Semaine #28 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 15 juillet 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Vous avez donc de la chance car c’est déjà la reprise dans certains championnats et ainsi votre programme footballistique hebdomadaire s’enrichit pour votre plus grand bonheur, et le nôtre aussi en passant. Les bons coups paris sont également de retour, à vous de vous en inspirer !

Les matchs du week-end:

WIsla Plock vs. Lechia Gdansk

Vendredi à 20h30, le premier match de la saison de la Lotto-Ekstraklasa ! Enfin ! C’est un match qui sent encore un peu les vacances, mais qui devrait être l’un des plus intéressants de cette première journée. Le Wisla Plock, tout juste promu et qui attend le permis de travail de Sergey Krivets, va affronter l’un des favoris au titre cette saison, le Lechia Gdansk. C’est un peu David contre Goliath, Marcin contre Piotr. Le Wisla Plock va devoir tenir avec ses petites armes contre un Lechia qui s’est renforcé durant l’intersaison avec l’arrivée de Wolski et qui a su garder ses talents comme Krasic. C’est une belle histoire d’ouvrir ce championnat par un match qui paraît aussi déséquilibré, mais durant lequel nous devrions avoir un festival offensif garanti. Si le Lechia montre dès ce premier match la puissance, sa patte tactique et technique comme lors de la deuxième partie de saison dernière, alors il sera très compliqué de pouvoir rivaliser avec les Blanc et Vert. Soyez donc au rendez-vous car un match d’ouverture d’une saison de football en Pologne, il n’y en qu’un par an.

Yenisey Krasnoyarsk vs. Dinamo Moscou

Samedi à 11h, un match pour vous qui manquez de foot le matin ! Si on attend toujours la RPL, la FNL a déjà repris (il y a également de la coupe de week-end), et on aura l’occasion de voir les qualités du Dinamo à l’extérieur qui se déplace en Sibérie, à Krasnoyarsk, face à un Yenisey repêché après avoir été relégué. Il s’agit donc du premier match à l’extérieur de l’histoire du Dinamo en FNL, mais il s’agira surtout de voir comment ce collectif construit pour remonter s’en sort après une première plutôt réussie lundi dernier.

Dynamo Kiev vs. Shakhtar Donetsk

Samedi à 20h, la saison ukrainienne version 2016-2017 commencera avec la traditionnelle Super Coupe entre le Dynamo et le Shakhtar. Premier test pour les deux poids lourds du championnat qui auront à cœur de briller devant leurs publics. La plus grosse interrogation sera côté Shakhtar avec les grands débuts sur le banc de Paulo Fonseca, arrivé de Braga pour remplacer la légende Mircea Lucescu. A quoi ressemblera ce Shakhtar version Fonseca face à un Dynamo qui n’a plus remporté cette Super Coupe depuis 2011.

Ferencvaros vs. Szombathelyi Haladas

Samedi à 20h30, l’Opta Bank Liga est de retour ! Champion en titre, Ferencváros remet sa couronne en jeu dès ce week-end. Les Fradi recevront Szombathely Haladás, cinquième la saison passée. Avec Zoltán Gera, Gergő Lovrencsics, Dániel Böde, Dénes Dibusz et Ádám Pintér d’un côté, sans oublier l’éternel Gábor Király de l’autre, ils devraient être six joueurs de l’équipe nationale à fouler la pelouse de la Groupama Arena, quelques semaines après avoir quitté l’Euro. Des retrouvailles qui se dérouleront sans Ádám Nagy, qui s’est engagé ce jeudi avec Bologne. Ferencváros part favori, mais était en Albanie mercredi dernier, pour y affronter le Partizani en deuxième tour préliminaire de C1 (1-1). Attention à la fatigue donc…

Irtysh vs. Kairat Almaty

Dimanche à 15h, le Kairat Almaty vient de passer devant Irtysh lors de la dernière journée. Le club de la seconde ville du pays est dorénavant second au classement, mais toujours à 10 points d’Astana. C’est l’occasion pour Irtysh, la surprise du début de saison, de reprendre cette seconde place, ou au moins de s’installer durablement dans la première partie du tableau. Ce sera également un duel de buteurs avec d’un côté l’Ivoirien Gohou avec 14 réalisations et de l’autre le Kazakh Murtazaev, second du classement des buteurs avec dix buts.

