Semaine #30 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 29 juillet 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Voilà la rubrique qui est faite pour vous ! Et cette saison, les matchs sont dans l’ordre (à part quand il y a deux matchs par pays) ! Venez donc faire vos choix, organisez-vous et ne ratez rien des chocs du week-end car la plupart de nos championnats ont repris (à part pour les plus au sud d’entre-eux). Et en bonus, comme toujours, nos bons tuyaux.

Les matchs du week-end:

Bulgarie

« CSKA » Sofia vs. Slavia Sofia

Vendredi à 20h15, on ne sait pas s’il s’agit, ou non, d’un derby de Sofia, ou si le Litex a trouvé un nouveau moyen d’apparaître en première division. Toujours est-il que le « CSKA » rencontre un Slavia Sofia qui avait réalisé une superbe saison l’an passé et s’est même fait plaisir en Ligue Europa ce mois-ci. Les Rouge (ou les Orange? qui sait?) sont de retour mais leurs supporters ne savent pas encore à qui ils vont jouer un mauvais tour. On vous en dira un peu plus prochainement sur Footballski #teaser.

Botev Plovdiv vs. Lokomotiv Plovdiv

Samedi à 18h, quoi de mieux que le derby de Plovdiv pour débuter la saison ? Ce samedi, la cité industrielle sera de nouveau en chaleur et ça devrait être le show dans les gradins pour des supporters privés de football durant deux mois. Les deux clubs ont vécu une saison moyenne l’an passé et voudront commencer la nouvelle de la plus belle des manières.

Miedz Legnica vs. Gornik Zabrze

Vendredi à 20h30.  Cette semaine, le match du week-end n’est exceptionnellement pas un match de première division (Lotto-Ekstraklasa) mais un match de I.Liga. Un match qui ne sera même pas un derby, ni un match connu pour une rivalité. Non, ce match sera un match parmi d’autres lors de la journée d’I.Liga mais ce match sera aussi le premier d’un des plus grands clubs de l’Histoire du football polonais en seconde division pour cette saison. Un club au quatorze titres de champions, six coupes de Pologne et une finale de Coupe des Coupes va devoir affronter cette saison les durs et parfois sombres terrains de l’I.Liga. Le Gornik Zabrze, terre du football polonais et de sa genèse retourne donc là où tout à commencé. Un peu plus en bas. Tout le monde guettera avec attention les premiers pas du géant, tombé de son piédestal et qui devra retrouver sa place durement au firmament. Miedz Legnica – Gornik Zabrze, c’est un peu de tristesse, beaucoup d’attente et énormément d’Histoire d’un côté de la pelouse. Alors ce vendredi à 20h30 c’est du côté de la deuxième division que les têtes se tourneront.

Zenit Saint-Pétersbourg vs. Lokomotiv Moscou

Samedi à 16h30, c’est enfin la reprise en Russie. Nous vous avons sélectionné le premier choc de la saison que vous retrouverez dès mercredi dans le magazine de la RPL « nouvelle formule ». En attendant, c’est un Loko en plein doute et peu renforcé qui se déplace au Petrovskiy pour y affronter le Zenit de Lucescu qui a déjà remporté un trophée cette saison avec la Supercoupe contre le CSKA. Un second test en somme pour le technicien roumain légendaire.

FK Liepaja vs. Ventspils

Samedi à 18h, alors que le leader Spartaks Jurmala devrait avoir un match facile face à la très faible lanterne rouge Daugavpils, ses deux poursuivants s’affrontent samedi dans un match à quitte ou double. Vainqueur du Spartaks la semaine dernière dans un match épique remporté 4-3 le champion en titre Liepaja est revenu à deux petits points du leader, mais a joué un match en plus. La défaite est donc interdite. En face, Ventspils a le même nombre de matchs que le Spartaks, mais compte quatre points de retard et ne doit donc pas perdre non plus. Dans ce match à couteaux tirés, les locaux semblent être légèrement favoris au vu de leur forme actuelle. Ventspils passe lui un été mitigé, avec trois défaites sur ses six derniers matchs en Virsliga.

