Semaine #29 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 22 juillet 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Nos championnats reprennent petit-à-petit et vous n’avez plus de raisons d’être frustrés quand on voit le choix qui s’offre à vous ce week-end !! Pour vous faciliter la tâche, nous vous l’avons regroupé ici tout en saupoudrant cela de quelques bons tuyaux pour les aspirants à la fortune.

Les matchs du week-end:

Astra Giurgiu vs. Dinamo Bucarest

Samedi à 20h, c’est enfin le grand retour de la Liga 1 ! Avec, comme d’habitude, son grand cortège de n’importe quoi. Cette saison, c’est le Rapid qui anime le feuilleton de l’été, avec une faillite dont la décision a été ajournée par la justice jusqu’à… jeudi! Sur le terrain, la première journée de championnat nous offre une belle affiche, avec le champion Astra qui reçoit le Dinamo, l’un de ses principaux concurrents la saison dernière. Avec finalement peu de départs (Găman, Queiros, Seto), l’Astra a remporté cette semaine la Supercoupe de Roumanie, au bout d’un match disputé dans des conditions dantesques face au CFR Cluj. De quoi garder confiance avant cette première journée, et surtout son entrée en lice en Ligue des Champions.

Dynamo Kiev vs. Oleksandriya

Samedi à 18h30, très bon promu l’an passé avec une sixième place, cette équipe d’Oleksandriya a montré de belles choses avec une demi-finale de coupe et le scalpe du Dynamo par la même occasion. C’est avec ce même Dynamo qu’Oleksandriya ouvrira le championnat samedi en fin de soirée. En ce qui concerne Kiev, l’équipe entame cet exercice 2016-2017 avec le plein de confiance après sa victoire sur le Shakhtar Donetsk samedi dernier en Supercoupe.

Tammeka Tartu vs. Flora Tallinn

Vendredi à 18h, après sa piteuse élimination de Ligue des Champions face aux Lincoln Red Imps, le Flora Tallinn est reparti en championnat avec un nouvel entraîneur sur son banc, et une nouvelle défaite, 4-3 face au leader Infonet. Ce match face au Tammeka n’est ainsi pas anodin. Alors que les autres leaders recevront ce week-end des équipes de seconde partie de tableau, le Flora se déplace à Tartu pour y jouer face à une équipe en constante progression. En une demi-saison, Tammeka a marqué plus de points que durant toute la saison dernière ! Un match à l’issue incertaine.

FK Liepaja vs. Spartaks Jurmala

Dimanche à 17h, logiquement éliminé de Ligue des Champions par le Red Bull Salzburg, le FK Liepaja a vécu une courte expérience pour sa première sortie européenne en tant que champion de Lettonie. Une première que le FK Spartaks espère bien vivre l’été prochain. Leader de Virsliga, le club de Jurmala compte cinq points d’avance sur Liepaja, avec un match en moins. Autant dire qu’une victoire des joueurs du Biélorusse Oleg Kubarev serait déjà décisive pour le titre, alors que la mi-saison a été passée.

Budapest Honved vs. Ferencvaros

Dimanche à 20h30, le Honved a commencé fort cette saison. En s’imposant 2-0 sur le terrain d’Ujpest, les hommes de Marco Rossi ont réalisé un beau résultat. Mais le plus dur reste à faire, en confirmant cette victoire face à Ferencvaros à domicile. Pas une mince affaire tant les Aigles Verts, vainqueurs d’Haladas 3-1 le week-end dernier, ont survolé le championnat l’an dernier. Dans le sillage d’un Daniel Böde dejà décisif, les hommes de Thomas Doll sont déjà leaders dès la première journée. Néanmoins ils doivent absolument se ressaisir après leur décevante élimination au deuxième tour préliminaire de C1, face au Partizani (1-1, 1-1, 1-3 tab), en milieu de semaine. Une réaction est attendue sur la pelouse du Boszik Joszef Stadion, où les supporters vert et blanc se rendront certainement en nombre.

Bačka Palanka vs. Partizan Belgrade

Dimanche à 19h, tututututu !!!!! C’est la reprise et comme à chaque rentrée, c’est l’occasion de découvrir les petits nouveaux. Cette saison, veuillez rencontrer Bačka Palanka, charmant petit club de la ville éponyme en Voïvodine avec moins de 30 000 habitants. Bačka Palanka qui n’a jamais joué plus haut que la seconde division yougoslave (et l’année dernière en seconde division serbe) va découvrir pour la PREMIÈRE fois le plus haut niveau national et pourrait devenir le Radnik Surdulica de cette saison. Quoi de mieux que de recevoir le Partizan, humilié cette semaine en Europa League pour cette première ?