Skonto Riga vs. FC Jelgava

Dimanche à 16h, qui retrouverons-nous ? Le Skonto Riga ! Vous les aviez oublié ? Ils sont quatrièmes de deuxième division lettone après leur rétrogradation administrative et font jouer bon nombre de jeunes Lettons associés à quelques étrangers expérimentés. Vainqueurs 17 – 0 au tour précédent, ils affrontent cette fois un adversaire sérieux en huitièmes de finale de coupe. Il s’agit de Jelgava, qui bien que décroché en championnat (quatrième) est en train de faire une campagne européenne sérieuse et ont ramené cette semaine le nul de Bratislava. Seront-ils émoussés ? Réponse dimanche soir !

Finlande

Ilves vs. HJK

Dimanche à 17h30, Ilves reçoit le champion en titre. Ce sont toujours un peu les mêmes équipes que l’on retrouve en Finlande, mais le prestigieux club d’Helsinki doit arriver à se défaire de son surprenant rival Mariehamn. Pour cela, il faudra s’imposer sur la pelouse de leurs rivaux de Tampere qui alternent le chaud et le froid, mais sont toujours en bataille pour l’Europe. Et puis, un match entre les deux plus grosses villes du pays, ce n’est jamais anecdotique.

MŠK Žilina – DAC Dunajska Streda

Dimanche à 18h30, retour du championnat slovaque ce week-end avec en guise de première affiche un duel entre Zilina et le DAC. Deux clubs avec les mêmes objectifs, à savoir chercher une place pour l’Europe, et qui devront bien entamer cette nouvelle saison qui s’apprête à être délicate du côté de Zilina. Alors que le club a vendu la plupart de ses jeunes talents qui avaient explosé, il va devoir une nouvelle fois s’appuyer sur la jeunesse et sur son centre de formation. Si le club est habitué à sortir des pépites, on a bien les limites de ce système au niveau des résultats sportifs. Du côté du DAC, le recrutement s’est fait avec les deux Magyars Vida et Kocsis, le prêt du jeune talent letton Valenjs Sabala en provenance du FC Brügge et enfin, celui du bon gardien Darko Toflioski, lui, l’international macédonien habitué du championnat slovaque.

Cibalia vs. Hajduk Split

Dimanche à 21h, on attend avec impatience le retour de Cibalia en Prva Liga, après trois ans d’absence. N’attendons tout de même pas des miracles, car la situation financière du club est toujours délicate. Sept nouveaux joueurs sont venus rejoindre les neufs déjà présents en deuxième division. Du côté de l’Hajduk, il faudra bien débuter la saison pour espérer progresser par rapport aux années précédentes. Trois jours après le premier tour d’Europa league, ce ne sera pas une mince affaire.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Olimpija Ljubljana vs. Celje Publikum [1 (1,40)]: Pas le droit à la faute pour le champion en titre slovène qui devra lancer sa saison après un début raté en Champion’s League !

Un match sûr à l’extérieur

MFK Zemplin Michalovce vs. AS Trencin [2 (1,60)]: Trencin a parfaitement géré sa reprise avec une victoire en Champion’s League et devra enchaîner assez facilement avec le championnat.

Un tuyau pour doubler sa mise

Mezokövesd-Zsory vs. Gyirmot [1 (2,15)]: Gyirmot a eu beaucoup de mal en amicaux et cela devrait profiter aux locaux pour cette reprise de football hongrois.

Un nul de folie

Tammeka Tartu vs. Pärnu Linnameeskond [N (4,00)]: Malgré une saison difficile, le Pärnu reste sur une victoire contre le légendaire Levadia ! De quoi résister contre le club de Tartu ?

Un risque à prendre

Wisla Cracovie vs. Pogon Szczecin [2 (4,00)]: L’un des clubs surprises du dernier championnat polonais arrivera-t-il à refaire parler de lui cette saison? Petite réponse dès ce week end!

La rédaction de Footballski.

Semaine #28 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue des Champions 2016-2017 : Deuxième tour de qualification aller

Depuis la semaine dernière, la grande Ligue des Champions est de retour et comme toujours, c'est bien la période estivale qui est...

Fermer