Ferencvaros vs. Diosgyör

Samedi à 20h30, après sa courte victoire 1-0 sur le terrain d’Ujpest, Ferencvaros mène toujours la danse en OTP Bank Liga. Deux autres clubs comptent également deux victoires lors des deux premières journées: le Vasas Budapest et Diosgyör, qui a battu Ujpest et Videoton. LEs deux clubs sont donc à égalité, mais dans un classement en trompe l’œil. Club de deuxième partie de tableau, le DVTK a certes démarré en trombe, mais on voit mal comment il pourrait tenir tête aux Aigles Verts. Impérial depuis son retour dans l’élite, le club désormais entraîné par Thomas Doll devrait s’imposer et continuer de distancer tous ses adversaires.

Videoton vs. Vasas

Dimanche à 18h. L’année dernière, Vasas avait obtenu son maintien en Opta Bank Liga in extremis, au terme d’une dernière journée de championnat haletante. Aujourd’hui, tout porte à croire que le club de Budapest n’a pas envie de vivre une nouvelle saison galère. Avec deux victoires en autant de rencontres, les hommes de Michael Oenning ont en effet pris un départ idéal. Ils talonnent actuellement le champion en titre, Ferencváros et, dans le sillage d’un Martin Ádám déjà auteur de deux buts, ils voudront certainement enchaîner face à Videoton. Les « Vidi » ont entamé un marathon européen il y a quelques semaines et, après avoir éliminé Čukarički (2-0, 1-1), ils ont chuté ce jeudi face aux Danois de Midtjylland (0-1). Anecdote intéressante : Vasas a déjà battu le MTK et Debrecen, les deux autres clubs hongrois engagés en C3. Videoton subira-t-il le même sort ?

Mladá Boleslav vs. Slovan Liberec

Dimanche à 16h30, choc entre deux équipes européennes en République Tchèque et, surtout, deux équipes qui peuvent jouer le podium. Mladá Boleslav sort tout juste d’une défaite contre Shkendija en Europa League, de quoi donner envie aux hommes de Jarolim de se ressaisir mais la tâche sera délicate. En face, le Slovan Liberec vient avec le plein de confiance après sa victoire contre l’Admira en Europa League et un doublé d’Egon Vůch. Surtout, ce match aura une saveur spéciale pour Milan Baros, ce dernier, transféré au Slovan cet été, affrontera ainsi son ancien club.

Pandurii Târgu Jiu vs. Astra Giurgiu

Dimanche à 16h30, une sévère défaite 4-1 face au Dinamo et un nul laborieux 1-1 contre le FC Copenhague, on peut dire que les premiers matchs à domicile de l’Astra Giurgiu n’incitent pas vraiment à la confiance. Et celà risque de continuer avec un difficile déplacement à Turnu-Severin, où joue toujours les Pandurii dans l’attente de leur nouveau stade. Des Pandurii qui, malgré les inquiétudes financières, ont réussi à faire venir cette semaine le doux magicien Lucian Sânmărtean, en fin de contrat à Al-Ittihad. Aux côtés des Voiculeț, Țucudean et autres Christian Obodo, le mercato des Pandurii a de la gueule. Avec Petre Grigoraș à la baguette, voila un ensemble qui peut faire mal cette saison. A commencer par l’Astra?

FC Viitorul vs. Steaua Bucarest

Dimanche à 19h30, autre match entre candidats aux premières place, et même au titre, cette rencontre est la première en Liga 1 pour le Steaua, dont le match face à Iași a été reporté la semaine dernière pour cause de coupes d’Europe. Un match difficile sur le terrain du Sparta Prague, qui a mis en lumière le manque de profondeur de l’effectif de Reghecampf, mais qui s’est terminé sur un bon nul 1-1. Malgré tout, ce Steaua, qui a laissé partir de nombreux joueurs, manque cruellement de recrues. Un manque dont va tenter de profiter le Viitorul, qui n’arrive néanmoins pas en grande confiance après s’être fait mettre en pièces par La Gantoise (5-0) jeudi soir.

