Semaine #23 – 2016 : Matchs du week-end – Format court

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 10 juin 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et vous n’aimez pas l’Euro ? Vous souhaitez donc savoir ce qui se passe ce week-end ? C’est simple : cinq championnats battent leur plein alors qu’en Roumanie, nous en sommes aux barrages. Rajoutez quelques matchs décisifs pour la montée en Europe Centrale et vous avez votre cocktail du week-end.

Les matchs du week-end:

RoumanieUTA Arad vs. FC Voluntari

Dimanche à 12h, c’est le dernier match de la saison en Roumanie. Match retour du barrage pour la dernière place en Liga 1, cet UTA-Voluntari risque de manquer de suspense. Défendant sa place dans l’élite, Voluntari s’est en effet imposé 3-0 chez lui à l’aller. Sous une chaleur qui risque d’être assez incommodante (cette idée de jouer à midi…) les Transylvains risquent d’avoir bien du mal à renverser la tendance pour s’offrir une troisième promotion consécutive.

EstonieTallinna FC Forza vs. Nõmme Kalju

Dimanche à 12h, en attendant la Premium Liiga, les clubs estoniens profitent de la trêve internationale pour faire leur entrée en jeu en Coupe d’Estonie. Après la qualification aisée du Flora Tallinn, le Nõmme Kalju devrait lui aussi passer sans trop de problèmes face à une équipe de cinquième division. Si vous aimez les buts, soyez présent. La Coupe d’Estonie ne manque jamais de score à trois chiffres…

LettonieSpartaks Jurmala vs. FK Ventspils

Vendredi à 18h, contrairement à l’Estonie, la Virsliga lettone reprend ses droits ce week-end. Et de quelle manière! Ce Ventspils-Spartaks n’est autre que le duel entre les deux premiers du classement. Toujours invaincu après la première phase aller de la saison, l’ogre Ventspils mène la danse avec deux points d’avance sur son poursuivant. Auteur d’un tonitruant début de saison, le Spartaks a ensuite marqué un peu le pas, avec un nul face au promu Riga FC puis une défaite à domicile face au champion en titre Liepaja. L’avantage est donc donné à Ventspils pour ce match, d’autant plus que c’est lui qui s’était imposé (2-1) au match aller.

FinlandeIFK Mariehamn vs. SJK

Dimanche à 12h30, c’est un match qui sera le plus intéressant. Les insulaires de Mariehamn sont la surprise de ce début de saison mais commencent à peiner un peu. Ces derniers reçoivent l’équipe de Seinajoki qui, après un début de saison complètement raté, semble dorénavant irrésistible. Ils souhaitent donc continuer sur leur lancée et se rapprocher au classement des suédophones de Mariehamn.

belarusDinamo Minsk vs. FK Minsk

Vendredi à 18h, derby sympathique en perspective au Traktor puisque les deux équipes sont aux trois et quatrième places avec le même nombre de points, 17. Le Dinamo sort d’une belle victoire à Brest alors que le FK vient de battre le Shakhtyor Soligorsk dans un match aux ambitions européennes. C’est aussi l’occasion de continuer à essayer de tenir le rythme du BATE Borisov qui n’est pas à l’abri d’une contre-performance comme on l’a vu il y a quelques semaines à Novopolotsk, contre le Naftan.

Rep TchequeViktorie Jirny vs. Sokol Zapy

Dimanche à 17h, alors que le Viktorie caracolait en tête depuis des semaines, une petite défaite à quelques journées de la fin pourrait stopper les rêves d’une montée en seconde division tchèque. La faute à un faux pas la semaine dernière et une victoire du Sokol Zapy, le principal rival du club, qui, lui, a eu l’occasion de prendre cette première place de la troisième division tchèque. Autant dire que ce Viktorie Jirny – Sokol Zapy va valoir son pesant de cacahuètes et donnera le probable futur champion.

SlovaquieTatran Presov vs. SKF Sered

Vendredi à 17h, le Tatran Presov est le plus vieux club de l’histoire du football slovaque. Créé en 1898, le club n’a cependant jamais eu l’occasion de véritablement remplir son armoire à trophée, mais reste logiquement l’un des clubs historiques du football slovaque. Malheureusement, les Zeleno-Bieli n’ont pas eu l’occasion de retrouver l’élite depuis quelques saisons et cette nouvelle saison pourrait peut-être changer la donne. Alors que son rival historique de Košice, le FC VSS, cale un peu en tête du classement, on retrouve pas moins de cinq clubs capables de pouvoir accrocher une première place synonyme de montée en première division. À un petit point de la place de leader, le Tatran Presov devra assurer face à un Sered qui une période creuse ces dernières semaines. Trois points obligatoires.

PologneGornik Walzbrych vs. Polonia Varsovie

Samedi à 16h, après sa descente aux enfers de 2013, le Polonia, club mythique de la capitale, jouera samedi sa montée en II.Liga (3e division) contre un Gornik qui lui aussi a fini premier de son groupe régional de III.Liga. Cela sera donc la première manche de ces play-offs de promotion pour un Polonia Warszawa qui se doit de remonter vite pour espérer accrocher l’Ekstraklasa dans 3-4 ans. Les « noirs » et leur budget faramineux auraient pu acheter une licence pour sa place en II.Liga, mais les dirigeants ont choisi la promotion par l’effort et le terrain. C’est ce terrain qui samedi devra leur donner un avantage contre le Górnik Wałbrzych pour sortir enfin des antres sombres aux terrains parfois impraticables des divisions inférieures polonaises.

KazakhstanAkzajyk Uralsk vs. Taraz

Samedi à 15h30, choc des mal classés au Kazakhstan où l’avant-dernier reçoit le dernier. Parfait pour une sieste exotique ! Uralsk n’a gagné qu’une fois à domicile et Taraz ne l’a pas emporté de la saison à l’extérieur, mais reste sur deux matchs nuls encourageants. N’hésitez pas à zapper lors de la mi-temps d’Albanie- Suisse, et passez-vous un peu d’eau sur la nuque. On est jamais trop prudent.

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #23 – 2016 : Matchs du week-end – Format court
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Roumanie Euro 2016 : Anghel Iordănescu, le pari de la nostalgie

Sélectionneur de cette équipe de Roumanie à l'Euro, Anghel Iordănescu jouit d'une popularité incontestable dans le pays. Ancienne légende du...

Fermer