Semaine #24 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 16 juin 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Les matchs du week-end sont là pour vous !

Les matchs du week-end:

Lokomotiv Tbilissi vs. FC Samtredia

Vendredi à 15h30, une fois n’est pas coutume on vous propose le match d’ouverture de cette journée d’Erovnuli Liga. Alors que la course pour le titre ressemble de plus en plus à un duel Dinamo Tbilissi – Torpedo Kutaisi, la lutte pour le podium a été totalement relancé ces dernières semaines. Le FC Samtredia, champion en titre, ne compte plus que 3 points d’avance sur son adversaire du jour, le Lokomotiv, qui a enfin stoppé une série de 4 défaites de rang. Toujours aussi en forme, Irakli Sirakhulidze, meilleur buteur du championnat avec 13 pions en 16 matchs cherchera à faire parler la poudre pour les cheminots !

Torpedo Zhodino vs. Dynamo Brest

Vendredi à 17h30, duel d’outsiders entre le Torpedo et le Dynamo, deux très belles équipes sur le papier qui ne sont pas si loin des meilleures équipes du championnat. Entraîné par le sélectionneur national, Igor Kriushenko, le Torpedo est une des valeurs sûres en Biélorussie. Bien organisé collectivement mais aussi dangereux devant par ses individualités, Zhodino affrontera en quelques sortes son miroir, qui est encore un peu en retard. Vainqueur de la Coupe, le Dynamo va un peu mieux après un début de saison loin de ses ambitions. Brest veut et doit recoller le plus vite possible. Cela passe par une victoire dans un déplacement difficile.

Gabčíkovo vs. MFK Dubnica

Vendredi à 19h30, de la troisième division slovaque zone Ouest, un match de milieu de tableau qui compte pour du beurre, et finalement, si ce n’était pas ça le football vrai ? Le vrai. Le beau. Si l’on a choisi ce match, c’était surtout par plaisir de retrouver le MFK Dubnica, ancien club pensionnaire de première division dans les années 2000. Un club qui a notamment vu passer dans ses rangs des joueurs comme Peter Pekarik, Adam Nemec ou encore Lukas Tesak et Dusan Pernis. Face à lui, une ville au nom de légende, Gabčíkovo, rendant ainsi hommage à l’un des héros de l’histoire de la Slovaquie.

Pologne U21 vs. Slovaquie U21

Vendredi à 20h45, après un match d’ouverture entre la Suède et l’Angleterre, la Pologne ouvre son Euro U21 face à la Slovaquie, à Lublin. Sans Dawid Kownacki, suspendu pour ce premier match, la Pologne comptera sur des joueurs comme Kaputska, Linetty ou Stepinski pour faire la différence offensivement face à des Slovaques qui se présentent eux aussi avec leurs meilleurs joueurs, Skriniar, Bero et Benes, auteur de matchs prometteurs avec Mönchengladbach en Bundesliga. Un premier match très intéressant pour les deux équipes dans un groupe A très homogène.

Loko Vltavín vs.Olympia Hradec Králové

Samedi à 10h15, direction Prague et la troisième division tchèque pour un choc du haut de tableau entre le Loko et l’Olympia. Si les visiteurs, occupant la seconde place, possèdent une courte avance de cinq points sur le troisième, le Loko, ce match pourrait tout faire basculer dans un championnat aujourd’hui dominé par le Viktorie Jimy. Dans une forme resplendissante depuis quelques semaines maintenant, le Loko pourrait bien venir réaliser une fin de saison canon et jouer les troubles-fêtes.

Progresul Spartac Bucarest vs. Voinţa Crevedia

Samedi à 18h, la saison est terminée pour les professionnels de Liga 1 et 2, mais les amateurs jouent encore les matchs les plus importants de leur saison! C’est notamment le cas pour les champions de Liga 4, qui jouent la montée en Liga 3. Car en quatrième division, être champion ne suffit pas. Après la phase régulière et les play-offs pour le titre dans leur județ (district), il faut encore l’emporter lors de barrages en match aller-retour pour gagner sa promotion en troisième division! Chaque année, la moitié des champions locaux reste donc sur le carreau. Cette saison, la bataille prend une tournure particulière, puisque deux ans après le Poli Timișoara – pionnier des clubs fondés et tenus par ses supporters-socios – plusieurs clubs historiques prennent part à ces barrages cette saison: U Cluj, Petrolul Ploiești, Farul Constanța, Oțelul Galați et Progresul Spartac. L’accent est mis cette semaine (de manière tout à fait arbitraire) sur le champion de Bucarest, auquel nous avons eu l’occasion de rendre visite voilà un mois. Après avoir raté la promotion l’an dernier lors de ces mêmes barrages au terme de sa première saison en Liga 4, le Progresul a de nouveau martyrisé ses adversaires. Invaincu de toute la saison en championnat (près de six buts par match en moyenne!), le club succédant à feu le Național Bucarest joue sa saison face au champion d’Ilfov. Le tout dans le charme insaisissable du Stade Romprim. 

FK Liepaja vs. Ventspils

Dimanche à 18h, la Virsliga est toujours aussi serrée à l’aube de la 12e journée. Toujours leader, le FK Spartaks reste sur deux contre-performances avec deux matchs nuls concédés face au Riga FC et à Jelgava. Heureusement pour lui, ses poursuivants n’ont pas réellement su en profiter. Deuxième, le FK Liepaja s’est incliné sur le terrain du RFS est pointe à trois points du champion en titre. Quatrième, Ventspils compte deux points supplémentaires de retard après sa défaite à Jelgava. Alors que le Spartaks devrait selon toute vraisemblance s’imposer face à la lanterne rouge SK Babite, le perdant de cette affiche pourrait perdre gros dans la course au titre et aux places européennes, alors que l’on arrive bientôt à mi-championnat.


BONUS

Pas de paris cette semaine mais deux compétitions qui se déroulent dans des pays Footballski, à savoir l’Euro U21 et la Coupe des Confédérations.

Euro U21, en Pologne

Groupe A – Vendredi, à 20h45 : Pologne – Slovaquie
Groupe B – Samedi, à 18h00 : Portugal – Serbie
Groupe B – Samedi, à 20h45 : Espagne – Macédoine
Groupe C – Dimanche, à 18h00 : Allemagne – République Tchèque

Groupe A – Lundi, à 18h00 : Slovaquie – Angleterre
Groupe A – Lundi, à 20h45 : Pologne – Suède
Groupe B – Mardi, à 18h00 : Serbie – Macédoine
Groupe C – Mercredi, à 18h00 : République Tchèque – Italie

Groupe A – Jeudi, à 20h45 : Pologne – Angleterre
Groupe A – Jeudi, à 20h45 : Suède – Slovaquie
Groupe A – Vendredi, à 20h45 : Serbie – Espagne
Groupe A – Vendredi, à 20h45 : Macédoine – Portugal
Groupe A – Samedi, à 20h45 : République Tchèque – Danemark

Coupe des Confédérations, en Russie

Groupe A – Samedi, à 17h00 : Russie – Nouvelle-Zélande

Groupe A – Mercredi, à 17h00 : Russie – Portugal

Groupe A – Samedi, à 17h00 : Russie – Mexique

La rédaction de Footballski.

Semaine #24 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Saison 2016/2017 : Un an de football en Russie – Episode 4

La saison 2016-2017 de RPL tire son rideau rouge. Une saison une nouvelle fois riche en suspens que ce soit...

Fermer