Moldavie

Sheriff Tiraspol vs. Zaria Balti

Samedi à 18h, on aurait pu mettre les cinq matchs tellement on est heureux que la Divizia Nationala reprenne, mais la première journée nous offre toutefois une confrontation entre le Top 4 de l’an passé, à commencer par ce Sheriff vs. Zaria qui résonne pour les champions en titre comme une revanche de la demi-finale de Coupe perdue face au Zaria. Surtout, après une élimination précoce en Ligue des Champions cette année, Bruno Irles et ses hommes voudront débuter le championnat pied au plancher et caracoler en tête dès ce samedi. En face, un Zaria complètement transfiguré et qui n’a pas démérité face à Videoton devrait nous offrir une opposition très intéressante.

Dacia vs. Zimbru

Lundi à 17h, c’est le derby habituel entre les deux grosses cylindrées de la capitale Chișinău! Cette fois-ci, les vice-champions en titre reçoivent leur meilleur ennemi, qui a donc trois jours pour digérer son ultime claque reçue par Osmanlispor (5-0) en Ligue Europa. Le Dacia, éliminé par le surprenant Käpäz dans cette même compétition, aura à coeur d’offrir enfin une victoire de prestige à ses supporters. Un début de saison en fanfare donc!

Finlande

IFK Mariehamn vs. Inter Turku

Lundi à 17h30, c’est assez historique mais le petit club insulaire de Mariehamn est LEADER ! Il va donc falloir assumer ce nouveau statut face à un Inter Turku, loin au classement, qui n’est plus que l’ombre de son histoire. Ce qu’on peut appeler un derby des villes suédophones de Finlande sera donc grandement important pour les locaux, d’autant plus que le HJK continue son périple en C3 et pourrait perdre des points ce week-end contre la lanterne rouge dans un autre derby (face à Vantaa).

Tatran Prešov vs. Zemplín Michalovce

Dimanche à 20h, vous l’attendiez avec impatience, ce week-end en Slovaquie, c’est Tatran Prešov – Zemplín Michalovce. Comment ça, ça ne vous donne pas envie ? Pourtant, derrière cette affiche se cache … un derby ! Bon d’accord, ce n’est pas vraiment le plus vendeur ni le Východniarske derby entre Prešov et Košice, mais, malgré tout, on est bien heureux de revoir le Tatran Prešov dans le programme de la semaine. Après quelques saisons en seconde division, le plus vieux club slovaque est enfin de retour dans l’élite. Là où est sa place.

CSKA Moscou vs. Zenit Saint-Pétersbourg

Samedi à 18h, enfin le choc ! La FNL, c’est bien beau…. En vrai, c’est génial. Mais la Supercoupe de Russie va lancer notre saison au stade Lokomotiv en cette bel après-midi. L’occasion de voir où en sont ces deux équipes dominantes du football russes depuis dix ans. Elles ont suivi le même schéma, car elles se sont affaiblies cet été sans avoir vraiment eu le temps encore de se renforcer. Du côté du Zenit, nous suivrons également les débuts de Lucescu La Légende.

Bruk-Bet Termalica vs. KS Cracovia

Dimanche à 15h30,  ce n’est certainement pas un match qui fait rêver la Pologne du foot et les suiveurs occasionnels auquel vous assisterez et pourtant … En effet le Bruk-Bet Termalica arrivé en Ekstraklasa l’année dernière s’était maintenu en proposant un jeu moins attrayant qu’efficace mais cette année les petits poucets ont dès la première journée montré face à l’Arka Gdynia qu’il faudra encore compter sur eux. En effet, une victoire 2-0 pleine d’abnégation porte les hommes en orange à la troisième place du classement. De l’autre côté, un Cracovia que l’on pensait malade, peut être en fin de cycle après sa piteuse élimination en Europa Leaguea, réussi lors de sa première journée a fait exploser l’ancien vice-champion qu’est le Piast gliwice sur un score fleuve de 5-1. Bruk-Bet Termalica contre le Cracovia c’est donc l’actuel troisième qui reçoit un Cracovia redevenu pétillant (mais pas encore champagne) et qui caracole à la première place du classement pour l’instant. Un duel de style, un duel de couleurs et même après une journée seulement un duel de haut de tableau.

Un match à suivre sur notre Footballski TV ! Comme l’intégralité du championnat polonais.

Hajduk Split vs. Dinamo Zagreb

Dimanche à 19h, la deuxième journée du championnat nous offre une affiche grandiose entre l’Hajduk et le Dinamo. Ces derniers sont passés en Europe par la petite porte malgré deux victoires et ne nous rassurent absolument pas. De plus, Pjaca est parti. Comment va jouer le Dinamo sans sa star ? Vous le saurez dimanche. Du côté de l’Hajduk Split, le refrain est le même depuis trois ans. Des jeunes talentueux mais un manque d’expérience. Cette année les dalmates sont décidés à faire mieux que leur habituelle troisième place. La première marche dans ce sens serait de gagner le premier derby de la saison à domicile.

