contre Paksi (1-0). Il faut toutefois préciser que Vignjević doit composer sans Balogh, Perovics ou encore Kylian Hazard, toujours à l’infirmerie. Un derby de Budapest qu’il faudra donc suivre avec grand intérêt, surtout qu’un alléchant Ferencváros – Vasas se profile dès la semaine prochaine…

Austria Wien vs. Rapid Wien

Dimanche à 16h30, c’est le premier de la saison et il arrive tôt ! Le Wienerderby entre les deux rivaux historiques se tient dimanche à l’Ernst-Happel-Stadion, le stade de l’Austria étant en travaux pendant les deux prochaines années. Les deux équipes ont joué l’Europa League jeudi dernier, pas de jaloux à ce niveau-là, mais l’Austria peut néanmoins compter sur deux victoires en deux matchs pour démarrer la saison, face à Mattersburg et St. Pölten. Loin du niveau d’un Rapid qui voudra se rassurer après une défaite surprise sur la pelouse d’Altach.

Moldavie

Milsami vs. Dacia

Dimanche à 17h, les deux clubs ont de grandes ambitions cette année et nul doute que tous deux visent ouvertement le titre. Le Dacia a mal débuté sa saison avec une défaite à domicile contre le Zimbru, avant d’être bye lors du week-end dernier. Milsami quant à lui a subi la loi du Zimbru également dimanche passé (défaite 1-0 à Chisinau), mais avait gagné son entrée en lice contre le Saxan, 2-0. Une nouvelle défaite des Lupii Galbeni à Orhei pourrait déjà les mettre à six points de leur adversaire du jour après trois journées… On devrait donc assister à un match engagé et intéressant ce dimanche !

Montenegro

Zeta Golubovci vs. Mladost Podgorica

Dimanche à 17h30, le championnat du Monténégro reprend ses droits. Pour la première journée, c’est tout naturellement que nous nous intéressons au champion en titre. Le club de la « jeunesse » de la capitale commence sa saison en déplacement et c’est chez le grand club historique qu’est le Zeta. Il sera donc intéressant de voir si le Zeta revient cette saison avec de meilleurs intentions ou s’il va continuer à stagner en bas du ventre-mou.

Inter Baku vs. Qarabag

Dimanche à 18h, c’est la reprise en Azerbaidjan. Qarabag champion en titre pour la troisième année consécutive la saison dernière se déplace à Baku jouer l’Inter. Alors que cette dernière équipe était habituée à être numéro du championnat, ils ont terminé quatrièmes la saison dernière et nul doute qu’ils voudront faire mieux cette année. Pour s’améliorer, pas de secret, il faut prendre des points, et ça comment dès ce week-end face à Qarabag qui semble très en jambes après leur qualification cette semaine pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Shakhtyor Soligorsk vs. BATE Borisov

Dimanche à 18h30, le deuxième accueille le premier en Biélorussie. Un BATE Borisov probablement sonné après une défaite cuisante en Ligue des Champions en Irlande et les Mineurs essaieront d’en profiter pour revenir à sept points. L’état de santé du BATE reste la vraie interrogation de ce match, mais le décuple champion de Biélorussie doit vite se remettre en marche pour se qualifier pour l’Europa League. De l’autre côté, le Shakhtyor amène un petit groupe de six équipes qui se tiennent en cinq points, et il n’y aura que deux places européennes (trois suivant le vainqueur de la Coupe). Chaque erreur peut coûter des places !

Partizan vs. FK Vojvodina

Dimanche à 19h, une des grosses affiches du championnat, un classique on pourrait dire. Le FK Partizan reçoit le FK Vojvodina. Les noirs et blancs n’ont toujours pas gagné cette saison que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe. Ils viennent d’ailleurs de limoger leur entraineur après leur défaite la semaine dernière face à Napredak et viennent de nommer Marko Nikolić. De son côté le FK Vojvodina vient de se qualifier cette semaine pour le tour préliminaire de l’ Europa League et l’équipe est en pleine confiance. Les deux entraineurs se connaissent bien et les chocs entre Zvezda et le Partizan ont laissé des traces.

FC Spartak Trnava vs. MŠK Žilina

Dimanche à 19h, après sur match tendu et une élimination aux tirs au but en Europa League, le Spartak Trnava recevra l’équipe en forme de ce début de saison, le MŠK Žilina, premier du classement et toujours invaincu après trois journées (2 victoires et 1 nul). Autant dire que le Spartak devra retrouver quelques forces pour affronter Špalek, Hlohovsky et Otubanjo, trois hommes qui ont déjà inscrit deux buts cette saison.

CFR Cluj vs. Dinamo Bucarest

Lundi à 20h, seul club à avoir remporté ses deux premiers matchs de la saison, le Dinamo pointe seul en tête de Liga 1 avant la troisième journée. Equipe alignant le plus de joueurs U21 lors des deux premiers matchs – plus même que le Viitorul! – le Dinamo d’Ioan Andone montre qu’il est possible de bien jouer et de gagner avec des jeunes. Un joli pied de nez à ses adversaires qui ont tant décrié la nouvelle règle obligeant tout club à avoir constamment un jeune roumain sur le terrain cette saison. En face, la situation du CFR est un peu plus compliquée avec la pénalité de six points au classement. Mais comme la saison dernière, les Transylvains de Vasile Miriuță jouent bien. Ce qui augure d’un match agréable.

NK Maribor vs. Olimpija Ljubljana

Lundi à 20h15, c’est déjà le premier des Vecny Derby de cette saison slovène. Et pour avoir eu la chance d’en vivre un à Maribor, cela vaut le déplacement. Les Violets comptent d’ailleurs déjà deux points de retard sur le champion en titre et va donc devoir faire bonne figure à domicile s’ils veulent reconquérir le championnat qui ne leur échappait plus depuis longtemps. Ils se sont qualifiés cette semaine en Europa League, brillamment face à Aberdeen et reste à savoir si c’est l’euphorie ou la fatigue qui va l’emporter face à un Olimpija déjà éliminé de la scène européenne depuis quelques semaines. Par ailleurs, ce match sera l’occasion de rendre un dernier hommage aux deux jeunes de Maribor décédés tragiquement sur la route cette semaine…

Le programme de la Footballski TV:

programme_j4

À suivre gratuitement ICI !

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Slovan Bratislava vs. DAC Dunajska Streda [1 (1,40)]:  Début de saison correct pour le Slovan qui devrait logiquement confirmer face à un adversaire à la traîne.

Un match sûr à l’extérieur

Mladost vs. Crvena Zvzeda [2 (1,35)]: Éliminé de Champion’s League, le club de Belgrade doit maintenant tout donner en championnat.

Un tuyau pour doubler sa mise

Krsko vs. Gorica [1 (2,00)]: Deux défaites pour Gorica lors de ses derniers matchs à l’extérieur !

Un nul de folie

Arsenal Tula vs. Rubin Kazan [N (3,00)]: Deux équipes en rodage lors de ce début de saison. L’Arsenal ne serait pas contre le point du nul.

Un risque à prendre

Hradec Kralove vs. Jablonec [1 (3,10)]: Le promu reste sur une belle victoire 3-0 face aux Bohemians tandis que Jablonec a eu toutes les peines du monde pour se défaire de Karvina !

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #31 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue des champions 2016-2017 : Troisième tour préliminaire retour

On continue la route vers Cardiff après le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, qui ne nous a...

Fermer