Semaine #28 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Thomas Ghislain
Thomas Ghislain - Publié le 14 juillet 2017

Bonjour, vous nous reconnaissez ? Et oui, après quatre petites semaines d’interlude, nous revoici pour la reprise de la plupart de nos championnats (pendant que les Baltes ou les Géorgiens continuaient à jouer sous le cagnard). Alors si vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end, vous êtes à la bonne adresse. Derbies, chocs, matchs intrigants qui donnent pour la plupart le coup d’envoi de la saison 2017-2018, une saison longue de 12 mois puisqu’elle se terminera le 15 juillet 2018 avec la finale de « notre » Coupe du Monde, en Russie. Et comme d’habitude, nous vous proposons également des bons plans pour les plus joueurs d’entre vous !

Enfin, qui dit reprise de l’Ekstraklasa, dit la #FootballskiTV reprend ses droits  ! Rendez-vous dès ce soir sur notre Canal #FootballskiTV pour la première journée du championnat polonais.

Les matchs du week-end:

Flora Tallinn vs. Levadia Tallinn

Vendredi à 18h30, la Premium Liiga estonienne bascule dans sa seconde partie avec le premier match de la phase retour. Au terme de la première moitié, Flora et Levadia sont toujours invaincus après 18 journées! Leader, le Flora compte quatre points d’avance sur son grand rival, à la faveur de deux matchs nuls en moins. Après avoir toutes deux été éliminées en Ligue Europa, les deux équipes se sont retrouvées la semaine dernière en championnat. Sur la pelouse de son Kadrioru Staadion, le Levadia n’a pas su faire la différence avec un score final de 0-0. Dans sa A. Le Coq Arena, le Flora, meilleure attaque et meilleure défense du championnat, saura-t-il enfin faire la différence pour prendre une avance capitale sur son rival?

Shakhtar Donetsk vs. Dynamo Kiev

Samedi à 20h, après une très courte trêve estivale, c’est déjà la reprise en Ukraine avec la Supercoupe entre le Shakhtar et le Dynamo. De quoi jauger quelque peu les deux cadors du championnat et de tester les nouvelles recrus. L’an passé les kiéviens l’avait emporté aux tirs aux buts. Pour le Dynamo, la Supercoupe sera l’occasion de se remettre dans le bains avant les tours préliminaires européens.

Budapest Honvéd vs. Szombathelyi Haladas

Samedi à 20h30, le championnat de Hongrie est de retour, pour une nouvelle édition qui, on l’espère, sera aussi haletante et indécise que la précédente. Tenant du titre, le Budapest Honvéd débute ce nouvel exercice à domicile, face au Szombathelyi Haladas. S’ils ont perdu leur maître tacticien, Marco Rossi, remplacé sur le banc par le Néerlandais Erik Van der Meer, les Rouge et Noir restent très compétitifs sur le papier. Davide Lanzafame et Márton Eppel, les deux agitateurs sur le front de l’attaque, sont toujours là, ainsi que le gardien Dávid Gróf. Reste toutefois à savoir si le club budapestois n’aura pas déjà la tête à son match retour du deuxième tour préliminaire de Ligue des Champions, face à l’Hapoël Beer-Sheva, qui se déroulera mercredi prochain (défaite 2-1 en Israël à l’aller).

 Gornik Zabrze vs. Legia Warszawa

Samedi à 20h30, l’Ekstraklasa reprend (et oui déjà). Ce championnat qui nous a fait vibrer jusqu’à la derniére journée il y a encore un mois et demi revient alors que beaucoup d’entre vous savourent quelques verres de rosés ou de blanche bien fraîche sous le soleil. Quoi de mieux alors que de vous brancher sur la Footballski TV et vous délecter d’un klasyk du foot polonais faisant lui aussi son grand retour? Le Gornik Zabrze revenu en première division après une saison au purgatoire s’apprête à recevoir dans un nouveau stade plein et en feu, poussé par les flammes de sa Torcida le champion en titre le Legia Warszawa. Un premier test en championnat pour les deux équipes dans un Ekstraklasyk qui s’annonce bouillant et savoureux. Quel plaisir de retrouver les mineurs de Zabrze un soir d’été. Un match cinq étoiles à ne pas manquer.

SKA Khabarovsk vs. Zenit

Dimanche à 10h, de bonne heure et de bonne humeur pour nous autres européens de l’Ouest ! Pour voir les matchs du SKA Khabarovsk à domicile, il faudra se lever de bonne heure puisque Khabarovsk se trouve à l’extrême-est de la Russie. Et c’est le Zenit qui ouvre le bal cette saison et qui a l’honneur d’ouvrir sa saison avec un vol de 10 heures de l’autre côté de la Russie. Le Zenit qui se présente avec de nouvelles recrues et un nouvel entraîneur, Roberto Mancini. Un match intéressant pour les spectateurs que nous serons.