Shakhtyor Soligorsk vs. Gorodeya

Dimanche à 17h30, éliminé de l’Europa League par Domzale, le Shakhtyor va désormais devoir cravacher pour s’offrir une nouvelle chance d’aller loin l’an prochain en Europe. A mi-saison, ça va plutôt bien puisque sans un début de saison catastrophique, les joueurs de Sergey Nikiforenko seraient juste derrière le BATE Borisov. Deuxièmes à huit points, les Mineurs vont avoir du mal à aller chercher le BATE mais ils pourraient le faire grâce à leur défense, la meilleure du pays avec dix buts encaissés en quinze matchs. Se dressent en face d’eux les banlieusards du Gorodeya, un des trois promus et, comme ses deux compères, ça marche plutôt bien. Sixième à cinq points de son adversaire, ils pourraient profiter de ce match pour se rapprocher de la troisième place européenne.

Moldavie

Zimbru vs. Milsami

Dimanche à 18h, deux des quatre co-leaders s’affrontent au Zimbru Stadion pour le premier match à domicile des Galben și Verzi. Vainqueur à Speia face au Dacia, le Zimbru s’avance avec des certitudes qui se sont dessinées durant les deux premiers tours préliminaires de la Ligue Europa – et ce malgré des résultats en dents de scie. Quant au Milsami, après une saison décevante qui tient le club éloigné des joutes européennes cet été, la victoire contre Saxan lors de la première journée se devait d’être une formalité. Avec un mercato intéressant, le Milsami espère retrouver le haut de tableau le plus vite possible, et ça passe par une seconde victoire ce dimanche. Avec, peut-être, le retour de Dedov au Zimbru Stadion dès le coup d’envoi ?

Karpaty Lviv vs. Dynamo Kiev

Dimanche à 18h30, larges vainqueurs le week-end passé, le Karpaty Lviv et le Dynamo Kiev s’affronteront dimanche dans leur traditionnelle ambiance fraternelle, les groupes de supporters étant jumelés. En revanche sur le terrain il ne faudra pas se faire de cadeaux, le Dynamo reste sur un beau carton 5-1 face à Oleksandriya en ouverture. En ce qui concerne le Karpaty, il leur faudra prendre un maximum de points sans tarder, le club étant sous le coup d’un retrait de six points pour motif financier.

Rijeka vs. Osijek

Dimanche à 19h, le nouvel ambitieux du championnat croate se déplace chez un rival direct pour les places européennes : Rijeka. Habitué au maintien ces dernières années, Osijek a recruté grâce à à l’argent de son propriétaire hongrois. Pour l’instant c’est un sans faute avec deux victoires en deux matchs à l’extérieur. Pour ce troisième match hors de ses bases consécutif, Osijek va devoir faire encore mieux puisque Rijeka a également six points. L’expérience et la maturité semblent du côté de Rijeka mais le match d’Europa League en semaine (0-0 à Istambul) aura probablement fait mal aux jambes. Alors on va regarder ce match très attentivement.

MFK Ružomberok vs. Spartak Trnava

Dimanche à 19h, choc au sommet en Slovaquie entre Ružomberok et Spartak Trnava. D’un côté, le MFK lance sa nouvelle saison avec des ambitions européennes et un recrutement intéressant, avec notamment le jeune espoir Chrien, déjà auteur de deux buts en deux matchs, laissant espérer une belle saison. De l’autre côté, le Spartak Trnava de Miro Karhan est en pleine bourre avec un match européen victorieux contre l’Austria Vienne.

FK Sarajevo vs. Zrinjski

Dimanche à 19h45. Quel calendrier pour le FK Sarajevo lors de ces deux premiers matchs ! D’abord, les rivaux historiques de Zeljo puis les champions en titre… L’équipe de Sarajevo sort d’un nul et doit affronter l’une des trois équipes qui a gagné lors de la première journée de championnat. C’est un match entre deux concurrents au titre. On peut donc légitimement s’attendre à du beau football.