Zeljeznicar vs. Sarajevo

Samedi à 20h30, on sait attirer le chalant en Bosnie et on met tout en place pour mettre dans de bonnes conditions celui qui est de passage à Sarajevo. Ainsi, cette première journée de championnat nous gratifie d’un choc, le fameux derby de Sarajevo. Après une saison décevante des deux côtés, sans qualification européenne, il est temps de se relancer et on peut dire que le FK a fait un gros recrutement dans cette perspective. Et malheur au vaincu qui aura déjà une grosse pression sur ses épaules.

Okzhetpes vs. Irtysh

Dimanche à 15h, les deux équipes sont sur des dynamiques diamétralement opposées. Irtysh, ex-surprise du début de saison est sur trois défaites en trois matchs alors que le club basé à Kokchetaou est sur quatres victoires les des six dernières rencontres (et deux victoires sur les deux derniers matchs). Ainsi, la dynamique est pour les locaux, qui avec une victoire pourraient ravir la troisième place au club de Pavlovar. Okzhetpes c’est surtout un collectif avec quatre joueurs à six buts alors qu’ Irtysh repose essentiellement sur son buteur Murtazaev.

SK Sturm Graz vs. Red Bull Salzburg

Samedi à 18h30, eeeeet c’est reparti pour une nouvelle saison de Tipico-Bundesliga. Première préparation complète pour Oscar Garcia avec son club du RB et il sera encore une fois dans la peau du chassé cette saison. Si Naby Keita est parti du côté de Leipzig, évidemment, le RB a recruté plusieurs joueurs avec les 15 millions d’euros récoltés. Parmi eux, Munas Dabbur des Grasshoppers, Stefan Stangl du Rapid ou Marc Rzatkowski de St. Pauli. Martin Hinteregger est également de retour de son prêt et c’est la pépite Konrad Laimer qui aura la tâche de remplacer le Guinéen. Avec tout ça, on peut penser que le RB est encore plus fort que l’an passé où il avait eu un peu de mal à démarrer.

Du côté du Sturm, on a gardé l’entraîneur, Franco Foda, qui était à deux doigts de rejoindre Munich 1860, mais ce fut le grand changement du côté des joueurs. On a perdu Michael Madl, le patron de la défense, Michael Esser, qui leur avait fait gagner beaucoup de points par ses arrêts l’an dernier, Torsten Schick et Donis Avdijaj, de retour en prêt. Pour faire une bonne saison, on comptera sur les explosions des jeunes talents tels que Sascha Horvath, Bright Edomwonyi ou Sandi Lovric, des solides Simon Piesinger et Roman Kienast ainsi que des diverses recrues tels que l’expérimenté allemand Christian Schulz ou l’ancien attaquant du Rapid, Dani Alar. Ce match est un premier test pour le Sturm qui cherchera à retrouver l’Europe cette saison.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Vorskla Poltava vs. Chernomorets Odessa [1 (1,40)]: Surprenant cinquième du dernier championnat le Vorskla a tous les éléments réunis pour réaliser une saison de qualité.

Un match sûr à l’extérieur

Honved vs. Ferencvaros [2 (1,80)]: Après sa victoire en ouverture du championnat, l’ogre Ferencvaros devrait logiquement enchaîner contre Honved.

Un tuyau pour doubler sa mise

Astra vs. Dinamo Bucarest [1 (2,20)]: L’Astra n’a plus perdu contre le Dinamo depuis 2010… le champion en titre devra néanmoins réaliser un match costaud pour venir à bout du club de la capitale.

Un nul de folie

Stal Dniprodzerzhynsk vs. Karpaty Lviv [N (2,90)]: Deux équipes de milieu de tableau qui ne vont pas prendre de risques en ce début de championnat.

Un risque à prendre

Sturm Graz vs. Red Bull Salzbourg [1 (3,10)]: Le Red Bull a eu toutes les peines du monde pour venir à bout du modeste club letton de Liepaja en Champions League. Après avoir laissé beaucoup d’énergie lors de cette double confrontation le club de Salzbourg va souffrir contre le Sturm Graz !

 Le programme de la Footballski TV

programme

La rédaction de Footballski.

Semaine #29 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a vécu FK Buducnost Podgorica vs. KRC Genk

Après une défaite sur le score de 2-0 en terre limbourgeoise lors du match aller, la tâche s'annonçait ardue pour...

Fermer