Zaria Balti vs. Milsami Orhei

Dimanche à 17h30, avec 10 équipes dont 5 prétendants au podium, les chocs seront chose courante durant cette mini-saison de transition moldave. Le Zaria accueille donc Milsami avec l’obligation, pour les deux équipes, de prendre les trois points, au risque de se retrouver avec un zéro pointé après deux journées (sur 18), soit un handicap considérable dans la course au titre. Au vu du début de saison, le Zaria est favori mais semble privilégier la Coupe d’Europe en ce début de saison. Peut-être une bonne occase pour Milsami, auteur d’une entame catastrophique (défaite face au Speranta 0-1 et surtout élimination européenne face au Fola Esch), d’enfin lancer sa saison. Les Rouge et Blanc pourront compter sur le retour de Romeo Surdu, l’un des hommes du titre historique de 2015. Mais pas sûr que ça soit suffisant. A suivre!

Dacia Chisinau vs. Sheriff Tiraspol

Dimanche à 17h30, six semaines après s’être quittés lors des tirs au but du « Match d’or », revoici la joute fatale de cette Divizia Nationala, entre un Dacia en quête de confiance et un Sheriff qui en regorge. Eliminé logiquement par Shkendija, le Dacia n’a déjà plus que le championnat à jouer, et a bien démarré les hostilités en l’emportant à Suruceni, 0-1, dimanche passé. En face, le Sheriff semble intraitable malgré les nombreux mouvements au sein de son effectif durant la courte intersaison. Après avoir terrassé le Zaria 5-0 en championnat, le Sheriff a regoûté à la victoire européenne face à Kukësi en milieu de semaine. Et si la C1 reste l’objectif prioritaire pour les hommes de Bordin, la profondeur de banc devrait leur permettre de ne pas se présenter en victime consentante ce dimanche à Speia. Assurément le choc à suivre de cette deuxième journée de Divizia Nationala!

FCSB vs. FC Voluntari

Dimanche à 20h, c’est déjà le grand retour de la Liga 1. Trois jours à peine après la confirmation du premier titre de champion du FC Viitorul pas le Tribunal Arbitral du Sport, le fameux TAS de Lausanne, saisi en fin de saison dernière par le FCSB. Vexé d’avoir été battu sur le terrain par le Viitorul de Gheorghe Hagi, Gigi Becali a mis le paquet pour être champion cette année. Budescu, Filipe Teixeira et Junior Morais ont ainsi quitté l’Astra pour rejoindre la capitale. L’impatience est donc grande de voir cette force de frappe en action. Dans cette optique, la venue du FC Voluntari est idéale. Surprenant vainqueur de la Coupe de Roumanie, le  club entraîné par Claudiu Niculescu a réalisé un nouvel exploit la semaine dernière en remportant la SuperCoupe de Roumanie aux dépens du FC Viitorul, il est vrai réduit à dix dès la première demi-heure de jeu. La jeune équipe n’est donc plus à prendre à la légère.


Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Honved vs. Haladas [1 (1,60)]: Le champion hongrois en titre se doit de bien commencer sa saison contre Haladas.

Un match sûr à l’extérieur

Anzhi Makhachkala vs. CSKA Moscou [2 (1,45)]: C’est le grand retour du football russe ! Le CSKA doit déjà gagner pour mettre en avant ses intentions de titre.

Un tuyau pour doubler sa mise

Kaisar vs. Atyrau [1 (2,10)]: Le Kaisar doit réagir après plusieurs faux pas!

Un nul de folie

Ankaran Hrvatini vs. Triglav [N (2,85)]: Un match nul est plus que probable entre les deux promus en Slovénie!

Un risque à prendre

Juventus Bucurest vs. Dinamo Bucarest [1 (4,50)]: Le promu roumain a fait grosse sensation en battant Fenerbahçe 3-2 en amical. Bis repetita contre le Dinamo?

La rédaction de Footballski.

Semaine #28 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Thomas Ghislain

Thomas Ghislain

La Syldavie gagnera la Coupe du Monde 2018. Folie sur la PMAN.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue Europa 2017/2018 : Second tour de qualification aller

Et bien quelle soirée ! Il n'y a que la Ligue Europa pour nous offrir une extase sept heures durant...

Fermer