Vojvodina vs. Bačka Palanka

Dimanche à 20h, le match au retour du week-end. Et quitte à rester dans le thème, autant avoir fait la route des vins de Voïvodine ce week-end là car ce Vojvodina contre Bačka Palanka c’est un derby, deux équipes de la Voïvodine ! Les deux villes sont le long du Danube et séparées d’une cinquantaine de kilomètres. Ca c’était pour l’aspect guide du routard. Vojvodina a vu son premier match de la saison face à Novi Pazar reporté et n’a donc que les matchs de coupe d’ Europe dans les pattes alors que Bačka Palanka a fait un nul face au Partizan. On ne peut pas dire que le calendrier des promus est le plus facile qui soit…

Domzale vs. Maribor

Dimanche à 20h15, les deux équipes européennes slovènes s’affrontent. Et deux équipes en pleine bourre : Maribor a ramené un bon 1-1 d’Aberdeen tandis que Domzale a battu West Ham après une performance majuscule. Au classement de prva liga, Maribor a six points tandis que son adversaire en a quatre. Pour ne pas se laisser distancer, Domzale doit donc gagner. Et il a les moyens de le faire avec un Matic Crnic en feu et un collectif que Luka Elsner a su roder. C’est avec grande impatience que l’on attend ce premier choc du championnat slovène.

Flora Tallinn vs. Levadia Tallinn

Lundi à 18h, c’est le grand derby de Premium Liiga. Les deux derniers champions, les plus grands clubs du pays se rencontrent à nouveau dans cette seconde partie de championnat. Les deux clubs jouent en fait deux fois ce week-end, une première fois samedi, respectivement à Paide et à Pärnu. Il s’agira donc d’avoir bien récupéré avant ce grand match deux jours plus tard à peine. Pour le Levadia, ce week-end est une aubaine. Si l’Infonet reçoit Narva, Kalju ne joue pas ce week-end. Le Levadia peut, lui, prendre six points et mettre ses adversaires sous pression dans la lutte pour le titre. Mais attention, avec le départ de Norbert Hurt, le Flora a été largement remanié et s’est montré excellent face à Tammeka pour la première sortie de son nouvel entraîneur Argo Arbeiter. Ce match serait le moment idéal pour confirmer son sursaut.

Atlantas Klaipeda vs. Zalgiris Vilnius

Mardi à 17h30, oui, nous le savons, le mardi soir, ce n’est plus vraiment le week-end. Mais les affiches sont tellement rares en A Lyga qu’on ne pouvait pas la passer sous silence. Après tout, le leader se déplace chez son dauphin! En ayant perdu ses deux derniers matchs, le FK Trakai, désormais à cinq points, a laissé le champ libres à ses deux principaux adversaires. Invaincu depuis début mai, le Zalgiris Vilnius a remporté cinq de ses six derniers matchs, poussé par un formidable Andrija Kaludjerovic qui enfile les buts comme des perles. Derrière, l’Atlantas est deuxième à deux points, mais avec un match en plus. Lors de la sixième journée d’A Lyga, ce même match s’était terminé sur une surprise avec la victoire de l’Atlantas. Mais le Zalgiris, qui a connu un début d’année laborieux, s’est depuis mis en route et sera le grand favori mardi soir. Une victoire pour filer vers un nouveau titre.

 

 

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Volyn Lutsk vs. Olimpik Donetsk [1 (1,70)]: Le Volyn n’a pas commencé sa saison de la meilleure des manières avec une défaite 5-0 contre le Dnipro mais devrait se refaire face à un adversaire contre lequel il n’a jamais perdu à la maison.

Un match sûr à l’extérieur

Moravce vs. Trencin [2 (1,50)]: Avec déjà trois points de retard sur le Slovan, Trencin n’a plus le droit à l’erreur !

Un tuyau pour doubler sa mise

Rostov vs. Gazovik Orenbourg [1 (1,95)]: Rostov sort d’un bon match contre Anderlecht. Le Gazovik quant à lui effectue son premier match en RPL, avantage aux locaux donc !

Un nul de folie

Velenje vs. Koper [N (3,10)]: Les deux équipes connaissent un début de saison moyen mais ont fait quelques frayeurs à Maribor. Un match nul arrangerait tout le monde.

Un risque à prendre

Jihlava vs. Viktoria Plzen [1 (5,10)]: Le Viktoria connaît toujours des entames de saison compliquées… Alors à Jihlava d’en profiter!

La rédaction de Footballski.

Semaine #30 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Saison 2015-2016 : Un an de football en Roumanie

Fin décembre, nous vous avions déjà livré un retour sur la première partie de cette saison 2015/2016 en Roumanie. Cette...

Fermer