Semaine #29 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 21 juillet 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? .

Les matchs du week-end:

Levadia Tallinn vs. Trans Narva

Vendredi à 18h30, dans une journée où les quatre clubs de Tallinn ne se rencontrent pas entre eux, tout résultat autre qu’une victoire est un échec dans la course au titre. C’est d’autant plus vrai pour le Levadia, deuxième, qui n’a pu faire mieux qu’un nul 0-0 lors de son dernier déplacement à Narva. Après deux nouveaux matchs nuls consécutifs face au Flora lors des deux dernières journées, le Levadia reste à quatre points du leader. Les joueurs d’Igor Prins n’ont donc pas le choix, il faut s’imposer. Face à une équipe de Narva qui est une bonne surprise de cette première moitié de saison, la tâche pourrait ne pas être si facile.

CSKA Moscou vs. Lokomotiv Moscou

Vendredi à 18h30, en ouverture du week-end, deux clubs moscovites s’affrontent. Après un Dynamo – Spartak haut en couleur lors de la première journée, les deux autres clubs de la capitale auront à cœur de montrer qu’ils peuvent faire le spectacle eux aussi. Le Lokomotiv voudra laver l’affront du 4-0 encaissé au dernier match, tandis que le CSKA se prépare déjà à la reconquête de sa couronne de champion.

Vojvodina vs. Cukaricki

Vendredi à 20h, c’est la reprise ! Enfin la fin de la trêve estivale, il est temps de se replonger dans les choses sérieuses, et ça commence par un très beau Vojvodina qui accueille Cukaricki, le « troisièmeplaceico ». L’équipe de Novi Sad a connu un été très mouvementé avec une élimination en coupe d’ Europe, Trujić aggressé après ce même match ou encore des interférences en coulisses. De son côté Cukaricki doit se rattraper de sa saison dernière. L’équipe a conservé Lalatovic et possède ainsi son entraineur depuis le début de la saison avec une préparation complète.

Sheriff Tiraspol vs. Zimbru Chisinau

Samedi à 18h, on vous l’avait dit, avec cinq équipes sur 10 qui luttent pour le titre, les chocs vont s’enchaîner cette année. Ce samedi, c’est le le plus gros « Derby » du pays qui oppose le Sheriff au Zimbru. Le champion en titre a été accroché au Dacia le week-end passé, avant d’arracher une qualification héroïque à Kukesi en milieu de semaine. A voir si la fatigue et les priorités vont influer sur leur motivation. Car en face, le Zimbru, qui a officialisé la venue d’Osipenco sur son banc, dispose dès lors du dernier entraîneur à avoir privé le Sheriff du titre de champion – c’était avec Milsami en 2015. C’est une belle soirée d’été et une belle affiche qui se profilent en tout cas à Tiraspol.

Shakhtar Donetsk vs. Dynamo Kiev

Samedi à 18h30, deuxième classico ukrainien en deux week-ends. Après la Supercoupe à Odessa samedi dernier, la seconde journée du championnat nous offre déjà un match décisifs dans la course au titre. Un bon résultat, ou à défaut une belle prestation, serait le bienvenu pour le Dynamo qui ne pourrait se permettre deux revers en deux semaines contre son rival. Côté Shakhtar aucune pression. L’équipe a déjà montré de belles dispositions cette saison et devrait dérouler son jeu à Kharkiv samedi, devant une parti de son public.

FC Nitra vs. MSK Zilina

Samedi à 18h30, retour du championnat slovaque ce week-end avec une belle affiche entre le promu, Nitra, et le champion en titre, Zilina. Le premier nommé fait son grand retour dans l’élite après quelques années à végéter en seconde division, un retour dû aux problèmes financés de Kosice et sur lequel beaucoup de personnes portent un intérêt croissant vis-à-vis du projet se mettant en place. Avec le recrutement de Tomas Kona et un certain Ivan Galad sur le banc, cette équipe de Nitra a quelques atouts à faire entendre. Ne reste plus qu’à voir comment Zilina va se relever de son élimination en Ligue des Champions.

CSKA Sofia vs. Ludogorets

Samedi à 19h, les deux premiers du défunt championnat s’affrontent. Avantage Ludogorets, bien entendu, qui reste sur une belle qualification en C1 face à Zalgiris, bien que les sextuples champions en titre ont parfois du mal au démarrage, coupes européennes obligent. Il s’agit de leur premier match de la saison en championnat, tandis que le CSKA, toujours privé de Coupe d’Europe, a déjà perdu deux points en encaissant un match nul au Slava Sofia le week-end passé. En début de saison, c’est l’occasion idéale de lancer la sienne et de prendre déjà un peu d’avance sur l’ogre bulgare.

CFR Cluj vs. FC Viitorul

Samedi à 20h, la Liga 1 a été lancée tambour battant la semaine dernière. Dans la course au titre, le Viitorul s’est facilement imposé 3-0 face au Gaz Metan, tandis que le CFR Cluj n’a pu faire mieux qu’un nul 1-1 à Botoșani. Sorti de sa mise sous tutelle, renforcé par l’arrivée d’un investisseur, le CFR Cluj vise la plus haute marche du podium et un retour en compétitions européennes. Avec la héros Dan Petrescu sur son banc, ses ambitions ne sont pas infondées. Le match face au champion en titre est donc un test grandeur nature pour les deux équipes. L’occasion de se mesurer à un adversaire direct, avec l’objectif de ne pas perdre de points sur le FCSB et le Dinamo dès la deuxième journée.

Atlantas Klaipeda vs. FK Trakai

Dimanche à 19h, la A Lyga est de retour après un mois d’arrêt. Lors de cette pause, les deux équipes ont connu des destins bien différents au premier tour d’Europa League. L’Atlantas Klaipeda s’est fait écraser par le Kairat Almaty dans un duel fort déséquilibré, tandis que Trakai a réalisé l’exploit d’éliminer St-Johnstone, allant même s’imposer lors du match aller en Ecosse. Du coup, l’Atlantas est au repos, tandis que Trakai s’est démené en Europa League, avec une superbe qualification (aux tirs au but) face aux Suédois de Norrköping. En A Lyga, l’Atlantas est également un ton en-dessous, sept points derrière son adversaire direct. Dans un championnat où le Zalgiris Vilnius a tué tout suspense, la lutte pour les places européennes sont le dernier enjeu en haut de tableau. L’Atlantas doit l’emporter pour le garder en vie.

Dinamo Batumi vs. Locomotive Tbilissi

Dimanche à 17h, remis on l’espère de ses émotions européennes, à savoir une courte mais logique défaite 1-0 en Géorgie contre Bialystok suivi d’une raclée prévisible 4-0 sur le terrain du Jagiellonia, les adjares doivent se remettre en selle en championnat où ils sont bien à la traine. Cela passe en premier lieu par une victoire contre le Locomotive Tbilissi qui n’était pas convié à la grande distribution de fessée collective à savoir la campagne européenne des clubs géorgiens, mais à toujours dans le viseur le podium du championnat.

Újpest vs. Ferencváros

Dimanche à 18h, il s’agit seulement de la deuxième journée de championnat et LE derby de Budapest se profile déjà à l’horizon ! Újpest reçoit en effet Ferencváros avec la ferme intention de battre ce rival honni, chose qu’il n’avait pas réussi à faire lors de la saison précédente. Fradi, de son côté, doit se remettre sur de bons rails suite à sa frustrante mais logique élimination en tour préliminaire de Ligue Europa, contre Midtjylland (2-4, 1-3). Tenus en échec à l’occasion de la première journée, respectivement par Paks (2-2) et la Puskás Akadémia (1-1), Lilák et Aigles verts doivent réagir.

Sarajevo vs. Zrinjski

Dimanche à 19h, premier match de la saison et premier choc entre Sarajevo et Zrinjski (champion en titre), deux équipes majeures en Bosnie-Herzégovine. Les deux équipes ont été éliminées de la coupe d’ Europe dès leur premier match et doivent donc se concentrer sur le championnat.

FK Liepaja vs. Riga FC

Lundi à 18h, seul club letton qualifié pour le deuxième tour d’Europa League, après sa victoire face aux Crusaders nord-irlandais, le FK Liepaja retrouve la Virsliga avec un match capital. Dans un championnat qui s’est mis en veille le temps des joutes européennes, l’étonnant Riga FC pointe à la deuxième place du classement, deux points devant Liepaja. Cette confrontation directe est donc un match au sommet, d’autant plus important que le leader, le Spartaks Jurmala, compte deux points d’avance avec un match en moins. Face à une équipe qui n’a pas joué depuis un mois, le FK Liepaja ne va pas devoir baisser de niveau, et jouer pourquoi pas comme jeudi soir, où l’équipe s’est imposée sur le terrain des Lituaniens du Suduva Marijampolé, victoire malheureusement insuffisante pour se qualifier.

Zaglebie Lubin vs. Slask Wroclaw

Lundi à 18h, le premier derby de la saison en Pologne va avoir lieu entre les Cuivres de Lubin et les Wojskowi de Wroclaw. Ce derby de Dolny Sląsk n’est pas le plus réputé de l’Ekstraklasa mais l’ambiance à Lubin devrait tout de même être au rendez-vous. Ce derby permettra aussi de juger l’avancée de Wroclaw face à un adversaire qui pourrait lui aussi viser le TOP6 cette saison. Car malgré un mercato XXL avec les arrivées de Kosecki, Robak, Mak, Piech, Srnic, Tarasovs et Cotra, la machine verte de Jan Urban ne s’est pas mise en route dès la premier match de la saison (défaite 2-0 face à l’Arka Gdynia en ouverture). Ce match permettra donc de savoir si la mayonnaise commence à prendre du côté de Wroclaw, le temps c’est aussi de l’argent. Une autre défaite avec ce recrutement dans le derby ferait déjà tache.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Trnava vs. Michalovce [1 (1,40)]: Après une saison décevante, Trnava doit se refaire et cela passe par une victoire d’entrée contre Michalovce.

Un match sûr à l’extérieur

Triglav vs. Maribor [2 (1,50)]: Qualifié pour le troisième tour de Champion’s League, le champion en titre slovène est bien parti pour faire une bonne saison.

Un tuyau pour doubler sa mise

Belupo vs. Lokomotiv Zagreb [1 (2,00)]: Deux équipes qui vont se battre pour le maintien. Belupo est capable de gagner trois précieux points à la maison.

Un nul de folie

Shakhtar Donetsk vs. Dynamo Kiev [N (3,20)]: Gros match en Ukraine! Les deux mastodontes du championnat peuvent très bien se neutraliser …

Un risque à prendre

Aktobe vs. Kaisar [2 (4,50)]: Le Kaisar de Mathias Coureur sera t-il capable de faire la différence contre un Aktobe avant dernier?

La rédaction de Footballski.

Semaine #29 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue Europa 2017/2018 : Second tour de qualification retour

Les choix de la rédaction Botev Plovdiv (BUL) - Beitar Jerusalem (ISR) : 4-0 [Agg 5-1] Le Botev avait souffert...

Fermer